Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 interessantes donnees

Aller en bas 
+2
Zythum
Bentincalifornie
6 participants
AuteurMessage
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

interessantes donnees Empty
MessageSujet: interessantes donnees   interessantes donnees EmptyJeu 11 Oct 2012, 03:59

Bon c'est pas vraiment le bon topic mais il y a un type sur BROL qui a compare la puissance mesuree aux pedale (avec un power tap look) et un autre sur la roue ce qui lui perment de mesurer la perte dans la tansmission, il a compare son fujin et son velo droit et les resultats sont assez surpernants...


il voit pas de difference sensible entre les 2 velos, le Fujin est meme un peu meilleur suivant le pignon (en absiss)

c'est pour une puissance de 200 watts, bon il faudrait peut etre qu'il essaye pour des puissances plus importantes, mais 200 c'est la puisssance moyenne observee sur le peloton pour grimper la Viperine.....

bref tout ca pour dire que on voit pas tres bien ce qu'un TD peut nous faire gagner si ces resultats sont reels..

interessantes donnees Transm10


Dernière édition par Bentincalifornie le Dim 14 Oct 2012, 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

interessantes donnees Empty
MessageSujet: Re: interessantes donnees   interessantes donnees EmptyJeu 11 Oct 2012, 05:35

A voir les résultats du vélo droit, ça donne à penser que les mesures ont été faites avec un triple plateau et en étant sur le plateau intermédiaire.

Si c'est le cas, on voit bien les effets liés au croisement de chaine et ça explique pourquoi le Fujin est meilleur aux extrêmes.

Pour le gain en rendement en TD, tu peux donc envisager un gain de l'ordre de 1 % si tu évites soigneusement les croisements de chaine. C'est peu mais si tu vises la performance pure, c'est beaucoup (et en plus avec un léger gain de poids).
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

interessantes donnees Empty
MessageSujet: Re: interessantes donnees   interessantes donnees EmptyJeu 11 Oct 2012, 07:19

Oui c'est peut etre l'explication pourquoi le VD a autant de variation
Revenir en haut Aller en bas
stefvtt
**
stefvtt


Messages : 82
Âge : 50
Localisation : essonne
VPH : Zockra HR
Date d'inscription : 05/09/2010

interessantes donnees Empty
MessageSujet: Re: interessantes donnees   interessantes donnees EmptyJeu 11 Oct 2012, 07:30

Bonjour,

le pb est que l'on ne sais pas si les mesures aux pédales et a la roue donnent des valeurs absolues justes. les deux appareils n'ont pas été étalonnés en même temps...

Il faudrait demander a ce monsieur si il peut monter une cote moyenne genre 5 ou 6% assez longue a iso-vitesse ou iso-puissance avec les deux vélo, et comparer ensuite les puissances ou vitesses avec les deux vélo.

le tout avec des rapports identiques sur les deux vélo. rapport choisi sans croisement de chaine pour le VD.
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

interessantes donnees Empty
MessageSujet: Re: interessantes donnees   interessantes donnees EmptyJeu 11 Oct 2012, 19:53

Bon j'ai verifie et il a mesurer a en restant sur le plateau de 42 pour tous les essais, donc il a du croisement de chaine sur le velo droit mais ca devrait surtout affecter les petits pignons pas les gros. mais c'est clairement un avantage des tranmissions arriere ou la longeur de la chaine evite les pertes par croisement de chaine.

sinon il est clair que une mesure sur un tainer indoor a pedalage regulier et assez rapide meme a 200 watts c'est pas la meme chose que sur une montee ou le pedalage est plus heurte et moins rapide en general.

j'ai pas trop d'inquietude sur la calibration des appareils, mais ca peut jouer aussi quand on compare au % pret, c'est sur

Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

interessantes donnees Empty
MessageSujet: Re: interessantes donnees   interessantes donnees EmptySam 13 Oct 2012, 05:23

stefvtt a écrit:
Bonjour,

le pb est que l'on ne sais pas si les mesures aux pédales et a la roue donnent des valeurs absolues justes. les deux appareils n'ont pas été étalonnés en même temps...

Il faudrait demander a ce monsieur si il peut monter une cote moyenne genre 5 ou 6% assez longue a iso-vitesse ou iso-puissance avec les deux vélo, et comparer ensuite les puissances ou vitesses avec les deux vélo.

le tout avec des rapports identiques sur les deux vélo. rapport choisi sans croisement de chaine pour le VD.

meme si la calibration des instruments est fausse la comparaison entre Fujin et VD reste valable car il utilise les memes instruments dans les 2 cas.
Son resultat est surprenant on s'attendrait a des pertes de transmission plus importante sur le Fujin mais c'est pas le cas, donc il faut savoir temporiser ses convictions...
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

interessantes donnees Empty
MessageSujet: Re: interessantes donnees   interessantes donnees EmptySam 13 Oct 2012, 09:16

Moi je ne suis surpris qu'à moitié. On attribue aux TD des gains de rendement trop élevés, vu les rendements déjà possibles en propulsion. Une roulette ça ne fait pas perdre tant que ça.

Je suis convaincu que si les TD sont devant aux différentes courses en France, c'est plus par la qualité de leurs coureurs que par la supériorité de leurs montures.
Mettez Aurélien à chaque course, et tout le monde changera d'avis pour dire que la propulsion c'est la panacée???
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

interessantes donnees Empty
MessageSujet: Re: interessantes donnees   interessantes donnees EmptySam 13 Oct 2012, 16:04

Je lis cela comme un compliment, merci! Toutefois, pour ma part, mes performances sportives sont avant tout dues à la qualité de mon vélo, merci Zockra, puisque par exemple je roulais déjà vite avant de m'entraîner sérieusement. En effet, il y a peu de différences entre une propulsion HR Zockra et un kouign amann en terme de performance. Le plaisir de conduite d'une traction reste supérieur, au moins par le silence de la transmission. Aurélien avec sa grande taille (2 mètres) aurait intérêt à roulet en traction vu que sa chaîne s'allonge de plus en plus au fur et à mesure qu'il incline son siège (maintenant qu'il est à 0° et que sa croissance est terminée, ça devrait s’arrêter!), mais il a choisi de compenser en plaçant son siège haut (high racer) afin que le brin tendu soit presque rectiligne, ce qui devient une propulsion directe dont le rendement est visiblement excellent. Je pense que les tractions directes perdent une partie du gain lié à la rigidité de leur transmission au niveau du pivot de direction... il faudrait une direction arrière pour contourner cette faille, mais pour le moment, ça ne marche pas bien!
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

interessantes donnees Empty
MessageSujet: Re: interessantes donnees   interessantes donnees EmptySam 13 Oct 2012, 16:50

zapols a écrit:
Moi je ne suis surpris qu'à moitié. On attribue aux TD des gains de rendement trop élevés, vu les rendements déjà possibles en propulsion. Une roulette ça ne fait pas perdre tant que ça.

Je suis convaincu que si les TD sont devant aux différentes courses en France, c'est plus par la qualité de leurs coureurs que par la supériorité de leurs montures.
Mettez Aurélien à chaque course, et tout le monde changera d'avis pour dire que la propulsion c'est la panacée???

La tu jettes un pave dans la mare qui va pas te faire que des amis sur le site...

je suis en partie d'accord avec toi, je pense qu'il y a un gain sur la transmission avec un TD mais il est probabement pas superieur a 2 ou 3% mais bon on finira bien par le savoir avec ces combinaison de Power tap roue et pedales


Dernière édition par Bentincalifornie le Sam 13 Oct 2012, 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

interessantes donnees Empty
MessageSujet: Re: interessantes donnees   interessantes donnees EmptySam 13 Oct 2012, 16:57

geoffroy a écrit:
Je lis cela comme un compliment, merci! Toutefois, pour ma part, mes performances sportives sont avant tout dues à la qualité de mon vélo, merci Zockra, puisque par exemple je roulais déjà vite avant de m'entraîner sérieusement. En effet, il y a peu de différences entre une propulsion HR Zockra et un kouign amann en terme de performance. Le plaisir de conduite d'une traction reste supérieur, au moins par le silence de la transmission. Aurélien avec sa grande taille (2 mètres) aurait intérêt à rouler en traction vu que sa chaîne s'allonge de plus en plus au fur et à mesure qu'il incline son siège (maintenant qu'il est à 0° et que sa croissance est terminée, ça devrait s’arrêter!), mais il a choisi de compenser en plaçant son siège haut (high racer) afin que le brin tendu soit presque rectiligne, ce qui devient une propulsion directe dont le rendement est visiblement excellent. Je pense que les tractions directes perdent une partie du gain lié à la rigidité de leur transmission au niveau du pivot de direction... il faudrait une direction arrière pour contourner cette faille, mais pour le moment, ça ne marche pas bien!

oui tu fais bien de rappeler qu'Aurelien développe 370 watts sur une heure avec une propulsion sur un velo particulièrement long ce qui fait que comme tu dis la transmission doit pas etre si mauvaise que certains le pense. Et comme tu dis une partie du gain de la transmission du TD est perdue par le fait qu'on peu pas complétement empêcher le pivot de jouer son jeu de pivot.

Sur le plaisir de conduire, la mon experience sur le Vendetta me fait pencher dans l'autre sens que toi, mais bon sa géométrie n'a rien a voir avec celle du KA donc les sensations doivent etre très différentes. Le Vendetta a trop d’interférences pedalage direction, L'autre avantage du TD c'est qu'il permet de gagner du poids, donc un peu de gain sur la transmission et un peu de gain sur le poids ca fait une différence au final pour celui qui fait de la course, sinon je pense pas que la différence soit sensible pour celui qui fait de la balade.

mais ne te trompes pas, ton velo me rend jaloux, car j'aimerais bougrement avoir le meme , je te le dis tout net

sinon a t'on jamais confirme les performances en montée de Jhoan Pfeiffer sur son Vk2 qu'avait reporte Mark Tauss dans Bike to the futur ?

http://www.biketothefuture.ch/index.php?page=mypage&iId=14

1400m/Hrs de vitesse ascensionnelle sur une course de 1/2 Hrs ca parait phénoménal c'est la vitesse d'un pro sur un velo droit (sans L'EPO)

mais bon si Aurelien peut developper 370Watts sur une heure je vois pas pourquoi ca serait pas possible
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

interessantes donnees Empty
MessageSujet: Re: interessantes donnees   interessantes donnees EmptySam 13 Oct 2012, 17:09

Moi aussi je suis jaloux du vélo de Geoffroy! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

interessantes donnees Empty
MessageSujet: Re: interessantes donnees   interessantes donnees EmptySam 13 Oct 2012, 17:10

la jalousie ca rend mechant c'est bien connu ...heheh
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

interessantes donnees Empty
MessageSujet: Re: interessantes donnees   interessantes donnees EmptySam 13 Oct 2012, 17:15

quand je pense que j'ai tout ce qu'il faut au boulot pour faire les mesures (capteur d'effort ,banc de test,etc )
mais rentrer un ou deux velos dans les labos est inimaginable!
pourtant c'est ma boite qui a conçu le jeu de direction des velos TIME..
Sont pas joueurs !
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

interessantes donnees Empty
MessageSujet: Re: interessantes donnees   interessantes donnees EmptySam 13 Oct 2012, 17:19

et ben fais le contraire , sors les capteurs du labo....
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

interessantes donnees Empty
MessageSujet: Re: interessantes donnees   interessantes donnees EmptySam 13 Oct 2012, 17:21

Ils embauchent dans ta boite?
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

interessantes donnees Empty
MessageSujet: Re: interessantes donnees   interessantes donnees EmptySam 13 Oct 2012, 17:42

il se trouve que oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interessantes donnees Empty
MessageSujet: Re: interessantes donnees   interessantes donnees Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
interessantes donnees
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt des batteries intéressantes ?
» suspensions intéressantes pour un trike
» idées intéressantes pour construction TD
» Courses de cotes
» Exporter vos données

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: