Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Plateau pour Rohloff

Aller en bas 
+5
O'Leave
bison couché
navigaterre
Zythum
Bertin
9 participants
AuteurMessage
Bertin
*
Bertin


Messages : 42
Âge : 66
Localisation : LOURDES
VPH : Catrike road
Date d'inscription : 14/04/2011

Plateau pour Rohloff Empty
MessageSujet: Plateau pour Rohloff   Plateau pour Rohloff EmptyMar 18 Juin 2013, 16:52

Bonjour à tous,

Je viens de finir de monter mon Rohloff d'occase sur l'orca Plateau pour Rohloff Saute-et

Dans les côtes je suis à la ramasse et j'aimerais changer le plateau, quitte à perdre en peu en haut pour gagner sur la petite vitesse.

Actuellement j'ai un 42 dents à l'avant et un 16 à l'arrière. Je mouline jusqu'à 40 km/h, au moins, donc j'ai de la marge en haut.
Après avoir parcouru le forum il semble qu'un plateau de 39 serait un bon compromis.

Qu'en pensez-vous et où puis-je trouver un plateau mono vitesse de 39 dents et surtout quelle marque prendre ?

Quelle est la dimension retenue pour choisir un plateau, l'entraxe des trous de fixation ?

De la même façon j'ai besoin de vos conseil pour le modèle de chaîne à utiliser.
J'ai vu par exemple de la Sram 8 vitesse 890, qu'en pensez-vous ? Ou quel modèle me conseillez-vous ? 1/8'', 3/32'' ...

Bonne ballade à tous, ici dans les Pyrénées, on a les palmes et le tuba, mais sans la mer pale Les sorties sont rares en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Plateau pour Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour Rohloff   Plateau pour Rohloff EmptyMar 18 Juin 2013, 18:02

Pour la chaine c'est ce modèle que j'ai sur le VC (il en faut 2 et demi) RAS en un peu plus de 7 000 km.

Sinon je suis en 42x17 c'est suffisant pour moi, pour l'entraxe du plateau ben ça dépend de ton pédalier !
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Plateau pour Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour Rohloff   Plateau pour Rohloff EmptyMar 18 Juin 2013, 19:28

Avec un 16 dents à l'arrière que ce soit pour une roue de 20" ou 26" , le plus petit plateau avant ne doit pas être inférieur à 38 dents. Données Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Plateau pour Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour Rohloff   Plateau pour Rohloff EmptyMar 18 Juin 2013, 19:42

Citation :
Avec un 16 dents à l'arrière que ce soit pour une roue de 20" ou 26" , le plus petit plateau avant ne doit pas être inférieur à 38 dents. Données Rohloff.

Non, récemment Rohloff a procédé à une 'mise à jour' des données.
Désormais pour une 16 dents un plateau de 34 est admis.

Je vous laisse vérifier sur leur site pour les autres pignons.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateau pour Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour Rohloff   Plateau pour Rohloff EmptyMar 18 Juin 2013, 21:05

Le pignon Rohloff est assez fin pour recevoir une chaine 3/32''. C'est d'ailleurs ce qui équipait mon ex vélo. Pour le plateau, une version multi-vitesse fonctionne également. Rien que du classique donc.

Pour caractériser un plateau, on parle de BCD (Bolt Circle Diameter) qui est le diametre du cercle par lequel passe les vis de fixation. On trouve classiquement 130, 110 et 74 mm sur les plateaux de route à 5 branches et 104 et 64 mm sur les plateaux VTT à 4 branches, mais il existe d'autres dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 94
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

Plateau pour Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour Rohloff   Plateau pour Rohloff EmptyJeu 20 Juin 2013, 17:46

Les recommandations Rohloff quant au nombre de dents minimum sur un plateau sont calculées pour des vélos droits où on peut se mettre en danseuse et où tout le poids du corps agit sur la pédale.
Elles ne s'appliquent pas aux vélos couchés où la force appliquée à la pédale est bien moindre. 
J'ai deux plateaux : un 34 dents pour le normal et un 24 dents en secours pour les pentes de plus de 15% avec vélo chargé.
Il faut dire qu'à 84 ans, je n'ai plus la force que j'avais à 30!
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Plateau pour Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour Rohloff   Plateau pour Rohloff EmptyJeu 20 Juin 2013, 18:16

C'est tout à ton honneur Plateau pour Rohloff 782111 de pouvoir pédaler, et je serai le 1er à signer, si l'avenir me promettait une forme identique à la tienne
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Plateau pour Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour Rohloff   Plateau pour Rohloff EmptyVen 21 Juin 2013, 13:23

Peyo47 a disu :

Citation :
C'est tout à ton honneur Plateau pour Rohloff 782111 de pouvoir pédaler, et je serai le 1er à signer, si l'avenir me promettait une forme identique à la tienne
Mais tchi y a rien compris, Trikie ne pédale pas pour l'honneur, seulement pour le plaisir ( et l'air pur de la montagne et la promesse d'une bière méritée en arrivant au col ). Tsss.
C'est moi qui pédale pour l'honneur ( celui de pédaler avec Trikie ) et aussi pour l'air pur et la bière itou.
Des cols cet été ? Hein Philippe ? Je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Plateau pour Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour Rohloff   Plateau pour Rohloff EmptyVen 21 Juin 2013, 14:13

Je plussoie aux propos de kapello.
Tout ce que j'espère, c'est qu'avec tout ces bouleversements climatiques l'Aubisque ne se trouve pas désormais au fond d'une gorge encaissée Plateau pour Rohloff Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plateau pour Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Plateau pour Rohloff   Plateau pour Rohloff Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateau pour Rohloff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rohloff et triple plateau
» Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau
» Moyeu Rohloff
» Aiguille pour Rohloff
» Commande électrique pour moyeu Rohloff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: