Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...

Aller en bas 
+8
Trucmaiscoeur
LoRan(s)
Armandos
Jno33
olivier26
discoveur700
Micke
Claude Taillon
12 participants
AuteurMessage
Claude Taillon
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 28/09/2012

[Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  Empty
MessageSujet: [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...    [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  EmptyMar 02 Oct 2012, 20:00

Bonjour,

J'ai posté un demande de conseils sur ce forum il y a quelques jours, mais je n'ai pas eu beaucoup de réponse.

J'aime la vitesse et les sensations fortes et je souhaite avoir votre avis concernant l'achat d'un vélo couché performant me permettant d'augmenter ma moyenne de vitesse à près de 35-38 km/h (je mesure 183 cm et pèse 85 Kg).

Voici mes besoins :
- vélo couché performant pour des sorties de 100 à 200 Kilomètres.
- vélo maniable et agile dans les virages.
- vélo qui monte bien les longues côtes.
- vélo utilisé uniquement pour des sorties journalières.
- vélo léger, solide et stable à haute vitesse dans les descentes à 70-75 km/h.
- vélo qui a un excellent rapport qualité/prix (très important pour moi, car je vais acheter un vélo usagé).

Les conseils que j'ai reçu du forum me recommande l'achat d'un vélo High racer (HR) plutôt qu'un Low Racer (LR). Voici la liste des vélos qu'on m'a conseillé :

- Zockra HR (Je crois que la qualité est là, excellent en monté, mais le prix est assez élevé)
- Optima Baron HR (Je crois que son poids le désavantage en monté, le prix est raisonnable)
- Challenge Fujin SL (Je crois que son poids le désavantage en monté, le prix est raisonnable)
- Métabikes Métathésis (20/26) ou Métaphrastic (26/26) ou Métaphysic (Je ne sais pas lequel répond le mieux à mes besoins, je crois que c'est un bon rapport qualité/prix)
- M5 Tica ou HR (un vélo qui a fait ses preuve, mais je crois que le prix est assez élevé)
- Velokraft VK2

Lequel de ces vélo couché me conseillez-vous ?

Pour la maniabilité du vélo et l'efficacité du coup de pédale est-il préférable d'avoir un guidon Hamster, un guidon Ubar, un guidon bas à la hauteur des hanches ou un guidon de vélo droit standard de route?

S'il vous plais, veuillez répondre en grand nombre,
Merci Claude Taillon
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

[Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  Empty
MessageSujet: Re: [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...    [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  EmptyMar 02 Oct 2012, 20:35

Bonsoir,

Ça fait beaucoup de questions... J'en ai une moi aussi: as-tu déjà essayé un vélo couché?

Au vu de tes attentes il nous sera difficile de te conseiller un vélo plutôt qu'un autre sachant que tu cherches un peu le saint graal. C'est pas une mauvaise chose en soi mais il te faudra certainement faire des concessions sur certains points parce que: performant, rapide en montée, agile, maniable, léger, solide, stable et pas cher... ça risque d'être dur à trouver Laughing

Je peux déjà t'aiguiller sur certains points: tu parles d'agilité dans les virages (serrés j'imagine), c'est vrai de nombreux modèle ont des interactions roue/talon ou pire roue /pédale mais il faut aussi savoir que ça se gère très bien avec l'habitude et que ça devient naturel après la période d'adaptation. Il faut aussi savoir que les sorties de 100 200km avec plus d'une vingtaine d'épingle à passer l'intérieur sont dignes d'une belle étapes de montagne pour laquelle je pense que d'autres de tes critères seront plus importants. Enfin concernant l'agilité, les empattement seront certainement à privilégier mais iront à l'encontre de la stabilité à haute vitesse où un empattement long sera plus appréciable.

Les vélos qui montent tout seuls n'existant pas encore, il semble la combinaison poids, rigidité et angle de siège soit assez déterminante. Mais ce n'est rien à coté des watts du pilote.

Pour le guidon, là encore c'est une affaire de ressenti. La seule chose que je vois d'assez général c'est que les guidons bas sont plutôt utilisé en rando et pas trop sur les modèles sportifs. Après entre hamster et guidon U mon expérience voudrait que je te dise que le hamster est plus aéro/sportif/efficace mais il existe tellement de contre exemple ou les guidons U semblent meilleurs (Zokra KA, Bacchetta sur la Raam, etc...)

Bref, j'en reviens à ma première question et donc à la réponse sous entendue: il faut que tu essayes un max de modèles différents (c'est pas toujours évident je le conçois) mais malgré ça tu ne sera pas à l'abri de découvrir avec l'expérience que ton vélo n'est pas le plus adapté à ta pratique. La diversité des formes de vélos couchés est source de richesse à plein de niveau mais aussi source de pas mal d'erreur de casting...
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

[Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  Empty
MessageSujet: Re: [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...    [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  EmptyMar 02 Oct 2012, 20:36

Bonjour à toi Claude et merci de passer par la case présentation [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  Cool

Pour mieux te répondre, précises nous ton budget et ta taille pirat

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobile[Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

[Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  Empty
MessageSujet: Re: [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...    [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  EmptyMar 02 Oct 2012, 20:44

discoveur700 a écrit:
Bonjour à toi Claude et merci de passer par la case présentation [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  Cool

Pour mieux te répondre, précises nous ton budget et ta taille pirat

@ Discoveur:
On serait au Canard Enchaîné, tu aurais ta place dans la rubrique ""Pan sur le bec" !
[Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  4048

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Claude Taillon
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 28/09/2012

[Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  Empty
MessageSujet: Précision pour conseil sur l'achat d'un vélo couché   [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  EmptyMar 02 Oct 2012, 21:04

Bonjour ou Bonsoir selon le continent,

Je mesure 183 cm et pèse 85 Kg, j'ai 60 ans et en très bonne condition physique.

Je n'ai jamais eu ni essayé de rouler avec un vélo couché.

Je vis dans une région où il n'y a aucun vendeur de vélo couché et je n'ai jamais vu une personne sur un vélo couché.
Il m'est donc impossible de faire l'essaie d'un vélo couché.

Aussi, je ne veux pas acheter 3-4 vélo sur 10 ans avant de touver celui qui me convient.
C'est pour cela je je demande l'avais des experts avant de passer à l'action pour acheter un vélo usagé.

Mon budget varie de 1000 à 1500 euros.
Je prévois aller en France en mai 2013 pour faire l'acquisition d'un vélo couché.

Merci de votre collaboration.

Claude Taillon
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

[Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  Empty
MessageSujet: Re: [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...    [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  EmptyMar 02 Oct 2012, 21:08

Bienvenu sur le forum. Dans les modèles possible il y a aussi le HR performer: prix raisonnable et plutôt bon grimpeur mais interférence talon roue.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

[Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  Empty
MessageSujet: Re: [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...    [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  EmptyMar 02 Oct 2012, 21:29

Alors, tu dois rester dans du très classique.
Ce qu'il faut savoir, c'est que quel que soit le vélo que tu choisiras, tu seras très déçu dans tes premiers kilomètres de cotes, tu auras l'impression (et pas que l'impression) de ne pas avancer. Il faut entre 1500 et 2000 kilomètres pour commencer à aller aussi bien en VC qu'en VD. Donc ne pas se décourager...
Maintenant, tu n'as pas un gabarit de grimpeur, tu devrais donc (à mon avis) ne pas chercher trop du côté des LR (low racers) si tu te déplaces dans des régions un peu plus montagneuses que chez toi. De plus, je ne sais pas si c'est trop adapté à la circulation québecoise: les gens ne sont pas habitués à voir des vélos couchés, aussi serait-il plus sage d'en choisir un relativement haut, question de visibilité sur la route.
Les québecois ne sont pas habitués à voir des vélos sur les routes, d'ailleurs, couchés ou pas. J'ai remarqué là bas qu'aucun automobiliste ne déclenche son clignotant gauche quand il double un vélo. Cette pratique (malheureusement courante en France également) est super dangereuse lorsque la voiture doubleuse est suivie d'une autre, qui n'a l'information qu''au dernier moment !
Voilà mon avis. Maintenant, Métabike, Performer HR, Zockra HR... Tout dépend de ta pratique. Si tu veux un vélo qui a à peu près le même programme que ce que tu fais actuellement avec ton vélo de course, il faut chercher dans ces derniers.
Si ton programme est davantage "touriste", balade, il y a d'autres modèles très bien chez Azub, HP Velotechnik et j'en passe.
Plus tu auras d'avis, plus tu auras d'infos contradictoires. La seule personne qui pourrait t"apporter de l'aide serait quelqu'un de ton gabarit (moi je vais 63 kg silent )
Bonne recherche, bon courage !

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

[Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  Empty
MessageSujet: Re: [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...    [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  EmptyMar 02 Oct 2012, 21:36

Bienvenu

Olivier:
on voit que t'as fait un séjour linguistique dans la Belle Province:
t’écris bien le québecois!
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

[Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  Empty
MessageSujet: Re: [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...    [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  EmptyMar 02 Oct 2012, 23:56

Le vélo qui se rapprochera le plus de ce que tu cherches et surtout que tu auras le plus de chance de trouver d'occasion (en amérique du nord) est un Bachetta haut de gamme.
Mon conseil à deux sous est qu'un vélo quel qu'il soit est d'abord fait de deux bonnes roues (adaptées à ce que l'on veut faire. être champion de sa rue, vélotaf, vélocamping).
Trouve un bon vélo d'occaze en2x559 ou 2x700 pas trop cher et mets y deux super roues que tu pourras garder si tu décide de changer de velo.

Je ne crois pas que la France soit le bon choix pour son marché de l'occasion du VH. Malgré l'activité croissante de ce forum, la France ça reste le pays du tour de France....
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

[Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  Empty
MessageSujet: Re: [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...    [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  EmptyMer 03 Oct 2012, 00:33

dans ton budget: http://www.bentokaz.com/detail.php?id_velo=3845
un autre site avec plein de liens vers vers d'autres sites d'annonces http://patoo45.123.fr/spip/article.php3?id_article=5

le meilleur conseil est: ESSAYE , car c'est là affaire de ressenti et je me souvient des idées que je me faisait sur le vélo-couché, avec une forte attirance pour les ultra low-racer et à lors d'une journée d'éssais ( merci Pulsar http://pulsarcycles.free.fr/ )je ne me suis senti à l'aise que sur les hight-racer

je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il faut dieux sait combien de km pour etre éfficace sur nos vélos, si le plaisir est au rdv rapidement l'envie de filer sur la route fait tomber les limites


il n'y a pas de site de vélos d'occas outre atlantique? avec quelques Bacchetta, Rans...

Revenir en haut Aller en bas
Itof Méyachev
***



Messages : 127
Âge : 56
Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec
VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo
Date d'inscription : 28/08/2008

[Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  Empty
MessageSujet: Re: [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...    [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  EmptyMer 03 Oct 2012, 01:39

oui,le + complet semble être...

http://www.bentrideronline.com/messageboard/forumdisplay.php?s=&daysprune=&f=5

On trouve presque de tout...du simple burley...au VK...etc

mais j'ai pas encore trouvé...de zockra Sad ....
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

[Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  Empty
MessageSujet: Re: [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...    [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  EmptyMer 03 Oct 2012, 02:46

Deux sites que j'aime bien aussi pour les vélos couchés d'occasion c'est ligfiets.net ( http://www.ligfiets.net/advertisement ), et marktplaats.nl ( http://kopen.marktplaats.nl/search.php?stop_force_description_search=1&from_searchbox_advanced=1&q=ligfiets&g=0&qsf=0&postcode=&distance=&search.x=0&search.y=0&search=Zoek ).

Sur ligfiets.nl il y a un vélo plutôt très sympa déjà avec un coup d'oeil rapide ( http://www.ligfiets.net/advertisement/12902/cobrabike-royale.html )

Sur bentokaz il y a un Rans XStream très joli aussi ( http://www.bentokaz.com/detail.php?id_velo=3746 ). Ce vélo est réputé bon grimpeur, a gagné la race across america, et a quelques avantages liés à sa géométrie.

Il y a une telle diversité de vélos couchés que c'est très dur de donner un avis.
J'aime beaucoup les vélos bas, mais les deux seuls high racer que j'ai appréciés c'est le Métabike et le Nazca Gaucho. Les deux sont très bien, très agréables à rouler.

Je roule avec le baron quand il s'agit d'aller loin et très vite. C'est vraiment une fusée, et je suis très à l'aise dans les côtes, plus qu'en vélo droit (mais c'est aussi une question de confort et de psychologie, pour les côtes). C'est un vélo très stable, et c'est facile de l'équipper avec un bon porte-bagages, ou une pointe arrière coffre…

Dès qu'il y a des roues de 20 pouces quelque part, je conseille des freins à disque (risque d'éclatement du pneu en descente sinon).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

[Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  Empty
MessageSujet: Re: [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...    [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  EmptyMer 03 Oct 2012, 13:12

Oui, c'est vrai que j'ai perdu le réflexe de faire la promo du LWB Rans car c'est peu disponible en France.
Mais comme vélo versatile, facile a prendre en main et à faire évoluer d'une position assise/balade à couchée/aéro c'est vraiment le top.
Mais ce sera difficile de le faire descendre sous les 10Kg.
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

[Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  Empty
MessageSujet: Re: [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...    [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  EmptyMer 03 Oct 2012, 23:37

En Amérique du nord le site pour trouver des occasions c'est :
http://www.wisil.recumbents.com/forsale.asp

Il y a des annonces à Boston et New-York.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

[Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  Empty
MessageSujet: Re: [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...    [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  EmptyMer 03 Oct 2012, 23:56

Bon avec maximum 1500 euros tu peux éliminer les derniers carbones genre zockra,VK 2 et M5 HR

Ca c est fait

apres vu tes demandes je verrai essayer de rester en dessous de 12 kilos (prends ton pese personne et n ecoute personne!!!!)

et j essayerai de rester en 2x26 (les deux fois 700 sont pas dans ton budget,trop récent)

et ensuite essayer

et si tu dis que tu peux pas bein c est que tu aimes le risque (ce ne semble pas être le cas)

personne ne peut te dire :c est celui la qu il te faut!
et beaucoup te diront que leur velo couché est le meilleur du monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  Empty
MessageSujet: Re: [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...    [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour du Québec (Claude Taillon)
» Connaissez-vous le vélo couché ?
» À quel âge avez-vous débuté en vélo couché ?
» un petit nouveau de Toulouse [jeje31]
» Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: