Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Graissage de chaîne

Aller en bas 
+36
Laurent69
speed67190
Christian
cebd
dan25
Fabien67
cavallo pazzo
grand pierre
PAT'A TRIKE
Snickers
zapilon
viso
el gato
sleibt
J-B
ALagrange (Alex)
Magnum
discoveur700
el sombrero
iubito
Jno33
Starship202
Zwoofff
O'Leave
Larsene
LoRan(s)
vincent zo
olivier26
Armandos
hbourj
Sylvain
Sparv
l'auvergnat
Kapello
Casimir
rico
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptySam 13 Oct 2012, 17:09

En attendant qui cé qu'aura du cambouis partout sur son vélo??? C'est pas moi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptySam 17 Nov 2012, 09:15

Bon ben définitivement j'adopte l'huile de colza pour mes chaînes. De préférence raffinée non bio car elle est plus pure. Tous les avantages réunis : non polluante, tellement peu chère qu'elle en est presque gratos, pouvoir de graissage élevé. Même pas figée pourtant fait pas chaud dehors. Je laisse tomber le téflon D4 après 3 utilisations car il restait toujours un bruit résiduel certes léger mais comme s'il y avait déficit d'agent graissant. Pourtant c'était pas faute d'avoir mis la dose. Et non l'huile de colza c'est pas que pour la salade. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptySam 17 Nov 2012, 14:12

En plus tes chaines ne risquent plus les maladies cardiovasculaires, l'huile de colza est très riche en oméga3. Je te conseille d'en consommer aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptySam 17 Nov 2012, 14:59

Je voulais lui proposer de lécher sa chaîne en cas de coup de mou mais j'ai pas osé... graissage - Graissage de chaîne - Page 3 4048

:porte:
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2012, 12:11

Bon finalement j'opte pour le WD 40 génial ce truc même si pas écolo. L'huile rendait la chaine trop graissée et très dure à nettoyer (ça colle trop à la chaine et le passage d'un chiffon est inopérant)
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2012, 12:28

Tu vas te faire crier dessus Very Happy

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilegraissage - Graissage de chaîne - Page 3 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2012, 12:29

Laughing C'est clair je vais encore me faire engueuler. graissage - Graissage de chaîne - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2012, 12:34

Ça va se déchainer graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Grr
Revenir en haut Aller en bas
vincent zo
***
vincent zo


Messages : 193
Localisation : Toulouse
VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B
Date d'inscription : 23/06/2009

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2012, 13:40

WD40 c'est un fait tout paraît-il...Bon nombre de vététistes l'utilisent ( ou l'utilisaient) principalement après un passage dans la gadoue...surtout pour dégager l'humidité dans tous les recoins où la rouille peut sévir.

Sinon il a un produit "bio" graissage - Graissage de chaîne - Page 3 4048 spécialement conçu pour lubrifier les chaînes des vélos :

http://www.boutique-velo.com/Entretien-PEDROS-CHAINJ-56-1310.htm
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2012, 13:55

http://www.pedros.com/chainj.htm

biodégradable en 28 jours, donc en combien de temps ça ne lubrifie plus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Invité
Invité




graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2012, 14:06

WD 40 ! connaissais pas !

- Anti humidité
- Lubrifiant
- Protecteur
- Nettoyant
- Dégrippant

En quelque sorte un produit miracle graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Cool je suis toujours méfiant des produits à tout faire graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Carton2

Lubrifiant et dégraissant ! est-ce pas un peu contradictoire Question

Lubrifiant, ok, mais bien précisé "sur les petits mécanismes ne supportant pas de lubrifiants lourds" Exclamation dans quelle gamme se situe une transmission de cycle par chaine Question

Perso j'en étais toujours à la traditionnelle huile de vasline, je teste actuellement l'huile au téflon, parait-il qu'elle ne noircie pas les chaines (argentées) Exclamation


Une chose est sûre, quelque soit le lubrifiant utilisé, après une grosse saucée il faut re-lubrifier

Alors ensuite, bio ou pas bio Exclamation j'ai pas posé la question à ma chaîne graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2012, 15:06

L'huile au téflon noircit aussi, mais moins vite que les autres car elle "colle" moins de saletés. Par contre elle s'enfuit très vite face à la moindre goutte de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2012, 15:12

Ca graisse que dalle l'huile au téflon.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2012, 16:26

non mais ca lubrifie
j'utilise TF2 de weldite depuis 1999
et mes chaines durent aussi longtemps,mes velos sont plus propres
j'en mets meme sur le cadre pour le proteger
http://www.alibabike.com/fr/lubrifiants-velo/8211-lubrifiant-chaine-aerosol-weldtite-tf2-au-teflon-400-ml.html

pas du tout ecolo
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 963
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2012, 20:08

Armandos a écrit:
non mais ca lubrifie
j'utilise TF2 de weldite depuis 1999
et mes chaines durent aussi longtemps,mes velos sont plus propres
j'en mets meme sur le cadre pour le proteger
http://www.alibabike.com/fr/lubrifiants-velo/8211-lubrifiant-chaine-aerosol-weldtite-tf2-au-teflon-400-ml.html

pas du tout ecolo

+1 je l'utilse depuis 4 mois et je trouve ça super. graissage - Graissage de chaîne - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptySam 22 Déc 2012, 00:59

Ce produit est probablement très bon, mais le prix est conséquent ! Combien de temps dure une bombe si on roule tous les jours même sous la pluie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 963
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptySam 22 Déc 2012, 08:57

Ben je ne sais pas car je ne roule pas tous les jours, mais sur une sortie
de 60 Km sous la pluie lorsque je rentre la chaine est complettement lavée
donc il faut en remettre et là c'est sur que ça ne vaut pas de l'huile très
très épaisse ( méthode à l'ancienne ) huile de tronçonneuse que je met
au pinceau et là ça tiens. graissage - Graissage de chaîne - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptySam 22 Déc 2012, 13:54

même réponse que J-B
sur mon velotaf utilisé tous les jours,j'en passe deux a trois fois par mois (Nexus7).
le prix a 8€ les 400ml n'est pas très élevé (en boutique il coute le double).

Il est sur que celui ci tient moins bien sous la pluie mais en même temps retient moins les poussières.
Ce produit s'adresse surtout aux gens qui tiennent compte de l’esthétique du vélo

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptySam 22 Déc 2012, 14:05

J-B a écrit:
c'est sur que ça ne vaut pas de l'huile très
très épaisse ( méthode à l'ancienne ) huile de tronçonneuse que je met
au pinceau et là ça tiens. graissage - Graissage de chaîne - Page 3 782111

Aie Exclamation là ça colle, j'ai pas essayé la chaîne de ma tronçonneuse sur mon vélo graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptySam 22 Déc 2012, 14:39

Pour qui n'a pas de tronconneuse, je n'irais pas acheter de l'huile de chaine pour mettre sur un velo, il y a plein de burettes plus faciles a utiliser voire garder avec soit.

Mais puisqu'il y en avait dans le garage, et que ca me gonflait prodigieusement de re-huiler apres chaque averse, etant +jeune c'est toujours ce que j'utilisais. Pour faire de la rando sur route ca va bien et je ne crois pas que mon materiel s'en plaignait.

Pour faire du chemin, l'aspect poissant colle la poussiere soulevee par la roue avant donc c'est bof.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptySam 22 Déc 2012, 16:25

A un moment, je graissais ma chaine à l'huile de tronçonneuse légèrement diluée dans du white spirit (de mémoire 20% en volume de white pour un volume d'huile). J'ai jugé la viscosité à l’œil. J'utilise autre chose depuis qui tient bien à la pluie et n'encrasse pas trop la chaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 963
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptySam 22 Déc 2012, 16:28

O'Leave a écrit:
A un moment, je graissais ma chine à l'huile de tronçonneuse légèrement dilluée dans du white spirit (de mémoire 20% en volume de white pour un volume d'huile). J'ai jugé la viscosité à l'oeil. J'utilise autre chose depuis qui tient bien à la pluie et n'encrasse pas trop la chaine.

C'est quoi Question
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptySam 22 Déc 2012, 22:18

De la végataline (voir quelques pages plus en amont).
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 963
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptySam 22 Déc 2012, 22:34

O'Leave a écrit:
De la végataline (voir quelques pages plus en amont).

OUI dans le temps je faisais pareil avec du suif graissage - Graissage de chaîne - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2015, 23:09

Fonceurcouché a écrit:
Z'avez kekchoz à lui reprocher ?? scratch scratch

graissage - Graissage de chaîne - Page 3 20151111

Hélas, oui, j'ai quelque chose à reprocher à ta chaîne. Enfin non, elle, je ne lui reproche rien, plutôt je la plains, elle manque de soins minimum, puisque la rouille est très nettement visible sur la photo de la chaîne sur le plateau.
Trop d'huile sur une chaîne ça ne va pas, mais trop peu... ça rouille !!!
Chacun connaît le dicton : chaîne qui rouille, ouille ouille ouille.


La bonne méthode c'est celle de viso : lubrifiant en très petite quantité, mais souvent (j'ai des progrès à faire, la mienne de chaîne, reçoit rarement de l'huile, du coup je compense à grandes giclées, ce qui est évidemment une mauvaise idée pour permettre aux poussières de coller joyeusement).

Concernant le WD40 : il y a eu tant de messages enthousiastes qui glorifiaient presque le WD40 comme lubrifiant de chaîne, j'ai beaucoup râlé contre l'utilisation de ce produit, mais maintenant j'ai de l'argument.
Un serrurier et ami m'a confirmé ce matin que le WD40 chasse l'eau et la graisse. C'est parfait pour les serrures sophistiquées (mais continuez à lubrifier à l'huile la serrure du jardin de mémé qui date des années 50), mais sans objet pour les chaînes de vélo, puisque ça repousse la graisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graissage de chaîne
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage de la chaîne
» Dual drive et graissage
» FREIN AVID BB5: démontage complet en photos et graissage interne.
» Chaîne 10V sur K7 9V : compatible ? durable ?
» Usure de la chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: