Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Sauver le soldat TiCa?

Aller en bas 
+5
durbin
Fleur
Lechattom
cebd
M
9 participants
AuteurMessage
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Sauver le soldat TiCa?  Empty
MessageSujet: Sauver le soldat TiCa?    Sauver le soldat TiCa?  EmptyMer 31 Jan 2024, 18:03

Bonsoir à tous

alors que je l'avais ressorti pour quelques tours de roues, j'ai découvert avec horreur que mon bien aimé TiCa est en train de se couper en 2, à la jonction de la partie arrière entre le carone et le titane.
- on voit que le titane a un peu flanché
- le carbone est fendu/abîmé...
Avec mes 65 kilos je ne pensais pas que cela pourrait m'arriver Sad

Et un malheur n'arrivant jamais seul Bram de M5 a cessé son activité... je lui ai quand même demandé conseil, sait on jamais.

Je ne m'y connais pas du tout dans ces matériaux, et veut éviter de me retrouver le cul par terre, mais auriez vous une suggestion
1) démonter et remonter la partie arrière en serrant mais pas trop? (je ne connais pas le couple)
2) re-manchonner le tout?
3) trouver un artisan qui pourrait refaire la partie arrière?)
4) ou faut il que je fasse mes adieux à ce vélo?

Sauver le soldat TiCa?  20240112
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Sauver le soldat TiCa?  Empty
MessageSujet: Re: Sauver le soldat TiCa?    Sauver le soldat TiCa?  EmptyMer 31 Jan 2024, 18:47

Bonjour,
à mon petit avis : une machine aussi noble mérite qu'on la soigne !!!
Il faudrait peut être mettre un renfort intérieur pour tolérer un fort serrage d'un manchon extérieur ??
Revenir en haut Aller en bas
Lechattom
modo



Messages : 324
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/12/2018

Sauver le soldat TiCa?  Empty
MessageSujet: Re: Sauver le soldat TiCa?    Sauver le soldat TiCa?  EmptyMer 31 Jan 2024, 18:47

Salut, techniquement c'est réalisable, par contre trouver quelqu'un pour le faire c'est une autre histoire.
Quoiqu'il en soit la réparation rajoutera du poids Idea après le reste c'est du savoir faire et du temps à y consacrer ...pas mal de temps d'ailleurs Rolling Eyes

Effectivement tube renfort à l’intérieur , peler couche / couche en dégradé, re-stratifier et perso j'utiliserais une colle structurelle pour figer l'emmanchement mais fini les réglages ou démontages à cet endroit du coup
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Sauver le soldat TiCa?  Empty
MessageSujet: Re: Sauver le soldat TiCa?    Sauver le soldat TiCa?  EmptyMer 31 Jan 2024, 19:24

Est ce que le tube titane est fendu comme la photo le laisse supposer ?

Comment est fait l'assemblage, a-t-il été collé comme c'est le cas sur les cadre de VD titane-carbone ?
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Sauver le soldat TiCa?  Empty
MessageSujet: Re: Sauver le soldat TiCa?    Sauver le soldat TiCa?  EmptyMer 31 Jan 2024, 19:54

La fente est "normale" c'est pour le serrage du tube carbone par le collier en titane. Ce qui m'inquiète en revanche c'est que le titane semble un peu déformé...
Sauver le soldat TiCa?  20240113
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Sauver le soldat TiCa?  Empty
MessageSujet: Re: Sauver le soldat TiCa?    Sauver le soldat TiCa?  EmptyMer 31 Jan 2024, 22:22

Donc si je comprends bien, la base carbone est simplement enfilée dans le tube titane et seulement maintenue par serrage via un collier, sans collage ?

Mettre du carbone en compression ainsi ne semble pas très sain.  

Tous les cadres de VD titane carbone que je connais ont leurs tubes carbones enfilés sur les pièces titane et collés sans serrage.

Si les bases carbones sont encore en assez bon état, tu devrais les coller plutôt que les serrer fortement (on dirait que la base de la photo est sortie du tube titane, si on le serre fort pour qu'elle ne sorte plus, on va écraser et dé-laminer les couches de carbone).
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2436
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Sauver le soldat TiCa?  Empty
MessageSujet: Re: Sauver le soldat TiCa?    Sauver le soldat TiCa?  EmptyJeu 01 Fév 2024, 10:06

Il me semble voir des rainures tout autour du tube carbone, dans le sens de la longueur, comme pour réduire la rigidité du tube et faciliter son coulissement dans le titane. Le soucis c'est que le collier serre sur cette portion rainurée, donc souple, alors qu'il faudrait au contraire qu'il serre sur une portion rigide. En fait le tube carbone n'est pas suffisamment rentré dans le titane, autrement dit il est trop sorti.
Dans un premier temps il faut devisser et séparer les 2 parties pour mieux les osculter.
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 462
Âge : 70
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Sauver le soldat TiCa?  Empty
MessageSujet: Re: Sauver le soldat TiCa?    Sauver le soldat TiCa?  EmptyJeu 01 Fév 2024, 11:03

si la fente est "normale" juste replacer le tube au bon endroit...avec un manchon de secu dedans...
je vais regarder mon tica.
un coup de tel à m Malric Leborgne (zocka)...?
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Sauver le soldat TiCa?  Empty
MessageSujet: Re: Sauver le soldat TiCa?    Sauver le soldat TiCa?  EmptyJeu 08 Fév 2024, 22:34

Quel tristesse de voir cette belle machine se deliter.
Le mien est mort quelques mois après sa revente( mais pas de chagrin)
Le titane s'était déchiré au niveau de la colonne de direction.
Je crois que son propriétaire après de nombreuses recherches avait laissé tomber.
Pourvu que le tien puisse être réparé.
Il faudrait chercher du côté de l'aviation, ils ont l'habitude de travailler le titane si tu dois intervenir sur l'alliage.
Ce collier est si important pour la structure  et la géométrie !
Créer un manchon  poserait de nouveaux problèmes !
Comment pincer le tube avec un manchon forcément extérieur et fendu  tout en gardant les fonctions  primordiales du collier ?
Rajouter des colliers extérieurs pour limiter la déformation du titane après avoir consolider le tube carbone puis tout remettre en place?
Ça va rigidifier le cadre là où il devrait garder la souplesse qui fait l'âme de ce vélo , jouable mais pas terrible comme solution..
Sacré problème
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Sauver le soldat TiCa?  Empty
MessageSujet: Re: Sauver le soldat TiCa?    Sauver le soldat TiCa?  EmptyVen 09 Fév 2024, 15:25

Merci Armand pour les explications sur la rigidité... cela explique sans doute l'emmanchement un peu court du tube carbone. Le tien avait il une fourche carbone out titaine à l'avant?

Quelques photos suite à l'opération de démontage:
Sauver le soldat TiCa?  20240211
Sauver le soldat TiCa?  20240210
Sauver le soldat TiCa?  20240212

La bonne nouvelle est que le tube titane semble quasiment OK...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Sauver le soldat TiCa?  Empty
MessageSujet: Re: Sauver le soldat TiCa?    Sauver le soldat TiCa?  EmptyVen 09 Fév 2024, 17:32

M a écrit:
Merci Armand pour les explications sur la rigidité... cela explique sans doute l'emmanchement un peu court du tube carbone. Le tien avait il une fourche carbone out titaine à l'avant?

Quelques photos suite à l'opération de démontage:
Sauver le soldat TiCa?  20240211

L'aspect de cette base carbone laisse penser qu'elle était collée dans le tube titane ?

Et si elle est un peu sortie toute seule que cette colle ne tenait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff de Flandres
**
Jeff de Flandres


Messages : 86
Âge : 59
Localisation : Sainte Marie Cappel
VPH : Velotechnik Speedmachine, Bachetta Corsa, Moser Cadre plongeant ,Triestina Jareen , Pinarello Gavia, Rossin Ghibli,
Date d'inscription : 26/12/2022

Sauver le soldat TiCa?  Empty
MessageSujet: Re: Sauver le soldat TiCa?    Sauver le soldat TiCa?  EmptyVen 09 Fév 2024, 17:47

Va voir chez Caminade qui conçoit des velo Titane avec raccord carbone. Il a déposé un brevet d'assemblage.


https://caminade.eu/le.titane-36100-10-9-1.php
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Sauver le soldat TiCa?  Empty
MessageSujet: Re: Sauver le soldat TiCa?    Sauver le soldat TiCa?  EmptySam 10 Fév 2024, 18:08

Salut Mat,
Pour un assemblage de ce type, il faut rentrer le tube au minimum 2 x diamètre.
Dans ton cas, j'ai l'impression que la fourche en carbone a reculé un peu et c'est le tube titane qui s'est ouvert par le dessus à cause de la fente.
L'état de surface du carbone me laisse penser que la surface a été retravaillée par un cochon pour que le carbone rentre dans le titane mais cela m'étonne. Je ne vois pas M5 faire ça.
Si ta fourche carbone est fissurée, je peux te la réparer sans problème et la renforcer si nécessaire.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Sauver le soldat TiCa?  Empty
MessageSujet: Re: Sauver le soldat TiCa?    Sauver le soldat TiCa?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauver le soldat TiCa?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut sauver les abeilles...
» Pour sauver les champs de lavande
» Bricolage M5 TiCa
» M5 TICA Bricolage...
» TiCa à Angoulême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: