Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Importance de la longueur des manivelles

Aller en bas 
+21
Snickers
Samural
IyhelM
Lud'O
virginiel
Sparv
La Boussole
l'auvergnat
BOTTY
Trucmaiscoeur
vincent zo
zapilon
Didier33
romdu
Armandos
Antec
SPOCK 2
Moulinette
Bentlu59
Magnum
rico
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Etes vous satisfaits de vos manivelles?
- j'ai des manivelles longues et j'en suis satisfait
Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Vote_lcap16%Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Vote_rcap
 16% [ 8 ]
- j'ai des manivelles trop longues à mon goût
Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Vote_lcap18%Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 9 ]
- j'ai des manivelles courtes et j'en suis satisfait
Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Vote_lcap63%Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Vote_rcap
 63% [ 31 ]
- les manivelles courtes ne me conviennent pas
Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Vote_lcap2%Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Total des votes : 49
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles - Page 2 EmptySam 02 Oct 2021, 19:23

zapilon a écrit:
En VD c'était 170 pour 1,70m

En VC çà a été pour commencer, suite à des lectures sur ce forum, 165

En allongeant les distances je me suis rendu compte que, la fatigue aidant, le poids de la jambe avait tendance à fermer le coup de pied faisant ainsi perdre le bénéfice de la souplesse de la cheville

Un film, ralenti, de mon "jeu de jambe" sur HT m'a mis en évidence que mes 165 étaient encore trop longues

N'ayant pas osé directement les 155, je suis passé aux 160, tenant compte aussi de la difficulté d'appro de manivelles courtes

A mon avis la majorité des VC roulent avec des manivelles trop longues, surtout si leur "maitre" vient du VD

Il y a pas mal de fils sur ce sujet
Un Wiki permettrait de mettre en évidence quelques points importants
C'est en cherchant où mettre ce qui suit que je suis tombé sur cet avis de Zap que je partage totalement

Je viens de passer tous mes trikes en 155-152 selon les disponibilités et c'est une révélation : mon pédalage est plus naturel et ne me fatigue pas

D'un point de vue "théorique", à la fatigue de "l'ankle play" signalée par Zap, j'ajouterai qu'en VC, on n'a pas une phase où le poids de la jambe s'ajoute à la force musculaire exercée ; cette somme poids+ force est à son maximum quand la manivelle du VD est horizontale, d'où l'intérêt d'avoir une longue manivelle en VD

En VC il faut plus jouer sur la rondeur du pédalage et que sur le couple

Bon, d'accord, c'est l'avis d'un vieux qui n'a jamais été bon et ce n'est peut-être pas valable pour les champions
Mais d'un autre côté, cette faiblesse oblige à faire plus attention aux détails ...

VIVE les manivelles courtes en VC

Remarque 1 : 1.83 m et utilisations de manivelles de 175 jusqu'à présent (essais de 170 sans effets discernables pour moi)

Remarque 2 : en particulier pour les démarrages, il ne faut pas oublier de réduire les développements
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles - Page 2 EmptySam 02 Oct 2021, 21:05

J'ai décidé d'avoir toujours mes VM en 155 notamment depuis que je suis adepte du Schlumpf et que c'est disponible chez cette marque.

Par contre chez les autres marques il n'y a guère. Chez Shimano par exemple , je n'ai jamais vu en-dessous de 165.

Alors pour les trikes sur lesquels je ne vois pas l'intérêt du Schlumpf , je ne sais pas trop où on trouve des manivelles courtes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles - Page 2 EmptySam 02 Oct 2021, 23:53

Chez Sram ça commence au 160 je crois ; après si on ne fait pas la course au gramme, en pédaliers ‘vintage’ on trouve de tout, en acier bien plein et pas en alu creux.

Question : passer de 170 à 155, ça fait 10% de bras de levier en moins, faut-il donc partir du principe qu’on doit réduire son développement d’autant (et augmenter sa cadence de 10%) ou bien c’est pas linéaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles - Page 2 EmptyDim 03 Oct 2021, 10:31

Il me semble que j'ai une meilleure cadence en VM qu'en trike puisque 155 vs 170.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Invité
Invité




Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles - Page 2 EmptyLun 04 Oct 2021, 15:07

Le sujet c'est l'efficacité du pédalage en VC
Le type de VC, VC, trike, VM ne doit jouer qu'à la marge ; par exemple, c'est sûr que pour démarrer un tank-VM, il vaut mieux de longues manivelles
Mais en régime permanent, au bout de plusieurs heures ???

Pourquoi des manivelles courtes avec le schlumpf seulement ? Parce qu'autrement tu ne saurais pas réduire suffisamment le développement pour redémarrer ?

Si t'es mieux avec les manivelles courtes en VM, c'est sûr que ce sera pareil en trike et c'est infiniment plus important d'avoir la bonne longueur de manivelles que des dura ace ou des tiagra ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles - Page 2 EmptyLun 04 Oct 2021, 15:21

IyhelM a écrit:
Question : passer de 170 à 155, ça fait 10% de bras de levier en moins, faut-il donc partir du principe qu’on doit réduire son développement d’autant (et augmenter sa cadence de 10%) ou bien c’est pas linéaire ?

Pour un même effort à la pédale, cela me semble logique de procéder ainsi, surtout lorsque le vélo/VM est lourd et que tu pédales à basse cadence, car alors le couple compte plus que la puissance.

Au lieu de parler de "développement", certains américains utilisent le "Gain Ratio" pour caractériser une transmission: c'est le rapport entre la distance parcourue par la roue et la distance parcourue par la pédale à chaque tour de pédalier. Le Gain Ratio tient compte de la démultiplication de la transmission ainsi que du rapport enre le rayon de la roue et la longueur de la manivelle.

Exemple de calcul pour un pneu 700x23 (diamètre 674mm / rayon=337mm), un plateau de 39, un pignon de 16 et une manivelle de 175:
Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Science_gearFormula2
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles - Page 2 EmptyLun 04 Oct 2021, 16:16

Les pédales courtes 152-155mm me semblent plus confortable et plus efficace sur un VC que les pédales de 170mm.
J'ai des triples plateaux 52/42/30 vendu par icletta en 155 et des pédales de 152mm en acier "reforgé" sur le VM.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles - Page 2 EmptyLun 04 Oct 2021, 16:28

Une petite remarque : les manivelles 170-172.5-175 sont des manivelles de longueur moyenne, normales et usuelles sur un VD.

Tout comme il existe des manivelles plus courtes, il existe aussi des manivelles plus longues, 195mm par exemple.

Et donc les options du sondage ne sont pas très bonnes, ce qui est appelé "manivelles longues" est en fait des manivelles usuelles, 170-172.5-175 et pas des longues.

Le plus clair serait de mentionner la longueur des différentes options de manivelles.

Pour les VD, il y a deux "écoles" une qui considère qu'il faut adapter la longueur des manivelles à la longueur des jambes du cycliste et une autre qui considère que cela n'a pas d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles - Page 2 EmptyLun 04 Oct 2021, 18:38

Je ne me pose pas autant de questions : les 155 c'est juste mieux pour les genoux !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles - Page 2 EmptyLun 04 Oct 2021, 19:24

En terme de puissance développée, il est démontré* qu’entre 120 mm et 210 mm (de mémoire) sur un VD la longueur de manivelles importe peu mais que plus les manivelles sont longues, moins on ressent de fatigue musculaire - mais la plupart constate que les douleurs articulaires sont moins fréquentes avec des manivelles courtes.

(* source : une étude dont le lien se trouve quelque part sur le forum 🙃)
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 962
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles - Page 2 EmptyLun 04 Oct 2021, 21:41

Pour ma part tous mes vélos sont équipés en 145 mm ( pour préserver mes genoux) car
j'avais une vieille tendinite qui se réveillait avec des manivelles plus longues.
Par contre il faut faire attention quand on essaye occasionnellement un vélo avec des manivelles
plus longues car le lendemain j'avais de grosses douleurs dans les 2 genoux.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles - Page 2 EmptyLun 04 Oct 2021, 21:53

Je ne savais pas qu'il existait des 145 ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Invité
Invité




Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles - Page 2 EmptyMar 05 Oct 2021, 11:34

Lud'O a écrit:
Je ne me pose pas autant de questions : les 155 c'est juste mieux pour les genoux !
Et alors Lud'O, tu veux te casser les genoux en trike ??? Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Triste6

Les comparaisons de puissance-couple en ne se référant qu'aux longueurs et cadences ne sont qu'indicatives

Les vraies comparaisons, ce sont les performances avec le vélo car l'efficacité du pédalage compte

Bon, j'ai pas encore vraiment mes chiffres ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 51
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles - Page 2 EmptyMar 05 Oct 2021, 13:28

Pour des manivelles courtes et légères, je connais Spécialités TA ("made in France"). C'est ce que j'ai sur mon Catrike. Qui d'autre ? Et pour compléter les échanges, pour préserver les genoux, le mélange "manivelles courtes" + "plateau(x) oval(s)" devrait être le summum (sauf que mal réglé, cela peut être un pb, je me souviens des soucis d'Armandos).
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles - Page 2 EmptyMar 05 Oct 2021, 16:11

Lud'O a écrit:
Je ne savais pas qu'il existait des 145 ! Shocked

Je l'ai déjà écrit mais j'utilise aussi sur mon Vélassi des manivelles de 145mm depuis plus d'un an et elles constituent un gros progrès par rapport au 152mm que j'avais avant mais j'ai les jambes vraiment très courtes  par rapport à mon torse (740mm d'entrejambe). L'augmentation de cadence par rapport aux 152mm s'est faite spontanément sans que j'ai à y penser.
Pour trouver des 145mm, vu que j'ai une boite de vitesses (Nexus 8 ), c'est un peu plus simple car un plateau unique suffit  (manivelles vélo enfant) mais j'ai quand même dû attendre un bon moment avant que ce soit disponible et ça ne l'est plus là ou j'ai acheté (chez Commencal). C'est plus facile à trouver si on accepte de payer un peu plus cher.

J'ai aussi écrit une page sur le sujet sur mon site personnel et j'avais extrait quelques statistiques des posts de ce forum. Sans doute pas très représentatives mais elles donnent notamment une bonne idée de la variabilité des proportions humaines (assez importante). On y trouve aussi ou acheter des manivelles courtes:
https://rouzeau.net/Velassi/ManivellesCourtes
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Invité
Invité




Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2021, 18:47

En tous les cas, pour ceux qui raccourcissent les manivelles et qui ont une assistance électrique proportionnelle au couple, vous pouvez reprogrammer votre truc ou mettre un niveau de plus :

Avec les manivelles de 170 j'avais autour de 140 W en niveau 2
Avec les manivelles de 150 pour avoir les 140 W il faut que je mette le niveau 3 Cool

A moins que ce soit que j'ai pris un gros coup de vieux ? pale
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2021, 19:12

" assistance électrique proportionnelle au couple "

c'est le couple sur la cassette qui commande le moteur

pour un même plateau et le même appui sur la pédale, si tu raccourcis tes manivelles tu fournis moins de puissance
tu dois mettre plus de dents à l'arrière pour retrouver 140 W sur pos 2 ... et tu iras moins vite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2021, 10:24

Les moteurs pilotés par le couple sur la K7 sont extrêmement rares ; il y a eu Bionx, y en a-t-il encore d'autres ??

Mais effectivement j'aurais pu préciser avec "assistance dans le pédalier"

Si c'est dans la roue AR, en admettant qu'on compense en vélocité ce que l'on perd en couple, ça ne doit rien changer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Importance de la longueur des manivelles   Importance de la longueur des manivelles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Importance de la longueur des manivelles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Longueur des manivelles
» Longueur de manivelles: + courtes en trike ?
» Outil de calcul pour longueur de manivelles adaptée
» Achat pédalier pour Performer High Racer / longueur de manivelles ?
» comment régler le U BAR? longueur des manivelles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: