Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Réparer une entaille sur pneu

Aller en bas 
+14
yoclode
Tigouille
el sombrero
l'auvergnat
TroisL
Sparv
JoCo
Daniel à Digne
laf_ange
Dolmen
coyote
cebd
Pomme d'Happy
1nvité
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 07:30

Bonjour j'ai une petite entaille sur le côté de mon pneu avant ( en plus le pneu est quasiment neuf Pfffff.)
Elle me semble profonde mais le pneu n'est pas crevé!
Comment je peux réparer ça! avant de me retrouver pour de bon en carafe avec une ouverture qui risque de s'agrandir à la longue!
Merci pour les réponses.


Dernière édition par Mille-pattes le Mer 15 Aoû 2012, 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 07:53

Entailles ou craquellement?
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 08:03

Entaille
je pense que j'ai dû rouler sur un morceau de verre
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 08:15

Mille-pattes a écrit:
Entaille
je pense que j'ai dû rouler sur un morceau de verre

Bonjour,
Cela arrive souvent ...
Si l'armature est tranchée alors en surgonflant il doit se former une boursouflure.
Les réparations limitent la boursouflure mais n empéchent pas complètement la déchirure de progresser.
A moins de coller à l intérieur une toile assez grande pour récupérer les efforts lointains.
Collages possibles avec néoprenne, car souple ,mais vieillit mal....ou vulcanisation à froid.
Ceci est un avis très personnel qui n a peut être aucun intéret....



Dernière édition par cebd le Mer 15 Aoû 2012, 08:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 08:16

Bonjour

une solution pour une entaille légère : intérieur du pneu degraissé a l acetone sans trop insister puis colle de reparation classiquequi vulcanise et grosse rustine
j ai deja pratiqué et ca marche

bonne journée
coyote
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 08:25

je viens de regarder à la loupe l'entaille à perforer le pneu mais curieusement na pas crevé la chambre à aire.
j'ai gonflé a 9 bars et il n'y a pas de boursouflure

Pfff ce n'est pas de chance j'ai changé les pneus il y a à peine 3 mois !!! Grrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 08:30

Si tu ne n'as pas de grosse rustine, tu peux y mettre un morceau de chambre à air découpé pour faire double épaisseur.
Si tu vois la chambre à travers le trou, vaut mieux mettre quelque chose en épaisseur pour protéger.
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 08:32

cebd a écrit:
Mille-pattes a écrit:
Entaille
je pense que j'ai dû rouler sur un morceau de verre

Bonjour,
Cela arrive souvent ...
Si l'armature est tranchée alors en surgonflant il doit se former une boursouflure.
Les réparations limitent la boursouflure mais n empéchent pas complètement la déchirure de progresser.
A moins de coller à l intérieur une toile assez grande pour récupérer les efforts lointains.
Collages possibles avec néoprenne, car souple ,mais vieillit mal....ou vulcanisation à froid.
Ceci est un avis très personnel qui n a peut être aucun intéret....


C'est quoi une vulcanisation à froid ?
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 09:09

Ah !! en gros... c'est la colle à rustine traditionnelle.


Dernière édition par Dolmen le Mer 15 Aoû 2012, 09:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 09:10

La "colle" à rustine en fait. Bourre l'intérieur de ton entaille en plus de la rustine interne.

Je sais pas si cela est une bonne idée, mais sur le métal pour arrêter la progression d'une fissure un perce un trous rond juste à ces deux extrémité, est-ce que cela pourrait marcher sur un pneu qui a reboucher avec de la "colle" à rustine ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 09:19

Demain je vais téléphoner à un magasin de cycles pour voir s'il n'existe pas un produit .
car s'il faut changer de pneus à chaque fois qu'on y fait une petite entaille ça reviens cher a la fin!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 634
Âge : 78
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 10:33

essaye de recoller les lèvres de l'entaille avec de la colle cyanocrilate (je ne garantis pas l'orthographe...) en veillant bien à ce que la chambre à air ne soit pas en contact avec le pneu au moment où tu fais ça.
J'ai réparé un Kojak sur une roue AV de mon trike et ça a tenu, mais ça ne t'empêche pas de mettre en plus un emplâtre à l'intérieur de ton pneu pour atténuer les efforts à l'endroit de la coupure et retarder l'apparition d'une éventuelle hernie.
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 799
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 11:17

Mille-pattes a écrit:
Bonjour j'ai une petite entaille sur le côté de mon pneu avant

Bonjour Mille pattes
Juste une suggestion: changer le titre de ce sujet en "Réparer une entaille sur pneu" par exemple, afin que ce soit plus explicite qu'une demande de coup de main dont on ne sait de prime abord de quoi il s'agit.
Ceci dit, c'est une bonne question qui peut concerner chacun d'entre nous et les réponses n'ont pas manqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 13:01

Merci pour les infos Very Happy
de mon coté si je trouve un remède miracle je vous retourne l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 14:50

Pourquoi s'emmerder à réparer l'entaille si:
- l'armature n'est pas touchée
- la chambre non plus ?

Mes duranos sur le Performer et mon VD utilitaire ont des tas de petites entailles, allant de 1mm à plus de 5mm. Dans aucune d'elles l'armature n'est touchée, il n'y a pas d'hernie, donc je laisse courir. Je n'ai absolument jamais crevé par perforation avec ces pneus.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 15:12

salut Sparv

Un copain m'a expliqué la même chose ! cependant il m'a conseillé de reboucher l'entaille afin que du gravier n'y pénètre pas
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 15:39

Salut,

je vois 2 problèmes aux cyano-acrylates :
- c'est une colle rigide qui n'aime pas les déformations, ce qui semble antithétique avec un caoutchouc
- ça ne vieillit pas bien, la durabilité est considérée comme faible

+1 pour la dissolution

ciao
3L

Revenir en haut Aller en bas
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 634
Âge : 78
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 15:57

D'accord avec toi Trois l, mais j'ai testé sur un pneu Kojak et ça a tenu jusqu'à la "fin naturelle du pneu". Par ailleurs, il y a un post sur ce forum , réparation sans rustine ou quelque chose comme ça, où un des membres explique qu'en cas de crevaison, il répare ses chambres à air comme ça et que pour lui aussi, ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 16:59

Quelqu'un a testé ce produit ?
http://www.rcv-team.com/dissolution-pneu-tip-top-special-cement-bl-pneu-tube-30g-515-9334-ingredient-crevaison-produit-pneu-divers-108461-786-14-42.z.fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 17:05

Daniel à Digne a écrit:
D'accord avec toi Trois l, mais j'ai testé sur un pneu Kojak et ça a tenu jusqu'à la "fin naturelle du pneu". Par ailleurs, il y a un post sur ce forum , réparation sans rustine ou quelque chose comme ça, où un des membres explique qu'en cas de crevaison, il répare ses chambres à air comme ça et que pour lui aussi, ça marche...

Salut,

probablement parce que c'est un pneu de route sur-gonflé et que tu as surtout eu du temps sec, non ?

sur pneu de vtt à 1b8, ....

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 17:08

Mille-pattes a écrit:
Quelqu'un a testé ce produit ?
http://www.rcv-team.com/dissolution-pneu-tip-top-special-cement-bl-pneu-tube-30g-515-9334-ingredient-crevaison-produit-pneu-divers-108461-786-14-42.z.fr.htm

ben ... c'est de la dissolution, non ?
on utilise tous ça pour coller les rustines, toi pas ?

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 17:58

Exacte mais cette marque est utilisée pour la réparation de pneus pour voiture peut-être que c'est plus costauds que ce qu'on utilise pour les vélos?
comme j'y connais que-dal je pose la question. Réparer une entaille sur pneu 4048
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 19:07

Salut,

en fait, la dissolution n'est pas une colle mais une solution de caoutchouc dans des solvants

les solvants remettent la surface de la chambre et de la rustine en voie liquide/pâteuse et on soude le tout sous pression après dégazage de la plus grosse partie des solvants

la réparation des chambres à air (et par extension, des pneus) tient plus de la soudure que du collage

bref : pour voiture ou pour vélo, ça devrait être rigoureusement pareil

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 19:13

Pour faire simple, si les fils de la carcasse sont atteints le pneu est foutu.

S'ils ne le sont pas, tout est possible pour éviter que la plaie soit béante. Et dans ce cas, un renfort intérieur n'est pas utile.

Revenir en haut Aller en bas
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 634
Âge : 78
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu EmptyMer 15 Aoû 2012, 20:44

TroisL a écrit:
Daniel à Digne a écrit:
D'accord avec toi Trois l, mais j'ai testé sur un pneu Kojak et ça a tenu jusqu'à la "fin naturelle du pneu". Par ailleurs, il y a un post sur ce forum , réparation sans rustine ou quelque chose comme ça, où un des membres explique qu'en cas de crevaison, il répare ses chambres à air comme ça et que pour lui aussi, ça marche...

Salut,

probablement parce que c'est un pneu de route sur-gonflé et que tu as surtout eu du temps sec, non ?

sur pneu de vtt à 1b8, ....

ciao
3L
Exact, c'était sur la roue AVD de mon Cat Speed gonflée au maxi conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparer une entaille sur pneu Empty
MessageSujet: Re: Réparer une entaille sur pneu   Réparer une entaille sur pneu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparer une entaille sur pneu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chambre à deux extrémités, pour réparer sans démonter.
» Pneu increvable peut être bientôt [Pneu Metl de SMART Company tyre]
» Pneus pour roues de 20
» Réparer une Bôme ALU/Carbone
» Réparer une crevaison sans les mains.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: