Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Les présentations

Aller en bas 
+4
discoveur700
Vindwa
Jno33
LoRan(s)
8 participants
AuteurMessage
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Les présentations Empty
MessageSujet: Les présentations   Les présentations EmptyJeu 15 Nov 2012, 08:48

discoveur700 a écrit:
Bonjour à vous, les réponses ne vont pas tarder, mais avant toute chose un petit passage en présentation s'il vous plait Wink

Sauf erreur de ma part, le passage obligatoire par la case présentation n'est pas inscrit dans la charte. Inviter qq'un à se présenter c'est bien mais parfois ça prend un peu la forme d'une injonction, même polie.

Cela lié au fil "j'en vois partout cette année" où les question "c'était qui ?" fusent, et les réponses "c'était machin ou c'était truc" ne se font pas attendre, peut laisser un petit gout de flicage.

Je sais que le monde du VH est petit et c'est convivial de se trouver et se retrouver, mais si certain ne veulent pas passer par la case présentation et rester dans l'anonymat du pseudo, ben c'est l'idée sous-jacente du forum à pseudo. Sinon on se retrouve sur Facebook..

Je soumets cette réflexion à votre sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Les présentations Empty
MessageSujet: Re: Les présentations   Les présentations EmptyJeu 15 Nov 2012, 09:28

Pour aller dans ton sens et sans remettre en cause le travail des modos et administrateurs, il faut reconnaitre que la charte ne semble pas être la chose qui leur importe le plus et que certains interviennent de façon assez bizarre.

Un recentrage sur celle ci me semblerait judicieux.

Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Les présentations Empty
MessageSujet: Re: Les présentations   Les présentations EmptyJeu 15 Nov 2012, 12:01

Pour éviter ces rappels, on peut éventuellement paramétrer le forum pour que le passage par la présentation soit impératif avant de pouvoir intervenir dans les autres sections.
Voir: ce tuto forumactif
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Les présentations Empty
MessageSujet: ai   Les présentations EmptyJeu 15 Nov 2012, 14:32

Sans vouloir augurer d'une réponse collégiale, à noter que pour les présentations:

- En effet ce n'est pas précisé dans la charte, donc pas obligatoire et les membres sont donc uniquement invités à le faire de façon cordiale. Il n'y a pas de sanction ou de bannissement si cela n'est pas effectué.
- C'est donc plus la question de l'invitation qui semble soucier et son caractère répétitif (même pour nous). Nous invitons à le faire au maximum car le forum étant un espace de dialogue, une grande "discussion continue" en quelque sorte, se présenter c'est entrer et dire "bonjour" et ne semble pas choquer les personnes invitées à le faire.
-
Je crois que cette question des présentations avait déjà été évoquée succinctement par le groupe de modo/administration, il faudrait que je retrouve les conclusions. Adopter un filtre tel que le suggère Vindwa faciliterait notre travail et clarifierait la chose, mais cela devient une obligation non négociable pour devenir membre, il me semble que les "anciens" n'avait pas souhaité imposer cette obligation.
- A noter que ce petit effort de présentation demandé permet d'éviter/déceler bien des annonces de pubs ou d'autres interventions bien éloignées des objectifs du forum.
- En revanche la question liée à la mise en ligne des activités par le fil "
j'en vois partout cette année" n'a jamais été posée, à voir donc ce reflet peu brillant du net.

Jno33, la charte est un élément constitutif du forum qui permet à chacun de savoir où il mets les pieds, ce n'est pas un véritable mémorandum où chaque cas de modération est prévu, ainsi chaque administrateur/ modérateur essaye d'agir au mieux et surtout pour maintenir une qualité de lecture à l'ensemble des utilisateurs.
Votre expression concernant le groupe de modo/administration "la charte ne semble pas être la chose qui leur importe le plus et certains interviennent de façon assez bizarre." demande quelques précisions.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileLes présentations Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Les présentations Empty
MessageSujet: Re: Les présentations   Les présentations EmptyJeu 15 Nov 2012, 17:39

la présentation pour moi est qu'une question de bienséance,de politesse et de respect vis a vis des interlocuteurs.

C'est peut être un peu désuet,suranné mais cela permet de maintenir une certaine cohesion dans notre groupe.
Il m'arrive de retourner voir la présentation initiale d'un membre pour mieux comprendre ses besoins,questions,réflexions.
je l'ai encore fait cet après midi pour déplacer un sujet ..

De plus dans les présentations ,rien n'est imposé ni même suggéré.
On y met ce que l'on veut.
simplement dire bonjour la 1ere fois indique que l'on fait simplement parti des gens éduqués.
regardez notre forum et comparez avec certains forums de velos..
Il me semble que la ligne imprimée par les plus anciens est la bonne:
Politesse,respect,convivialité.
Qu'elle perdure!
armandos-modo (plus pour longtemps)



PS:
n'oubliez pas d’éteindre la lumière en partant

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Les présentations Empty
MessageSujet: Re: Les présentations   Les présentations EmptyJeu 15 Nov 2012, 17:50

Tout à fait d'accord avec Armandos et Discoveur.

On est pas obligé de donner son N° de sécu mais ça peut être sympa et courtois de dire bonjour et de préciser ce qu'on vient chercher ici.

Je remercie tous les Modos pour le travail fourni au profit de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Les présentations Empty
MessageSujet: Re: Les présentations   Les présentations EmptyJeu 15 Nov 2012, 20:06

armandos-modo (plus pour longtemps)
c'est écrit..
celà veut dire que ?
Papy volant Les présentations Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Les présentations Empty
MessageSujet: Re: Les présentations   Les présentations EmptyJeu 15 Nov 2012, 20:07

Que je ne me représente pas..
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Les présentations Empty
MessageSujet: Re: Les présentations   Les présentations EmptyJeu 15 Nov 2012, 23:59

Jno33 a écrit:
Je me suis fais reprendre de volée par un d'entre vous et ce d'une façon assez sévère pour avoir répondu à un post en anglais que le forum était francophone.
Je pense que cette "modération" n'était pas du tout justifiée et que dans l'absolu c’était même à vous de faire cette intervention!

Alors la j'ai un scoop. Dans a peine 2 semaines, il va y avoir un appel a candidatures pour, justement, avoir l'insigne honneur de passer une grosse partie de ses soirees, et plus encore, a gerer tout ca. Du nouveau qui s'emmele dans les nouveaux posts / fils / balises, aux inscriptions malveillantes, sans oublier ceux qui sont tout a fait affables dans la vraie vie mais ont une facilite deconcertante a se creper le chignon pour un rien sous pretexte que c'est par ecran interpose, et pour corser un peu la chose, ajouter aussi pour pimenter quelques exemples de troll toujours tangents mais pour certains apportant quand meme quelque chose au forum. Et quelques debats ou tout n'est pas noir ou rose, pour lesquels se faire une opinion moins qu'a l'emporte-piece demande des recherches, du temps, et de l'explication.

Bref, meme si parfois les modos apparaissent calmes comme des canards, en general sous la surface ca pedale comme des malades (pour info: minuit approche, j'suis en train de repondre a ce fil mais il me reste encore une cinquantaine de fils avec des nouveautes du jour a visiter. Ca serait pas inutile, apres, de dormir, enfin quand les voisins auront fini leur scene de menage, histoire d'etre en etat au boulot demain).

Parceque bon c'est facile de reperer un fil qui est en train de derailler. Sauf cas particulier c'est beaucoup moins facile de savoir qu'en faire. Il peut etre supprime, ou masque. Ca n'empechera pas le sujet de revenir, avec quelques questions "mon sujet a disparu, pourquoi?". Il peut etre verrouille, ce qui est d'une certaine facon une punition pour la liberte d'expression de ceux qui voudraient y reagir, alors que le posteur initial beneficie toujours de visibilite. Il serait egalement techniquement possible d'aller manuellement editer chaque message pour le faire rentrer dans le moule, mais chacun est libre et responsable de ses paroles, alors ca c'est non. Donc quand vraiment un message ou un fil pose probleme il passe a la poubelle, mais sinon il est plus sain pour la richesse de la conversation d'echanger de facon argumentee. Je pense que ce qui est evoque dans un message n'est pas legal, et / ou n'a pas sa place ici? Je le dis et j'explique ce qui me le fait penser. J'ai peut-etre tord, ainsi on peut apporter des elements contraires. Le lecteur aussi est adulte, il se fera sa propre idee et agira comme il lui semble souhaitable. Moderateur oui, censeur tres peu pour moi.

Apres, il y a des sujets qui depassent la moderation, et qui relevent de la communaute en elle-meme. C'est en particulier le cas en ce qui concerne les limites que l'on souhaite se donner. Il est facile et confortable d'exclure ceux qui ne nous ressemblent pas, qui ont des pratiques differentes ou qui pensent autrement. Mais pouvons-nous nous permettre de manquer de tolerance, nous qui en reclamons de la part des instances du velo, et plus generalement en tant que cyclistes, des autres usagers des routes?

Foin de hors sujet, un petit mot sur les presentations: ce n'est pas dans la charte mais dans comment poster sur le forum. Si ce n'est pas obligatoire, c'est l'occasion d'amorcer des conversations, qui sinon vont se produire lorsque suite a une intervention tel membre posera une question... et ca se retrouvera perdu au milieu d'une discussion jusqu'a ce qu'un modo sorte les ciseaux pour recreer un fil de presentation. Autant le faire des le debut, et comme indique par ailleurs il n'a jamais ete demande a quiconque de decliner son identite, juste d'exprimer ce qui l'amene.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les présentations Empty
MessageSujet: Re: Les présentations   Les présentations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les présentations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentations
» Philippe2982
» Présentations MP-MAC
» bonjours moi c Isnogod
» Présentations de TheFredRicolator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Forums des Gestionnaires :: Contacter l’Équipe-
Sauter vers: