Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cohabitation routière

Aller en bas 
+14
zazouille
Armandos
poppy
Papy volant
Cadero
Jno33
Cybertraque
hube68
grand pierre
m1ghtyBear
gassies
viso
Magnum
1100xx25
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptyJeu 09 Fév 2017, 19:33

Nouveau sur ce forum et pas encore propriétaire de trike, je m'interroge sur la manière dont se passe la cohabitation entre ces droles de véhicules et les automobilistes ? Faites moi un peu part de votre expérience car après près de 20 ans de pratique cycliste classique, j'avoue être un peu dans l'expectative pour ce qui est du trois roues ...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptyJeu 09 Fév 2017, 19:42

C'est en trike que j'ai été le plus respecté par les autres usagers (plus qu'en VM).
Ne te fais aucun souci à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptyJeu 09 Fév 2017, 19:58

De tous les véhicules roulants que j'ai utilisés, c'est bien en trike que je me sens le plus en sécurité (je ne me prononce pas pour la ville). Les usagers motorisés respectent à la lettre et largement les 1,5 m de distance et mettent -en général- leur clignotant (et oui !). Les rares qui jouent au c... sont les clubs de machos du dimanche matin en VD (mais comme je roule rarement le dimanche matin...).
L'avis de Magnum, le mien, et les autres : tu verras nous serons tous, je pense, à rapporter une expérience similaire.
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptyJeu 09 Fév 2017, 20:24

+1 Même les feux de détresse sur route sinueuse.

Beaucoup plus en sécurité qu'en VD.

Il faut avoir une bonne corne de brume, pour par exemple en ville un 4x4 aux vitres teintées qui sort en marche AR de chez lui. Un grand rétro pour surveiller ses AR. La circulation en ville est pour moi la plus stressante de part notre position très basse au milieu du flot de voitures nous ne sommes pas très visibles. Le fanion indispensable et perso je roule avec la lumière AV et AR. Depuis juillet 2009 ce n'est que du bonheur et nous sommes une petite famille de pratiquants, c'est très convivial. j'en suis Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
m1ghtyBear
Débutant(e)
m1ghtyBear


Messages : 23
Âge : 55
Localisation : Geneve CH
VPH : HPV Gecko
Date d'inscription : 18/04/2013

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptyJeu 09 Fév 2017, 20:51

Quand je compare mes experiences sur la route avec celles de mon fils (velo normal), on dirait qu'on vit sur deux planetes differentes.
Avec moi, tous les conducteurs sont courtois, polis, gardent leurs distances et me laissent toujours passer.
Avec lui, c'est tout le contraire.

A un certain point sur mon parcours, des vehicules arrivent de ma droite tout en devant me laisser la priorite. Un jour un bus (transports publics Genevois) venait sur une trajectoire promettant une intersection avec moi et mon trike. Clairement son conducteur ne m'avait pas vu.Je commence a freiner pour le laisser passer (il a quand meme quelques 15 ou 20 tonnes de plus que moi ). Au dernier moment, le gars me voit, et il pile, mais brutalement, juste pour me laisser passer.

Le seul desagrement dans le traffic arrive lorsqu'on attend dans une file de voiture, on est a la hauteur de l'echappement de la voiture d'en face. Et si cette derniere est un vieux diesel des annees 90, ce n'est pas tres plaisant. On apprend vite a garder ses distances.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5968
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptyJeu 09 Fév 2017, 21:07

L'an dernier je participait à une sortie en vélo et j'étais le seul couché. La file s'étirait sur une belle longueur et à un moment nous nous trouvions sur une petite route, une voiture arrive et le seul qu'elle n'a pas frôlé c'est moi !
L'originalité de nos engins fait que même ceux qui ne "voient" pas les vd nous voient nous (en souvent ils nous engueulent en nous disant qu'on ne nous vois pas et que heureusement que c'était eux qui arrivaient et patati patata....)

Ne te bile pas, ça se passe très bien sur la route à la condition de rester vigilant et de se débrouiller pour attirer l'oeil (couleurs fluo, lampes flash et surtout le fanion)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptyJeu 09 Fév 2017, 23:05

Je suis très agréablement surpris par l'ensemble de vos réponses, ce qui me conforte encore plus pour l'achat d'un trike. Merci à tous d'avoir pris le temps de me donner votre ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptyVen 10 Fév 2017, 01:22

Ce que personne n'a osé dire, mais que tout le monde pensait....

Les automobilistes sont respectueux et admiratifs des courageux en fauteuil roulant. Shocked Cohabitation routière 782111 Cohabitation routière 4048
Revenir en haut Aller en bas
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptyVen 10 Fév 2017, 05:00

idem de mon coté, des années de pratique en VD mais je n'ai jamais été autant en sécurité et surtout autant respecté que depuis que je roule en trike
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptyVen 10 Fév 2017, 06:39

hube68 a écrit:
Ce que personne n'a osé dire, mais que tout le monde pensait....

Les automobilistes sont respectueux et admiratifs des courageux en fauteuil roulant. Shocked Cohabitation routière 782111 Cohabitation routière 4048

Ca m'a effleuré l'esprit mais j'ai préféré attendre que quelqu'un en parle à ma place !!! Quoi qu'il en soit, moi qui m'attendais à des commentaires du style "il faut faire constamment attention, le danger est omniprésent", j'avoue que je suis agréablement surpris.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptyVen 10 Fév 2017, 07:48

Globalement d'accord avec tout ce qui est dit.
Une chose, je fais mon velotaf en ville( 30km par jour)et les très pénibles sont les 2 roues motorisées qui prennent systématiquement les bandes cyclables et t'envoient directement dans la "gueule" (plus qu'une voiture ou un bus) leur échappement.
Un deux temps, c'est bien pire qu'un diesel mais c'est tabou il faut pas le dire!

Tous les jours je tente  de faire œuvre de pédagogie en leur expliquant à ces connards   qu'ils n'ont rien n'a faire sur les bandes cyclables mais visiblement leur QI se situe entre les 2B3 et les calamars, donc c'est peine perdue.


Dernière édition par Jno33 le Ven 10 Fév 2017, 09:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 86
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Rouler en trike   Cohabitation routière EmptyVen 10 Fév 2017, 08:10

Bonjour

Voila plus de 40 ans que je pratique le vélo "sec" et s'est souvent que je me suis senti agressé par des automobilistes en me doublant.

Depuis l'an dernier je pratique quelque fois mes sorties en trike Scorpion FX et ma première surprise fut de constater que pratiquement tous les véhicules me doublent en respectant l'écart de 1,50m.
Je crois qu'ils pensent avoir affaire à un handicapé et le respectent au maximum
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptyVen 10 Fév 2017, 09:51

dans  l'ordre

*on est  plus " agressé"..moins  en sécurité  ..

-en VD
-en bent
-en tri
pour différentes  raisons favorables (etonnement ..handicap ..).. concernant  le tri  qui ont  été  énoncées..
*le  conducteur  voiture..met  son clignotant..double  au  large .

-en  plus  avec le  tri  si on se  fait "serrer" ..on peut quand  même  mettre la  roue avant  encore  un peu plus  a  droite ..dans  l'herbe  ..en  risquant  moins   la  gamelle qu'en deux  roues
par  contre  en  ville..comme  on  est "bas"..comme  en LR..il  faut se  signaler
par  la tenue..vestimentaire ..fanion  etc   et
-sifflet
-corne  de  brume!!
Papy  volant
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptyVen 10 Fév 2017, 10:05

à partir du moment ou on a un fanion, c'est tranquille... même si je suis handicapé, ça ne se voit pas quand je suis sur mon tricycle
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptyVen 10 Fév 2017, 10:44

poppy a écrit:
à partir du moment ou on a un fanion, c'est tranquille... même si je suis handicapé, ça ne se voit pas quand je suis sur mon tricycle

Et même sans fanion... Au début je roulais systématiquement avec fanion, puis je l'ai ôté et jamais remis : aucune différence quant au comportement des autres usagers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptyVen 10 Fév 2017, 11:02

peut être parce-que tu as beaucoup moins de circulation qu'à Aix-les-Bains, et beaucoup moins de routes étroites avec des virages dangereux... je crois qu'ici tout le monde à un fanion... Donc ça dépend ou on se situe
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptyVen 10 Fév 2017, 11:48

L'effet sécurité n'existe plus sur le VC à Annecy
Pour le trike, c'est encore bon à partir du moment où l'on supporte de temps en temps les coups de klaxon rageurs à quelques cms des oreilles
Le fanion sert en ville ou en col avec les herbes hautes.
Effet pervers de celui-ci , les voitures se fiant à la position du fanion, se rabattent plus vite qu'en l'absence du drapeau
Il faudrait le positionner à l'avant !
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptyVen 10 Fév 2017, 11:51

Même constat en VM!

Avec le fanion on est beaucoup plus rasés! Cohabitation routière Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptyVen 10 Fév 2017, 12:02

Oui, on nous laisse plus de place

Il y a quand même des situations où on est un peu géné : quand on aborde une longue période où personne ne va pouvoir nous doubler
Il y avait un triker vers Embrun qui n'osait pratiquement plus emprunter le pont de Savines à cause de ça
Moi même j'ai une côte où ils ont eu la mauvaise idée de mettre un monticule au milieu de la route. C'est un des rares endroits où je mets l'assistance à fond pour limiter la gêne
Revenir en haut Aller en bas
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 86
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptyVen 10 Fév 2017, 16:55

Personnellement un bon fanion de 2m et un feu rouge clignotant à l'arrière me garantissent une bonne visibilité pour les véhicules qui me doublent

Aujourd'hui : du jamais vu!!! un automobiliste, venant en face sur une route étroite mais ou 2 voitures au ralentie, peuvent se croiser, c'est arrêté presque dans le fossé, pour me laisser passé
avec un grand bonjour et un remerciement pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
zazouille
*
zazouille


Messages : 36
Âge : 45
Localisation : 15 km au sud de Caen
VPH : VTT vélotaf, vélo de course, AZUB TI-FLY
Date d'inscription : 29/05/2016

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptyVen 10 Fév 2017, 17:24

Je reviens de deux jours de balades sur les toutes petites routes du bocage virois et j'ai en effet halluciné : les voitures mettaient leur clignotant et laissaient beaucoup d'espace entre le vélo et eux.
alors qu'avant en VD c'était parfois limite.

comme quoi ils sont capables de se déporter ET de mettre le clignotant en même temps ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptySam 30 Déc 2017, 18:10

Hier, dans la banlieue friquée de Liège, j'ai été dépassé par une Tesla (de type Roadster, bien plus bas que moi sur mon VC, soi dit en passant...) et pendant toute la durée de son approche derrière moi, le véhicule émettait des bips sonores rapprochés pour signaler sa présence (pour compenser le silence du moteur, je suppose). Ces signaux ont cessé dès que le véhicule à été à ma hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptySam 30 Déc 2017, 19:51

Cohabitation routière SmwHFHfFMHSqmODcNVSDJsUBYTKYdl9JISJRGCsC51s"A chaque fois que j'entends un cycliste dire que rouler dans la circulation est dangereux... et qu'ils ne roulent que sur les pistes cyclables  /
" Tout ce que j'entends qu'ils se sont fait intimider par les automobilistes qui ont réussi à leur ont faire abandonner leur droit prévu par la loi à rouler sur la route"
(trouvé sur Yehuda Moon)
Revenir en haut Aller en bas
masterod73
Posteur d'or
masterod73


Messages : 593
Âge : 52
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptyMer 31 Jan 2018, 19:45

statistiquement, les véhicules s'écartent plus pour doubler lorsqu'il voit un drapeau (il y a des exceptions la dessus mais non spécifique au trike je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière EmptyMer 31 Jan 2018, 19:59

Non! Plusieurs conducteur (trices ) m'ont affirmé avoir peur de me rouler dessus et donc s'écarter plus (enfin ça devrait être systématique s'ils respectaient le code de la route) parce qu'ils (elles) ne me voient pas en me doublant (angle mort).
Avec le fanion, pas de problème, ils nous rasent les moustaches grâce au point de repère.
Daweed à fait le même constat et bien d'autres.

Autre constat, les voitures laissent plus de marge aux trikes qu'au VM.


Dernière édition par Magnum le Mer 31 Jan 2018, 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation routière Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation routière   Cohabitation routière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation routière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cohabitation avec les automobilistes... vos solutions ?
» La sécurité routière
» Carte de la dangerosité routière
» signalisation routière spéciale
» Le Monde : "Repenser la sécurité routière"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: