Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Du franchissement des ronds-points

Aller en bas 
+21
Velosteph
Ptitom
sleibt
PUJ
O'Leave
Nain de Jardin
Sébastien h
bison couché
teknophil
Moulinette
Trucmaiscoeur
LoRan(s)
hbourj
giloulebreton
laf_ange
sherpa421
Zwoofff
Magnum
Zythum
StéphaneDeVannes
Deuz
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2012, 16:59

Il y a aussi assez souvent un piège à l'entrée avec le cycliste trop à droite (en arrivant sur la priorité)
Après un coup d'oeil rapide, l'automobiliste se dit qu'il passe à l'aise à gauche du cycliste. Il se concentre donc sur le problème suivant, la priorité.
Il oublie alors le cycliste et ne regarde qu'à gauche.
Comme en plus il y a le petit haricot à gauche qui le rabat un peu plus, le cycliste est en grand danger. Si le cycliste freine en plus, le strike est assuré.
D'où l'utilité de tenir sa place et même de desserer un peu pour s'imposer dans ce genre d'entonnoir.
Une fois que l'automobiliste a compris qu'il ne passerait pas, on risque beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
Nain de Jardin
Posteur de bronze
Nain de Jardin


Messages : 226
Âge : 35
Localisation : Grenoble
VPH : Catrike expedition
Date d'inscription : 29/04/2012

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2012, 17:19

Pour l'instant les rond point, je les prend en longeant la bordure droite et en gardant mon bras vers la gauche pour dire que je reste dans le rond point. Hier il y a eu un type qui m'a vu et a hésité, il c'est arrêté alors que l'aplomb de sa voiture était déjà engagée. je verrais bien comment je vais faire pour les rond points hors agglo...
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2012, 17:55

Moulinette a écrit:
Il y a aussi assez souvent un piège à l'entrée avec le cycliste trop à droite (en arrivant sur la priorité)
... le strike est assuré.

Strike (enfin Spare il n'a eu que la roue arrière) confirmé dans cette situation. Depuis je me place au milieu de la route avant d'entrer dans le rond point, moins de stress et je garde ma roue arrière en bon état. Je ne me suis pas encore fait réprimander ... mon comportement semble compréhensible pour celui qui attend patiemment derrière.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2012, 20:21

sherpa421 a écrit:
LoRan(s) a écrit:
...Mettre un piste cyclable en périphérie d'un rond-point est une grosse connerie et piste cyclable ne veut pas dire priorité....
Si, si il y a une piste cyclable en périphérie du rond point, le cycliste peu rentrer sur le rond point sans céder la priorité aux automobilistes puisqu'il ne coupe pas le trajet des automobilistes.

Sauf que si il y a un panneau "cédez le passage" à la droite de la chaussée (y compris la piste cyclable), à mon avis il concerne tout le monde.

Mais bon on est d'accord que ces pistes cyclables de rond-point sons une fausse bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptySam 06 Oct 2012, 09:50

Les ronds points c'est comme une essoreuse. C'est celui qui est le plus près du bord qui se fait éjecter en premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 09:13

A l'usage, je préfère quand le rond-point est doublé par une piste cyclable physiquement séparée, avec un stop pour les vélos à chaque intersection avec les sorties du rond-point. C'est clair, je râle parce que je dois me relancer deux, trois ou quatre fois. Mais au moins, c'est moi qui gère ma sécurité. Dans un rond-point avec bande cyclable au bord, je me suis fait quasiment rouler dessus par un vieux qui ne m'a pas vu (?) et qui a essayé de me couper la route pour sortir. Il m'a chopé par la roue arrière. Par chance, ni lui ni moi n'allions vite, et je ne suis pas tombé. Quant aux ronds-points traditionnels, c'est la roulette russe à certaines heures. Sur mes trajets habituels, je m'arrange pour éviter les grands ronds-points multivoies quand c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 11:04

Chacun sa préférence mais pour ma part, la piste cyclable qui fait le tour, j'évite.

C'est pas seulement pour la flemme de relancer... quoi que.
C'est surtout le constat de la vitesse des voitures en sortie et de l'angle à gérer.

En fait, tu dois quasiment regarder derrière toi pour surveiller le trafic, tu sais jamais si la voiture est pour toi ou si elle continue sur l'anneau, et enfin tu as ceux qui arrivent de ta droite. C'est compliqué pour nous. pour la voiture, selon le rond-point, il a déjà du mal à se frayer un passage vers l'extérieur, il a souvent peur de se faire rentrer dans le ***, alors il a pas tendance à ralentir ou à freiner, ce qui est gênant pour celui qui traverse.
Je me demande s'il ne faudrait pas une distance minimale entre le rond-point et le premier passage piéton ou cyclable.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 11:24

+ 1 Moulinette, je rajouterais que les voitures qui sortent sont en accélération. De plus, quand il y a beaucoup de circulation, tu es obligé de t'engager sans regarder à ta droite et là tu te retrouves en plein milieu en espérant qu'un automobiliste de la file continue qui entre dans le rond point daigne bien te laisser passer (alors que souvent tu n'es pas prioritaire).

Bref, perso je fuis ce genre de passage, si c'est nécessaire je quitte la piste ou la bande cyclable pour passer le rond-point comme une voiture (et j'ai vu nombre de vélo droit faire de même)
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 15:21

Perso je connais deux rond point avec piste cyclable externe. Pour une fois je n'hésite pas a les prendre (même si les relance me font BIP), car il on eu deux bonnes idée :
1) les piste cyclable arrive a angle droit donc on doit pas ce dévisser la tête et elle sont a deux ou trois mètres de la sortie du rond point.
2) il y a des haricot qui permette de ne pas s'occuper de ceux qui arrive de notre droit pour traverser car on traverses d'abord la sortie du rond points, ensuite on s'arrête sur le haricot (sans avoir a monter de trottoir car la piste reste au niveaux de la route) et on peux alors tranquillement regarder a droit pour savoir quand traverser l'entrée du rond point.

Donc ces deux rond poins sont vraiment très bien fait (en fait celui qui est juste a la sortie d'un pont pause un peux problème car c'est le seul moment ou on est quasiment obligé de tourner a 180° la tête).

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyDim 04 Nov 2012, 17:32

PUJ a écrit:
je râle parce que je dois me relancer deux, trois ou quatre fois.

A comparer avec l'automobiliste (ou le velo "dans le traffic") qui n'aura au pire qu'un arret / relance pour traverser l'intersection.

PUJ a écrit:
Mais au moins, c'est moi qui gère ma sécurité.

Et en cas de pepin, c'est obligatoirement de la faute du cycliste, qui aurait du laisser passer la voiture.

"sur", peut-etre, mais "efficace"?
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyLun 05 Nov 2012, 12:24

LoRan(s) a écrit:
sherpa421 a écrit:
LoRan(s) a écrit:
...Mettre un piste cyclable en périphérie d'un rond-point est une grosse connerie et piste cyclable ne veut pas dire priorité....
Si, si il y a une piste cyclable en périphérie du rond point, le cycliste peu rentrer sur le rond point sans céder la priorité aux automobilistes puisqu'il ne coupe pas le trajet des automobilistes.

Sauf que si il y a un panneau "cédez le passage" à la droite de la chaussée (y compris la piste cyclable), à mon avis il concerne tout le monde.

Mais bon on est d'accord que ces pistes cyclables de rond-point sons une fausse bonne idée.
Oui, en effet, à l'insertion les vélo doivent la priorité aux vélos circulant dans le ronds point. Mais vu qu'ils ne coupent pas la voie des voitures la question de priorité ne se pause pas vis à vis des voitures. Ça c'est en théorie, en pratique vu que certains automobilistes roulent sur les bandes cyclables, faites attention à vous. Mais dans ce cas, c'est l'automobiliste qui est en tort puisqu'il roule sur une voie réservé.
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 10:21

sleibt a écrit:

Et en cas de pepin, c'est obligatoirement de la faute du cycliste, qui aurait du laisser passer la voiture.

"sur", peut-etre, mais "efficace"?

Faux problème. De toute façon, si une voiture me roule sur la gueule, ça me fait une belle jambe d'être en tort ou pas. Mon corps n'est pas une bagnole que je peux changer contre une nouvelle. Si je suis estropié, c'est à vie. Je choisis la situation la plus sécurisante pour moi en fonction des conditions locales. Je pense qu'il n'y a pas de règle à appliquer systématiquement. Chacun connaît son trajet quotidien et sait si les aménagements cyclables lui apportent un surcroît de sécurité ou pas. Comme dit Laf, si la piste cyclable m'amène perpendiculairement à la sortie de rond-point, c'est sécurisant. Si on arrive à angle aigu, c'est un surcroît de danger. Le problème en fin de compte se pose surtout quand on circule sur des routes inconnues.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 10:30

sherpa421 a écrit:

Oui, en effet, à l'insertion les vélo doivent la priorité aux vélos circulant dans le ronds point. Mais vu qu'ils ne coupent pas la voie des voitures la question de priorité ne se pause pas vis à vis des voitures. Ça c'est en théorie,
Ben moi je pense qu'elle se pose la question. Que dit le code de la route ?
Par exemple pour le "tourne à droite" dans un carrefour, on est dans la même situation. Hors, par défaut, il est interdit en France.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 11:58

LoRan(s) a écrit:
sherpa421 a écrit:

Oui, en effet, à l'insertion les vélo doivent la priorité aux vélos circulant dans le ronds point. Mais vu qu'ils ne coupent pas la voie des voitures la question de priorité ne se pause pas vis à vis des voitures. Ça c'est en théorie,
Ben moi je pense qu'elle se pose la question. Que dit le code de la route ?
Par exemple pour le "tourne à droite" dans un carrefour, on est dans la même situation. Hors, par défaut, il est interdit en France.
Dans le cas du tourne à droite, il s'agit d'un feux, le problème est totalement différent. Néanmoins la nouvelle réglementation vient pour compenser cette aberration.

Ce que j'affirme c'est mon interprétation du code de la route. Bien sur, je ne conseil pas de franchir le ronds point sans s'occuper de la circulation automobile, vu le comportement des automobilistes ce serait suicidaire.

Dans le cas du ronds point, à l'insertion, si tu roule dans la bande cyclable, que la voiture ne roule pas dans la bande cyclable, à quel moment y aura t il collision ? Jamais. Le problème se pause au moment de la sortie de la bande cyclable. Dans ce cas, l'automobiliste traverse une voie réservé et doit donc céder la priorité au véhicule circulant dessus. Quand il y a un doute remplacez la bande cyclable par une voie de bus. Est ce que le bus céderait la priorité aux voitures à l'entrée : non. Est ce que les voitures céderaient la priorité aux bus au moment de la sortie : oui.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 13:10

voui, voui j'ai bien compris. Mais ce qu'il nous faut c'est pas de l'interprétation, c'est la loi qui s'impose à tous (ou son interprétation mais par des gens qui font la jurisprudence).

Moi j'en suis resté au fait que lorsque un feu ou un panneau est sur la droite de la chaussée sur laquelle je roule et sans mention particulière, il s'impose à tous les véhicules et à toutes les voies de circulation.
Note que pour ce qui est de la voie de bus je suis tout aussi dubitatif.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 14:38

LoRan(s) a écrit:
Moi j'en suis resté au fait que lorsque ... un panneau est sur la droite de la chaussée sur laquelle je roule et sans mention particulière, il s'impose à tous les véhicules et à toutes les voies de circulation.
Oui et alors ? Lorsque tu as un cédé le passage et que tu tourne à droite, tu ne cède pas le passage au véhicule venant de droite.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 22:01

Bonjour à tous,

Pour répondre à la question de LoRans et être précis:

L'état de la réglementation sur les ronds points et les vélos, selon le code de la route:

"art. R 311-1
6. 10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;"

Traduction: on est des véhicules comme les autres: mêmes droits mêmes devoirs, sauf signalisation spécifique.

Article R412-7
I.-Les véhicules doivent, sauf en cas de nécessité absolue, circuler sur la chaussée.

Traduction: on a le droit et même l'obligation de rouler sur la route, sauf interdiction spécifique : piste cyclable obligatoire (panneau bleu rond) ou interdiction aux vélos.

A partir de là on a le droit de prendre le rond point et on doit s'y comporter comme les autres véhicules.
Art. R412-9
« En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci.
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d’emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d’entrée peut serrer à gauche. »

La position normale est donc à droite, on ne peut se mettre à gauche que pour tourner à gauche (sur route droite ou giratoire)

Pour les changements de file, c'est la règle normale qui s'applique et pour les ronds-point, elle a été formalisée:
Art. R412-9
« Chaque manoeuvre de changement de voie à l’intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs. »


Pour sortir du rond point, c'est aussi la règle normale:
Art. R415-3
« Tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée. »


Enfin, pour le cas de la piste ou bande cyclable qui fait le tour du rond point:
Article R415-14
Pour l'application de toutes les règles de priorité, une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu'elle longe, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.

Autrement dit, sans signalisation particulière (panneaux spécifiques à la piste), on est comme les autres véhicules.


Pour simplifier, le code et la jurisprudence considèrent le rond-point comme une chaussée à plusieurs voies normale. Ne vous laissez pas abuser par le fait que ça tourne, dites vous que c'est comme un boulevard droit à plusieurs voies, protégé par des priorités à l'accès:

- On peut pas rentrer sur la chaussée sans vous laisser priorité;
- Tout le monde doit rester à droite, sauf pour tourner à gauche (pour aller tout droit c'est pas bon);
- Pour tourner à droite (sortir) on doit préalablement se mettre à droite;
- tout changement de file répond aux règles habituelles: signalement (clignotant ou bras pour les vélos) et absence de gêne ou de danger aux autres usagers.


Donc, en droit, un vélo qui est serré tout à droite du rond point a toujours priorité sur les véhicules qui veulent lui couper la route pour sortir. Il n'a pas à signaler de manoeuvre car il reste sur sa voie et ne tourne pas, tandis que le véhicule qui sort change de direction: c'est lui qui manoeuvre, c'est lui qui doit respecter les autres.
Enfin, le "plongeon" du centre du rond point vers la sortie est une infraction comme sur un boulevard, si celui qui est voie de gauche s'amuse à tourner à droite devant tout le monde.

Voilà pour le point du code de la route pour répondre à LoRan(s).

Bon, ça c'est le droit. En pratique, je ne donne pas cher du vélo serré à droite qui coupe la sortie des voitures lancées: trajectoires perpendiculaires, grand différentiel de vitesse et d'angle, lenteur à s'enlever de la trajectoire, surprise des conducteurs... Pour moi c'est suicidaire.
En pratique, il est beaucoup moins dangereux de se mettre dans le flot et de s'y imposer pour tenir les voitures derrière soi et ne pas avoir d'angle avec leurs trajectoires.

Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 10:51

Moulinette a écrit:
..
Bon, ça c'est le droit. En pratique, je ne donne pas cher du vélo serré à droite qui coupe la sortie des voitures lancées: trajectoires perpendiculaires, grand différentiel de vitesse et d'angle, lenteur à s'enlever de la trajectoire, surprise des conducteurs... Pour moi c'est suicidaire.
En pratique, il est beaucoup moins dangereux de se mettre dans le flot et de s'y imposer pour tenir les voitures derrière soi et ne pas avoir d'angle avec leurs trajectoires.
J'ai vécu cette situation, réponse de la conductrice "je pensais que vous sortiez sur la même route que moi", moi je me suis retrouvé par terre a quelque mettre du vélo heureusement le rond point étant de petite taille elle n'allais pas trop vite, donc je m'en suis sortie avec le poignet droit abîmé (il a fallut que j'aille me le faire remettre en place par un rebouteux après plusieurs moi de souffrance, depuis il reste un peux plus fragile que le gauche).
Donc maintenant j'indique en permanence que je continue a tourner a gauche puis juste avant ma sortie j'indique que je tourne a droite (pour laisser la possibilité au voiture entrante de rentrer sans attendre de me voir tourner a droite). MAlgré cela une voiture a faillit me couper la route, je l'ai vu dans le rétro freiner a ma hauteur pour frôler l'arrière de mon vélo pour tourner a droite.

Suite a mon dernier accident (une roue complètement morte suite a un "je ne vous avez pas vu" de la part de l'automobiliste qui venait de ma gauche et coupai la piste cyclable et le passage piéton), je me promène toujours avec une constat a l'amiable dans le sac (les automobilistes oubliant qu'il doivent en avoir un)

LAF ! ! ...!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 14:24

Moulinette a écrit:
Chacun sa préférence mais pour ma part, la piste cyclable qui fait le tour, j'évite.

C'est pas seulement pour la flemme de relancer... quoi que.

Dans ce genre de rond point, à chaque stop il y a un passage piéton pour traverser, l'alternative reste de faire le tour à pied, ça prend un peu plus de temps mais nous sommes en vélo, donc cool, pas pressé ni stressé, ça évite les relance toutes les 2 minutes et on traverse dès qu'on est en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 17:45

Mais bien sur, je reviens du Géant de Pessac, 13 ronds points à passer sur 7 km (trajet retour, autant à l'aller), si je dois passer tous les rond points à pieds, autant que je prenne le tram Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 18:11

Dans ce cas en effet, pas de solution Du franchissement des ronds-points - Page 2 Pas-ma-f

Qui se charge d'alerter les pouvoirs publics pour qu'ils arrêtent les ronds points à tout va et commencent à remettre des feux à la place pour être en phase avec le développement de l'usage des vélos ? jocolor quoique les feux, ça repose le problème des relances à outrances....bon ben seule solution => bannir les véhicules motorisés des routes :p
Revenir en haut Aller en bas
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 49
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 18:34

Zythum a écrit:
Mais bien sur, je reviens du Géant de Pessac, 13 ronds points à passer sur 7 km (trajet retour, autant à l'aller), si je dois passer tous les rond points à pieds, autant que je prenne le tram Rolling Eyes

Hum ça doit être un record Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyVen 09 Nov 2012, 01:00

Deuz a écrit:
bon ben seule solution => bannir les véhicules motorisés des routes :p

C'est totalement irrealiste, alors on fait quoi? Rien et on attend que ca tombe du ciel?

Pour l'instant c'est a peu pres ce qui se passe: on claque du fric (a credit...) pour faire des amenagements qui reviennent a cette non solution ou le deplacement a velo est rendu artificiellement plus difficile et plus long "pour la securite des cyclistes". Resultat, a part quelques frappes qui pedaleraient meme sans pistes, les autres ont bien compris que puisqu'ils ont deja une automobile, qu'elle est le moyen le plus rapide puisqu'elle a priorite partout, et que de toute facon 3km de plus ou de moins ce n'est meme pas l'epaisseur du trait de ce que ca coute, ils prennent donc leur voiture. Donc le taux d'utilisation du velo reste anecdotique.

Alors que si l'on organisait l'espace avec des meilleurs itineraires velo que voiture (ca passe par des questions de distances, de priorite...), le velo pourrait concerner un "ventre mou" qui n'est pas particulierement interesse par le velo, pas plus que par les arguments eco(l/n)omiques, mais est sensible a celui de l'efficacite temporelle.

Zythum: d'autant qu'en general, les ronds-points avec amenagements cyclables "surs" ont des cedez le passage pour les velos. A certaines heures du matin / soir en semaine, et du samedi apres-midi, heures ou comme par hasard certains cyclistes ont egalement "envie" de se deplacer, il faut compter une longue attente avant que le flot de vehicules connaisse une (courte) accalmie permettant de passer. Et je ne dirais rien des vitesses de sortie des anneaux, ni de la surprise des conducteurs d'y rencontrer de freles montures a l'acceleration poussive.

Bref, beaucoup d'argent depense, pas beaucoup de resultat, quelque soit mon velo la seule facon efficace reste le passage "dans la circulation".
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyVen 09 Nov 2012, 09:04

En ce moment, je roule beaucoup en voiture.

Hier, première zone trente, j'étais déjà en excès de vitesse à 35. Le dépassement était interdit, je me fait doubler par deux voitures. Deuxième zone trente, bande blanche, je me fait doubler par deux voitures. Ce matin, limitation à 50, interdiction de double, je roule à 45, le feux 200 m plus loin est rouge avec des voitures qui attendent, je me fait doubler par un minibus de transport scolaire Maisonneuve. Franchement, pour mes trajet quotidiens, je reprendrais le vélo quand la circulation s'apaisera un peu. En attendant, je préfère la protection de mon habitacle. Ça me met en colère, mais trop c'est trop...

Et en plus, ces connards il me font des appels de far parce que je les gènes. J'ai même souvent le droit au klaxonne !

C'est pas des changements d'infrastructure qui réglerons le problème. Qu'une seule solution : la répression à outrance et le litre de carburant à 5 € !
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 EmptyVen 09 Nov 2012, 09:13

+1

et je rajouterai la confiscation du véhicule en cas de récidive. Du franchissement des ronds-points - Page 2 Carton2

A ceux qui viendraient me dire: "on pénalise une famille" ou "on empêche quelqu'un de travailler", je répondrais: "pas du tout, il suffit de respecter la loi et le code de la route.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du franchissement des ronds-points   Du franchissement des ronds-points - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du franchissement des ronds-points
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ronds-points dangereux
» Tagun Hase - Points forts - points faibles ?
» Kettwiesel : pourquoi un cadre avec des tubes ronds ?
» Points de vente IdF
» Liste des points d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: