Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté

Aller en bas 
+2
Aviateur35
Cornellius
6 participants
AuteurMessage
Cornellius
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Âge : 53
Localisation : Amboise
VPH : Trice QNT
Date d'inscription : 01/08/2012

Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté Empty
MessageSujet: Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté   Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté EmptyDim 19 Aoû 2012, 15:23

Bonjour,
Pour une randonnée cyclocamping familiale, nous recherchions un moyen de tracter un vélo d'enfant (5 ans) en plus de tout l'équipement nécessaire. Nous avons deux trikes, l'un tractait une remorque d'enfant avec son passagerux ans, l'autre tractait une remorque Y frame avec tente, matelas et sacs de couchage. A cette remorque j'ai fixé l'attelage "follow me", ce qui permettait de tracter le vélo d'enfant, avec ou sans son passager, selon son état de fatigue.
Le "train" que formait l'ensemble état impressionnant, mais il s'est révélé particulièrement stable sur les petites routes et les voies vertes que nous avons empruntées.
La fixation du dispositif follow me est réalisée au moyen d'un bloc des bois boulonné à la planche de la remorque Y frame, dans lequel j'avais percé un trou pour y positionner l'axe à serrage rapide spécifique au "follow me".
Si quelqu'un souhaite plus de détails, je me ferai un plaisir de les fournir !
Cornellius
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté   Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté EmptyDim 19 Aoû 2012, 15:40

Bonjour Cornellius,
Buenvenue sur ce forum.

Des photos de l'ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté   Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté EmptyDim 19 Aoû 2012, 15:47

Des photos seraient bienvenues, ainsi qu'un passage en case présentations Wink

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileRetour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Cornellius
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Âge : 53
Localisation : Amboise
VPH : Trice QNT
Date d'inscription : 01/08/2012

Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté   Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté EmptyDim 19 Aoû 2012, 18:42

Je me présente, Cornellius, cyclorandonneur familial. Trois enfants de 9, 5 et 2 ans. Six mois de pratique en trike et quelque centaines de kilomètres.

Des photos de notre train, en voici, en voilà...

Pour cette recette nous avons donc besoin :
- d'un trike
Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté 01-tri11

- d'une remorque, dans notre cas le modèle Y-frame large de Carryfreedom
Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté 02-tra11

- d'un vélo d'enfant
Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté 03-val10

- du dispositif Follow-me
Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté 04-fol10

Nous allons assembler objets pour en faire le train suivant :
Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté 05-tra10

Et voici en détail la liaison trike-remorque-Follow me-vélo :
Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté 06-dat10

Le système Follow me se fixe habituellement sur l'axe de la roue arrière du vélo tracteur. Dans notre cas, nous avons fixé l'axe sur une platine en bois boulonnée à la planche de la remorque Y-frame.
Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté 07-pla10

La platine en bois est percée pour laisser passer l'axe à verrouillage rapide du Follow me:
Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté 08-axe10

Le cadre du Follow me prend appui sur les deux extrémités de l'axe :
Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté 09-vel10

Et voici le résultat, une fois le vélo attelé au dispositif follow me :
Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté 10-vue10

Cornellius
Revenir en haut Aller en bas
boobz79
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 46
Localisation : Bressuire (79)
VPH : Optima Dragon
Date d'inscription : 21/03/2012

Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté   Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté EmptyLun 20 Aoû 2012, 10:52

Genial ton montage ...
Je suis également adepte du Follow Me et je teste un trike ( je roule en VD pour le moment )+ Follow Me ce dimanche ..
Me femme tire une remorque pour notre fille de 2ans ... Je ferai bien un montage dans ton genre pour faciliter les trajets de ma femme , et, par la même occasion rendre les miens plus "sportif" ...

Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté   Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté EmptyMar 21 Aoû 2012, 00:14

Super ton montage Cornellius !

Comment se comportait l'ensemble quand le petit était sur son vélo ?
Cela ne faisait pas trop de poids a l arrière de la remorque par rapport au poids de celle ci ?
Et l'enfant voyait quelque chose vers l'avant ?
Et les passages de chicanes et autres obstacles de voie verte ?
Revenir en haut Aller en bas
Cornellius
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Âge : 53
Localisation : Amboise
VPH : Trice QNT
Date d'inscription : 01/08/2012

Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté   Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté EmptyMar 21 Aoû 2012, 14:19

L'ensemble était étonnamment stable et plaisait bien au petit. Malgré la longueur du convoi, le passage des chicane n'a pas posé de problème particulier : là où le trike passait, la remorque et le vélo passaient également.

A l'origine je voulais juste une solution pour tracter le vélo à vide. Mon idée, en cas de « panne » du jeune cycliste, était de l'installer dans la remorque enfant et de fixer le vélo sur la remorque bagage. J'ai fait quelques essais avec des sangles, mais le vélo n'était pas suffisamment stable.

La solution alternative consistait à tracter le vélo derrière la remorque, j'ai donc entrepris un nouvel essai en coinçant la roue avant entre deux sacs sanglés à la remorque et utilisé une sangle pour stabiliser le vélo. C'est alors que le petit cycliste a envisagé de grimper sur le vélo. J'ai donc recherché un moyen plus pérenne pour solidariser le vélo à la remorque et le système Follow Me s'est imposé face à une barre de traction de type "Trail Gator".

L'équilibre de la remorque chargée est raisonnable. J'avais peur que l'appui sur l'arrière de la remorque ne soulève le train arrière du trike, mais ce n'est pas le cas. Je prenais cependant soin de placer la charge vers l'avant de la remorque, de façon à équilibrer l'ensemble.

J'ai également testé le Follow Me directement connecté à l'arrière du trike (donc sans remorque, pour des petites sorties), mais je rencontrais deux problèmes : d'une part la roue avant du vélo suiveur n'était pas assez levée, elle touchait parfois le sol (le fabriquant du système ne recommande d’ailleurs pas l’utilisation avec des roues de 20 pouces). D'autre part, et c'était l'inconvénient majeur, les efforts qui agissaient en torsion sur la fourche du trike étaient conséquents et j'avais peur d'endommager celle-ci. Ce problème a déjà été constaté et discuté par ailleurs dans le forum, dans le cadre du choix d'une remorque avec une ou deux roues pour attacher derrière un trike.

La remorque deux roues stabilise bien le vélo, du coup les efforts en torsion ne sont pas transmis au trike. En revanche on peut observer occasionnellement une légère torsion de la planche en bois de la remorque, mais le contreplaqué absorbe bien cette déformation sans conséquence notable jusqu'à maintenant. Je pense même que cette élasticité protège, dans une certaine mesure, le cadre métallique de la remorque.

L’autre avantage de ce « train » est que cycliste tracté contribue également, avec un coaching adapté, à l’effort. Mon épouse l’a constaté, en particulier dans des petits raidillons. Sur plat, mon fils a réussi à pousser le train complet, bien chargé, avec passager sur le trike (masse totale proche de 150 kg…) Mais nous avons su être raisonnables, il ne nous a pas poussé sur plus de 100 kilomètres par jour !
Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté   Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté EmptyMar 21 Aoû 2012, 16:18

Super ! Vivement que j'ai les miens pour jouer au ptit train aussi !!!

Effectivement, je crois qu'a l'arrière des trike tad il vaut mieux 2 roues plutôt qu'une.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté   Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté EmptyMar 21 Aoû 2012, 18:31

Ben a quoi ça sert d'avoir un gamin s'il ne pousse que sur 100 malheureux p'tit kilomètres.
Mieux vaux installer une aide électrique.

LAF ! ! PATAPAY !
Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté Dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté   Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté EmptyMar 21 Aoû 2012, 23:24

Cornellius a écrit:
Mais nous avons su être raisonnables, il ne nous a pas poussé sur plus de 100 kilomètres par jour !

Y'a pu d'jeunesse ma bonne dame !

C'est vrai quoi, dés qu'il faut leur demander le moindre petit effort il n'y a plus personne jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté   Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'expérience avec remorque et vélo enfant tracté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remorque enfant / Attache remorque pour vélo débout et trike
» Prendre le TER avec un vélo couché et la remorque : exemple
» Retour du cap Nord avec vélo électrique et panneaux solaires
» VC et remorque enfant
» Vélocouché et remorque enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: