Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Graissage de chaîne

Aller en bas 
+36
Laurent69
speed67190
Christian
cebd
dan25
Fabien67
cavallo pazzo
grand pierre
PAT'A TRIKE
Snickers
zapilon
viso
el gato
sleibt
J-B
ALagrange (Alex)
Magnum
discoveur700
el sombrero
iubito
Jno33
Starship202
Zwoofff
O'Leave
Larsene
LoRan(s)
vincent zo
olivier26
Armandos
hbourj
Sylvain
Sparv
l'auvergnat
Kapello
Casimir
rico
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2015, 23:29

Merci Chabizar,


Je m'étais retenu de dire la même chose à Fonceurcouché.

Je milite toujours pour la White Lightning que j'ai essayé à la suite de posts enthousiastes de Laurent Ness.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2015, 23:44

chabizar a écrit:
Hélas, oui, j'ai quelque chose à reprocher à ta chaîne. Enfin non, elle, je ne lui reproche rien, plutôt je la plains, elle manque de soins minimum, puisque la rouille est très nettement visible sur la photo de la chaîne sur le plateau.

Quand j'ai pris la photo je l'avais bien remarqué mais j'avais ma sortie ensuite graissage - Graissage de chaîne - Page 4 4048

C'est marrant je reviens de suite du garage après avoir ausculté ma chaîne parce que j'étais pris d'un doute que Chabizar vient de confirmer pale

Bon c'est pas généralisé , c'est plutôt minime et pis elle n'est pas toute neuve non plus => 8300 kms.

OK je vais mettre du lubrifiant si ça empêche la rouille mais j'ai peur que les poussières collent plus que d'habitude scratch



Dernière édition par Fonceurcouché le Mer 11 Nov 2015, 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2015, 08:17

le WD40 est très efficace si l'on souhaite nettoyer sa chaîne "à blanc" : ne restera que le métal ensuite graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Carton2 Donc pourquoi pas, mais vu le prix au litre du produit...le pétrole désaromatisé le remplace avantageusement.
Par contre si problème de contacts électriques (GPS, AE, ...) un pschtt de WD40 peut s'avérer très efficace (testé sur mes motos).
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2015, 09:40

"elle n'est pas toute neuve non plus => 8300 kms"

Je résume, "graissage type FC" = profiter au maxi du graissage initial de la chaine dans son emballage
. en développant peu de watts au pédalage
. en ne roulant jamais sous la pluie
. en ne roulant que sur le 11 !
. descentes en roue libre
. ?

Pour continuer à rouler à sec avec tu devrais l'imprégner de poudre de bisulfure de molybdène (pas d'huile au MoS2)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2015, 11:08

zapilon a écrit:

. en développant peu de watts au pédalage
Sans blague ? Shocked T'as vu mes moyennes ?  graissage - Graissage de chaîne - Page 4 4048
. en ne roulant jamais sous la pluie
C'est vrai , sauf une fois ou deux  graissage - Graissage de chaîne - Page 4 4048
. en ne roulant que sur le 11 !
Pour ta punition tu viendras me suivre avec l'Alleweder puisqu'il est nucléarisé , tu regarderas bien ma cassette , histoire de casser cette fichue rumeur  scratch  graissage - Graissage de chaîne - Page 4 4048
. descentes en roue libre
Pas forcément , sauf à partir de 10% mais pas forcément non plus  graissage - Graissage de chaîne - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2015, 18:02

Et voilà c'est fait graissage - Graissage de chaîne - Page 4 4048 graissage - Graissage de chaîne - Page 4 782111

graissage - Graissage de chaîne - Page 4 20151115
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2015, 19:07

Vu l'inscription en bas du flacon, le turbo réacteur va marcher graissage - Graissage de chaîne - Page 4 4048 tu vas exploser les chronos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyJeu 12 Nov 2015, 20:37

Serait pas un peu trop efficace la T9 ? scratch  graissage - Graissage de chaîne - Page 4 4048

Faux plat descendant , la voiture en face s'arrête , vite fait bien fait , je freine pour m'arrêter et en même temps je rétrograde pour pouvoir repartir "à donf" , comme d'hab quoi graissage - Graissage de chaîne - Page 4 4048

La voiture en face repart et moi je mouline total grave dans le vide Shocked scratch

Tiens , la chaîne n'est pas passée du 50 au 39 mais elle a ripé jusqu'à la bôme Shocked graissage - Graissage de chaîne - Page 4 4048

Bon ben le temps de remettre ça sur le plateau et tout est rentré dans l'ordre graissage - Graissage de chaîne - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyJeu 12 Nov 2015, 21:01

Ta chaîne est propre, je pense que tu peux régler ton dérailleur avant maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyJeu 12 Nov 2015, 21:08

claude19 a écrit:
Vu l'inscription en bas du flacon, le turbo réacteur va marcher graissage - Graissage de chaîne - Page 4 4048 tu vas exploser les chronos

C'est fait graissage - Graissage de chaîne - Page 4 4048 voir ici à la même date graissage - Graissage de chaîne - Page 4 4048

@Viso : c'était au début du trajet , après il ne s'est plus rien passé , mais à l'arrière il y a un petit réglage à faire concernant les grands pignons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyJeu 12 Nov 2015, 23:23

Le lubrifiant sec, ça va pour celui qui roule juste de temps en temps.
J'ai testé aussi et ça ne tient vraiment pas bien. On entend très vite la chaine gémir. A la moindre pluie il faut graisser.

J'utilise une huile vélo special chaine. C'est une huile très visqueuse. La chaine est vite crasseuse mais au moins elle ne grippe pas en 2 jours sur routes salés ou après 3 jours de pluies. Un graissage hebdomadaire à mensuel est alors suffisant. Un décrassage grossier de temps en temps...

Pour les bons rendements, chaine propre et huile fine mais c'est trop d'entretien en utilitaire...Il faudrait avoir une chaine 100% sous carter.


Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2015, 08:41

" Le lubrifiant sec, ça va pour celui qui roule juste de temps en temps.
J'ai testé aussi et ça ne tient vraiment pas bien."

Je dirais çà ne tient pas du tout
Le lubrifiant sec, genre poudre Molykote, ne joue son rôle d'interface lubrifiante que s'il est "frotté" vigoureusement sur la surface à traiter, rigoureusement dégraissée au trichlore, pour que des micro-particules de MoS2 diffusent dans la surface du métal (la surface du métal doit devenir bien grise), ce qui parait difficile à faire sur les axes des maillons d'une chaine

Le MoS2 contenu dans les graisses au molybdène n'a aucun effet, c'est un argument commercial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2015, 09:51

Parce que c'est quoi au juste que vous appelez "lubrifiant sec" ?? scratch

Un truc poudreux ? Semi-poudreux ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyMar 01 Déc 2015, 07:49

graissage centralisé ! à combien la goutte ?
http://www.ebay.fr/itm/ROHLOFF-LUBMATIC-Rohloff-systeme-de-lubrification-galets-ROHLOFF-LUBMATIC-/262149572719?rmvSB=true
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2015, 13:32

Je me demande si c'était vraiment de la rouille qu'on voit page précédente scratch

Parce que depuis que j'ai mis le lubrifiant plus haut , notamment depuis le dernier lavage ce mois-ci , elle est impeccable cette chaîne.

Quand on connaît la saleté terreuse de mes routes graissage - Graissage de chaîne - Page 4 4048

J'ai l'impression que c'était plutôt de la saleté bien incrustée virée par le lubrifiant.

graissage - Graissage de chaîne - Page 4 20151218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyMar 12 Juil 2016, 19:56

Pour le graissage vous tenez compte de la durée ou du kilométrage ?
Genre une fois tous les trois mois ou tous les 1500 kms ?
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyMar 12 Juil 2016, 20:23

Dès que je termine ma bombe téflon D4 je passe au TF2...vous l'utilisez en bombe ou flacon scratch
J'essuie la chaîne à chaque sortie et les deux pti roulettes arrières qui s'encrassent vite.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5975
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyMar 12 Juil 2016, 20:42

Fonceurcouché a écrit:
Pour le graissage vous tenez compte de la durée ou du kilométrage ?
Genre une fois tous les trois mois ou tous les 1500 kms ?

Quand elle en a besoin ! Suivant la météo, les saloperies qui recouvrent la route ou n'importe quoi d'autre. Moi c'est au moins toutes les semaines, un petit coup de brosses à dents (recyclées) et un peu d'huile (j'en ai en stock mais une fois que j'aurais changé la chaine je passe à autre chose)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyMar 12 Juil 2016, 21:06

Je tiens compte de l'état de la transmission : s'il s'agit de nettoyer je nettoie tout (sinon rien de sert de se doucher si l'on ne change pas de caleçon graissage - Graissage de chaîne - Page 4 4048  ; s'il s'agit de lubrifier, soit l'ensemble -si nettoyage il y a eu-, soit seulement la chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2018, 21:34

https://www.scribd.com/document/262044061/Velo-Friction-Facts-Chain-Lube-Efficiency-Tests

Bon, j'ai pas très bien compris si le test est de 1 heure ou "réel". 650 miles (bonne conditions) + 325 miles (humide) ou les 3..

La paraffine sort en tête toutes catégories comme "lubrifiant du jour".
Mais dans la durée elle passera de très bon à subitement mauvais/bruyant, mais après quand même 520 kms (325 miles) en conditions humides.

Après 1h en très mauvaises conditions (eau, sable et particules) la chaine paraffinée a même MOINS de friction qu'au départ alors que les autres augmentent en friction. (2nd schéma)
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2018, 22:50

Ah ouais quand même, l'application n'est pas triviale: comme la paraffine a la sale tendance à s'enflammer en phase gazeuse, c'est même pour cela qu'on s'en sert dans les bougies, il faut la chauffer mais de manière contrôlée, puis immerger la chaîne propre dedans. La paraffine va gicler dans les premiers tours, puis ce qui reste va faire le job.
Dans une VM, pas certain de vouloir tenter l'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2018, 23:45

gicler gicler... faut déjà envoyer du gros pour la chauffer à plus de 110°... ça va plutôt tomber petites particules par petites particules.. Ce qui fait de l'autonettoyage. C'est moins écologique que l'huile d'olive, vertes, heuu je veux dire certes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyJeu 10 Mai 2018, 08:33

Bjr à toutes et tous,

Moi j'utilise ce que je mettais sur le S&W 357 magnum graissage - Graissage de chaîne - Page 4 4048 graissage - Graissage de chaîne - Page 4 4048  et il ne s'est jamais enrayé Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyJeu 10 Mai 2018, 15:37

Gicler, c'est ce qui est dit dans l'explication d'usage. Pas mon expérience, pas encore essayé d'ailleurs.
Il est dit qu'après trempage et pose de la chaîne, cela va gicler de la paraffine dans les premiers tours, mais que ce qui reste au niveau des galets est la partie importante pour la lubrification.
Ce n'est certainement pas lié à la chauffe, mais plutôt à la matière déposée sur les parties en mouvement relatif. Forcément, cela va sauter lors des premières flexions autour des plateaux et pignons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 EmptyJeu 10 Mai 2018, 15:40

C'est ce morceau:

Parrafin wax, our clear winner, is sold in solid chunks, and it therefore needs to be melted before applica-tion. This needs to be done somewhat carefully, because the gas form of paraffin is highly flammable (that’s why candles stay lit). Boiling a pot of paraffin on the stove might blow apart your house.The safest method is to use a low-temperature cooker, like a crock-pot, to melt the wax slowly and keep it well below boiling point. We brought our wax to 150˚F. Once the wax is melted, simply thread a wire through a thoroughly cleaned chain, dip it for a few minutes, then pull it out and re-install. Wax will be flung all over during the first few pedal strokes, but the wax that stays inside the rollers is what really counts. Expect to get hundreds of dry miles out of an application.

Traduction:
La cire de Parrafin, notre grand gagnant, est vendue en morceaux solides et doit donc être fondue avant l'application. Cela doit être fait avec soin, car la forme gazeuse de la paraffine est hautement inflammable (c'est pourquoi les bougies restent allumées). Faire bouillir un pot de paraffin sur la cuisinière peut exploser votre maison. La méthode la plus sûre consiste à utiliser une cuisinière à basse température, comme une mijoteuse, pour faire fondre la cire lentement et la garder bien au-dessous du point d'ébullition. Nous avons apporté notre cire à 150˚F. Une fois la cire fondue, enfilez simplement un fil dans une chaîne bien nettoyée, plongez-la quelques minutes, puis retirez-la et réinstallez-la. La cire va voler tout au long des premiers coups de pédale, mais la cire qui reste à l'intérieur des rouleaux est ce qui compte vraiment. Attendez-vous à obtenir des centaines de miles secs à partir d'une application.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaîne   graissage - Graissage de chaîne - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graissage de chaîne
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage de la chaîne
» Dual drive et graissage
» FREIN AVID BB5: démontage complet en photos et graissage interne.
» Chaîne 10V sur K7 9V : compatible ? durable ?
» Usure de la chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: