Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 en quête de données sur la regeneration en VAE

Aller en bas 
+4
Snickers
M
jean-christophe
aleajactaest
8 participants
AuteurMessage
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

en quête de données sur la regeneration en VAE Empty
MessageSujet: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 06 Juin 2012, 05:52

bonjour á tous . est ce que quelqu'un a des informations sur l'ordre de grandeur des intensités en jeux lors des phases de rege. que ce soit pour le freinage ou le depassement de la vitesse nominale en descente par exemple. l'idee etant de choisir en conscience le type de cellules d'une hypotehtique future batterie.
merci d'avance
en quête de données sur la regeneration en VAE 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 56
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

en quête de données sur la regeneration en VAE Empty
MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 06 Juin 2012, 07:15

il y a quelques info ici[url][/url]
ca dépend du moteur, du bobinage, du contrôleur de la tension de la batterie et de la vitesse.
chez moi je suis très rarement au dessus de 1000w
avec mon ancien contrôleur, il y avait 2 niveaux et il me semble que c’était plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

en quête de données sur la regeneration en VAE Empty
MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 06 Juin 2012, 07:44

sur un montage batterie 48V, j'ai lu des valeurs entre -20 et -25A sur le CA.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

en quête de données sur la regeneration en VAE Empty
MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 06 Juin 2012, 07:56

En effet les donnees sur le site et sur ton ca indiquent clairement que ca peut pas mal monter. tu as quelle config moteur M sil te plait? une idee du type de bobinage?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

en quête de données sur la regeneration en VAE Empty
MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 06 Juin 2012, 08:00

Et toi jean christophe tu peux aussi me donner plus d'info sur ta config.... que je sache si je peux projeter ma config sur l'une des votres....
au regard des elements je sent que les lifepo vont etre de mise... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

en quête de données sur la regeneration en VAE Empty
MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 06 Juin 2012, 08:21

declic eco 9*7 (http://velorizontal.1fr1.net/t10929-moteur-electrique)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 56
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

en quête de données sur la regeneration en VAE Empty
MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 06 Juin 2012, 08:33

nine continent 9x7 bat:66v 11ah A123
controleur 75v 2500w

j'ai aussi un autre moteur nc en 6x10; la régénération est environ 2x plus faible avec la même configuration
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

en quête de données sur la regeneration en VAE Empty
MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 06 Juin 2012, 09:37

RH 205 9x7 26" en 48V A123 avec un contrôleur d'origine dont les mosfets on été remplacés pour des 4110
Au freinage, j’atteins 1000 watts (20A) si je vais assez vite 40-45.

Je ne peux pas faire de régénération longue dans ma région et les valeurs de recharge en descente sont plus faible 300-500 watts. Pas de grosse pente non plus, hein ! La régé (naturelle) en descente commence à plus de 50 km/h.
Sinon sur mes trajet tout plat avec peu de freinage et de relance le CA affiche entre 5 et 10% de régénération.


Dernière édition par Snickers le Sam 09 Juin 2012, 15:28, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

en quête de données sur la regeneration en VAE Empty
MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 06 Juin 2012, 10:00

En effet ca monte beaucoup... si je comprend bien il faut que j'envisage des element qui peuvent suporter du 5C en charge .... donc pas des lipo...
moi je suis en super fantom de velectris. je crois que j'ai le meme moteur que vous en fait lol ce qui est plutot bien en terme de comparaisons....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

en quête de données sur la regeneration en VAE Empty
MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 06 Juin 2012, 15:39

pour ma petite contribution : sur mon WAW

avec contrôleur 18fet 4110 moteur X5303 et batterie lipo 10Ah 66v lipo,
j'ai vu des pointe à 80A lors d'un freinage élec en descente à 80km/h sinon au alentour de 45km/h j'ai entre 780W et 1500w ( 2 niveau de regen )

bien sur ses paramètres peuvent être modifié selon le freinage voulu
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

en quête de données sur la regeneration en VAE Empty
MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyJeu 07 Juin 2012, 12:29

declic eco 9C RH205 7*9 sur 20",
48V20Ah LiFePO4 (c'est clair y'a rien de mieux, pas d'hésitations à avoir)
chépacombien de mosfet

J'ai pas souvenir d'avoir dépassé 20A en régen, souvent autour de 15A.
Mais pas impossible que ça dépasse parfois, garder une marge de sécurité... Wink
car si je branche 2 moteurs dessus... 30A. (un moteur sur chaque entrée/sortie de la batterie, y'en a 2, en théorie une plutôt pour la vider, l'autre pour la remplir, on n'a jamais su vraiment la différence)

En général je freine avant d'avoir atteint la vitesse max, je plafonne autour de 40-42 km/h.

La question que je me pose, c'est, en quantité d'énergie récupérée, vaut-il mieux descendre lentement mais plus longtemps, ou très vite mais moins longtemps ? Question "choc" on connaît la réponse, vaut mieux charger lentement, mais question Wh récupérés ?


Dernière édition par iubito le Jeu 07 Juin 2012, 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

en quête de données sur la regeneration en VAE Empty
MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyJeu 07 Juin 2012, 13:04

donnez vos taille de roue aussi ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

en quête de données sur la regeneration en VAE Empty
MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyJeu 07 Juin 2012, 14:32

Pour ma part le Waw est en 26 avec un pneu en 1,75
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

en quête de données sur la regeneration en VAE Empty
MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptySam 09 Juin 2012, 13:20

ok merci pour toutes ces contributions :-)
du coup moi en 20 pouces, la roue va tourner plus vite que pour une 26 ou 28 donc encore plus de jus ...
joss76 tu n'as jamais eu peur pour tes éléments de batterie en leur envoyant autant de jus, à ma connaissance les lipo n'aiment pas les charges trop forte?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

en quête de données sur la regeneration en VAE Empty
MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptySam 09 Juin 2012, 14:14

les batterie que j'ai sont pour le moment des batterie "test" je n'ai donc pas vraiment peur pour elle mais les pointe étant courte ( au plus 10 secondes) cela est normalement mieux accepté par la batterie , il ne faudrait pas faire une recharge complète à cette intensité cela est sur ... vivement des A123 pour régénérer sans arrière pensée
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

en quête de données sur la regeneration en VAE Empty
MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyDim 10 Juin 2012, 21:51

Autre solution: bosser avec des Samsung ICR18650 30A mais en mettre beaucoup.
Comme c'est 2x plus léger que des A123, à poids égal il y aura 2x l'autonomie, et le courant relatif sera plus faible.
J'essaie de rester sous 1C, en charge et en décharge, et comme j'ai 2x 750 W (la régénération est dans les mêmes eaux) j'ai choisi d'avoir 1500 Wh à bord. Avantage: une belle autonomie, plus de 150 km si ce n'est pas trop vallonné et que je ne tire pas comme un fou.
En A123, la limite de 1C que je m'impose n'a plus de sens, mais comme j'ai besoin d'autonomie assez souvent, un gros pack en A123 serait trop lourd.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

en quête de données sur la regeneration en VAE Empty
MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 04 Juin 2014, 12:04

J’ai battu mon record de régénération, hier (RH205 9x7 26’’).
Avec 24A max à 71 km/h réinjecté en continu sur pas loin d’un Km dans une descente. J’avais environ 1200-1300watts sur le cycle analyst.
Pas de soucis puisque je suis en A123…Elle peut supporter le double de recharge en continu.

Je regrête de ne pas avoir testé la régé forcé à ce moment là mais j'étais suivit alors j'ai laissé rouler...
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

en quête de données sur la regeneration en VAE Empty
MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 04 Juin 2014, 12:28

il m'est souvent arrivé d'avoir dans ces eaux la avec le waw , ( des pointes à 30A avec le x5303 quand j'était proches des 80km/h)

sinon , pour info , tu as quoi comme paramètres en regen sur ton contôleur ? depuis que j'ai testé le mode "infini" avec XPD j'ai du mal à m'en passer ( il n'y a pas de limite de courant de régénération , plus on va vite , plus il y a de regen !)

sinon , j'a réussis à faire des parcours à plus de 100% de regen , c'est a dire , revenir batterie pleine alors que j'avais 20W de phares allumés mais c'est avec le moteur BionX modifié en contrôleur externe  ( un régal sur un VM) et en suivant d'autres VM qui ne se traînaient pourtant pas ( trikris , daweed, ect) le poids de la motorisation contenu permettait un usage uniquement en descente pour freiner et au redémarrage/en montée pour un coup de boost  un vrais vélo hybride   Very Happy


Dernière édition par joss76 le Mer 04 Juin 2014, 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Invité
Invité




en quête de données sur la regeneration en VAE Empty
MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 04 Juin 2014, 13:23

joss76 a écrit:


sinon , j'a réussis à faire des parcours à plus de 100% de regen , c'est a dire , revenir batterie pleine alors que j'avais 20W de phares allumés mais c'est avec le moteur BionX modifier en contrôleur externe  ( un régal sur un VM) et en suivant d'autres VM qui ne se traînaient pourtant pas ( trikris , daweed, ect) le poids de la motorisation contenu permettait un usage uniquement en descente pour freiner et au redémarrage/en montée pour un coup de boost  un vrais vélo hybride   Very Happy

Salut Joss,

Ce sera parfait pour mon "Papillon"  en quête de données sur la regeneration en VAE Cool
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

en quête de données sur la regeneration en VAE Empty
MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 04 Juin 2014, 15:29

joss76 a écrit:
il m'est souvent arrivé d'avoir dans ces eaux la avec le waw , ( des pointes à 30A avec le x5303 quand j'était proches des 80km/h)

sinon , pour info , tu as quoi comme paramètres en regen sur ton contôleur ? depuis que j'ai testé le mode "infini" avec XPD j'ai du mal à m'en passer ( il n'y a pas de limite de courant de régénération , plus on va vite , plus il y a de regen !)

sinon , j'a réussis à faire des parcours à plus de 100% de regen , c'est a dire , revenir batterie pleine alors que j'avais 20W de phares allumés mais c'est avec le moteur BionX modifié en contrôleur externe  ( un régal sur un VM) et en suivant d'autres VM qui ne se traînaient pourtant pas ( trikris , daweed, ect) le poids de la motorisation contenu permettait un usage uniquement en descente pour freiner et au redémarrage/en montée pour un coup de boost  un vrais vélo hybride   Very Happy
 
Un x5303, c'est du lourd ça
J'ai contrôleur d'origine NC non paramétrable. Si je freine électrique à 45 J'ai environ 1000 watts de retour dans la batterie, plus je vais vite plus il régénère.
Là c'était de la régénération "naturelle" au delà de la vitesse à vide. Le controleur n'est pas lié et plus on va vite plus ça régénère...Trop de perte aero sur mon vélo pour aller régénérer plus...sans le moteur il y avait 1600-1700 watts méca en plus de plus pour aller plus vite. En regardant la courbe de mon vélo, j'aurais atteint sans freinage 95 km/h à peu près.
 
Un VM efficient de même masse à 1000 watts de moins de pertes que moi à 70...Ca fait 2700 watts de freinage mécanique à générer pour le maintenir à 70...
Conclusion, il faut un bon moteur pour freiner effectivement un VM en grosse descente. J'ai discuté hier avec les autres vélocouchistes qui connaissent la route que j'ai prise...Un me disait qu'en VM (il a un Quest) il atteignait plus de 120 et que et que ça craignait en bas pour ralentir avant la traversée du village alors fallait pas se laisser embarquer avait des moyens de freinage classique. Rolling Eyes

C'est vrai qu'avec un VM on doit exploser les scores de régénération. Un petit 7,8% hier sur 110 km.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en quête de données sur la regeneration en VAE Empty
MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
en quête de données sur la regeneration en VAE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régénération sur batterie pleine
» régénération commandée
» Batterie et régénération
» Régénération sur un trike : c'est possible ? Comment ?
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: