Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Flèzz bleue alias waw 10

Aller en bas 
+66
Leloublan
Olivier_vtt
beno
Trikris
AdrienC
aldo
Guilhem
Zenedavtri
siliconmollet
Pixel-Man
JJ34
Vieuclou
yffig
LucB
Nain de Jardin
peyo47
durbin
Rayze
BP4LIFE
Papy volant
clspace
Moulinette
aleajactaest
sleibt
Ptitom
Laurent69
Samural
Micke
Luc
coyote
labajo
Zwoofff
hbourj
Yoplait
poupa
LXW
yoclode
sebm
Brammer
O'Leave
M
discoveur700
geekolo
franck en waw
Alain V
cebd
tchobec
pégaze
ecololo
Popof1954
Ralevy
bouboule
Mississipi WAW
zapols
Jacques Pouliquen
Némo
phire
loverx
joss76
A2piR
Aviateur35
xael
patou68
Magnum
daweed
Thygo
70 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Alain V
Accro du forum



Messages : 1393
Âge : 69
Localisation : Toussieu 69
VPH : - Tandem trike AE -
Date d'inscription : 14/05/2007

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:12

FranckenBaron le retour franckenWAW et bientôt FranckenZ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:32

franck en waw a écrit:
Pour le graissage de la chaine, après avoir quasi tout essayé ( graisse moto, huile de vaseline (qui graissent aussi à côté de la chaine)) , j'utilise du lubrifiant au tpfe de la marque 3 en 1 ; c'est un lubrifiant sec ; j'en suis satisfait.

C'est quoi tpfe?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
franck en waw
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 59
Localisation : Toussieu (Rhone)
VPH : Zockra rapide 15 ; waw 88
Date d'inscription : 17/10/2010

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:34

Du teflon je crois
Revenir en haut Aller en bas
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:02

oui, dans ce style là http://www.castorama.fr/store/Lubrifiant-Chaines-et-Cables-au-PTFE-250-ml-PRDm489906.html

j'en suis très content aussi, en vtt, les poussières accrochent bcp moins rapidement, et très efficace.

je l'utilisa aussi dans d'autres cas (serrures etc.) à la place de lubrifiant classique, ca marche super bien, et j'ai l'impression plus durable
Revenir en haut Aller en bas
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:04

petit détails non négligeable tant qu'on y est, ca permet aussi de lubrifier les trucs non métallique !
par contre, je me demande si c'est pas toxique ou un truc du genre (enfin, c'est pas pour boire, ca c'est sûr :-) )
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:06

Un test par là...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileFlèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:12

Bon ben, voilà. C'est l'information que je voulais.
J'ai pris ma journée de demain pour m'occuper de ma bestiole.

J'espère qu'il fera beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:25

tu viens au vélodrome avec? Même si tu ne roules pas, il devrait y en avoir un deuxième...
http://velorizontal.1fr1.net/t7069p90-velodrome-a-lyon-ouvert-aux-vh?highlight=velodrome#311927
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:56

ça risque d'être un peu court pour venir avec. J'ai vraiment envie de rouler avec, lorsqu'il sera en bon état et je pense que ça sera un peu juste pour demain midi.

En tout cas, je pense que je viendrai au moins pour prendre contact avec certain d'entre vous.
C'est très tentant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 17:17

Bonjour,

Je profite de la dérive du sujet vers la lubrification pour vous relater ma dernière expérience : la végétaline.

Comment je procède : je fais fondre la végétaline dans une (vieille !) casserole et y trempe la chaine, préalablement nettoyée. Ensuite, je laisse la chaine sécher pendue verticalement. Une fois la végétaline solidifiée, j'enlève les surplus d'un bon coup de chiffon.

Je pratique depuis 2 mois, je n'ai donc pas d'idée sur le ralentissement ou l'accélération de l'usure. La chaine se salit moins vite que lorsqu'elle était lubrifiée à l'huile, un coup de chiffon de temps en temps la rend propre, mais nul besoin d'ajouter de l'huile. Le bruit émis par la transmission est assez réduit, c'est un bon indicateur que la lubrification fonctionne. Mon vélo a roulé quelques heures sous pluie battante et je n’ai pas eu besoin de re-lubrifier la transmission.

Mon petit avis sur la question : un lubrifiant pour chaine devrait être suffisamment fluide pour pénétrer au coeur des maillons et suffisamment solide pour y rester même quand il pleut. Avec la végétaline et son changement de phase, je pense résoudre cette quadrature du cercle.

Je n'ai pas inventé ce procédé, on trouve sur le net quelques utilisateurs notamment chez les trialistes. Il me reste une crainte quant à l'agressivité du produit sur le matériau. Un test au papier pH donne une valeur comprise entre 4,5 et 5 (merci Kapello), c’est clairement acide. Corrélé avec l’article de Sheldon Brown au sujet des lubrifiants végétaux, cela ne me surprend pas. Est-ce trop acide, je n’en sais rien, d’ailleurs, je me demande si cette mesure a un sens, je crois me souvenir que le pH ne se mesure qu’en solution aqueuse.

Dans la même veine, j’imagine utiliser du savon (pH >> 7) préalablement dissout dans la végétaline liquide pour rendre la solution neutre. Il existe un autre lubrifiant : le liniment oléocalcaire (le truc pour fesses de bébé) facile à fabriquer, mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux, stabilisé avec de la cire d’abeille. Mais on verra ça plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Le Suif :Autre recette bien connue.   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 18:07

Bonjour,
....
Voici recopié du net une recette ancienne..mais valable.
.....
Une vieille recette pratiquée au début de ma carrière (il y a longtemps... ) je la cite à titre purement informatif, c'est oublié depuis longtemps :
Chauffer du suif pour le rendre liquide et y tremper la chaîne. Il pénètre partout et une fois refroidi forme une pellicule qui résiste très bien.
...
Les chaînes neuves sont enrobées d'un corps gras épais ...mais pour protection avant vente....
...
PS:
La méthode de mon père et la mienne depuis un an...sans crasse.
Avec le pétrole seul, sans huile (ou 3%) les poussières collent moins et ça ne grippe pas.et c'est moisn de cambouie.
+air comprimé


Dernière édition par cebd le Ven 15 Juin 2012 - 16:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 18:25

C'est moi le maître des lieux.

Pour moi on est pas hors sujet puisque j'ai posé la question et que personne ne se mange le nez.

Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
loverx
Pilier du forum



Messages : 785
Date d'inscription : 04/09/2008

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 18:46

thygo: pour te repondre a l'utilité du velomobile!
je l'utilise tous les jours pour le boulot, les entrainements, et quelques deplacements autres.
c'est un plaisir de rouler avec tous les jours!

bonne route a toi avec ton beau wawwwwww! Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Cool Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclesjv.com/
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4637
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 20:52

Thygo a écrit:
Je suis un vilain petit canard.

J'aime bien faire du vélo pour me déplacer utilement.
Non pas qu'une ballade soit inutile, mais j'aime bien utiliser le vélo pour aller bosser et pour revenir.

Les ballades du weekend ne me tentent guère.

Suis-je seul dans ce cas?

Combien d'entre vous utilise leur vm pour aller bosser?
Bien sur, je ne pose pas la question à Môôsieur Magnum. Heureux homme.



moi j'en suis un Laughing

j'aime pas pédaler pour rien (en tout cas si je suis tout seul) il me faut toujours un but sinon je pédale pas Embarassed
...remarque, je fais régulièrement 70 km pour aller chercher mon courrier dans la maison de mon père !^^

bon, ça à tendance à changer, je fais de temps en temps (et de plus en plus) des petites ballades avec ma soeur... des moyennes de 20 km/h... ça fait bizarre moi qui suis habitué à pédaler à fond pour concurrencer au mieux une éventuelle voiture ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/ En ligne
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 21:25

Bon alors de mon côté sur le sujet, lubrification de la chaîne, c'est génial, comme un gros radin, Shocked depuis quelque temps, j'utilise de l'huile pour moteur essence ( celui de ma voiture) Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 4048
En fait complètement nul, je ne le conseille pas du tout, en roulant cela saute partout, ça capte la poussière à fond, et il faut décrasser et rehuiler la chaîne tous les 100 kms mais le bidon fait 5 litres Rolling Eyes devrait me durer 10 ans Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 4048
Si je deviens vélomobiliste il faudra que j'oublie ce bidon, non il faut que j'oublie ce bidon. Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4637
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 21:39

c'était pas toi, pégaze, qui m'avais parlé de l'huile de friture ?

on la fait chauffer, on huile ensuite la chaine, on essuie, on laisse sécher.

le fait d'avoir un graissage sec, la poussière s'y colle moins et lors du huilage, le fait d'etre chaud aide l'huile à pénétrer dans tout les coins

je répete juste ce qu'on ma dit... et que d'après, c'est génial...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/ En ligne
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954


Messages : 400
Âge : 69
Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre
Date d'inscription : 03/10/2010

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 21:42

[quote="pégaze"]Bon alors de mon côté sur le sujet, lubrification de la chaîne, c'est génial, comme un gros radin, Shocked depuis quelque temps, j'utilise de l'huile pour moteur essence
Cette histoire de bidon me fait bien rire, quel humour !
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 22:46

daweed bonsoir
ce n'était pas moi l'histoire de l'huile de friture, cela aurait pu si je l'achetais en bidon de 5 litres Wink
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 22:58

Je crois daweed que c'est moi qui t'en avais parlé, la végétaline sert à faire des frites, mais ce n'est pas de l'huile. Génial, génial ... disons que pour l'instant tout baigne (sans mauvais jeu de mots) mais ... vas lire mon message page précédente ;-).
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Invité
Invité




Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 23:24

Avez vous essayé la White lightning ? Ça, c'est fait pour, et c'est génial !

La végétaline, une huile hydrogénée, même pas pour la chaîne...
Revenir en haut Aller en bas
Brammer
***



Messages : 133
Date d'inscription : 26/04/2012

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 23:33

Le meilleur lubrifiant pour l'entretien des chaînes c'est le suif..!! on le fait chauffer, on y trempe la chaîne quelques minutes, on la ressort (avec une pince..), on pend la chaîne, on en essuie le trop plein de suif coulant et fluide avec un vieux chiffon (non plucheux..) et on la laisse sécher. Le lendemain elle est raide comme un bout de bois. On enlève le suif qui s'est accumulé en bas de chaîne avec une spatule et on remonte. Vous ne l'entendrez même plus "rouler"...
Br
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 23:47

c'est vrais que dans le milieu de la mécanique industrielle ( je parle de machine à plusieurs 10aine de k€ ) les anciens utilisaient fréquemment le suif que ça soit pour le montage de pièce ou pour une lubrification incessible après montage le rendu ne doit pas être mauvais pour une chaîne ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyVen 15 Juin 2012 - 7:42

Et quoi de plus simple que de démonter et remonter la chaîne d'un VM? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brammer
***



Messages : 133
Date d'inscription : 26/04/2012

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyVen 15 Juin 2012 - 8:50

joss76 a écrit:
c'est vrais que dans le milieu de la mécanique industrielle ( je parle de machine à plusieurs 10aine de k€ ) les anciens utilisaient fréquemment le suif que ça soit pour le montage de pièce ou pour une lubrification incessible après montage le rendu ne doit pas être mauvais pour une chaîne ... Very Happy

....absolument...!! mais de nos jours il faut aller vite et il faut vendre..!! alors, vous pensez bien que les "trucs" de vieux c'est à dégager "voie 12"...
Br
Revenir en haut Aller en bas
Brammer
***



Messages : 133
Date d'inscription : 26/04/2012

Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 EmptyVen 15 Juin 2012 - 8:52

Magnum a écrit:
Et quoi de plus simple que de démonter et remonter la chaîne d'un VM? Laughing

...là, j'avoue ma totale inexpérience...!! plus compliqué qu'une chaîne de tandem..?
Br
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flèzz bleue alias waw 10   Flèzz bleue alias waw 10 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flèzz bleue alias waw 10
Revenir en haut 
Page 4 sur 33Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Après Flèzz bleue, voici la Rolls Rouge
» Barbara à la conquête de la Race Across America en juin 2010
» STRADA 021 alias DOOGS
» Cargomobile 00 (alias la limule)
» Eric alias Isran Paconte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: