Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 chambre à air avant de ...20" sur roue arrière de trike de ...26" !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

chambre à air avant de ...20" sur roue arrière de trike de ...26" ! Empty
MessageSujet: chambre à air avant de ...20" sur roue arrière de trike de ...26" !   chambre à air avant de ...20" sur roue arrière de trike de ...26" ! EmptyJeu 20 Sep 2012, 15:21

chambre à air de ...20" sur roue de...26"!

C'est faisable,mais pas dans tous les cas.
Car,ne serait-ce qu'en gonflant la chambre,celle-ci augmente nettement en diamètre.
Le matériaux synthétique des chambres à air supporte en effet au moins une déformation en longueur d'un facteur de 6x.

Pour réaliser cela,j'utilise des chambres en 20"x1.35,qui vont très bien avec mes pneus avant en 20" = 406 x 1.5,
montées sur la roue de 26",mais qui possède un pneu de plus grande section (c'est impératif!),en l'occurrence un Suprême (en 1.6?ou 1.8? au moins)

L'idée de départ m'en était venu tout simplement à l'usage,à force de rustiner les chambres avant.
Quand on les regonfle pour en vérifier le bon rustinage,hors du pneu,leur diamètre augmente nettement et se retrouve assez proche de la taille d'un pneu d 26".


-----------------------------------------------
remarque en passant:
en ayant monté une chambre à air de 20" (oui,oui! de 20") sur ma roue arrière de 26" ce qui est (un peu) sportif,mais c'est faisable,j'ai eu un mal fou par contre pour finir de replacer le pneu sur sa jante.
En fait,pour y arriver sans forcer comme un fou,j'ai retiré le fond de jante très épais (fait pour supporter au moins 8 bars des Stelvio) qui semblait manger de la place.
J'ai ainsi pu replacer le 2èm flanc du pneu sur sa jante avec facilité et rapidité.
(ce qui est bon à savoir,puisque je ne m'embarrasse plus de chambre de secours de 26" pour mon trike depuis des années,même en cyclo-camping)

A se demander si lors de certaines montes de pneu,qui chausseraient très juste,
un fond de jante épais ne serait pas la cause de devoir forcer anormalement pour les monter???!
----------------------------------------------
Remarques:
évidemment:
-c'est à réserver exclusivement dans un cadre de dépannage.++++++
-C'est une solution élégante pour le cyclo-campeur en terme d'économie de poids et de volume, possédant un trike (= bien meilleure répartition du poid!),sachant qu'on crève très rarement de la roue arrière,
avec la possibilité de pouvoir très vite monter une chambre de bonne dimension..
-plus la chanbre est fine (en 20"),et plus il sera facile de la placer sur la jante de 26".
Cela dit,on comprendra aussi pourquoi on peut faire parfois un nœud de dépannage extrême sur une chambre de taille d'au moins 26",tenant compte du fait qu'il faudra forcer pour la replacer dans le pneu.

------------------------
astuces de montage:
-il faut gonfler légèrement la chambre,mais moins que d'habitude.
-placer la chambre au niveau de la valve avec soin,en sachant que le caoutchouc aura une préférence à se déchirer autour de la valve.
-il faut au moins 2 liants:ficelle,.....
#on bloque fortement la chambre dans le pneu au niveau de la valve,
#puis on bloque le chambre à l'opposé,en prenant toujours soin qu'elle soit bien dans son pneu,

-et là:......il faut quasiment dégonfler la chambre!
-puis on met en place la chambre de chaque côté en COMMENÇANT par la valve pour se diriger vers le côté opposé (ou se trouve le 2èm lien),grâce au pouce qui pousse la chambre dans le pneu (c'est assez dur!...),
en tirant sur le caoutchouc pour donner/laisser un peu de mou au niveau de la valve++++.
-on vérifie que la chambre n'est pas en position torsadée,
-et que la valve soit bien perpendiculaire à la jante,car ainsi étiré,la valve ne pourra se recaler toute seule d'elle-même+++++.
On replace avec précaution le 2è flanc en laissant toujours les liens.
Qu'on retire en dernier.
On regonfle un peu:on vérifie qu'il n'y a pas de pincement (moins facile qu'à l'ordinaire!),avec un soin méticuleux.
Et on parfais le gonflage.

Dans mon cas,et par soucis de sécurité car ayant dû retiré le fond de jante,
je me suis contenté d'une pression d'1.5 bars au lieu des 3 bars habituels pour le Suprême.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

chambre à air avant de ...20" sur roue arrière de trike de ...26" ! Empty
MessageSujet: Re: chambre à air avant de ...20" sur roue arrière de trike de ...26" !   chambre à air avant de ...20" sur roue arrière de trike de ...26" ! EmptyJeu 20 Sep 2012, 15:37

Ça ne m’étonne pas vraiment. Déjà fait sur mon Baron en test de dépannage pour voir si ça pouvait éviter de rentrer à pied. Montage sans aucune précaution et gonflage à 8 bars puis tour du quartier sans problème.

Par contre, je déconseille tout à fait de monter une chambre trop grande. tout du moins pour plus que quelques kilomètres.

Je serai quand même beaucoup plus dubitatif quant au fait de rouler sans fond de jante.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

chambre à air avant de ...20" sur roue arrière de trike de ...26" ! Empty
MessageSujet: Re: chambre à air avant de ...20" sur roue arrière de trike de ...26" !   chambre à air avant de ...20" sur roue arrière de trike de ...26" ! EmptyVen 21 Sep 2012, 09:28

il est certain que si on prend le risque de rouler,même ponctuellement ,sans fond de jante:
-cela implique d'avoir une émergence des trous pour le passage des têtes des rayons parfaitement propre.
Il est aussi conseillé de faire de même AVEC un fond de jante.
-il ne faut pas trop gonfler pour limiter les risques,mais aussi ne pas exagérément sous-gonfler aussi,pour ne pas risquer de voir le pneu tourner/jante et d'étirer la chambre au niveau de la valve.

Un petit coup de papier de verre à l'eau bien fin et hop,c'est fait!
---------------------------------------------------------------------------------------------
Quand on fait du cyclo-camping,il est bon et usuel d'avoir une trousse à outils.
Il est alors habituel de disposer au moins de ruban adhésif,qui sera toujours moins épais et très facile à utiliser comme fond de jante occasionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chambre à air avant de ...20" sur roue arrière de trike de ...26" ! Empty
MessageSujet: Re: chambre à air avant de ...20" sur roue arrière de trike de ...26" !   chambre à air avant de ...20" sur roue arrière de trike de ...26" ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chambre à air avant de ...20" sur roue arrière de trike de ...26" !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?
» Répartition de masse roue avant / roue arrière
» Soulever la roue arrière en trike
» Dévoiler une roue avant de trike à dynamo SON
» Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: