Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Plateau pour vélomobile

Aller en bas 
+9
coyote
Popof1954
hbourj
patou68
daweed
joss76
sleibt
olive
peyo47
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyJeu 01 Nov 2012, 22:43

Bonsoir à tous, Very Happy

Après un essai concluant d'un Quest Plateau pour vélomobile 4048 , qui a entraîné une commande, jocolor jocolor je me suis rendu compte qu'à partir d'une certaine vitesse, je commençais à pédaler dans la semoule, surtout en léger faux plat descendant, Plateau pour vélomobile Bouss et je me demandais quel était la denture de votre grand plateau, sachant que d'origine, le Quest est équipé d'un 53 ?
Revenir en haut Aller en bas
olive
Posteur de bronze



Messages : 342
Âge : 53
Localisation : genève
VPH : olive trike
Date d'inscription : 24/05/2012

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyJeu 01 Nov 2012, 23:01

J'ai mis sur mon Quest un plateau 56 qui est beaucoup mieux à mon goût que l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyDim 04 Nov 2012, 17:18

Avec le montage d'usine (53x11 sur roue de 26 pouces), 120 tours par minute de pedalier correspondent a 70km/h. Chacun est different, en ce qui me concerne 120rpm est mon maximum.

Si tu as fait attention a la vitesse a laquelle tu etais "dans la semoule"?
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyDim 04 Nov 2012, 17:51

Je devais être à environ 60 km/h, et j'avais l'impression de pédaler à une haute intensité de pédalage. Cela donne l'impression de se dandiner comme un canard et de ce fait, le vélomobile est moins stable en raison du ballant du corps. J'aimerais avoir un plateau plus grand pour "tirer plus long", et éviter ce balancement.
En sachant que les manivelles seront de 150, je ne sais quelle dimension je dois prendre pour tourner les jambes entre 90 et 100 rpm, et rouler vite.
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyDim 04 Nov 2012, 18:18

il y a des plateaux de dispo jusqu'a 61 dent chez spécialitée TA il sont dispo chez tout les bon marchand de vélo ( ou sur internet ) ... sinon pour des manivelles courtes comme tu as je te conseil un 57 maxi
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyDim 04 Nov 2012, 18:24

Merci pour vos renseignements. Je n'ai pas encore le Quest, (livrable en mars) mais je me renseigne, et je commence à m'équiper petit à petit (pneus, pédales, .....) pour être au top d'entrée et m'éclater de suite.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4621
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyDim 04 Nov 2012, 20:01

le dérailleur du quest acceptera jusqu'à 57 dents. au delà, ça coince...sauf si tu tord la patte de dérailleur etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyDim 04 Nov 2012, 20:04

Heureux de voir que tu as évité la noyade en Sologne Laughing Laughing Laughing . Je pense qu'avec un plateau de 57 et 11 derrière, je devrai envoyer "du gaz", et éviter la moulinette. Merci pour l'info Plateau pour vélomobile 782111
Revenir en haut Aller en bas
patou68
Pilier du forum
patou68


Messages : 797
Âge : 61
Localisation : 68 rixheim
VPH : DFXL 183
Date d'inscription : 24/05/2010

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyDim 04 Nov 2012, 22:43

je confirme,a partir de 55 _ 60km le 53 tourne dans la choucroute,vu ma region c est peut etre normal Razz . je pense aussi mettre un 56 prochainement
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyDim 04 Nov 2012, 23:19

daweed a écrit:
le dérailleur du quest acceptera jusqu'à 57 dents. au delà, ça coince...sauf si tu tord la patte de dérailleur etc...

Si on agrandit aussi le ou les autres plateau(x), il suffit d"allonger la chaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954


Messages : 400
Âge : 69
Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre
Date d'inscription : 03/10/2010

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyLun 05 Nov 2012, 08:03

Salut,
Le 61 va très bien avec un 38 pour les côes, ça passe au niveau du déraileur, du moins sur le SL
A plus
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4621
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyLun 05 Nov 2012, 08:08

Mon petit plateau est un 30. Je ne crois pas pouvoir m en passer lorsque je suis chargé dans certaines côtes...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyLun 05 Nov 2012, 08:22

Perso toutes les montés ne passe pas avec le 30 ....
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyLun 05 Nov 2012, 10:28

Bonjour à tous,
Encore merci pour vos réponses. Sur le Milan, je vois que Popof a un 61 et un 38. La différence est énorme entre les 2 plateaux. En VD, on est limité par rapport au risque de déraillement de la chaîne. Le risque n'existe peut-être pas avec un VM.

Je pense que vous êtes tous équipés d'un triple plateau, dont le dernier est un 30, avec 28 ou 30 derrière, ce qui permet de monter de longues côtes avec un pourcentage entre 8 et 10 %. Certains d'entre vous ont-ils essayé de monter un col comme on peut trouver dans les Pyrénées, d'une distance entre 12 et 15 kms avec des pourcentages moyens de 7 à 8 % ? Je sais bien que ce n'est pas la vocation première d'un VM, mais je me renseigne pour le futur voyage que j'envisage.

L'avantage du VM, que j'ai pu constater lors de mes essais, est de permettre un croisement de chaine plus important que sur un VD, et permet de rester sur le grand plateau plus longtemps, en travaillant plus en force.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyLun 05 Nov 2012, 11:16

Petit plateau 30, et cassette 11-34, il y a effectivement des cotes qui ne passent qu'en force (heureusement celles que je frequente regulierement sont courtes: la sortie des garages, par exemple).

Le defaut de la cassette 11-34 (en 9v) est qu'elle a des espacements reguliers... mais assez larges. J'avais donc envisage un montage "half step + granny", cad une cassette a large gamme, un plateau milieu egal au grand plateau moins 1/2 ecart de la cassette, donc beaucoup de combinaisons sur la gamme la plus frequement utilisee, et enfin un petit plateau beaucoup plus petit.

(ca donnerait, par exemple, 28-49-53 devant, 11-13-15-17-20-23-26-30-34 derriere).

Bon mais outre qu'il faudrait trouver un plateau de 49, il faudrait aussi qu'il soit possible de regler le derailleur avant pour qu'il ne le touche pas. Pas simple du tout! Deja que lors des passages grand plateau / petit plateau (a l'arrivee sur chaque carrefour avec arret probable), le reglage est assez sensible entre "ca ne descend pas bien" et "la chaine tombe de temps a autre", alors en augmentant le moyen et reduisant le petit, ca risque d'etre pire. Bref je n'ai toujours pas tente, en definitive ma transmission actuelle avec 30-42-53 devant fait l'affaire pour mon usage.
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyLun 05 Nov 2012, 13:21


sleibt

sauf erreur de ma part l amplitude 28 / 53 dents n est pas "digérable" par le déraiileur av .
j avais un 26 x38 x 48 pour faire le grosses bosses ( ca c etait avant avec les grosses cuisses ) mais qui tirait court en faux plat.
actuellement j ai gardé le 38 avec un 52 qui m a imposé le demontage du 26 ..... mais comme je ne fais plus de grosse cotes au pire je pousse ......

vos avis les gars ?

coyote
Revenir en haut Aller en bas
patou68
Pilier du forum
patou68


Messages : 797
Âge : 61
Localisation : 68 rixheim
VPH : DFXL 183
Date d'inscription : 24/05/2010

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyLun 05 Nov 2012, 13:21

salut peyo,
pour les montees,pas de probleme jusqu a 12% Plateau pour vélomobile 782111
mais fais plus attention dans la descente Wink
regarde sur velomobile ,QUEST 579 dans le h -rhin page 4 au debut Smile
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyLun 05 Nov 2012, 13:25

coyote a écrit:

sleibt

sauf erreur de ma part l amplitude 28 / 53 dents n est pas "digérable" par le déraiileur av .
j avais un 26 x38 x 48 pour faire le grosses bosses ( ca c etait avant avec les grosses cuisses ) mais qui tirait court en faux plat.
actuellement j ai gardé le 38 avec un 52 qui m a imposé le demontage du 26 ..... mais comme je ne fais plus de grosse cotes au pire je pousse ......

vos avis les gars ?

coyote

Pourtant tu as de belles montées du côté d'Agen Plateau pour vélomobile 782111
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyLun 05 Nov 2012, 13:26

patou68 a écrit:
salut peyo,
pour les montees,pas de probleme jusqu a 12% Plateau pour vélomobile 782111
mais fais plus attention dans la descente Wink
regarde sur velomobile ,QUEST 579 dans le h -rhin page 4 au debut Smile

Merci Patou
Revenir en haut Aller en bas
loverx
Pilier du forum



Messages : 785
Date d'inscription : 04/09/2008

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyLun 05 Nov 2012, 13:58

bonjour a tous!

alors pour ma part maxi 21% (google earth) a 5 km/h sur 1 km en strada, avec developpement mini d'origine! une moyenne de 15% sur la totalité. pale

ca se fait a l'arrache en fin de sortie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclesjv.com/
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954


Messages : 400
Âge : 69
Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre
Date d'inscription : 03/10/2010

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyLun 05 Nov 2012, 21:18

Salut à tous,
pour ma part, le 38 ne sert qu'avec le 30 et le 26, après la chaîne traîne au fond avec le risque de dérailler;
le 61x30 passe déjà bien quasi partout sauf les grosses côtes, évidemment.
Je connais des petites côtes très raides mais je ne pense pas que ce soit recommandé pour le VM et la chaîne souffre énormémement.
A l'occasion, j'irais testé mais sans triple plateau... pas sûr.
A plus

Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyMar 06 Nov 2012, 00:44

peyo47 a écrit:
coyote a écrit:

sleibt

sauf erreur de ma part l amplitude 28 / 53 dents n est pas "digérable" par le déraiileur av .
j avais un 26 x38 x 48 pour faire le grosses bosses ( ca c etait avant avec les grosses cuisses ) mais qui tirait court en faux plat.
actuellement j ai gardé le 38 avec un 52 qui m a imposé le demontage du 26 ..... mais comme je ne fais plus de grosse cotes au pire je pousse ......

vos avis les gars ?

coyote

Pourtant tu as de belles montées du côté d'Agen Plateau pour vélomobile 782111

Oui, il faut envoyer Coyote essayer la rue de Coupo Cambo à Agen, dans le quartier de l'Ermitage. Rien que le nom (= coupe jambe), tout un programme (24 % en moyenne, et elle ondule !). Quand il neige, la saleuse n'y passe pas. Trop risqué.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/09/1280993-agen-les-habitants-de-la-rue-coupo-cambo-ont-vecu-un-enfer.html
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyDim 18 Nov 2012, 23:19

Au fait, puisqu'il en est question ailleurs, pour calculer ses rapports sans se prendre la tete:

http://sheldonbrown.com/gears/

On choisi la taille de roue, on oublie la longueur de manivelles, on choisi dans gear units soit "meters development" soit kph @ xx RPM, on entre la taille du ou des plateaux dans "chainring(s)" et on choisi la cassette ou alors on laisse custom et on saisi la taille de chaque pignon; le cas echant dans internal hub on met son moyeu et y'a plus qu'a faire calculer.

Pour les "xx rpm", moi c'est 120 = je suis a fond je touche presque plus les pedales; 90 = je mouline tranquilos; 60 = je pedale assez lentement et enfin 40 je force comme un ane dans une cote trop forte pour ma plus petite vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyDim 18 Nov 2012, 23:40

http://cyclurba.fr/braquet.php
avec ce lien, tu peux tout calculer Plateau pour vélomobile Cool Plateau pour vélomobile Cool
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile EmptyVen 23 Aoû 2013, 20:31

Je me répète mais sur mon quest xs, j'ai monté une cassette 11/34 (11 13 15 17 20 23 26 30 34) et un plateau 24 dents à la place du 30 dents sur pédalier VP MB606 155mm avec 30 42 53 d'origine. Toutes les vitesses fonctionnent sans problème en toutes combinaisons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plateau pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour vélomobile   Plateau pour vélomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateau pour vélomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike
» Plateau pour Rohloff
» Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail
» 24h du plateau d'Albion 21/22 Août 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: