Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award!

Aller en bas 
+11
Snickers
Papy volant
Calcoran
sleibt
Casimir
momo05
Pixel-Man
Zythum
zapols
Asocat
thibaut
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Dobro
Posteur de bronze



Messages : 305
Âge : 59
Localisation : ( Haute Loire)
VPH : aucun pour le moment .. juste un VD vtt Giant
Date d'inscription : 11/05/2013

E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award!   E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award! - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2013, 19:06

Calcoran a écrit:
Tes remarques sont bonnes pour un système statique.

non c'est valable pour tout !
apres comme je l'ai ecris , le fait de disposer de roues en rotation, change beaucoup de choses , due a l'effet Gyroscopique


Citation :
Sur un système dynamique, le fait d'avoir du poids haut laisse plus de temps au pilote pour corriger.

non ! ce n'est pas la hauteur qui interviens la dedans Wink .... je te donne la solution plus loin

Citation :

As tu déjà éssayé un high racer et un low racer? Effectivement, le low racer est plus vif, tant grâce à son poids bas qu'à des petites roues, par contre il n'est pas hyper évident de tenir dessus, même si la proximité du sol est plutôt rassurante ... à l'inverse un high racer est largement plus sécurisant et stable (et facile), mais moins maniable ...

Et j'avais vu il y a quelques années un texte qui expliquait clairement que l'effet gyroscopique des roues était au mieux un facteur stabilisant, mais que c'était bien plus la géométrie du vélo (angle de direction, etc.) qui maintenait le vélo droit.

non pas du tout Smile
c'est juste , et tu l'abordes un peu , la taille des roues !!


un velo bas avec proportionnellement de tres grandes roues , en rotation va stabiliser le tout par effet gyroscopique
des petites roues ont un effet gyroscopique moindre , donc, l'equilibre en mouvement est plus Stable


le centre de gravité bas + Grande roue = Super Stabilité !
le centre de gravité Haut+ petite roue = casse gueule Laughing
voila les 2 extremes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dobro
Posteur de bronze



Messages : 305
Âge : 59
Localisation : ( Haute Loire)
VPH : aucun pour le moment .. juste un VD vtt Giant
Date d'inscription : 11/05/2013

E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award!   E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award! - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2013, 19:08

Dobro a écrit:
Calcoran a écrit:
Tes remarques sont bonnes pour un système statique.

non c'est valable pour tout !
apres comme je l'ai ecris , le fait de disposer de roues en rotation, change beaucoup de choses , due a l'effet Gyroscopique


Citation :
Sur un système dynamique, le fait d'avoir du poids haut laisse plus de temps au pilote pour corriger.

non ! ce n'est pas la hauteur qui interviens la dedans Wink .... je te donne la solution plus loin

Citation :

As tu déjà éssayé un high racer et un low racer? Effectivement, le low racer est plus vif, tant grâce à son poids bas qu'à des petites roues, par contre il n'est pas hyper évident de tenir dessus, même si la proximité du sol est plutôt rassurante ... à l'inverse un high racer est largement plus sécurisant et stable (et facile), mais moins maniable ...

Et j'avais vu il y a quelques années un texte qui expliquait clairement que l'effet gyroscopique des roues était au mieux un facteur stabilisant, mais que c'était bien plus la géométrie du vélo (angle de direction, etc.) qui maintenait le vélo droit.

non pas du tout Smile
c'est juste , et tu l'abordes un peu , la taille des roues !!


un velo bas avec proportionnellement de tres grandes roues , en rotation va stabiliser le tout par effet gyroscopique
des petites roues ont un effet gyroscopique moindre , donc, l’équilibre en mouvement est plus inStable (regarde les rollers avec tres petites roues en ligne) sur une seule jambe, seul la vitesse de rotations des roues
permet de rester en equilibre ... et encore parcequ'on est tres pres du sol avec les pieds... (si on omet le travail musculaire de la jambe bien sur )


le centre de gravité bas + Grande roue = Super Stabilité !
le centre de gravité Haut+ petite roue = casse gueule Laughing (c'est pourquoi le Grand B avait une tres grosse roue a l'avant Smile )


voila les 2 extremes Smile
E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award! - Page 3 3821016491_f7a3705b8c

a vitesse de rotation équivalente une grande roue a plus d'effet gyroscopique qu'une petite roue Smile

je te rejoint sur l'effet de rotation de la direction pour aider a maintenir l'equilibre globale du velo
un velo avec une direction soudé tombera malgres sa vitesse de déplacement... c'est due au fait qu'il y a 2 roues ....
un monocycle ne sera donc pas influencé par la direction ... forcement Laughing
une roue qui devale une pente tiens tres bien toute seule "debout"
a faible vitesse de rotation equivalente, une grande roue tiendra mieux debout qu'une rondelle

mais corrigez moi si je me trompe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award!   E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award! - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2013, 20:03

Dobro a écrit:

a vitesse de rotation équivalente une grande roue a plus d'effet gyroscopique qu'une petite roue Smile
A vitesse de déplacement égale, la petite roue tourne plus vite que la grande.

De plus un vélo droit à son centre de gravité bien plus haut qu'un VC avec les mêmes roues et pourtant il est plus stable mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Dobro
Posteur de bronze



Messages : 305
Âge : 59
Localisation : ( Haute Loire)
VPH : aucun pour le moment .. juste un VD vtt Giant
Date d'inscription : 11/05/2013

E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award!   E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award! - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2013, 20:34

Zythum a écrit:
A vitesse de déplacement égale, la petite roue tourne plus vite que la grande.

ben non lorsque je parle de vitesse de Rotation , je ne parle pas d'une vitesse de déplacement !

je pense qu'une grande roue qui tourne a 33 tours/minute a un effet gyroscopique supérieur a une rondelle tournant a 33 tours /minute !


Zythum a écrit:
De plus un vélo droit à son centre de gravité bien plus haut qu'un VC avec les mêmes roues et pourtant il est plus stable mais bon ...

si je vois ton avatar ta roue avant est plus petite ... ceci explique peut etre cela non ?

Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award!   E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award! - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2013, 21:16

Dobro a écrit:

ben non lorsque je parle de vitesse de Rotation , je ne parle pas d'une vitesse de déplacement !
Ah parce que toi tu fais tourner les roues du vélo sans le déplacer ou alors sur un même vélo tu arrives à faire déplacer la roue avant moins vite que celle qui est à l'arrière Rolling Eyes

Bref je te parles de concret pas d'exercice théorique.

Dobro a écrit:

je pense qu'une grande roue qui tourne a 33 tours/minute a un effet gyroscopique supérieur a une rondelle tournant a 33 tours /minute !
C'sst une évidence mais dans la vraie vie à vitesse de déplacement équivalente la roue plus petite tournera plus vite.

Dobro a écrit:

si je vois ton avatar ta roue avant est plus petite ... ceci explique peut etre cela non ?
Clairement non, car je parle de stabilité à des vitesses très faibles, à 3 km/h je tiens sur mon VC, mais ça m'oblige à faire le vide dans ma tête (bref faut être très zen) alors qu'en VD je descend beaucoup plus bas (en VTT j'arrivais même à être quasiment à l'arrêt en restant sur la selle, très pratique aux feux).

Pour finir je doute que l'effet gyroscopique stabilise beaucoup un vélo. C'est clairement vrai sur une toupie mais là toute la masse est en rotation, avec un vélo plus le cycliste, seule une fraction de la masse est en rotation, donc l'effet doit être en proportion surtout à très basse vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award!   E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award! - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2013, 09:20

j'ai démonté mon vélo afin d'accéder au Rohloff (problème de vis à résoudre).
Et donc, j'ai compté les dents de tous les plateaux pour Papy Volant:
  • Plateau Avant : 32 dents
  • Plateau Milieu Avant : 13 dents
  • Plateau Milieu Arrière : 29 dents
  • Pignon Arrière : 20 dents


Et le petit dernier : Plateau moteur : 20 dents

Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award!   E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award! - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2013, 09:58

Gilou
pour les dents :fallait pas !
je ne suis pas fan de ce R...
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award!   E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award! - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2013, 11:53

Ce fût un plaisir de compter les dents.
C'était bien plus simple que de démonter le vélo :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award!   E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Eurobike
» Eurobike
» eurobike 2011
» Eurobike 2012
» Transmission sans chaîne apparente [Flevo GreenMachine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: