Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [RValiasVMiste] Aspirant Waw...

Aller en bas 
+14
daweed
virginiel
Zenedavtri
fabien
Laurent69
cafouille
M
aldo
sleibt
hbourj
Micke
Ptitom
Magnum
RValiasVMiste
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2012, 21:07

salut et bienvenue RValiasVMiste Very Happy
T'as déjà fait le bon choix du forum. [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Cool
Quand à la recherche du graal , tu auras beaucoup de retour d'expérience
de ceux qui cherche encore .... [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Velo5tr

Encore un post qui va glisser vers le matos
Parcequ'ici on aime l'ordre !
[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 View.php?img=20111659rvaliasvmisteforumjaune

Avis aux commentateurs !
Vous arrive-t-il de vous relire ? [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Waouw4

Pour ceussent qu'y prendront la peine de vouloir expliquer leur point de vue .. [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Vieux-sm

Je suis au bar avec mes copains ..... alka et seltzer ! :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2012, 23:02

Ah cafouille!

Tu me rappelles le bureau... [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012, 08:16

Bonjour RValiasVMiste

T'en est ou ? Question

Nous sommes aussi passer par les errements et incertitudes de choix ......
Et les sommes consacrés ( x2 en couple) ont remplacé le budget voiture ! pale

Je suis prêt à me mettre un carton ( [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Carton2 ) si je t'est fait douter de la capacité du forum
à te lire et peut-être à t'aider ou te renseigner ...
Pour le le carton ...... Euh ..je vais la faire brèves ..... de comptoir [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Boir



Revenir en haut Aller en bas
RValiasVMiste
**



Messages : 114
Âge : 36
Localisation : Paris
VPH : Aucun (désormais en EDPM)
Date d'inscription : 14/10/2012

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012, 11:03

cafouille a écrit:
Bonjour RValiasVMiste

T'en est ou ? Question


Je compte essayer le Strada chez Roulcouché, qui n'est pas très loin de chez moi (à porté de vélo ! Reste à trouver les dispos....). Je compte essayer également l'Allewender de hbourj, je suis très curieux de découvrir les vertues de l'assistance électrique.

cafouille a écrit:

Et les sommes consacrés ( x2 en couple) ont remplacé le budget voiture ! pale

C'est une sacrée aubaine à côté de laquelle je suis passé et je m'en mords terriblement les doigts !!! J'ai vendu la mienne en début d'année, c'est à dire 6 mois avant de découvrir le concept de vélomobile !!! Je repars donc de zéro pour le projet d'une acquisition aussi coûteuse.

De fait je réalise que la question décisive n'est peut-être pas le choix du modèle. En effet, vu que compte financer mon VM par la pub, j'envisage deux possibilités :
-Faire acquérir la machine par mon sponsor, et me proposer en tant que sportif. Dans ce cas le VM ne serait (au pire) qu'une machine de transition, en attendant de pouvoir m'offrir mon vélomobile définitif.
-Réunir les 30% nécessaire à la commande d'un VM qui me reviendrait au final (j'en aurais déjà pour plusieurs mois...), et solliciter des sponsors pour payer le reste. Là effectivement, il vaut mieux ne pas se tromper...

Par rapport à mes critères de choix, je mettrais en balance le poids par rapport à l'«autonomie». Même si des incertitudes pèsent sur mon futur lieu de résidence et mon futur lieu de travail (ce dernier contribuer à compliquer un tel investissement), je veux surtout ne pas me fermer des portes. Ainsi, je souhaite privilégier l'achat d'un vélomobile sous 30kg, c'est un vélomobile que je peux porter (et déplacer ?) à bout de bras seul. Je ne pourrais pas en faire autant avec le Quest que j'ai essayé, mais cela semblait envisageable avec le Milan SL Carbone. L'idéal serait que je puisse emprunter des escaliers avec, inévitables à Gare de l'Est puisqu'un VM ne passe pas les passages élargis à sas (trop courts), et ce serait bête de rester coincé derrière les grilles qui semblent ouvertes comme bon leur semble...

L'autre solution serait l'assistance électrique, pour me passer à coup sûr du train, éliminant cette problématique, mais elle n'est pas faite pour augmenter les longueurs de parcours mais plutôt pour réduire l'effort à fournir pour des déplacements sous la centaine de kilomètres. Pour ma situation, je pense toutefois que le gain de poids est plus payant.

Pour le choix du modèle, le Quest Carbone semble gagner ma préférence, pour sa polyvalence au détriment d'une moindre vitesse que le Waw, et je pense que je suis condamner à avoir le Strada Carbone me faire de l'oeil, car n'étant pas encore VMiste, je n'ai pas encore vécu de situations courantes où j'ai été pénalisé par le rayon de braquage, voire les 20cm supplémentaires du Quest.
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
RValiasVMiste
**



Messages : 114
Âge : 36
Localisation : Paris
VPH : Aucun (désormais en EDPM)
Date d'inscription : 14/10/2012

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012, 15:07

Une question qui n'a jamais été évoqué dans la rubrique (et même sur le forum !),

Qu'en est-il de la transportabilité d'un VM dans des escaliers publiques ?

En faisant une recherche sur le net, j'ai trouvé une réponse de forum d'une personne retournant son VH (un VM ?) sur ses épaules. Pensez-vous que cela est faisable...Quotidiennement ? avec un VM de 30kg environ (Quest carbon par exemple) ? Avec un Quest de 35kg ? Éventuellement porté à 39kg avec un sac (qu'il faudra bien caler du coup !) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3758
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012, 15:30

si tu es pilier au rugby ou déménageur... pas de problème
mon waw fais presque la moitié de mon poids et n'est pas aussi compact qu'un sac de ciment : je n'essaie même pas
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012, 15:40

J'aurais tendance à dire non!

Exceptionnellement, peut-être mais quotidiennement: impossible.

De toutes façons, utiliser les transports en commun d'Ile de France avec un VM me semble carrément surréaliste.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012, 21:59

Un velo d'une quinzaine de kg, c'est deja penible dans les escaliers, et pourtant ca se met sur l'epaule. Un VM? 2x plus lourd, beaucoup plus encombrant, et pour couronner le tout, plus fragile si jamais il t'echappe...

Un VM, c'est un velo pas du tout polyvalent. C'est fait pour rouler sur la route, ca le fait tres bien... mais c'est tout. Pour trimbaler avec soi, un velo debout classique, a fortioti un Brompton, sont beaucoup plus indiques.
Revenir en haut Aller en bas
RValiasVMiste
**



Messages : 114
Âge : 36
Localisation : Paris
VPH : Aucun (désormais en EDPM)
Date d'inscription : 14/10/2012

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012, 14:13

Une fois de plus, je me suis laissé emporté par mon optimisme, puisque je porte sans problème mon Brompton+C-bag à bout de bras (16 kilos mini), passant le duo au dessus des tourniquets métro, ou le plus souvent en montant 4 à 4 des escaliers...Mais ce serait effectivement une autre histoire de porter le double ! De plus, tout dépend de l’ergonomie : déplié, cela se fait à l'aise, mais plié, c'est une autre histoire. De ce que j'ai pu tester des vélomobile, l'ergonomie n'y serait pas. Mais c'est surtout l'argument de la fragilité qui est primordial.

Mais pour ce qui est du poids, pour l'anecdote, j'ai fait mon premier ravito avec ma Chubby (remorque «pour» Brompton). Blindée au possible (6 semaines de courses minimum), j'ai pas mal galéré sur un parcours semé d'escaliers et de marches d'accès aux trains. Je me suis dit alors que je ne devais pas être loins des 30kgs, soit le poids d'un VM....J'étais à plus de 38kg de poids net, soit plus de 44 kg !!

Si j'estime sa capacité d'emport supérieure à celle d'un vélomobile (je me vois mal jouer à Tetris à chaque fois que je fais mes courses), la modularité est mise à mal par la difficulté de gérer deux véhicules (escaliers, accès aux trains).

J'ai pu rencontrer Hbourj pour le test de son Allewender électrifié. Le test était sommaire, mais j'étais en mesure d'y effectuer de meilleurs performances que lors de mes essais du Mans, sans faire intervenir le moteur !! Sur le plat, il décolle aussi bien voire mieux mon Bromy, mais le moindre faux plat suffit à rappeler que l'ensemble pèse 45kg. Mais que dire de l'efficacité de l'assistance !! À priori inutile à mon niveau de performances, je ne me peux pas dire que cela m'ait laissé de marbre. Je me prends à rêver des possibilités que m'offrirait une assistance électrique (qui serait commandable, comme celle d'Hbourj, et offrant de plus des capacité de récupération commandée). Mais en l'état actuel des choses, c'est plus un rêve qu'un désir (car l'assistance pour moi sera illégale ou ne sera pas).

Concernant mon dossier, il ne reste que la mise en forme (ce n'était pas gagné au vu du mois de novembre auquel j'ai eu droit !), Mais j'oubliais que l'essentiel, le plus dur, c'est de me libérer pour contacter des entreprises...Quand je penses qu'avant, je grognais de devoir prendre mes (demi-) journées RTT, aujourd'hui, elles me manquent cruellement scratch

Côté financement, je pestais contre le fait d'être en CDD, mais j’oubliais que que dans le pire des cas, un non renouvellement de mon contrat paierait à peu de choses près mon Vélomobile (indemnités de fin de contrat) ! Dois-je trainer les pieds à la signature d'un CDI ? [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 4048

Pour l'instant, je reste sur la piste du financement publicitaire (avec les deux options, ce qui dans certains scenarii me permettrait d'avoir deux machines ?), pour une machine dédiée à mes entrainements (qui perdront le peu de résidu de notion de corvée (si elle existe), susceptible d'apparaître les soirées de nuits pluvieuses, à des températures me faisant hésiter entre pull et T-shirt+manteau). Piste que j'abandonnerais si mon contrat n'est pas renouvelé (non proposition d'embauche ou refus de cette proposition). Je vois dans le sponsoring qu'une solution d’acquisition, aucun intérêt si j'ai pu m'offrir la machine autrement (même au prix de gros sacrifices...). Pour les courses, je garde Bromy et Chubby (en évitant les détours cette fois-ci Rolling Eyes). Enfin, selon mes futures situations professionnelles, pourquoi pas quelques «séances de vélotaff»/Tout en vélotaff : vaut mieux partir sur cet esprit plutôt que prévoir la machine spécifiquement pour un vélotaff lorsque l’acquisition de la machine implique la fin du dit boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012, 08:53

"" quelques «séances de vélotaff» "" [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 0007

study De plus en plus intéressant , la lecture de ton post.
D'abord l'impression d'une vision à court termes .... Rattrapé par les réalités [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Levitati
Re-essai électrifié mais pas utilisé (surpoids) [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Fort

Une histoire comme on les aime sur ce forum .. A SUIVRE ... geek
Revenir en haut Aller en bas
RValiasVMiste
**



Messages : 114
Âge : 36
Localisation : Paris
VPH : Aucun (désormais en EDPM)
Date d'inscription : 14/10/2012

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 17:34

Vu que le montage de Hbourj était un électrifié commandable, c'est ce que j'ai testé ! Je ne n'ai fait que deux accélérations avec le moteur. Sur le plat, aucun problème, le couple résistant supplémentaire (à basse vitesse du moins) était imperceptible. Une situation hypothétique de retour à plat, au moins à vitesse modéré n'est pas gênante...sur le plat du moins. Après, on peut le voir comme une situation exceptionnelle, je ne sais pas ce que cela donnerait si cela devait m'arriver. Car j'habite derrière une bosse à près de 10%, et contrairement au VD, Je ne peux pas dire «Je prends le train», embêtant quand une panne, tout autant que le VM lui-même, sous-entend avoir parcouru une longue distance...
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 23:24

En fait quand tu as essayé mon vélomobile, je n'avais pas fait le lien avec ton pseudo.

Dans la mesure où tu es très sportif et puissant, je te conseillerai franchement le Milan SL plutôt qu'une assistance électrique. Avec un développement adéquat monter une côte raide ne devrait pas te poser de problème.

Par contre, oublie les couloirs des gares avec un vélomobile sur une épaule et les courses sur l'autre... Pour le poids, je te fais confiance, mais c'est beaucoup trop encombrant.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
RValiasVMiste
**



Messages : 114
Âge : 36
Localisation : Paris
VPH : Aucun (désormais en EDPM)
Date d'inscription : 14/10/2012

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Finalement un Quest...Mais pour quand et comment ?   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013, 14:04

Nous sommes déjà en janvier 2013, le temps passe vite !! Heureusement pour moi, car je pense que je devrais me passer de participation publicitaire : impossible de me libérer pour espérer démarcher des entreprises ! D'ailleurs, Comme pressenti, j'ai changé de site. J'ai également changé de plan d'entraînement, ce qui m'oblige à remanier mon document de présentation. Je ne devrais pas tarder à en savoir davantage sur mon futur professionnel, et donc être fixé sur la possibilité d'achat pour cette année. En fait, plus que jamais, je ne saurais ce que je ferais de mon vélomobile qu'une fois à mon poste définitif, actuellement, je me vois difficilement faire autre chose que mes séances d'entraînement. Et vu les exigences du poste de manager traction, je n'aurais d'autres choix (mais les moyens !) que de me rapprocher (au point sans doute de rendre l'usage du vélo inutile !)

J'habite loin, c'est vrai. 20 km de moins et le vélomobile aurait effacé tous mes besoins de compromis, 30km plus près et même mon brompton aurait fait l'affaire. Aussi si je veux faire autre chose que me dépenser sur une boucle locale, je dois en passer par le train. Et ses infrastructures. À vrai dire, ce n'est pas tant le poids qui me fait peur, ni l'encombrement (car si transport il y avait, ce serait uniquement à travers la ligne P), mais le «que se passerait-il si...». Un vélomobile n'est visiblement pas conçu pour être transporté. Mais dans le «malheur» de mon fort éloignement, J'ai l'incroyable chance sur la liaison Nanteuil-Paris : Automotrice à plateformes suffisantes pour accueillir un vélomobile, Passage à Niveau côté Nanteuil et Gare de surface côté Paris, Pas de portillons à Nanteuil, et possibilité de contournement à Paris...Bref, il ne manquait plus que des quais rehaussé sans marche, mais ce serait pinailler. Mais au fond, pourquoi faire ? Vélotaff ? Trop urbain et trop «systématique». Conférences et autres rendez-vous culturels ? Où garer l'engin ? Certains lieux peuvent m'accueillir, d'autres non, auquel cas ce serait parking souterrains. Mais je n'en suis pas familier et ne tiens pas à le devenir.

Côté courses, mes besoins sont si spécifiques que je m'interdis cette éventualité, du moins un recours préférentiel : aujourd'hui encore, je dois me ravitailler dans les Hauts-de-Seine, même si j'ai un Super U à 10km, un Hyper à 10 km et trois autres à moins de 30km...De plus, Ça ne m'arrange aucunement de faire les courses le weekend, et en semaine, impossible d'échapper au train. Mon H6-L et sa Chubby peuvent dormir tranquille.

Au Milan SL, je préférerais largement le Quest Carbone. Plus lourd pour le même prix, mais tellement polyvalent (pour un vélomobile). Avec le Milan SL, j'aurais l'impression de me retrouver avec un deuxième forme 5. C'est un vélo formidable, sa vitesse est impressionnante à bien des égards, mais les bordures, les pavés et les crevaisons sont à redouter à chaque instant (et je ne parle pas de la question de mon sac !). Le Milan est quant à lui pénalisé par sa faible garde au sol. À l'image du Forme 5 qui est un vélo secondaire, le Milan aurait sa place dans mon garage en tant que vélomobile secondaire. Un vélomobile radical, performant donc. Effectivement il serait parfait pour l'entraînement. Mais j'ai tout de même envie de faire un petit peu plus avec un vélomobile principal.

J'ai eu le responsable de roulcouché au téléphone. Il m'a parlé du retour à la normal des délais de livraisons ! J'en était resté au temps d'attente d'un an voire plus ! Mais je pense qu'à l'approche de l'automne, je ne m'interdirais pas quelques regards sur Bentokaz...

Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
RValiasVMiste
**



Messages : 114
Âge : 36
Localisation : Paris
VPH : Aucun (désormais en EDPM)
Date d'inscription : 14/10/2012

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Bon finalement, quelle machine ? Quand et comment ?   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 00:48

Les nouveautés du mois de mars !

Depuis quelques semaines, je me suis pris d'intérêt pour les moyeux à vitesses intégrées. Il y a pour commencer l'expérience récente que j'en ai. Celle du vélib' ne m'a fait ni chaud ni froid (Je suis peu exigent envers un vélib'. Les développements étaient trop court et peu nombreux mais on s'y fait). Celle du Brompton en revanche, a été plus intéressante, la solution 6V des Brompton étant mixte. Il faut dire que le système à deux pignons est bougrement efficace, et la nécessité de soulager pour passer les vitesses du moyen me paraissait être le prix à payer pour profiter d'un changement de vitesse instantanée. Mais après tout, je fais de même quand je change de pignons !

Au final, je me suis laissé prendre au charme de cette technologie, et je n'imagine pas m'en passer lors de l'achat de mon premier vélomobile. J'en accepte pleinement le surcoût, le surpoids, et la perte de rendement* (réelle ou supposée ? Perceptible ou non ?). Je pense bien évidement à la star du marché, le Rohloff !
Spoiler:

Vous me voyez venir ?

J'ai donc cherché à vérifier tout d'abord s'il y avait des retours d'expériences chez des utilisateurs de Quest, puis du Strada. Ne trouvant rien j'ai alors voulu m'assurer de la compatibilité du Rohloff....La sanction tombe : incompatible avec les suspensions monobras, qui sont courantes sur les vélomobiles. Parmi les exceptions (de compatibilité), on trouve cependant le Mango, dont est issu le Strada, lui-même proche du Quest. Après une longue réflexion, j'estime être prêt à «me contenter» d'un Mango pour pouvoir bénéficier du Rolhoff.

En reprenant la chaîne des gains-concessions, il y avait la comparaison Strada-Quest :
-Le Quest a une meilleure aérodynamique que le Strada mais ses 20cm supplémentaires le rend plus difficile à caser dans un local ou un box non dédié,
-Le Strada est moins rapide que le Quest, mais a un meilleur rayon de braquage

et maintenant le Strada face au Mango :
-Le Mango est plus court que le Strada, ce qui le rend encore plus logeable, passant sous la limite de 2,5m (hauteur de plafond typique donc «stockage» à la verticale envisageable)....
mais cela grâce à sa roue arrière de 20" au lieu de 26", ce qui la rend moins inerte (meilleures accélérations mais maintient de la vitesse plus délicat)
-Le Mango est compatible avec tout un tas de solutions de transmissions (ce qui me laisse penser que le Mango a de fortes chances d'être mon deuxième vélomobile si je devais en avoir un ! Je lorgne sur la solution Nuvinci à variation continue), mais c'est au prix d'une transmission à deux chaînes, ce qui impacte le rendement....voire la fiabilité au vu de ce que j'ai pu lire.

Et enfin la question du prix : cela ne s'arrange pas ! Il se trouve que c'est le Mango Tour qui me correspondrait le mieux, c'est à dire un Mango toutes options. Ajoutons à cela le Rolhoff et on avoisine les 9000€.

Quand et comment ? les deux questions sont liées. Ce sera mon cadeau de fin de contrat, en Octobre. Eh oui, cela se confirme !! Du coup, je renonce au sponsoring, puisque j'aurais déjà de quoi payer la machine. Même si un tel prix m'obligera à mettre un peu de sous côté avant le jour de la commande. Comme j'avais bien avancé dans mon dossier, je me propose de le partager avec qui serait intéressé par la démarche. Il est assez différent du dossier que j'ai rencontré dans mes lectures du forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 08:36

Tout dépend des distances à parcourir et de tes envies de performances.

Je n'ai pas encore essayé le Waw en transmission classique mais équipé en Sclumpf/Rohloff, il me fallait environ 2 heures de plus qu'avec le Quest pour faire mes 200 bornes.
Je serai fixé fin mai, date à laquelle je récupère Waw 127 nouvelle mouture chez JoëlV.
Sachant qu'en terme d'aéro, Quest et Waw sont pour moi assez semblables puisque j'arrive en bas de mes descentes habituelles à la même vitesse.

Pour avoir roulé avec des Strada et Mango, en descente, le Quest leur met la pige assez nettement. Je n'ai pu vérifier qu'en descente car les pilotes étaient tous beaucoup plus costauds que moi... [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 4048

Quand au Milan SL, il est un cran nettement au dessus. Je m'en sert en cyclotourisme et la garde au sol ne me pose pas problème, sachant que les suspensions avant ont été réhaussées de 15mm.

C'est vrai qu'un Quest est plus polyvalent.

As-tu pensé au Milan GT que tu pourrais équiper de Rohloff, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 14:34

J'ai un Waw avec NuVinci, donc je peux te renseigner sur ce qui est possible de faire avec.
Seul, sa plage est un poil courte pour un vélomobile ; par contre associé avec un moteur ou un double pédalier (34*50 par exemple) , c'est largement suffisant.

Son inconvénient majeur est qu'il faut 2 haubans rigide pour le fixer. Sur le Waw ou il y a 2 haubans plutôt souple, cela impose de ne pas utiliser de tendeur de chaîne. La fixation est impossible sur un mono-bras. Le rayonnage à posé problème aux vélociste car les dimensions ne sont pas standards, mais j'ai pu faire le montage final sans grosse difficultés (à part convertir les pouces en cm).

Le plus difficile reste quand même de se le procurer.

Pour contrer les dires de Magnum sur le Waw, sa différence avec le quest s'explique à mon avis nettement plus parce le Waw est moins tolérant aux qualités bretonnes (= très aléatoires [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 4048 ) du goudron qu'a la transmission particulière de magnum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7448
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 14:48

Moi je roule en Waw transmission classique sur des routes bretonnes de très bonne qualité par rapport au reste de l'hexagone il me semble et je ne ressens pas du tout la nécessité d'un équipement sophistiqué.
Le plus simple est souvent le mieux, pour l'instant je n'ai jamais calé dans les raidillons avec le 28*34.

Mes sorties dans le coin allant de 50 à 120 km je les fais à une vitesse moyenne de 28 à 31 km/h.

Sur mon trajet le plus long en allant sur Nantes avec les bagages, j'étais à 25 km/h pour 175 km.

Pour moi donc exit les Rohloff et autres dérailleurs, en plus ça réduit ou plutôt n'augmente pas le coût d'achat [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 18:20

+1 avec Zenedavtri.

Très satisfait des transmissions classiques du Quest et du Milan, j'opterai dorénavant pour ce genre de transmission sur mes éventuels futurs VM. Moins cher, moins lourd et meilleur rendement.

Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013, 15:55

Le plus gênant avec une transmission classique (3 plateaux) en vélomobile, c'est qu'on ne voit pas (comme en trike ou en vélo droit) ce qui se passe lors des changements de plateau.

Il faut donc avoir un dérailleur avant au fonctionnement très fiable.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013, 17:55

C'est vrai.
Avec l'habitude, je compte les clics de la poignée tournante et ça se passe plutôt bien.
Genre pour passer du petit plateau à l'inter (sur le Milan), je passe 4 clics et je redescends tout de suite d'un. Tout dépend du réglage exact du câble mais une fois qu'on a les repères c'est impec.
Revenir en haut Aller en bas
virginiel
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 19/05/2012

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: clic & clac   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013, 20:35

Les clics ces koi ? ce ki fée clac ? ou ce qui tranble quen tu change de vitesses ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 12:59

cé le peuti clic ki fé mouin mâle kin gran claque...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
RValiasVMiste
**



Messages : 114
Âge : 36
Localisation : Paris
VPH : Aucun (désormais en EDPM)
Date d'inscription : 14/10/2012

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptyMar 02 Avr 2013, 04:18

Fabien, Magnum, Bison Couché, j'ai passé le weekend à lire vos fils respectifs pour me faire une idée. Et j'en sors très indécis.

Pour moi, perdre en rendement n'était pas un problème rédhibitoire. Mais que cela puisse se traduire par un +20% de temps de parcours, même si le Rohloff n'est pas à 100% responsable, c'est sûr que ça fait réfléchir.

Vu depuis le forum, le Milan est une machine magnifique, qui me fascine par sa capacité à grimper les côtes (le reste vient après pour moi). Les inconvénients décrits en eux même ne sont pas super gênants (il y a peut-être l'étanchéité sachant que j'embarquerais sans doute mon ordinateur avec moi, mais une bonne protection spécifique suffit, comme en Brompton). C'est plus mon ressenti lors de l'essai - certes très court - que j'en ai fait. Je relativiserais peut-être par l'idée que je pourrais manœuvrer mains au sol si nécessaire (il faudra vraiment que je me fasse la main pour que ce soit efficace !!) et le rehausser pour supprimer mes angoisses de toucher le fond, mais je n'en serais pas moins marqué par la différence de sensations «non chiffrables» que m'a laissé le Quest. Ne serait-ce par exemple la maniabilité de l'engin à travers son anneau de queue (je raisonne toujours du point de vue de l'unique vélomobile).

Pour le Mango et le Strada que je n'ai pas essayé, je pars du principe qu'ils sont semblables au Quest. mais Magnum m'a rappelé (en illustration) la différence d'efficacité aéro entre les deux modèles (que je connaissais par ailleurs). En complétant avec les expériences d'autres forumeurs, j'ai bien vu que la vitesse en ligne droite (voire en descente) ne fait peut-être pas la différence sur la vitesse moyenne, elle en reste pas moins appréciable face aux monstres d'aciers carénés.

Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, Magnum et Bison couché m'ont montré qu'un Rohloff ne serait pas suffisant, que son association avec le schlumpf permettait d'offrir une plage de développement décente idéale pour un vélomobile. Actuellement je tourne toujours sous les 80 tri/min de moyenne (mais je me soigne !), et effectivement en décente, je me vois mal faire du 180 tours/minutes pour accompagner l'engin, alors que je ne suis pas du genre à m'arrêter de pédaler en roulant. Sur mon Mango, j'envisageais de commencer vers 2m-2,5m pour amener le Rohloff autour des 12m en maxi...mais serait-ce suffisant ? Les mauvaises langues diront que oui vu le rendement aéro du Mango.

Et comme si cela ne suffisait pas, le Rohloff me mettrait également à l'abris des salades de chaîne....

Une idée qui m'a traversé l'esprit : un Quest (Carbone of course !) Schlumpfisé (sans doute en High Speed Drive, avec un travail sur les grands pignons pour bénéficier d'un minimum effet «passage sur petits développements sur un freinage d'urgence), je ne sais pas si cela suffirait à concilier les deux mondes. par ailleurs, on pourrait se dire qu'il est impossible de croiser la chaine, mais, malgré l'avantage d'une ligne de chaine plus importante, n'est-il pas pénalisant d'utiliser les pignons extrêmes ? Je ne suis pas rassuré de plus par le fait que Schlumpf donne en exemple des applications avec moyeux à vitesses intégrées....

Bien sûr, si je n'avais pas à choisir, il est évident que j'aurais pris le Quest Carbone pour sa polyvalence, le Mango plus pour son agilité et son adaptation à la ville (renforcée par le Rolhoff), et le Milan SL Raw pour la vitesse et surtout le franchissement des côtes.

Force est de constater finalement que cela fait plus de deux heures que l'idée du Quest Carbone + Schlumpf s'impose comme premier choix....Pourtant la perte de rendement du rapport surmultiplié est plus importante au niveau du Schlumpf qu'au niveau de Rolhoff ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptyMar 02 Avr 2013, 07:12

Bonjour RValiasVMiste,

Dans le désordre, tu ne rouleras que sur de plat? Parce que 2,5m de développement le plus court sur un VM, c'est chaud, à mon humble avis.

Dans les descentes, vu l'efficacité du VM, toujours à mon humble avis, tu sera plus attentif à ta trajectoire qu'à ton pédalage. Pouvoir ccompagner est vraiment intéressant en faux plat descendant ou en remontée derrière une descente. Après, vu ton âge, tu es sans doute un furieux à la "Daweed", alors pourquoi pas... [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 4048

Et le petit fil de Daweed, tu l'as lu?... jocolor

Je ne suis pas surpris de ton intérrêt pour le Quest carbone, ça reste une sacré référence même si certains lui reprochent son classicisme. Si je devais me contenter d'un VM, ce serait sans doute celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7448
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 EmptyMar 02 Avr 2013, 08:28

Je vois que tu as rayé le waw de ta liste Question c'est pourtant un bon vm et bien polyvalent de plus!

Pour les cotes, il ne faut surtout pas croire que le milan ou autre vm plus léger montera 2 fois plus vite quand tu auras perdu toute l'inertie de la descente précédente.
Là la seule chose qui fera la différence c'est en premier lieu ta condition physique et peut-être mais dans une moindre mesure et pour un faible pourcentage, la différence de poids. [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RValiasVMiste] Aspirant Waw...   [RValiasVMiste] Aspirant Waw... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RValiasVMiste] Aspirant Waw...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélotaff et vélomobile: avis des experts via openrunner
» Aspirant vélomobiliste parti trop tôt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: