Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Importance de la longueur des manivelles

Aller en bas 
+21
Snickers
Samural
IyhelM
Lud'O
virginiel
Sparv
La Boussole
l'auvergnat
BOTTY
Trucmaiscoeur
vincent zo
zapilon
Didier33
romdu
Armandos
Antec
SPOCK 2
Moulinette
Bentlu59
Magnum
rico
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Etes vous satisfaits de vos manivelles?
- j'ai des manivelles longues et j'en suis satisfait
Importance de la longueur des manivelles Vote_lcap16%Importance de la longueur des manivelles Vote_rcap
 16% [ 8 ]
- j'ai des manivelles trop longues à mon goût
Importance de la longueur des manivelles Vote_lcap18%Importance de la longueur des manivelles Vote_rcap
 18% [ 9 ]
- j'ai des manivelles courtes et j'en suis satisfait
Importance de la longueur des manivelles Vote_lcap63%Importance de la longueur des manivelles Vote_rcap
 63% [ 31 ]
- les manivelles courtes ne me conviennent pas
Importance de la longueur des manivelles Vote_lcap2%Importance de la longueur des manivelles Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Total des votes : 49
 

AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyJeu 15 Nov 2012, 20:26

Avec la pratique je suis de moins en moins satisfait de mes manivelles que je juge trop longues (faut que je vérifie mais je crois que c'est du 175 mm). Impression que mes genoux vont touche le menton. Je précise que mon siège est suffisamment reculé. Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyJeu 15 Nov 2012, 20:32

Je suis passé de 175 (si ma mémoire est bonne) sur le Vortex à 165 sur le Quest et le Waw et ça me va bien (et je ne m'en étais même pas rendu compte).
Je crois même que sur le Milan ce sera 155mm.
Je te tiendrai au courant de mes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Bentlu59
Posteur d'or
Bentlu59


Messages : 651
Âge : 67
Localisation : RONCQ - 59 NORD
VPH : NAZCA Explorer / ICE Sprint 3fs / M5 / Haze
Date d'inscription : 24/10/2010

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyJeu 15 Nov 2012, 20:46

L’appréciation " longues" ou " courtes" est selon la taille du pédaleur non?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyJeu 15 Nov 2012, 20:55

Oui mais pas seulement.

Un même cycliste peut jouer sur la longueur de ses manivelles.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyJeu 15 Nov 2012, 21:18

Attention c'est très subjectif.
Sujet aux douleurs de genoux, j'ai passé un temps fou à chercher dans tous les sens. Longueur de bôme d'abord, puis longueur de manivelles parce que je trouvais que mes genoux montaient trop.
Après les conseils du forum, il s'est avéré que j'avais tout faux. En rallongeant la bôme (raccourcie un an avant à cause de douleurs au genou), j'ai pris bien moins d'angle avec les genoux.

J'en ai conclus que mon erreur était venue d'un conseil selon lequel si l'on a mal au genou c'est souvent parce que le pédalier est trop loin (trop forte extension) mais il semble que cette règle soit moins contraignante en VC qu'en VD.

J'aurais donc tendance à te conseiller aussi de regarder vers la longueur de bôme, mais juste à titre de vérification tant je ne suis pas certain que mon cas soit transposable. Surtout qu'effectivement, la longueur des manivelles s'ajuste selon la taille.


Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyJeu 15 Nov 2012, 21:25

Hello ,perso ,j'ai des 170 depuis des années je suis en 170 ,pour moi c'est le top .
Dans les réponses possible ,j'ajoute avez vous des manivelles qui vous conviennent Importance de la longueur des manivelles 782111 .
Bonne route a tous
Spock 2 Importance de la longueur des manivelles Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyJeu 15 Nov 2012, 21:35

J'ai des 175 et je mesure 1,75m.
Sinon je vais quand même tenter reculer le siège peut être la sensation des genoux dans le mentons s'atténuera.

Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyJeu 15 Nov 2012, 21:42

Mais alors quel est cette importance de la longueur des manivelles ???

Avantage et Inconvénient de plus long/court ?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyJeu 15 Nov 2012, 21:44

Revenir en haut Aller en bas
romdu
***



Messages : 194
Âge : 42
Localisation : Nantes Chantenay
VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt
Date d'inscription : 10/05/2011

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyVen 16 Nov 2012, 00:09

Je suis passé de manivelles de 175 à des 155 et ça a changé ma vie Very Happy . Je n'ai plus cette sensation de "pédaler sur un tonneau" avec mes ex-175. Le 155 m'a fait disparaître également les rares douleurs aux genoux, et j'ai gagné en allonge. J'ai été déçu au début de la perte de "patate", mais en 2 semaines c'était réglé (on verra au KIDAM 2013 Importance de la longueur des manivelles 4048 ). Je pense même taper plus court un jour..

Edit : Je fais 1m82 pour un entrejambe de 84cm (si je me souviens bien).


Dernière édition par romdu le Ven 16 Nov 2012, 09:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyVen 16 Nov 2012, 09:53

Au début, sur mon Lynx, j'avais des manivelles en 175. Malgré les réglages de bôme, je finissais par avoir les genoux douloureux. J'avais la sensation d'une prise d'angle trop importante pour mes pattes.
Lorsque j'ai acheté le trike, il avait des manivelles en 165. Sur ce vélo, ces problèmes disparaissaient.
Puis j'ai mis un Rolhoff sur le Lynxx, et j'ai voulu mettre un mono plateau avec des manivelles courtes. A l'époque, Airodin n'avait que des manivelles en 155mm. Là aussi, je n'avais pas de douleurs mais, par contre, j'avais la sensation de développer moins de puissance que sur le trike, sans doute la conséquence d'un bras de couple réduit.
Finalement, sur le meta, j'ai des manivelles en 165 mm et ça me va bien. Ca semble être un compromis correct, compte tenu de ma morphologie, et de ma façon de pédaler.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyVen 16 Nov 2012, 10:01

En VD c'était 170 pour 1,70m

En VC çà a été pour commencer, suite à des lectures sur ce forum, 165

En allongeant les distances je me suis rendu compte que, la fatigue aidant, le poids de la jambe avait tendance à fermer le coup de pied faisant ainsi perdre le bénéfice de la souplesse de la cheville

Un film, ralenti, de mon "jeu de jambe" sur HT m'a mis en évidence que mes 165 étaient encore trop longues

N'ayant pas osé directement les 155, je suis passé aux 160, tenant compte aussi de la difficulté d'appro de manivelles courtes

A mon avis la majorité des VC roulent avec des manivelles trop longues, surtout si leur "maitre" vient du VD
Revenir en haut Aller en bas
vincent zo
***
vincent zo


Messages : 193
Localisation : Toulouse
VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B
Date d'inscription : 23/06/2009

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyVen 16 Nov 2012, 12:24

Comme toi zapilon, manivelles de 170mm pour le VD. Adoptées aux débuts du VH, puis comme la plupart d'entre nous, mes genoux ont vite manifesté leur réprobation.
J'ai investi dans le système "TA" (quand on aime on ne compte pas Razz ) et passé graduellement de 165, 160, 155. Environ un an pour chaque longueur de manivelles.
Je suis revenu aux 160mm, ma puissance foutant le camp, ça me va bien... pour l'instant.
C'est incroyable comme cinq petits millimètres peuvent faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyVen 16 Nov 2012, 12:57

scratch j'ai des manivelles que je considère comme moyennes: 172,5 sur la plupart de mes vélos dont le couché et cela me convient mais j'ai coché " -j'ai des manivelles longues et j'en suis satisfait" car elles sont longues par rapport aux 160, et autres 155
j'essayerais sur le prochain vélo avec le pédalier LOOK-ZED d'alterner sur les " positions :170, 172,5, 175

pour un test il faudrait tarauder un pédalier sur de multiples positions allant jusqu'aux extrèmes ( moins de 100? ) ou faire une bague en alu coulissante sur la manivelle ( qui à les 2 tarauds pour les pédales ?? )
il y a aussi plusieurs raisons pour changer cette longueur:
_ soulager les genoux
_ envie de mouliner
_ brasser moins d'air ( Auré sur son vélo de record )
_ ne pas toucher la carlingue ( vélomobile )
_...
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyVen 16 Nov 2012, 13:08

Pffff bon ben si je veux mettre des manivelles courtes viens de me rendre compte que je dois changer aussi l'axe du pédalier. Et ça je ne sais pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
romdu
***



Messages : 194
Âge : 42
Localisation : Nantes Chantenay
VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt
Date d'inscription : 10/05/2011

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyVen 16 Nov 2012, 13:31

Généralement c'est pas bien méchant si t'as le bon outil et que le bdp est pas gripé, ou que le machin n'a pas été serré à la sauvage. T'as quoi comme pédalier ?
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyVen 16 Nov 2012, 13:35

Un GOSSAMER de 170.
Revenir en haut Aller en bas
romdu
***



Messages : 194
Âge : 42
Localisation : Nantes Chantenay
VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt
Date d'inscription : 10/05/2011

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyVen 16 Nov 2012, 13:47

Et chez FSA y'a pas un pédalier qui se fait en moins de 165 avec un bdp compatible avec le gossamer ?
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyVen 16 Nov 2012, 13:56

Pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyVen 16 Nov 2012, 17:38

Pour ma part des 172,5 (conseillé par mon velociste coureur amateur)pour 1m82.Je suis très satisfait .D'autre part il ne faut pas oublier que si on diminue la longueur des manivelles il faut descendre en développement,le levier étant plus petit...Choisir c'est renoncer !!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyVen 16 Nov 2012, 18:31

J'ai des pédales de 170, mais ayant 89 cm d'entrejambes,sont - elles courtes ? En tout cas, j'en suis très satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 656
Âge : 75
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptySam 17 Nov 2012, 13:36

La longueur d'origine des manivelles de mon M5 20/20 est de 175.
N'étant pas d'une grande taille, (entre-jambe de 77,5cm), j'avais trop de débattement angulaire.
Les manivelles courtes étant difficiles à trouver, et les miennes de qualité (Campagnolo), je me suis fait des raccourcisseurs de manivelles avec des extrémités de manivelles et des axes de pédales de récupération, ce qui m'a ramené la longueur à 155mm.
L'augmentation de la cadence de pédalage se fait automatiquement avec ce raccourcissement.

Importance de la longueur des manivelles Dsc01010
Revenir en haut Aller en bas
romdu
***



Messages : 194
Âge : 42
Localisation : Nantes Chantenay
VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt
Date d'inscription : 10/05/2011

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyDim 18 Nov 2012, 12:50

rico a écrit:
Pas trouvé.
Et le bdp FSA, il est pas compatible avec du truvativ, du shimano, ou que sais je ?

Bien content d'avoir choisi un pédalier axe carré, qui ne m'oblige pas à changer tout le bastringue si je veux bouger la longueur de mes manivelles...
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles EmptyDim 18 Nov 2012, 17:03

J'avais loupé ta remarque, rico! FSA est compatible Shim. Axe de 24mm de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
virginiel
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 19/05/2012

Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: manivelle   Importance de la longueur des manivelles EmptyDim 18 Nov 2012, 18:04

mois je les préfères longues, mes 24 mm de diamètre ça fait petit ? j'ai essayé mais j'ai pas trop aimer. il semble queue dans les vélo couchers beau coup de 24 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Importance de la longueur des manivelles Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Importance de la longueur des manivelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Longueur des manivelles
» comment régler le U BAR? longueur des manivelles?
» Transition du VC 2 roues au trike : discutons !
» Outil de calcul pour longueur de manivelles adaptée
» Achat pédalier pour Performer High Racer / longueur de manivelles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: