Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Graissage de chaîne

Aller en bas 
+36
Laurent69
speed67190
Christian
cebd
dan25
Fabien67
cavallo pazzo
grand pierre
PAT'A TRIKE
Snickers
zapilon
viso
el gato
sleibt
J-B
ALagrange (Alex)
Magnum
discoveur700
el sombrero
iubito
Jno33
Starship202
Zwoofff
O'Leave
Larsene
LoRan(s)
vincent zo
olivier26
Armandos
hbourj
Sylvain
Sparv
l'auvergnat
Kapello
Casimir
rico
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Graissage de chaîne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 6 EmptyDim 19 Juin 2022 - 8:47

Bonjour,
Déménagé depuis le sujet MK7

rouedevelo a écrit:
@cebd, bonne canicule
"j'ai résolu le problème de crasse de la chaîne avec la paraffine.
Pas de noir, pas d'usure , plus de 50000 Kms."
sous quelle forme cette parafine ?
tout reste propre..


Bonsoir , ...pic à 40°C... passé sans fondre la paraffine !!!
je n'ai pas enlevé la protection d'origine de la chaîne neuve .
j'ai  mis de la bougie à l’état solide pendant près de 10000 Kms presque quotidiennement en roulant.
j'ai vérifié que la paraffine enrobait les axes des maillons.
j'en ai déduit que il était inutile de la fondre pour qu'elle pénètre.
j'ai eu des doutes sur le rendement de la transmission.
Alors j'ai dissous des copeaux de paraffine dans du white Spirit et j'ai badigeonné avec cette pâte tous les 1000 Kms pendant 10000 autres  
Kms.
ça refaisait du noir.
depuis j'ai repris la paraffine solide.
je la préchauffe,entre le maillot et la peau , puis  à la pause ,ou en roulant, j'en passe sur la chaîne et je la range sous le siège ,ou dans le guidon , pour la prochaine sortie.
..
Sur les Vélos Droits je mets de la paraffine bien moins souvent : moins de 10 fois par an et je ne vois pas de différence avec le Milan.
Je trouve ça amusant sur le Milan : ça explique la fréquence...


Dernière édition par cebd le Lun 20 Juin 2022 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Graissage de chaîne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 6 EmptyLun 20 Juin 2022 - 18:53

Bonjour CEBD,

Je ne suis pas sur de bien comprendre ta procédure.
Je résume juste ce que j'ai cru comprendre tu me dira si je suis a coté de la plaque.

1. Tu prend une chaîne neuve avec son "lubrifiant" d'origine de type inconnue.
2. Tu ne nettoie pas ce lubrifiant et monte directement la chaîne tel quel sur ton vélo.
3. Tu applique un bloc de paraffine solide directement sur la chaîne pendant qu'elle tourne. (par le dessus j'imagine)
4. Tu continue a frotter ainsi la chaîne contre la paraffine jusqu'à ce qu'un critère que tu ne nous a pas indiquer te signal que c'est suffisant.

C'est bien Ca ?
Tu n'a pas de problème de miscibilité du lubrifiant d'origine avec la paraffine ?
Tu ne te retrouve pas avec plus de copeaux de paraffine partout dans le VM que sur la chaîne elle-même à la fin ?

Si la procédure est bien telle que je l'ai compris, ca me tente bien d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Graissage de chaîne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 6 EmptyLun 20 Juin 2022 - 19:18

Bonsoir et merci d'envisager de servir de cobaye !!!
...
1 oui::: je garde cet enrobage car il graisse bien les axes d'articulation ...pour mémoire je n'ai jamais mis de liquide sur les autres chaines du Milan ..mais seulement des graisses de synthèse qui m'ont donné satisfaction pendant 100000 kms environ.
Malheureusement elle salissaient la fixation de la roue arrière qui avait tendance à se desserrer....
Pour éviter ce risque j'ai voulu dégraisser  toutes les zones où s'amoncelait la crasse...
2 oui  :::pas de nettoyage avec des liquides seulement des chiffons.je pars du principe que si on emprisonne la graisse des axes de maillons et qu'aucune poussière abrasive n'y rentre il n'y a pas d'usure.
La graisse est plus adaptée  que l'huile pour des vitesse si faibles...
La paraffine ne fait pas "attrape mouche" rien ne s'y colle !
Elle rend le fonctionnement insonore.
Elle colmate les parties en creux de pignons..
Il me reste un doute sur le rendement de la transmission !!!!
3 oui et non :  oui pendant qu'elle tourne mais par l’intérieur sinon elle est éjectée sur le plancher .Il faut préchauffer à35 °C la paraffine pour qu'elle ne fasse pas de copeaux...
4... j'ai attendu plus de 1000km sans réfléchir ...puis j'ai démonté un maillon pour voir si la paraffine se renouvelait dans les axes.
et ça fonctionnait mieux que j’espérais...
En frottant avec un chiffon la quantité de noir est infime j'en ai déduit que ça abrasait moins sachant que ce qui tombe parfois sur le plancher au moment de l'application est blanc


Dernière édition par cebd le Lun 20 Juin 2022 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Graissage de chaîne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 6 EmptyLun 20 Juin 2022 - 20:36

Merci pour tes explication.
Je vais essayer sa prochainement il faut de toute façon bientôt que je change ma chaîne.
Se qui m'avais retenu jusqu'ici d'utiliser la cire c'est que je ne me voyait pas trop galérer a nettoyer la chaîne en profondeur.
Et encore moins démonter et remonter la chaine toutes les deux semaine pour la tremper dans la cire fondue.

Mais si la il suffit de mettre tout a fait normalement une chaîne neuve et de frotter une bougie contre la chaîne une fois de temps en temps ce n'est plus du tout un problème.
Et je serais tellement contant de pouvoir garder les mains propres quand je change le pneu arrière.

Tout de suite ta solution a l'aire de vraiment valloire le coup.
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 844
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Graissage de chaîne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 6 EmptyLun 20 Juin 2022 - 21:02

Ah zut, j'ai changer ma chaine ya pas très longtemps, mais j'ai appliquer de l'huile au téflon en bombe. Si j'avais su plus tôt, j'aurais essayer. Peut être qu'en essuyant bien la chaine avec un chiffon ça pourrait le faire à ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Graissage de chaîne - Page 6 Empty
MessageSujet: irrécupérable ?   Graissage de chaîne - Page 6 EmptyLun 20 Juin 2022 - 21:54

Bonsoir,
Avec un engin non caréné ,qui a roulé dans la poussière ou dans la boue sous la pluie, la chaîne est irrécupérable sans nettoyage au pétrole.
Pour nos VM c'est totalement différent : il faut vraiment avoir de la terre ou de la boue à l’intérieur pour produire une "pâte à roder"qui se logerait au cœur des articulations des maillons...
Même si c'est noir  un nettoyage avec un chiffon et surtout une brosse enlèvera la graisse téflonnée  et toutes les saletés ...
il n'est pas vraiment utile de nettoyer avec un solvant ...ce serait dommage de démonter la chaîne pour si peu ...
Ne pas oublier qu'il reste de la crasse sur les pignons et les plateaux quand on a utilisé de l'huile ou la graisse.
Par contre dès que la paraffine à pris la place, les pignons n'ont plus besoin de nettoyage ..c'est le confort général..
...
il faut distinguer 3 type d'usure:
L'usure interne de la chaîne : celle des axes des maillons et des intérieurs des mini-galets
l'usure des pignons.
l'usure des axes produit l'allongement de la chaîne.pas celle des mini galets.
L'usure des pignons provient des crasses qu'on enlève avec une brosse pas avec un chiffon..
.....
PS: je viens de voir que tu as un WAW . Il me semble que la chaîne est exposée aux salissures contrairement au Milan ...
Donc je ne sais pas si tu as déjà roulé sur route mouillée et sale , auquel cas un nettoyage s'impose..



Dernière édition par cebd le Mar 21 Juin 2022 - 13:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Graissage de chaîne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 6 EmptyLun 20 Juin 2022 - 22:02

Cebd va faire couler tous les vendeurs de lubrifiants pour chaînes qui rivalisent pour gagner le marché ^^
Alors qu'une simple bougie en paraffine suffit.

Faudrait épingler quelque part l'astuce, et ainsi avoir plus de visibilité et logiquement dans un second temps plusieurs retour d'utilisateurs.

En tous cas, c'est noté dans mon carnet à astuces
Merci Cebd Graissage de chaîne - Page 6 782111
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Graissage de chaîne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 6 EmptyLun 20 Juin 2022 - 22:05

Bonsoir,
Attention je n'ai aucune mesure du rendement de la transmission dans les conditions où j'utilise la paraffine ...!!
...
Plus précisément : j'ai mesuré le rendement statique : c'est à dire: une mesure de rapport de forces à vitesse nulle..


Dernière édition par cebd le Mar 21 Juin 2022 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Graissage de chaîne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 6 EmptyLun 20 Juin 2022 - 22:37

Ce n'est pas grave. Si je le fait ce ne sera pas pour le rendement mais pour avoir les mains propres.
Bon le protocole de mesure de la propreté des mains n'est pas clairement défini. Mais je n'ai pas besoin d'une vraie mesure.
Une appréciation sommaire me suffira largement.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Graissage de chaîne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 6 EmptyMar 21 Juin 2022 - 0:02

(J’ai pas cherché, donc je vais peut être écrire une ânerie)

Est-ce qu’il existe une méthode normalisée de rendement selon le type de lubrifiant?

Sinon peut-on envisager une « expérience simple » 😉 à faire à plusieurs en parallèle?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Graissage de chaîne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 6 EmptyMar 21 Juin 2022 - 8:03

Henri GEIST a écrit:
Bon le protocole de mesure de la propreté des mains n'est pas clairement défini.
Bon matin:
Mon protocole serait celui de mes ancien nettoyages de chaîne graissée à la graisse de synthèse  que j'ai reconduit un certain temps avec la paraffine :
Tous les 1000 kms passage d'un chiffon en pédalant roue arrière soulevée sur tous les rapports de la cassette...et brossage.
Avec la paraffine le chiffon est légèrement  gris pas tout noir.Mais surtout on peut tenir la chaîne à pleine main sans sa salir pendant bien plus de 1000kms
PS du 9 décembre 2022
Par temps trop froid la paraffine , même préchauffée à 35 °C   fait des points durs sur le chaîne.
il faut alors faire couler des gouttes de bougie ou utiliser une dissolution dans le white spirit...
PS du 25 décembre 2022...
j'ai adopté la gelée de paraffine dissoute dans le white spirit. sur une chaîne neuve sans dégraissage préalable.
tous les 1000 Kms je passe la gelée au pinceau et ça reste propre.
une fois séché ça "pègue" un peu mais c'est insonorisé et fluide...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graissage de chaîne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   Graissage de chaîne - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graissage de chaîne
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Nettoyage de la chaîne
» Dual drive et graissage
» FREIN AVID BB5: démontage complet en photos et graissage interne.
» Chaîne 10V sur K7 9V : compatible ? durable ?
» la chaîne sur VTX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: