Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Rouler en trike sans pencher

Aller en bas 
+7
Le Barjoboss
Inventeur du TroisRoues
Calcoran
Velosteph
Casimir
el sombrero
zapilon
11 participants
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Rouler en trike sans pencher Empty
MessageSujet: Rouler en trike sans pencher   Rouler en trike sans pencher EmptyMar 17 Juil 2012, 17:26

Mon propos n'est pas celui du fil qui parle de faire pencher le trike en virage

Pour au moins 95% de mes km en trike je suis sur route secondaire et je roule sur la droite de la chaussée

La pente de cette bande latérale m'oblige à m'excentrer de l'assise de mon siège pour améliorer mon confort. Excentration vers la droite = basculement vers la gauche du bassin qui n'est alors plus dans le plan du pédalier et rotation de la bôme dans le même sens (2 degrés ?)

Qui a déjà modifié/incliné un peu la fixation du siège de son trike pour atténuer cette sensation ?

Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Rouler en trike sans pencher Empty
MessageSujet: Re: Rouler en trike sans pencher   Rouler en trike sans pencher EmptyMar 17 Juil 2012, 19:26

je n'ai pas modifié les fixations du siège sur mon trike,
mais j'ai fait des extensions sur les rebords latéraux* du siège:ajout de résine/fibres de verre,pour le rendre plus enveloppant pour mes énoooormes fesses.

Comme j'ai une jambe plus longue que l'autre,j'ai l'habitude d'être un peu excentré sur mon siège (plus sur ma gauche),cette forme modifiée de siège me retient sans problème des heures durant,quitte à souffrir un peu plus du dessous du pied DROIT,plus en torsion.

(*:excellent aussi pour descendre comme les cols un fou !....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rouler en trike sans pencher Empty
MessageSujet: Re: Rouler en trike sans pencher   Rouler en trike sans pencher EmptyMar 17 Juil 2012, 23:56

zapilon a écrit:
Pour au moins 95% de mes km en trike je suis sur route secondaire et je roule sur la droite de la chaussée
Quelle idée !!! faut rouler au milieu,ou presque, sauf quand y en a un qui veut doubler !!!
En passant, c'est particulièrement vrai avant les virages à droite pour que ceux de derrière aient le plus de chance de te voir avant le virage

Sinon, il ne te faudrait que des virages à gauche ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Rouler en trike sans pencher Empty
MessageSujet: Re: Rouler en trike sans pencher   Rouler en trike sans pencher EmptyMer 18 Juil 2012, 09:26

Moi, j'ai un penchant pour celui-ci jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Rouler en trike sans pencher Empty
MessageSujet: Re: Rouler en trike sans pencher   Rouler en trike sans pencher EmptyMer 18 Juil 2012, 10:03

et si tu inclines ton siège en dur, que fera tu sur les routes qui sont bien horizontales? Car si je comprends bien ton soucis, c'est que comme la route à un dévers tu compense en t'asseyant de travers en fait.... Ca m'arrive aussi et j'aime pas, mais de là a mettre le siège fixé pour compenser, alors que 2 routes n'ont pas le même dévers???!!!!
Je plussoie à JPL : dévers ou pas, serrez à droite = danger. Il FAUT prendre une place visible et centrale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Rouler en trike sans pencher Empty
MessageSujet: Re: Rouler en trike sans pencher   Rouler en trike sans pencher EmptyMer 18 Juil 2012, 10:21

Je dois avouer que le dévers de la route me gênait les premiers mois en trike ... mais que maintenant je ne le sens même plus. Pareil, au début je passais mon temps à me demander si j'étais bien centré par rapport au siège, si j'étais trop au fond ou trop avancé, si je ne devrais pas retendre telle ou telle sangle. Maintenant, je m'assieds, je clipse, je roule Wink .

Tout ça pour dire que si ça fait longtemps que tu roules en trike et que ça te gêne, alors tu es probablement plus sensible que moi, et là je ne saurais trop quoi te conseiller. Par contre si ça ne fait que quelques moi que tu as ton trike, alors c'est probablement normal, c'est juste une habitude à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Inventeur du TroisRoues
***
Inventeur du TroisRoues


Messages : 155
Âge : 63
Localisation : 93 Montreuil
Date d'inscription : 04/02/2012

Rouler en trike sans pencher Empty
MessageSujet: Re: Rouler en trike sans pencher   Rouler en trike sans pencher EmptyMer 18 Juil 2012, 11:28

Juste une idée que j'ai testé sur proto de fauteuil roulant sur lequel j'avais besoin d'une assiette de siège mobile latéralement: quatre silentblocs disposés en rectangle 6cm x 16cm sous le siège.

Insérer judicieusement des silentblocs de pot d'échappement de 4L aux points de fixation du siège pourrait offrir les quelques degrés d'assiette nécessaires à une position de conduite plus confortable.
Rouler en trike sans pencher Silent10
serrage écrou de 8mm

Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Rouler en trike sans pencher Empty
MessageSujet: Re: Rouler en trike sans pencher   Rouler en trike sans pencher EmptyMer 18 Juil 2012, 16:41

@ Zappilon : prévois un petit coussin en mousse plus épais d'un côté que de l'autre, que tu pourras utiliser à différentes choses mais ça ne fera pas tourner tes jambes et tu pédaleras en vrille.

@ El sombrero : Je découvre que tu as une jambe plus courte. Pourquoi n'utilises-tu pas un réducteur de manivelle Hase ? Tu pédalerais sans "dandiner".
Revenir en haut Aller en bas
concombre63
**
concombre63


Messages : 66
Âge : 65
Localisation : 63 Arconsat
VPH : TW Bent Artifice avec Cyclone 250W
Date d'inscription : 08/05/2012

Rouler en trike sans pencher Empty
MessageSujet: Re: Rouler en trike sans pencher   Rouler en trike sans pencher EmptyMer 18 Juil 2012, 17:49

Le Barjoboss a écrit:
@ El sombrero : Je découvre que tu as une jambe plus courte. Pourquoi n'utilises-tu pas un réducteur de manivelle Hase ?
Ou alors raboter la jambe trop longue ?? Rouler en trike sans pencher Idee-pui

Pour en revenir au post: à trop aller à droite, on finit toujours par trouver des saloperies . ( pensée du soir scratch )
Revenir en haut Aller en bas
http://classicride.fr
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Rouler en trike sans pencher Empty
MessageSujet: Re: Rouler en trike sans pencher   Rouler en trike sans pencher EmptyJeu 19 Juil 2012, 13:43

concombre63 a écrit:
Ou alors raboter la jambe trop longue ?? Rouler en trike sans pencher Idee-pui
Comme dans "les sou-douées en vacance" ? jocolor

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Rouler en trike sans pencher Empty
MessageSujet: Re: Rouler en trike sans pencher   Rouler en trike sans pencher EmptyJeu 19 Juil 2012, 14:38

Franchement, je trouve minable de faire de l'humour sur une particularité physique d'une personne.
Concombre, j'espère pour toi que tu es sans défaut aucun sinon le matin quand tu te vois dans la glace, tu dois commencer ta journée par une séance d'autoflagellation.
Revenir en haut Aller en bas
lucke
Posteur d'or
lucke


Messages : 552
Âge : 56
Localisation : Neyruz, Suisse
VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308
Date d'inscription : 02/10/2011

Rouler en trike sans pencher Empty
MessageSujet: Re: Rouler en trike sans pencher   Rouler en trike sans pencher EmptyJeu 19 Juil 2012, 15:51

Le dévers de certaines routes me gêne aussi. Ce n'est pas tant la position un peu inclinée qui me gêne, c'est plutôt que le trike a tendance à tirer un peu à droite.
Avec les km accumulés on s'habitue un peu mais ça reste dérangeant. Quand je peux, je roule un peu plus vers le centre de la route mais ce n'est pas toujours possible, surtout si il y a beaucoup de circulations (routes que je suis obligé d'emprunter pour aller au taf).

Tout ça pour dire que je n'ai pas non plus trouvé de solutions.... scratch ... mais bon je fais avec
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Rouler en trike sans pencher Empty
MessageSujet: Re: Rouler en trike sans pencher   Rouler en trike sans pencher EmptyJeu 19 Juil 2012, 18:04

Merci pour ces premières réponses, je les résume

. ne rien faire
. plus coussiner le siège à droite
. me jeter en pâture aux camions en roulant au centre de la route

Ce que j'en tire pour action à court terme:

j'incline mon axe de pédalier de 2 degrés vers la gauche pour garder l'alignement avec le bassin
j'ovalise les trous de la bride de fixation du siège sur la poutre pour incliner le siège de 1° (? si je peux)

à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
concombre63
**
concombre63


Messages : 66
Âge : 65
Localisation : 63 Arconsat
VPH : TW Bent Artifice avec Cyclone 250W
Date d'inscription : 08/05/2012

Rouler en trike sans pencher Empty
MessageSujet: Re: Rouler en trike sans pencher   Rouler en trike sans pencher EmptyJeu 19 Juil 2012, 21:32

Le Barjoboss a écrit:
Franchement, je trouve minable de faire de l'humour sur une particularité physique d'une personne.
Je suis désolé si mon humour a pu blesser notre ami.

Des défauts, j'en ai plein, et les pires sont ceux qui ne se voient pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://classicride.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Rouler en trike sans pencher Empty
MessageSujet: Re: Rouler en trike sans pencher   Rouler en trike sans pencher EmptyDim 16 Sep 2012, 16:41

Retour d'un mois d'expérience:

j'ai incliné l'axe du pédalier vers la gauche pour avoir une différence de distance au sol (plan) du bord extérieur des pédales de 4mm (plus haut à droite qu'à gauche)
je me place dans le siège légèrement vers la droite

le fait que la route ait du dévers ne me viens plus à l'esprit et le pédalage me parait maintenant très naturel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rouler en trike sans pencher Empty
MessageSujet: Re: Rouler en trike sans pencher   Rouler en trike sans pencher EmptyDim 16 Sep 2012, 16:50

zapilon a écrit:
j'ai incliné l'axe du pédalier vers la gauche pour avoir une différence de distance au sol (plan) du bord extérieur des pédales de 4mm (plus haut à droite qu'à gauche)
pale
Pour moi, c'est apparition d'une douleur au genou assurée !
Je fais très attention au réglage du pédalier, je plaque un niveau à bulle contre le grand plateau pour être sûr qu'il soit bien vertical (en ayant vérifié l'horizontalité du sol avant bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Rouler en trike sans pencher Empty
MessageSujet: Re: Rouler en trike sans pencher   Rouler en trike sans pencher EmptyDim 16 Sep 2012, 16:54

En VM aussi je suis toujours très souvent tassé contre le flanc droit.

C'est vrai que c'est parfois usant. Voilà bien un point où le deux roues affiche son avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouler en trike sans pencher Empty
MessageSujet: Re: Rouler en trike sans pencher   Rouler en trike sans pencher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouler en trike sans pencher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» est il légal de rouler en trike sur route?
» Rouler en trike et discuter avec un cycliste en VD
» La passion du Trike m'est venu par le Trike sans pédales
» choix d'un trike pour débuter.
» Cohabitation routière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: