Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Du franchissement des ronds-points

Aller en bas 
+21
Velosteph
Ptitom
sleibt
PUJ
O'Leave
Nain de Jardin
Sébastien h
bison couché
teknophil
Moulinette
Trucmaiscoeur
LoRan(s)
hbourj
giloulebreton
laf_ange
sherpa421
Zwoofff
Magnum
Zythum
StéphaneDeVannes
Deuz
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyMar 02 Oct 2012, 13:41

Cela rouvre le débat cycliste/rond point ==> il faudrait en fait toujours qu'on reste à droite en indiquant à chaque sortie qu'on continue avec le bras gauche ou qu'on sort avec le droit.

Bref, pour en revenir au Castoche, toujours le problème de masse critique mais je continue à rêver qu'on puisse boycotter les marques représentées par ces chauffards, suffisamment pour qu'ils "éduquent" leurs employés Du franchissement des ronds-points Ang
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyMar 02 Oct 2012, 14:18

Oui, et la liste des vrai-faux pro de la route est longue. Autant un 44 tonnes ne me fait pas peur (conduit par un pro), autant un livreur me fait l'effet de Freddy-le-cauchemar-de-vos-nuits. Ils sont pour la plupart complètement barges et dangereux.

Pour en revenir aux rond-points : j'ai déjà testé la technique "je reste à droite et je tends le bras gauche". Que nenni : on me coupe la route systématiquement pour aller en face. Je préfère me coller à gauche tout de suite et occuper le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyMar 02 Oct 2012, 16:37

Je reste également dubitatif sur le mode opératoire en giratoire... j'étais jusque récemment persuadé qu'on devait faire comme les tutures, ça peut être fort problématique pour un vélo et risqué, d'où le serrage à droite mais là encore on prend des risques....

==> j'en reste à "aucune bonne solution", pour moi dépend déjà de la typologie du rond-point et de la circulation. J'ai quand même tendance à suivre le serrage à droite si plusieurs voies et en plein milieu si une seule voie. Quand je serre à droite je mets très tôt le bras à gauche (avec un coup d'oeil rétro avant bien sûr) ce qui fait un peu "barrière", ça a déjà réfreiné des automobilistes un peu pressés de me couper la chique, je redoute juste le cinglé qui voudra forcer la barrière
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyMar 02 Oct 2012, 19:04

Pour les ronds points (devenus ma spécialité par la force des choses, par exemple : 14 rond points à passer entre chez moi et le Géant de Pessac pour faire les courses), ne jamais serrer à droite tant que l'on ne sort pas à la sortie suivante.

Sur un rond point à simple voie pas trop large, on balaye la largeur comme avec une voiture, ça dissuade les dépassements.

Sur un rond point à une voie très large (souvent un deux voies avec la peinture effacée) on roule assez écarté du bord tout en laissant assez de place pour les pressés à gauche et pas assez à droite (il ne faut pas qu'un dépassement par la droite soit possible). Dans ce cas il est totalement vain d'essayer d’empêcher de passer un automobiliste "pressé", le vélo n'étant ni assez rapide ni assez large pour empêcher ce dépassement, il faut donc laisser un minimum de place à gauche sinon il passera à droite (jeune et con, en voiture, je l'ai fait à un motard qui a voulu jouer au plus con, il est tombé sur plus con que lui, ça lui a fait drôle en sortie quand il a voulu "ouvrir" de voir la R14 lui fermer la porte, bon après dans ligne droite qui a suivie ....)

Sur un rond point multi-voies, on roule à gauche de la file de droite (cependant je les évites le plus possible).

Dans tous les cas je ne tends jamais le bras (je ne vois franchement pas comment je ferais car souvent je prend pas mal d'angle), quand je sort je me rabats franchement sur la droite, ce qui permet à celui qui veut entrer de comprendre qu'il peut s'engager.

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyMar 02 Oct 2012, 20:08

Avec les VM, c'est différent, on laisse les voitures sur place. Entrés ensemble, à la sortie on leur prend un 1/2 rond-point.
Le danger, c'est le gazier qui te coupe la route sans vergogne en rentrant à donf alors que t'es déjà sur le rond-point. J'y ai eu droit dernièrement vers Betton, le gars sortait de la 4 voie comme un taré. C'est ce qui est arrivé à un vélomobiliste de Brest.
Entre le klaxon, le hurlement et le fait que je lui ai carrément foncé dessus pour passer juste derrière son cul, il a dû percevoir mon courroux. Du franchissement des ronds-points Carton2

Souvent, on pourrait croire que les conducteurs ne savent pas qu'ils doivent céder le passages aux gens déjà engagés où qu'il s'imposent (chacun pour sa gueule).

Pour moi, la sécurité maxi, c'est de rentrer le plus vite possible dedans pour mieux s'insérer dans la circulation. Le plus mauvais étant de devoir entrer après s'être arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyMer 03 Oct 2012, 00:56

Je ne pense pas que de se dépêcher soit le moins risqué.
Ok, c'est davantage de confort en vélo, surtout couché, ne pas avoir à s'arrêter.

Sauf qu'à vive allure pour rentrer au plus vite, en cas de voiture surgissante, l'arrêt forcé est brutal et peut surprendre les auto derrières avec risque de se faire entrer dedans (à l'inverse d'un ralentissement raisonnable et progressif). Sans compter que l'arrêt d'urgence implique vitesses non rétrogradées, difficulté pour repartir, impatience des autres usagers dû à notre entrave prolongée, surtout s'il s'agit d'un démarrage en côte ==> on risque de les inciter à prendre des risques inutiles.

Sur la façon de circuler dans le rond point, c'est discutable, mais pour l'arrivée/entrée dans le rond point, ma certes jeune expérience, mais expérience quand même, me fait dire de façon plus certaine que prudence et ralentissement sont de mises !!
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyMer 03 Oct 2012, 01:00

Tant qu'à parler circulation, frôlé ce jour à droite par...la gendarmerie.

Je tourne à gauche mais voiture qui arrive à droite, prioritaire donc, je décide de m'arrêter plutôt que de foncer, afin de laisser la priorité, surtout que je me savais suivi par la voiture de gendarmerie. Mais cette dernière n'a pas laissé la priorité à droite, me doublant par la droite (je serrais à gauche pour tourner ensuite, soit disant que dans ce cas on devrait une fois de plus rester bien à droite, mais à coup sûr, une fois arrêté, aucune voiture ne nous laisserait plus tourner !!!)

C'est un comble tout de même !!!
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyMer 03 Oct 2012, 06:32

StéphaneDeVannes a écrit:
Oui, et la liste des vrai-faux pro de la route est longue. Autant un 44 tonnes ne me fait pas peur (conduit par un pro)
viens faire un tour (motorisé) sur la rocade de bordeaux et tu changeras d'avis...

Moi bien qu'en habitant plus loin, j'ai 10 ronds point jusqu'au Geant de Pessac... Razz mais j'utilise la même technique que Zythum...
parce que je n'aime pas non plus les types qui vous doublent 20 m avant l'entrée du rond point pour freiner ensuite ce qui oblige à nous arreter où a reprendre de l'élan... Du franchissement des ronds-points Carton2
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyMer 03 Oct 2012, 08:56

@Deuz: Evidemment, tout dépend de la visibilité mais après mes premiers 13000 km de VM, ça m'est devenu instinctif et je me sens nettement plus en sécurité en roulant dans le flot que plus lentement. La règle étant pour moi de gêner au minimum les autres usagers.
De plus, si on ralenti trop en VM, les gens sur le rond point ralentissent pour regarder et tu fini à l'arrêt où là, pour le compte je me sens vraiment vulnérable.

Bon, je suis pas à l'abris d'un carton... J'vous raconterai si je peux encore Du franchissement des ronds-points Velo5tr

@Zwoof: Quand je vois arriver le coup, si je peux, je leur ferme la porte (méthode appliquée par JoëlV) et je donne un bon coup de pédale pour mettre le turbo, du coup, je les largue sur le rond-point.
Mais c'est un maladie de beaucoup d'usagers de la route que de doubler à tout prix le cycliste quitte à lui couper la route 10m plus loin pour tourner à droite. C'est vrai que la plupart du temps (surtout en ville), en VM, t'es obligé ensuite de freiner car le gazier se traîne devant avec la satisfaction du devoir accompli.

J'avoue à ma grande honte qu'il m'arrive de leur coller au cul en klaxonnant quand je tombe sur les plus gratinés (genre je prends un max de risques pour doubler et je bloque tout après). Cest pas bien Du franchissement des ronds-points Carton2 Je le sais mais ça me soulage.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyMer 03 Oct 2012, 09:05

Deuz a écrit:
... soit disant que dans ce cas on devrait une fois de plus rester bien à droite, ...
Tu as vu ça où ? Si tu tourne à gauche il faut te placer au centre de la voie légèrement à gauche de manière à ne pas inciter les automobilistes au dépassement. Il faut prendre sa place.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyMer 03 Oct 2012, 09:50

sherpa421 a écrit:
Deuz a écrit:
... soit disant que dans ce cas on devrait une fois de plus rester bien à droite, ...
Tu as vu ça où ? Si tu tourne à gauche il faut te placer au centre de la voie légèrement à gauche de manière à ne pas inciter les automobilistes au dépassement. Il faut prendre sa place.
Il me semble (sauf si cela a changé) qu'il a lut ça sur le code de la route.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyMer 03 Oct 2012, 10:33

Petit guide sur le vélo et les giratoires : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyMer 03 Oct 2012, 10:50

Clair net et précis mais là, on est dans le monde des bisounours parce que par expérience, je vois régulièrement des véhicules qui arrivent à fond, de manière très agressive et qui se tappent de la priorité comme de leur première chemise.

Quand à descendre du vélo pour emprunter les passages pour piéton, ça m'arrive de le pratiquer en VTT quand c'est vraiment trop l'arène. Mais dans ces cas là, faut quand même numéroter ses abattis parce qu'à la débauche, il y en a qui sont manifestement pressés de rentrer et sortent du rond point comme s'ils étaient sur un circuit de formule 1.

Entre Thorigné et Cesson, il ya un immense rond-point multi voies où, même en voiture, c'est super chaud pour passer à certaines heures.
J'en connais qui connaissent... Du franchissement des ronds-points 4048
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyMer 03 Oct 2012, 11:14

Bien sûr, c'est comme d'habitude, l'expérience va faire que l'on adapte la théorie.
Mais pour commencer, c'est pas mal.
Je retiendrais 2 choses:
  • se décaler vers le milieu de la voie avant le rond-point (les rétros c'est super pour ça)
  • prendre sa place sur le rond point afin de ne pas se faire doubler
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyMer 03 Oct 2012, 12:16

giloulebreton a écrit:
Bien sûr, c'est comme d'habitude, l'expérience va faire que l'on adapte la théorie.
Mais pour commencer, c'est pas mal.
Je retiendrais 2 choses:
  • se décaler vers le milieu de la voie avant le rond-point (les rétros c'est super pour ça)
  • prendre sa place sur le rond point afin de ne pas se faire doubler

En général, c'est ça : Faire comme une voiture, en prenant le milieu des voies.
L'exception : Les très grands rond-points où les voitures arrivent lancées et prennent rapidement la voie la plus à gauche. Dans ce cas-là on a intérêt à ne pas prendre la voie de gauche...
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyMer 03 Oct 2012, 12:23

laf_ange a écrit:
Il me semble (sauf si cela a changé) qu'il a lut ça sur le code de la route.
Le code de la route dit que les véhicules doivent rouler à droite. Il ne précise rien, à ma connaissance sur la position des vélo ou des deux roues sur la chaussée. Donc sur une route à 2 voies de circulations, tu as l'obligation de rouler sur la voie de droite, pas plus. La sécurité routière conseil de rouler à plus d'un mètre du bord de la route et des véhicules en stationnement. On est loin du "serrer à droite" qui est une pure invention et est particulièrement dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyMer 03 Oct 2012, 12:28

Acessoirement dangereux également pour la chambre à air droite, ce qui me fait éviter de trop serrer sauf si je gêne en méchante côte.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyMer 03 Oct 2012, 12:51

Il y a aussi la problématique de l'entrée dans le rond-point.
Par ici Je vois beaucoup de cyclistes qui entrent dans les rond-point en serrant à droite et sans vraiment se préoccuper si il y a des voitures dedans. Ils sont incités en cela par la piste cyclable qui est à matérialisée sur la droite de la route et qui se poursuit sur la périphérie du rond point.
Ils pensent sans doute que du moment qu'il serrent à droite, ça passer (et parce que ça fait quand même bien chier de s'arrêter à une balise).
Certains me semblent tellement téméraires qu'ils pensent sans doute qu'ils sont dans leur droit

Du coup il y a des automobilistes surpris de se retrouver subitement avec un cycliste sur leur droite au moment ou ils se préparent à sortir sur la sortie suivante. D'où freinages brutaux, collisions, cyclistes sur son capot.

Mettre un piste cyclable en périphérie d'un rond-point est une grosse connerie et piste cyclable ne veut pas dire priorité. Il y a une balise d'entrée dans le rond-point aussi pour les cyclistes.
Beaucoup d'accident sont dû à ces "tourne à droite", en rond point ou ailleurs, avec cycliste en angle mort (puis mort tout court pale ).

Moi, bien avant le rond point je prends la place d'une voiture bien au milieu de la voie et ensuite tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyMer 03 Oct 2012, 13:16

attention aussi en entrant sur l'intersection à ne pas confondre le type de giratoire et à avoir à l'esprit que les autres usagers peuvent aussi confondre pour qui est la priorité

http://www.maif.fr/conseils-prevention/sur-la-route/prevenir-les-risques-routiers/adapter-conditions-circulation/circuler-sur-rond-point/circuler-sur-rond-point.html
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyMer 03 Oct 2012, 14:41

LoRan(s) a écrit:
...Mettre un piste cyclable en périphérie d'un rond-point est une grosse connerie et piste cyclable ne veut pas dire priorité....
Si, si il y a une piste cyclable en périphérie du rond point, le cycliste peu rentrer sur le rond point sans céder la priorité aux automobilistes puisqu'il ne coupe pas le trajet des automobilistes. Quand la voiture sort du rond point, elle coupe la bande cyclable, elle doit donc céder la priorité aux cyclistes qui roule dessus. La loi sur l'aire et l'utilisation rationnel de l'énergie qui rends obligatoire les aménagements cyclables en agglomération le fait dans le but de faciliter le déplacement des cyclistes, pas pour écarter les cyclistes du chemin des automobilistes. Il serait donc de bon ton que les automobilistes comprennent que ces aménagements sont là pour donner plus de droits aux cyclistes.

Ceci dit, entre la théorie et la pratique il y a un monde. Personnellement, sauf bouchon, je dé-conseil aux cyclistes d'utiliser les bandes cyclables dans les ronds points et au contraire de prendre leur place au milieu de la chaussée.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyMer 03 Oct 2012, 20:59

Un très bon document pédagogique sur les ronds-point à vélo chez nos amis belges du Gracq:
http://www.gracq.be/CAPSULES/RondPoint

Sinon sur la méthode, pour moi il faut bien prendre sa place, assez loin du bord pour ne pas se faire couper en deux par une voiture qui sort devant soi.
Et je tends beaucoup les bras pour annoncer ce que je vais faire.

Revenir en haut Aller en bas
teknophil
**
teknophil


Messages : 64
Âge : 37
Localisation : Redon
VPH : High Racer, TI, mini vh, 2x26 uss, trike TT, bientôt vélomobile bois
Date d'inscription : 12/09/2008

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyMer 03 Oct 2012, 22:17

Personnellement, pour les ronds point j'igniore totalement les aménagements cycliste et je fait comme si j'était une voiture, ah et j'accélère aussi, étant en 2 roue je peux me permettre d'aller plus vite qu'une voiture dans un virage.
Après je n'ai pas beaucoups de gros rond point par chez moi mais quand celà se présente j'applique la même technique, à force de rouler uniquement à vélo on apprend vite que les pistes cyclable ne sont pas respecté par les automobilistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://depantek.net
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyJeu 04 Oct 2012, 11:50

Je prends toujours ma place sur les rond-points et ne colle jamais à droite, normallement ça paie (il y a très peu de rond-points multi-voies ici, ça aide) les voitures restent derrière, chacun sort du giratoire quand il le doit et tout va bien. Pourtant, il y a quelques mois, je roulais dans la file des voitures (il y avait beaucoup de circulation, on avançait à 30 - 35 km/h) en laissant une marge de sécu de 4-5 mètres. C'est alors que dans le giratoire (je roulais bien au milieu de la voie) le 44 qui me suivait dans la file, m'a dépassé sur ma gauche en passant sur l'ilôt du milieu et en braquant à droite pendant le dépassement pour sortir du rond-point. Heureusement que je devais prendre la même sortie... C'était totalement irresponsable de l'automobiliste. Surtout qu'il n'y avait même pas suffisament de place entre moi et le véhicule que je suivait pour s'insérer de nouveau dans la file. C'est à des moments comme ça où je suis content qu'il me faut un certain temps pour sortir du waw. Je suis capable de démolir une bagnolle à ces occasions. Conducteur avec...
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyJeu 04 Oct 2012, 13:15

On en revient toujours au même, pas de bonne solution, toujours que des moins pires....ben oui y'aura toujours suffisamment de c..s pour nous mettre en danger !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points EmptyVen 05 Oct 2012, 01:31

sherpa421 a écrit:

Le code de la route dit que les véhicules doivent rouler à droite. Il ne précise rien, à ma connaissance sur la position des vélo ou des deux roues sur la chaussée. Donc sur une route à 2 voies de circulations, tu as l'obligation de rouler sur la voie de droite, pas plus. La sécurité routière conseil de rouler à plus d'un mètre du bord de la route et des véhicules en stationnement. On est loin du "serrer à droite" qui est une pure invention et est particulièrement dangereux.

Code de la route a écrit:
Article R412-9 Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003
En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

L'état de la route très à droite, souvent plein de gravillons ou de débris divers ne me permet pas de serrer trop à droite , j'aurai trop peur de crever.

En vélomobile, j'essaye de passer assez vite mais pas trop pour ne pas chavirer en restant sur la file de droite.
En high racer, je prends les ronds points comme en voiture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
Contenu sponsorisé





Du franchissement des ronds-points Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du franchissement des ronds-points
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ronds-points dangereux
» Tagun Hase - Points forts - points faibles ?
» Kettwiesel : pourquoi un cadre avec des tubes ronds ?
» Points de vente IdF
» Liste des points d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: