Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment aller vite en roue de 20 pouces ?

Aller en bas 
+17
bobino
Fleur
BARCAL
l'auvergnat
Jno33
cebd
dadou
Matthieu
Daniel à Digne
Zwoofff
Casimir
discoveur700
ALagrange (Alex)
SPOCK 2
Armandos
vipere noire
Antec
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyLun 04 Juin 2012, 21:41

Me voila avec un nouveau Catrike Road, la roue étant en 20 pouces, les plateaux 52-39-30 et c'est une cassette 11-32 si je me souviens bien.
Voila ce que ça donne sur le calculateur de developpements
http://cyclurba.fr/braquet.php?Pignon[0]=11&Pignon[1]=12&Pignon[2]=14&Pignon[3]=16&Pignon[4]=18&Pignon[5]=21&Pignon[6]=24&Pignon[7]=28&Pignon[8]=32&Pignon[9]=&Pignon[10]=&Pignon[11]=&Plateau[0]=52&Plateau[1]=39&Plateau[2]=30&pignon_bv=0&plateau_bv=0&moyeu=Shimano+Nexus+3+vitesses&circonference1=1590&circonference2=1590&cadence=110&Submit=Lancer+le+calcul+&SaisieValidee=1


J'ai bien cherché sur le forum une réponse toute faite mais y'a pas je crois... scratch
Il serai donc possible :
- d'ajouter un adaptateur pour passer d'une roue de 20 à 26 pouces. Vous connaissez ?
- mettre un plateau plus grand, 60, 65 dents, mais dans ce cas là le dérailleur avant supportera une telle amplitude ? et l'arrière arrivera a retenir autant de chaine ?
- les systèmes dans les moyeux de pédalier ou de roue, mais c'est compliqué, cher ?!

Donc quel est la solution miracle ? Rolling Eyes

Merci à vous !


Dernière édition par Antec51 le Lun 04 Juin 2012, 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyLun 04 Juin 2012, 21:50

Salut,

j'ai monté un 65dents de chez allight ( dispo chez raptobike). pas de problème insurmontable avec la chaîne à condition de ne pas trop croiser. Mais ça tirait un peu long à mon goût pour une utilisation cyclotouriste, donc je suis passé au 57: c'est impeccable avec ma roue 451.Sur la roue 406 du road ça ne devrait pas être trop différent.
Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyLun 04 Juin 2012, 22:04

Donc tu n'as fait que changer le grand plateau...
Le dérailleur te faisait passer du moyen 39 a 65 sans broncher ?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyLun 04 Juin 2012, 22:11

je m’étais arrêté au 54 ,tout a fait satisfaisant sur le Road,un 56 aurait été parfait

Attention Vipère noire est une pointure et du 65 même en 406,ca cause !
Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyLun 04 Juin 2012, 22:13

Helllo ,perso j'ai un 54 X11 'en 20 pouces .
Sur que un plus grand plateau ça serait bien ,mais faut'il encore savoir le pousser .
A moins d'un moteur elec , ca reste toujour un trike .
Bonne recherche .
Spock 2 Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyMar 05 Juin 2012, 07:58

J'ai un 53x11 d'origine sur mon Cat Road. Au début je me disais que c'était un peu court, mais à l'usage je me suis rendu compte que cela convenait très bien dans la grande majorité des situations.
Sur plat ou en côte légère, je roule sur le 42x(11-32), c'est parfait pour mes vitesses et ma fréquence de pédalage. Tirer du 55x11 voire du 65x11 c'est bon pour le sport très intensif, ou les gars en retard au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyMar 05 Juin 2012, 08:17

Pareil je vois pas trop la finalité, d'un trike on ne fera jamais une bête de course...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileComment aller vite en roue de 20 pouces ? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyMar 05 Juin 2012, 08:29

Passer au Rolhoof jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyMar 05 Juin 2012, 08:49

Y a quand même des choses qui m'etonneront toujours .
Comment un Rolhoff va jouer dans la cours des grands pour transformer un road en bete de course?
Comment un trike, 3x20 peut devenir un jour un vélo rapide? Même le speed reste malgré son nom, un trike c'est a dire loin derriere un 2 roues.
Comment sur nos vélos couchés certains parle de ne pas croiser la chaine. Là ça me fait bien sourire mais par exemple, la distance entre l'axe du pédalier et les roulette intermediaires sur le cadre est plus longue que celle qui va de l'axe de mon pédalier à la cassette de mon VTT (plus de 10cm) pareil pour la longueur arrière (je ne me souviens plus de combien). Bref, torsion il n'y a pas puisque les ou la roulette du mileu qui es sur le cadre est un point de passage fixe. Il n'y a donc pas comme sur un VTT ou un vélo de course une torsion du grand plateau au grand pignon sur une distance courte (44cm) sur mon VTT. Comment aller vite en roue de 20 pouces ? 4048


Dernière édition par Zwoofff le Mar 05 Juin 2012, 09:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 634
Âge : 78
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyMar 05 Juin 2012, 08:58

@ antec51: Tu cherches à bidouiller ton trike tout nouveau sans nous dire ce que tu recherches au final.
Si c'est faire de la vitesse, revends ton trike et achètes un low racer.
Si c'est pour voyager cool (et c'est bien là le programme du Cat Road) à quoi bon chercher des développements de record.
Si c'est pour le plaisir du bricolage, passe à l'autoconstruction.

il y a chez beaucoup de vélocouchistes cette tendance à vouloir utiliser les engins sur des domaines pour lesquels ils n'ont pas été conçus... A mon avis, c'est générateur de frustrations inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyMar 05 Juin 2012, 09:16

Effectivement Daniel, je viens de relire mon message en me rendant compte que je n'avais pas dit ce que je voulais... mille excuses.

En fait, je me suis rendu compte que sur le plat favorable, à ma cadence de 70 tr/min je suis à 30-35 km/h, et je trouve ça juste... surtout qu'ensuite il y a les bonnes descentes où on a envie de relancer dans les virages !

Donc je pense que c'est le développement de 7,5 m qui limite. Après je pense pas aller plus vite en moyenne grâce à ça, c'est vraiment pour m'amuser encore plus quand ça roule. Dans les cotes je n'ai pas encore eu besoin de passer le petit plateau, mais en même temps les côtes de l'aisne sont régulières et pas violentes.

Low racer non, il me faut 3 roues Laughing
Autoconstruction, déjà fait, enfin, une modification avec le trike tandem Cool
Et effectivement, le voyage cool sera le but pour les vacances, mais en dehors des vacances c'est le plaisir du fun quand ça roule bien !
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyMar 05 Juin 2012, 09:31

On doit pouvoir mettre une roue de 451 sur le Road (pneu sport uniquement),
Sinon plateau plus grand ou cassette 9 dents avec une roue libre spécifique.

En usage cyclotourisme, le 52/11 sur big apple 20" me suffit mais c'est sur qu'on ne peut pas relancer en descente.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyMar 05 Juin 2012, 09:55

Zwoofff a écrit:
Bref, torsion il n'y a pas puisque les ou la roulette du milieu qui es sur le cadre est un point de passage fixe. Il n'y a donc pas comme sur un VTT ou un vélo de course une torsion du grand plateau au grand pignon sur une distance courte (44cm) sur mon VTT. Comment aller vite en roue de 20 pouces ? 4048

ce n'est pas la torsion le problème, mais la longueur de chaîne nécessaire pour accommoder le 65x11 et 39x32 --> si tu passes en 65x32 la chaîne est trop tendue et en 39x11 c'est le contraire.

Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyMar 05 Juin 2012, 10:15

ah ok dis comme ça je comprends mieux. M'enfin sérieusement est ce bien utile sur ce genre de vélo ces mega plateaux?
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyMar 05 Juin 2012, 12:31

Coucou,
mon avis c'est que tu ne pédales pas assez vite. 70 tr/min c'est très peu, sauf si tu montes un col ou une longue côte. L'époque de Ullrich (même s'il était très bon, il aurait d'ailleurs été meilleur en sachant tourner les jambes plus vite) est révolue, il est nécessaire de savoir tourner les jambes.
Il est plus difficile de pédaler doucement en tirant très gros que de pédaler plus vite en tirant moins gros, le retour veineux se fait mieux, les muscles restent plus "souples" et acceptent mieux les parcours longs, avec un peu d'habitude les 100 tr/min deviennent faciles à tenir longtemps.
Par exemple (extrême, il est vrai) le record que vient de battre Aurélien sur l'heure s'est fait à 120 tr/min de moyenne.
Avant de changer quoi que ce soit, essayes donc de mieux pédaler, tu trouveras sur le forum des réponses à cette solution qui me paraît moins coûteuse en matériel, en soins futurs (tendinites, risques d'usure prématurée des ligaments, tendons et cartilages) et bénéfique sur le plan de la santé et de tes progrès.
Un bon bouquin qui traite du sujet:
"cyclisme moderne" éd. Amphora, Dr P.MALLET.
Bonne route. Comment aller vite en roue de 20 pouces ? 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyMar 05 Juin 2012, 12:49

Zwoofff a écrit:
ah ok dis comme ça je comprends mieux. M'enfin sérieusement est ce bien utile sur ce genre de vélo ces mega plateaux?
Bonjour,
Il y a une exception où le grand plateau est utile c'est le cas d'une rouelibre sur roue de 20" limitée à 14 dents.
Mais la remarque ne concerne pas grand monde...et pourtant 14 dents est bien plus mécanique que 11 dents .
C'est pareil pour les engrenages en dessous de 13 dents les pignons et la chaîne perdent du rendement et l'usure est plus importante....
Auré à pris un 15 dents sur un conseil de pro.
On notera aussi que Aurélien qui est plus musclé que la moyenne utilise un développement faible.
La fréquence de pédalage élévée est bonne pour tout .même pour la santé....
...
PS::Il faut savoir en premier combien de fois dans l'année on est frustré de ne plus pouvoir pédaler par excés de vitesse.
........

PS2:
.......en 406 :
14.17.20.24.28 et 40/65 :Suffisent pour un SCX <.2m² limitation à 45km/h (180Watts avec vent 3m/s ou pente 1%) et 9% en montée.
28/38/65 version montagne 15% en montée. (ruse dans le tendeur de chaîne.)


Dernière édition par cebd le Mar 05 Juin 2012, 16:48, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyMar 05 Juin 2012, 13:07

le 11 dents je trouve ça pas tres utile c'est pourquoi sur ma cassette 11/32 j'ai remplacé les 2 premier pignons par du 13,14,15,...32
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyMar 05 Juin 2012, 14:59

Perso ma cassette "recomposée" commence à 14 et fini à 29.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyMar 05 Juin 2012, 15:02

oui mais devant je n'ai qu'un 50/34 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyMar 05 Juin 2012, 15:48

Devant: 26/39/50.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyMar 05 Juin 2012, 16:13

plus de chances d'avoir des vitesses en double... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyMar 05 Juin 2012, 16:15

Jno33 a écrit:
Devant: 26/39/50.
Roue motrice en 406 mm ?
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyMar 05 Juin 2012, 17:23

La méthode la plus simple pour définir la configuration est de trouver les plus petit et plus grand braquets et après de chercher la cassette et les plateaux qui permettront d'avoir la répartition la plus harmonieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyMar 05 Juin 2012, 18:03

Antec va quand même pas changer toute sa transmission parce que, comme beaucoup de possesseurs de Road ,il trouve son grand plateau de 52 un peu juste!



Revenir en haut Aller en bas
BARCAL
Posteur de bronze
BARCAL


Messages : 302
Âge : 50
Localisation : Versailles
VPH : autres
Date d'inscription : 24/02/2011

Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: braquet   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? EmptyMar 05 Juin 2012, 18:50

bonjour à tous
j'ai un catrike trail en 53/42/30 avec une cassette de 11/25 et je trouve que cela suffit car avec le 53/11 je roule a peut près à 50 sur le plat
en trike c'est déjà bien les vd rougissent déjà à cette allure Comment aller vite en roue de 20 pouces ? 4048 Comment aller vite en roue de 20 pouces ? 4048
bonne route à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller vite en roue de 20 pouces ?   Comment aller vite en roue de 20 pouces ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment aller vite en roue de 20 pouces ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les pneus pour aller vite sur roues de 20
» Roue en 26 pouces ?
» Passage de roue 26 pouces à 650
» remplacement roue ar 26 pouces
» Fabrication d'une roue 20 pouces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: