Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Il faut sauver les abeilles...

Aller en bas 
+16
Pimprenelle
laf_ange
hbourj
knight
gipé
O'Leave
discoveur700
JoCo
vincent zo
LoRan(s)
sebastien
sherpa421
zapilon
Drakho
Deuz
Didier33
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles...   Il faut sauver les abeilles... - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012, 22:58

Bon et bien moi j'ai un ipad Embarassed mais j'ai lu Tristes tropiques, et si je vis en ville je n'en jardine pas moins. La vie c'est compliqué.

Pour les abeilles je suis quand d'avis que certains pesticides doivent y être pour quelque chose. Dont peut être un produit d'une entreprise bien de chez moi (Syngenta).

Pour le reste on va droit dans le mur mais je pense qu'on va se relever. Et puis les jeunes cons, tout le monde sait qu'il y en a toujours eus.

Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles...   Il faut sauver les abeilles... - Page 2 EmptySam 01 Sep 2012, 01:05

sherpa421 a écrit:
@O'Leave : Pour expliquer ce qui peut ce passer, ...

Merci pour les explications, me voila rassuré. Ce phénomène (amap et autres) a pris de l'ampleur, je ne doute pas qu'il ait attiré des personnes sans scrupules (un peu comme les vendeurs de panneaux solaires il y a quelques années) qui ont flairé l'argent facile et une moisson de clients naïfs.

On trouve aussi, par chez moi, des "circuits courts" qui surfent sur la tendance écolo, pour vendre de tout (même des lessives, c'est dire Il faut sauver les abeilles... - Page 2 4048 ). Je considère ces derniers comme un "bon plan", il m'arrive d'y recourir, au moins cela économise un peu de pétrole mais je trouve que c'est très loin du fonctionnement d'une amap telle que je l'imagine.

Pour parler un peu de notre amap. Je visite une à deux fois par an l'exploitation, j'essaie de filer un coup de main, bien sûr c'est trop peu pour faire un contrôle rigoureux et exhaustif, c'est également trop peu au yeux des producteurs pour maintenir un lien et ils ont raison. Il m'est arrivé de poser des questions qui fâchent et j'ai toujours eu des réponses correctement argumentées. Je ne suis pas du métier pour juger de leur réelle pertinence, mais je prends le risque d'y croire et d'écouter d'autres membres de l'asso un peu plus pointus sur le sujet. Nous assistons presque à un maraîchage "open source" qui me fait trouver la "boite loin d'être vide". Ceci dit, cela ne se passe pas sans remous. Nous avons eu,par exemple, un cas hors cadre, une récolte ravagée et remplacée par celle du voisin du producteur. Cela partait à priori d'une bonne intention de nos maraîchers, mais cela a fait débat au sein de l'asso. Au delà des discussions que cela a entraîné, je trouve rassurant qu'ils nous l'aient dit cela permet de maintenir la confiance. L'essentiel est là, que la production soit bio et les paysants sympas, en effet, c'est presque secondaire.

Pardon aux abeilles pour ce hors sujet ;-).


Dernière édition par sleibt le Sam 01 Sep 2012, 10:04, édité 1 fois (Raison : balises)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles...   Il faut sauver les abeilles... - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2012, 10:46

Je suis tombé sur la rediffusion du reportage sur Arte hier, très intéressant, pas trop à charge, bien fait qui permet d'en apprendre plus sur les abeilles, l'apiculture, les raisons de leur déclin, etc.
Outre les pesticides, les pratiques d'élevages intensifs d'abeilles aux Etats Unis, au Canada, pour maximiser le rendement de monocultures comme les amandiers, c'est vraiment affolant (graisse, compléments nutritifs, antibio dispersés dans les ruches par les apicultures pour palier aux carences et s'assurer d'avoir des abeilles bien en forme au moment de la pollenisation qui s'épuiseront ensuite pale pale )

A revoir sur le site d'Arte qui indique que le documentaire a été bien suivi, vers une prise de conscience...le chemin est encore long !!! : "Le mystère de la disparition des abeilles"
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles...   Il faut sauver les abeilles... - Page 2 EmptyMar 09 Oct 2012, 17:37

Nouveau scandale d'abeilles :

Le miel bleu Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles...   Il faut sauver les abeilles... - Page 2 EmptyMar 09 Oct 2012, 18:33

Deuz a écrit:
Nouveau scandale d'abeilles :

Le miel bleu Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Carton2

C'est la faute aux abeilles, qu'est-ce qu'elles vont faire au-dessous de l'unité de méthanisation des déchets, une installation il n'y a pas plus écologique.
scratch C'est de l'humour.

Sinon, la disparition des abeilles, ce n'est pas le principal souci. Les abeilles, c'est de l'élevage, qui, lorsqu'il s'intensifie, devient fragile. Logiquement.

C'est la diminution rapide du nombre et de la variété des insectes pollinisateurs qui pose problèmes. 10 % (pas plus, mais c'est déjà suffisamment grave) de l'alimentation humaine dépend des insectes pollinisateurs. En particulier les fruits. Un tiers des cultures en dépendent partiellement ou totalement.

Ce n'est pas moi qui l'a dit, c'est la FAO
http://www.fao.org/biodiversity/composantes/pollinisateurs/fr/

http://www.fao.org/ag/fr/magazine/0512sp1.htm

Et l'INRA
http://www.inra.fr/agriculture_biodiversite/agriculture_et_biodiversite/definir_et_evaluer/activite_pollinisatrice_insectes_estimee
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles...   Il faut sauver les abeilles... - Page 2 EmptyMar 09 Oct 2012, 18:45

Deuz a écrit:
Nouveau scandale d'abeilles :

Le miel bleu Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Carton2

Cela aurait été plus "marrant" si on avait eu des photos du dit miel.....

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Pimprenelle
Accro du forum
Pimprenelle


Messages : 2157
Localisation : Nyons - 26
VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne
Date d'inscription : 27/09/2009

Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles...   Il faut sauver les abeilles... - Page 2 EmptyMar 09 Oct 2012, 19:24

Et voici les premières conséquences flagrantes du sus nommé Miel Bleu… Le schtroumpfaumiel nouvelle génération est enfin dans les échoppes Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Triste6
Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Schtro10
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles...   Il faut sauver les abeilles... - Page 2 EmptyMar 09 Oct 2012, 21:02

Un peu plus d'un mois sans que le sujet ne soit évoqué, je l'avais déjà "presque" oublié et pourtant je vis quasiment à la cambrousse Embarassed

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileIl faut sauver les abeilles... - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles...   Il faut sauver les abeilles... - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2012, 16:23

laf_ange a écrit:

Cela aurait été plus "marrant" si on avait eu des photos du dit miel.....

LAF ! ! ... !

Y'a qu'à demander :
Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Miel

source : http://1000fragrances.blogspot.fr/2012/10/le-miel-bleu-dalsace.html
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles...   Il faut sauver les abeilles... - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2012, 17:04

Il y aurait aussi du vert. Ce n'est probablement pas facile de trouver des amateurs de miel bleu. Mais je ne pense pas que cela pause des problèmes de santé publique. En effet, il s'agit ici de colorants alimentaire. Tout au plus, on peut douter de la qualité de ce miel qui a été réalisé principalement à partir de sucre simple. Pour ce qui est de la santé des abeilles, je ne voit pas de réel différence par rapport nourrissement d'automne pratiqué par les apiculteurs.

http://www.meltybuzz.fr/des-abeilles-produisent-du-miel-bleu-en-alsace-theater-358014-1077573.html
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles...   Il faut sauver les abeilles... - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2012, 18:00

Merci pour les photos après faut voir le goût !

LAf ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles...   Il faut sauver les abeilles... - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2012, 18:06

Deuz a écrit:
laf_ange a écrit:

Cela aurait été plus "marrant" si on avait eu des photos du dit miel.....

LAF ! ! ... !


source : http://1000fragrances.blogspot.fr/2012/10/le-miel-bleu-dalsace.html

Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Miel

ah oui, quand même !


Dernière édition par hbourj le Mer 10 Oct 2012, 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles...   Il faut sauver les abeilles... - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2012, 21:11

Il y a peut-etre quand meme quelque colorant...

Bon rien qu'a la couleur ca ne donne pas trop envie de le gouter. J'suis vraiment pas joueur je reste sur la version classique ;-)
Revenir en haut Aller en bas
gipé
Posteur de bronze
gipé


Messages : 284
Âge : 66
Localisation : La Londe les Maures (var)
VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp,
Date d'inscription : 29/08/2011

Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles...   Il faut sauver les abeilles... - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2012, 22:00

Bon produit d'attaque a coupler avec un film du style "Maya l'abeille & les Schtroumpf : la tournante infernale"
Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles...   Il faut sauver les abeilles... - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012, 16:05

Je trouve quand même cette histoire de miel bleu bizarre. Les abeilles ne sont pas attirées par le sucre coloré. Ce ne sont pas des guèpes...
Pour moi, on ne nous a pas tout dit.

Sinon, je cultive mes légumes depuis 2008. Je ne fais même plus de traitement "bio". Tout les produits "bio" testé ont des effets limités et un impact souvent négatif chez les prédateurs.
Ca prends un peu de temps mais c'est aussi du plaisir. La reserve est pleine pour l'hiver...
Mon voisin a lui un jardin 100% chimique. Ces légumes font souvent pitiés par rapport aux miens Il faut sauver les abeilles... - Page 2 4048 Je lui dis qu'il traite trop mais ne semble pas près à changer de technique.


Dernière édition par Snickers le Sam 02 Fév 2013, 14:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nain de Jardin
Posteur de bronze
Nain de Jardin


Messages : 226
Âge : 35
Localisation : Grenoble
VPH : Catrike expedition
Date d'inscription : 29/04/2012

Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles...   Il faut sauver les abeilles... - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2013, 18:28

Pour en revenir au miel bleu, je suis tombé sur cet article en parlant : miel bleu
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles...   Il faut sauver les abeilles... - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013, 11:12

Tiens ils en parlent justement dans le dernier Science et Vie.
Visiblement cela n'a rien d'anormal. En fait a partir de la fin du printemps les abeille agrandisse leur zone de recherche (elles passent de 4 km à 6) et font miel de tous ce qui est sucré.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles...   Il faut sauver les abeilles... - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013, 22:02

En fait, les abeilles se sont schtroumpfées.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles...   Il faut sauver les abeilles... - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013, 15:00

Il n'y en avais pas que du bleu et visiblement il étais comestible, mais invendable a cause de sa couleur et du fait qu'il ne pouvais pas être appelé miel.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles...   Il faut sauver les abeilles... - Page 2 EmptySam 02 Fév 2013, 08:46

une petite action pour sauver les abeilles :

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvons-abeilles-pesticides-566.html

qui ne vous prendra pas longtemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles...   Il faut sauver les abeilles... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut sauver les abeilles...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sauver le soldat TiCa?
» Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]
» Pour sauver les champs de lavande
» Recherche sauveteurs suite à piqures d'abeilles
» Recherche sauveteurs suite à piqures d'abeilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: