Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Transition du VC 2 roues au trike : discutons !

Aller en bas 
+15
Samural
olivier26
vipere noire
jpl-83
Balthazar
Fleur
artifice33
Didier33
el gato
Apo
Papy volant
PP11
IyhelM
grand pierre
Vélicorne
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 111
Date d'inscription : 23/08/2023

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyDim 07 Jan 2024, 16:53

Salut salut !

Voilà, c'est officiel, je vais passer du côté trike de la force... Même pas 30 ans, et déjà sur un trois roues, les plus médisants diront que je suis vieux avant l'âge Laughing

Pour donner un chouïa de contexte, je roule sur un VC 2 roues (Performer 2x559) depuis 3 ans, pour environ 4 300 km sur ce vélo.

De cette expérience (limitée), j'en suis arrivé à la conclusion que je voulais changer de machine, avec le cahier des charges suivant :
- plus de stabilité dans les montées, et donc pouvoir prendre mon temps si je veux, surtout avec du chargement.
- facile à équiper (dynamo, éclairages, porte-bagages...) pour pouvoir rouler de jour, de nuit, pour faire les courses à 5km ou un BRM de 600km.
- chemin de chaîne moins tortueux et moins bruyant : actuellement, 3 poulies de renvoie, et pas mal de bruit en cas de croisement (échos sur le siège carbone).
- une position moins inclinée (actuellement environ 20-25°), pour éviter les douleurs à la nuque.
- de préférence, une machine relativement compacte, plus facile à transporter.

En faisant mes petites recherches, je suis passé des TD Cruzbike aux vélomobiles, en passant par le Pelso Brevet... Mais le budget ne pouvait pas suivre, et chaque fois certains points m'embêtaient. J'en suis finalement arrivé aux trikes, vers les modèles orientés mi-rando, mi-sportifs. Forcément, j'ai vu (et on m'a conseillé) le Ice VTX, mais trop long et hors budget, et le Catrike 700, pas facile à accessoiriser.
C'est chez Roulcouché que j'ai finalement trouvé mon bonheur : un Catrike Expedition, rouge (eh non, pas jaune, mais tant pis jocolor ), tout équipé, que j'ai trouvé fort joli (oui, ça compte ! Pour moi, en, tout cas...). Toutes les cases semblaient cochés, alors hop ! En route pour un essai !

Petite sortie aux alentours de la boutique, 8km et 70m de D+, avec montées, descentes, routes défoncées, routes courbées, virages serrés... Histoire de mieux me rendre compte de ce que ça donne en vrai tout ça.
Déjà, premier point fort, j'ai trouvé le confort impeccable. C'est une notion très subjective, bien sûr, et toujours sujet à débat. Dans mon cas, en comparant avec ce que je connais, j'ai trouvé que ça tapait bien moins à bord de l'Expedition que sur mon Performer. Grâce au siège mesh VS. siège coque carbone ? Les contraintes réparties sur 3 roues et non sur 2 ? Aucune idée scratch

Ensuite, deuxième point fort : c'est fun ! On tourne, bah ça tourne aussi sec. Contrairement à mon 2 roues, avec lequel j'anticipe les virages, je gère la vitesse, je prends bien large, je fais attention à ce que mes pieds ne viennent pas toucher la roue... Là, pffft ! Que dalle ! On tourne tout de suite, à la corde si on veut, c'est très agréable, je ne me pose pas de question (en pensant quand même à me pencher dans le virage, au cas où).

Et troisième point fort, que je recherchais particulièrement : c'est stable ! Ouais, d'accord, y a pas de mal sur 3 roues, c'est sûr Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! 4048 J'apprécie de ne pas avoir à me soucier de mon équilibre, surtout quand ça monte. Je reste très détendu, me cale dans le siège, pousse sur les jambes, et profite du paysage. Je le fais aussi sur 2 roues, mais avec un peu moins d'aisance à mesure que le pourcentage augmente, ou que la fatigue s'accumule. En dessous de 10km/h, c'est toujours moins évident à gérer pour moi, on oublie la ligne parfaitement droite de la trajectoire. Parmi mes envies et objectifs cyclistes, me remettre aux sorties (très) longues, à faire des 200km et plus, sur plusieurs jours potentiellement. Et je me suis dit que je me sentirai rassuré de savoir que, si la forme n'est pas/plus là, si la fatigue est très forte, je pourrai quand même grimper sans m'inquiéter de finir dans le fossé. Là-dessus, je pense que le 3 roues et imbattable (dans mon cas).

Maintenant, comme tout n'est jamais 100% rose, deux points qui m'ont questionné/inquiété :

- lors de l'essai, dès que je dépassais les 25/30km/h, avec ma cadence habituelle (entre 80 et 95tr/min.), le trike se mettait à zigzaguer de façon désagréable. J'avais beau me détendre au maximum, me caler dans le siège et juste laisser mes poignets sur les mousses, ça guidonnait à chaque coup de pédale. Selon M. Roulcouché, c'est que je ne suis pas assez détendu et habitué, et je vais m'y faire et m'adapter à l'usage. Je suis un peu étonné, mais en même temps j'imagine que n'ayant jamais roulé en trike, il semble logique qu'un temps d'adaptation soit nécessaire. D'ailleurs, lors de ma sortie de ce matin sur mon 2 roues, je me suis rendu compte que le vélo se "dandine" lui aussi un peu de droite à gauche, mais là ça ne me gêne pas, peut-être parce que sur 2 roues on a plus l'effet balancier que l'effet rebond, et que ça me semble moins impacter la direction. Et peut-être qu'étant plus couché, j'y suis moins sensible (siège à 25° du Performer VS. siège à 37° de l'Expedition).

Est-ce que c'est un point qui vous avait marqué lorsque vous avez commencé le trike ? Est-ce que ça finit par passer ? J'espère que oui, car sinon, je ne pourrai pas pédaler dans les descentes Sad En comparaison, la direction de mon 2 roues me semble beaucoup plus stable, même en filant à 35-40 km/h sur le plat, ou à plus de 50 dans les descentes (en pédalant). Là, clairement, je ne pouvais pas avec le Catrike, ça tangue trop latéralement, alors que je n'ai pas l'impression d'agir sur les manettes de direction.

- si la route n'est pas plane mais courbée (le bas côté plus bas que le centre), eh bien on le sent clairement ! Selon M. Roulcouché, on s'y fait aussi, et on n'y pense plus à force. Apparemment, avantage au siège mesh qui absorbe un peu mieux ce différentiel, contrairement à un siège coque ("sauf s'il est bien pensé, comme celui du VTX", je cite de mémoire).

Est-ce gênant, on finit-on aussi par s'y faire ?

Enfin, je ne me prononcerai pas sur les différences de vitesse : quand j'ai testé le trike, je n'étais pas en tenue sportive, et je ne suis pas bien vaillant quand je prends en main un vélo aussi différent pour la première fois. Mais j'ai bien l'impression que je serai un peu moins rapide que sur mon 2 roues. Pas grave, ça me forcera à profiter plus du paysage Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! 782111 Mais je ferai quelques tests à l'occasion... Wink

Vu l'état du marché de l'occasion, et la rareté de ce type de vélo dans cet état et avec cet équipement, j'ai hésité... à peu près pas très longtemps Laughing Je pense que rien ne remplace la pratique longue durée, le temps me dira si j'ai fait une boulette ou pas. Au pire, je risque juste de m'amuser Very Happy
Je récupère la bête dans une semaine normalement, j'ai hâte !

Merci d'avance pour vos retours d'expérience, conseils et autres Idea
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5958
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyDim 07 Jan 2024, 17:35

Quelques réponses (enfin ce sont plutôt les constatations faites au fil des ans et des km)

Le dandinement va disparaitre tout seul surtout lorsque tu auras trouvé TA position (longueur de bôme, longueur de manivelles, réglages du siège : sangles de tension de la toile et inclinaison) suivant quel type de cales de chaussures tu utilises ça peut éventuellement jouer (mais ça reste de l'ordre du 1/4 de poil du Q ! )
Le fait d'être bien installé avec la nuque bien en place sur l'appuie tête tu va pousser beaucoup plus avec le dos que sur un 2 roues (merci la stabilité des 3 roue)

Un conseil au passage, essaye de trouver rapidement le moment où la roue intérieure commence à délester en virage c'est toujours utile ...

Question vitesse, ce sera moins rapide (ou plus lent c'est comme on veut) en montée et sur le plat, pour les descentes ça va dépendre uniquement de toi et de ton pilotage. En contrepartie une fois qu'on a admis qu'on se traine en côte et qu'on s'en fout, la vie est belle. Faire des photos en roulant est possible (ou en minimisant l'arrêt grâce aux multiples possibilités d'installer des sacoches à portée de main)

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta nouvelle monture

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyDim 07 Jan 2024, 17:56

Sur le dandinement, l’habitude y fera mais je pense aussi que les Catrikes sont assez « mous » en torsion, couplé à la direction directe on peut trouver ça gênant ou pas quand on appuie un peu fort ou dans les virages. Après c’est aussi ce qui rend les châssis Catrike souples et confortables sans suspension.
Quant à la courbure des routes, non, moi je ne m’y suis jamais vraiment fait ; ça ne me gâche pas mon plaisir mais ça reste présent dans un coin de ma tête, ne serait-ce que parce que tu passes ton temps à compenser un poil au niveau de la direction… Effectivement le siège mesh permet de facilement se déporter le popotin.
Inévitablement, ne serait-ce qu’à cause du poids supplémentaire, plus une surface frontale augmentée, tu vas perdre en vitesse moyenne mais si le but c’est rando ou utilitaire, les côtés pratiques font oublier les quelques km/h perdus. Et en descente c’est le pied Smile

Bonne route à 3 roues !
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyDim 07 Jan 2024, 17:57

Salut Vélicorne.

Je pense que la sensibilité de la direction d'un trike dépend du type de direction: directe sur les Catrike et Performer, indirecte chez Azub et HPV.
La direction indirecte est plus complexe et plus chère, mais est plus stable. C'est en tous cas le ressenti que j'en ai eu lors des essais. Cela réduit un peu le dandinement et la tendance à partir sur le bas côté des routes bombées.
Mais dans les 2 cas, avec l'expérience il y a bcp de choses qu'on oublie.
Et tous les trikes vont avoir tendance à partir dans le bas côté d'une route bombée si tu laches le guidon. Certains bcp plus que d'autres (mon père avait acheté un tricycle droit genre Damius et là c'était selon moi totalement inconduisible). Avec nos trikes bas, il faut juste rectifier un petit peu sur les routes bombées, c'est très peu de choses.

Après, la stabilité d'un trike à 3 km/h, la capacité à prendre une photo sans déclipser ni nécessairement s'arrêter vraiment, l'excitation à chaque virage, c'est génial.

En terme de vitesse, je rends ~3 km/h en trike p.r. au VC 2 roues.

Pour le reste, un seul vrai conseil: roule, profite, amuse toi !!!  Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyDim 07 Jan 2024, 19:05

qq remarques
*j'ai pas eu ni conduit ce Cat Expedition mais j'ai eu un Speed
sinon le dandinement peut venir qu'il faut pedaler bien rond
pas appuyer "bourin" d'un coté ..puis de l'autre
*je n'ai pas ce probleme avec ..Ice VTX..Sprint ..HP etc
*as tu essayé d'autres engins chez R.Couché pour comparer?? Rolling Eyes
*difference de vitesse:..en moyenne c'est 10 a 20 % même plus selon le modele de bent et tri.. et le parcours ...
*si Christophe t'a rassuré c'est que ..c'est tout bon
*suis le conseil de grand pierre concernant la "limite " de stabilité de l'engin!!
*certains tris droits sont inconduisibles car n'ayant pas différentiel!
**tu confirmes que le terrain autour de chez RC est une vraie piste d'essai Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! 782111
Bonne route
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 229
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyDim 07 Jan 2024, 19:21

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Cool

Les zigzag sont monnaie courante avec 3 roues. Ca s’atténue ou disparait avec le temps.

Les dévers sont très gênants à vélomobile ! Je ne sais pas si les roues sont plus écartées sur un trike sans carénage mais ça doit rester perturbant. La seule parade que j'utilise, c'est me pencher côté opposé à la pente autant que je le peux.
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyDim 07 Jan 2024, 19:22

Quels problèmes de délestage et de stabilité ?
Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Img_1410
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5958
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyDim 07 Jan 2024, 19:58

Avec une remorque ce désagrément disparait Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyDim 07 Jan 2024, 20:53

Nooooooonnnnn !!!! Shocked affraid Encore un perdu pour la cause des 2-roues couchés.
Il va falloir finir par faire des oraisons funèbres.
Ci-gît un vélocouchiste très prématurément disparu pour se transmuter en trikiste.
Belle originalité tout de même, un trikiste jeune, même très jeune dans cette catégorie, c'est devenu peu courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15441
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyDim 07 Jan 2024, 21:38

Citation :
Ci-gît un vélocouchiste très prématurément disparu pour se transmuter en trikiste.

Heu! Un trike me semble être aussi un vélo couché et, donc, un "trikiste" n'est il pas aussi un "vélocouchiste"? scratch
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyLun 08 Jan 2024, 09:45

a Velicorne
quand tu vas aller chercher ton tri
demandes a Christophe d'essayer le Cat
-louvoie t'il ??
-a ti'l reglé le // du train avant
et toi
-as tu essayé d'autres engins sur le même parcours ?
-as tu constaté ce "louvoiement"
la descente et montée devant l'atelier doit te permettre de comparer! Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 111
Date d'inscription : 23/08/2023

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyLun 08 Jan 2024, 09:48

Merci pour tous vos retours encourangeants ! Very Happy J'essaie de répondre dans l'ordre, ou à peu près...

grand pierre : Je vais donc travailler sur ma position pour fluidifier tout ça et bien me poser sur le trike. A priori, lors du test, la bôme était plutôt bien niveau longueur, j'avais mes chaussures SPD, les manivelles étaient en 170mm (de mémoire), donc ce à quoi je suis déjà habitué. Mais je revérifierai tout ça ! D'ailleurs, pour les chaussures, je pense que je réutiliserai mes chaussures route avec pédales Ultegra, puisque plus besoin de déclipser à l'arrêt (youpi !  Laughing ).
En ce qui concerne les réglages du siège, on m'a conseillé de toujours tendre le mesh au maximum, mais je testerai peut-être en détendant un peu, ça pourrait potentiellement me permettre d'être plus calé. L'inclinaison en revanche n'est pas modifiable sur ce Catrike Expedition, donc pas de prise de tête possible là-dessus.
Je pense que je ne me servirai pas du repose-nuque, car la position plus relevée que celle dont j'ai l'habitude m'a semblé très agréable sans ressentir le besoin de reposer ma nuque. Et puis, avec la route défoncée, je ne voulais pas me prendre toutes les vibrations dans la tête... Mais le réglage n'était probablement pas bon de toute façon, je me pencherai sur la question Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! 782111

J'espère ne pas trouver la limite du délestage de la roue intérieure ! Je suis passé au trike avec l'objectif de ne plus chuter jocolor

C'est peut-être bête, mais je pense qu'au début, le fait de m'arrêter dans déclipser, ça va être une petite révolution pour moi... Je pense que je risque de déclipser instinctivement, au cas où ! Laughing

IyhelM : Merci pour la confirmation ! Je pense que je finirai par m'y habituer, il n'y a qu'en roulant régulièrement que je pourrai le savoir. Si c'est le prix à payer pour un peu plus de confort sans suspensions dédiés, je pense que je m'y ferai. Peut-être que la pression des pneus à un rôle à jouer  aussi ?
Pour la gestion de la route (courbée, dos d'ânes et nids de poule), ça va me changer du 2 roues, je dis adieu aux trajectoires idéales et aux esquives de demi-ralentisseurs Sad
C'est bien le côté plus pratique que je recherche, je suis prêt à mettre de côté les "performances" et les remplacer par un plaisir différent. Et puis, avec un peu de régularité et d'entraînement, je pense quand même pouvoir réduire l'écart avec des vélos plus sportifs. On verra bien !
Pour les descentes, je vais attendre de prendre confiance, et de moins zigzaguer, avant de vraiment prendre mon pied Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! 4048

Pour le trike vert renversé, tu as eu peur que finalement, ça ne passe pas sous la barrière en bois ?  Laughing

PP11 : Merci pour ce retour, c'est aussi plus ou moins ce que m'expliquais Christophe (Roulcouché). Pour lui, pas de grosse différence dans la sensibilité, mais la direction indirecte aurait tendance a plus revenir dans l'axe par rapport à l'indirecte. Mais forcément, comme tu le dis, en cas de devers, le vélo va naturellement se diriger vers le bas-côté. Comme il y a des choses que je commence à oublier, ou que j'ai intériorisé avec le 2 roues, il n'y a pas de raison que ça ne soit pas pareil pour le 3 roues Idea
D'ailleurs, en parlant de direction qui penche, même sur route plate, le trike avait tendance à partir vers la droite. Selon Christophe, la faute à la gaine de dérailleur, fixée sur l'un des éléments de la direction, et qui tire très légèrement dessus. À voir si je peux modifier / compenser ça ou pas scratch
Je me dis que si je roule moins vite, mais que je m'arrête moins souvent, le temps total ne changera pas beaucoup, c'est juste la moyenne active qui s'en trouvera altérée. Cela dit, si je fais mon touriste, il est possible que je m'arrêt plus souvent, donc ma logique ne fonctionne pas Laughing Cela dit, j'avais fait un BRM 200 sur VD il y a 3-4 ans, et j'en avais fait un autre sur mon VC 2 roues, avec conditions météo et D+ similaires. Le résultat : temps total écoulé légèrement plus faible sur le VC, mais moyenne moins élevée (je roulais avec deux autres cyclos lorsque j'étais en VD), parce que moins besoin de m'arrêter.

Papy volant : Avec quelques kilomètres au compteur (surtout en VD, c'est vrai), j'espère ne pas pédaler carré Sad Cela dit, j'ai l'impression de plus ressentir les points morts en VC qu'en VD... Va falloir que je travaille ma fluidité donc. Je me demandais aussi dans quelle mesure un pédalier oval type Rotor Q-ring pouvait aider Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Idee-pui J'en ai déjà eu un sur VD, j'avais bien aimé, mais pas eu l'occasion d'en installer un sur VC... à envisager ? Il me semble avoir déjà vu quelques photos de trike avec des pédaliers ovales. En tout cas, c'est effectivement quand j'appuyais plus fort que cela se produisait, c'est donc certainement bien moi le fautif Embarassed
Hélas non, il ne m'a pas été proposé d'essayer d'autres trikes (je n'ai pas demandé non plus). En revanche, pour la première fois, j'ai posé mes fesses dans un vélomobile (un DF XL) : ça y est, c'est foutu, il m'en faut un  jocolor Mais pour revenir au sujet, ç'aurait pu être intéressant de comparer, c'est vrai, cependant je pense qu'aucune des autres machines (Catrike 700, VTX, Scorpion Fs...) ne rentrait dans mon budget. Donc pourquoi se faire du mal...
Selon Christophe, la différence peut être moindre à bord d'un trike un peu sportif comme c'est le cas. Pour lui, l'Expedition est juste plus compact que le 700, pas de différence majeure donc performances pas si éloignées que ça, avec des pneus sportifs et une fois tout le barda retiré. On pourrait presque faire jeu égal avec des cyclos sur VD, pour peu qu'ils jouent le jeu : tranquille dans les montées, engagés dans les descentes. Ce n'est pas forcément mon objectif, mais j'ai me bien rouler avec d'autres cyclos de temps en temps, donc ça me rassure un peu. Après, tout est dans les jambes et le système cardio vasculaire  Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! 4048
Eh oui, je conforme à 100%, on peut tout tester, les demi-tours sur petite route étroite (un régal, par rapport à mon 2 roues), les montées et descentes, virages, différents états de la chaussée... C'est plus réaliste que quelques tours de roues sur un parking  Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! 782111

Apo : Bonne question, je ne sais pas pour l'écartement des roues avant, je pense que ça dépend pas mal des modèles de trike et de vélomobile... Sinon, rouler au milieu de la route si pas trop fréquentée...

el gato : Haha, je me faisais la même réflexion, et je me demandais combien de trikistes avaient la trentaine ou moins... Plutôt que de me dire que je suis vieux avant l'âge, je préfère me dire que je suis en avance sur mon temps... (comment ça, ça revient au même ? jocolor ). Je ne cherche pas à être particulièrement original, d'ailleurs des fois c'est un peu agaçant de se faire dévisager par les passants (même si souvent, ce sont des regards curieux et positifs), au pire ça donne une image "jeune" de la pratique, c'est du bonus Wink En même temps, prendre le départ du PBP à 25 ans, pas sûr que ça ait été "de mon âge" non plus Laughing
Mais soyez rassurés, je n'abandonne pas le 2 roues (pour l'instant)
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 111
Date d'inscription : 23/08/2023

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyLun 08 Jan 2024, 09:54

Papy volant : Je vais lui demander ça, s'il peut l'essayer à un moment dans la semaine, pour voir si c'est moi ou pas. J'ignorais qu'il fallait régler le parallélisme, même si ça semble logique maintenant que c'est dit... je demanderai aussi si c'est quelque chose que je peux vérifier ou faire.
Le louvoiement, je ne l'ai ressenti que sur les portions relativement plates ou en descente, lorsque j'appuyais plus fort pour prendre de la vitesse ou maintenir une vitesse un peu élevée. En revanche, même en forçant un peu en montée, je n'ai pas souvenir d'avoir eu cet espèce de zigzag de la direction confused
Le parallélisme pourrait influencer le comportement et la stabilité de la direction ?
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 145
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyLun 08 Jan 2024, 11:14

Le louvoiement comme pour le déclipsage à l'arrêt, c'est l'histoire de quelques sorties (et pour le déclipsage c'est que du bonheur). Le "bombé" de la route j'avais oublié mais et je ne me souviens pas combien de temps ça a duré, et quand tu crèves à droite la ça se ressent très vite!
Par contre quel bonheur de ne plus gérer l'équilibre de s'arrêter et redémarrer au milieu d'une côte, mieux encore de s'arrêter à un stop en sommet de côte (bien raide) et de repartir vers la droite sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyLun 08 Jan 2024, 11:39

Les inconvénients mentionnés du VC 2 roues sont pour beaucoup dus à ce modèle particulier de VC 2 roues (notamment les très désagréables interactions talons ou pire manivelles/pédales avec la roue avant) !
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyLun 08 Jan 2024, 12:17

Quelques points en vrac :
* je recommanderais d’envisager des manivelles plus courtes, pour une question de préservation des genoux et de ‘rondeur’ de pédalage. Mais le besoin éventuel s’en fera ressentir rapidement.
* les plateaux ovales, ça dépend de ta façon de pédaler, à priori si tu as tendance à appuyer avec le talon très enfoncé ça peut apporter un plus, si tu utilises tes mollets, l’impact sera nul voire contreproductif.
* avoir 3 voies à gérer, ça peut être treèèèèès pénible sur certaines routes (les zigzags entre les bouches à clef dans un patelin juste à côté de chez moi…) et notamment sur les voies vertes quand il y a des ralentisseurs très agressifs avec une trouée pour les deux-roues… mais pas pour les trikes ou les remorques (hein la Scandibérique en arrivant vers Melun…), celles qui sont bien enherbées aussi ; après, en prenant ça comme un jeu, on s’y fait… ou on apprend à passer ailleurs !
* le repose-nuque perso au-delà de 30-35º d’inclinaison de siège, je n’y vois pas d’intérêt mais c’est très subjectif. Sur le Triton je dois être pas loin des 45º, je n’en ai vraiment jamais ressenti le besoin.
* la cadence influe sur le louvoiement (et le pompage, j’en ai sur le Pony4 aux suspensions molles et perché plus haut), d’où peut-être son absence en montée. Ta fréquence de pédalage peut entrer en résonance avec l’élasticité du trike.
* à moins de 45 ans j’étais déjà très jeune pour un trike, c’est sûr que là tu bats des records… mais c’est comme le vélo couché en général, ce serait dommage d’attendre d’avoir mal ou d’avoir des problèmes d’équilibre pour profiter du confort sur deux ou trois roues !
* côté performances, tu vas progresser assez vite les premiers mois, parce que déjà au départ tu vas perdre pas mal comparé au 2-roues et qu’ensuite tes muscles vont s’adapter - la position étant différente, ils ne travaillent pas tout à fait pareil. Peut-être avais-tu déjà constaté ça en passant au VC depuis le VD. Autre point, plus de facilité d’emport de bazar = plus de poids, on a moins tendance à optimiser…
* pour le Triton à terre, j’ai tenté de monter le talus un peu brusquement, j’avais pas forcément bien chargé le porte-bagages ce matin-là, trop de poids en haut, du coup je me suis couché tout doucement sur le côté ; ce n’est clairement pas un exemple de décrochage Wink
* un apprentissage sympa, c’est la gestion du freinage différencié à gauche et à droite dans les virages à grande vitesse, faut freiner plus fort à l’intérieur mais sans bloquer ; bien penser à équilibrer le réglage des freins.
* pour Grand Pierre : la remorque peut éviter le retournement du chargement mais pas forcément du trike… testé pour vous quand j’ai acheté ma remorque, j’ai cherché la limite, j’ai trouvé, mais pas celle que je pensais 😂
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyLun 08 Jan 2024, 13:27

Je n’ai jamais, ou très rarement, ressenti de gêne, et encore minime dans ce cas, dûe au bombé des routes. En dehors de l’inclinaison du corps, une direction indirecte bien réglée ne tirera pas trop et filera souvent assez droit, je le vérifie souvent.

En ce qui me concerne, l’appuie-tête est nécessaire seulement avec un siège bien couché (p. ex. VTX ou Cat 700), avec un siège un peu plus redressé, je n’en ai pas besoin, sinon dans les longues ascensions de montagne où il est agréable et permet de se reposer.

Certains sièges conviennent mieux à un cycliste donné que d’autres, il vaut mieux se faire une première idée avant. Le siège est un point important pour l’agrément, tous ne se « règlent » ou tendent ensuite pas pareil selon l’individu.

Sur l’âge : il est un peu dommage de réduire le trike à la décrépitude ou aux problèmes physiques Very Happy . C’est un grand plaisir si ça correspond à sa façon d'être et de rouler, indépendamment des problèmes physiques, quel que soit l’âge : j’aurais bien aimé y goûter plus tôt ! Bien sûr il y a le prix élevé en neuf (les vieux ordinaires ont fréquemment des revenus disponibles plus importants que des trentenaires au salaire ordinaire), mais il y a aussi l’image stupidement dévalorisante du tricycle et la rareté de l'engin. L’image, toujours l’image…

Le louvoiement devrait disparaître rapidement. Parmi les choses auxquelles penser, les manivelles courtes peuvent être intéressantes, c’est mon cas mais j’ai plein de copains qui ont des manivelles standard sans se poser de questions, comme le recul maximum des cales de chaussures. Je me rappelle avoir au début immédiatement senti la différence en les reculant.

Quant à faire jeu égal avec des cyclistes en VD, hmmmm, à âge et/ou capacité équivalentes, il faudra quand même qu’ils y mettent un peu de bonne volonté !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyLun 08 Jan 2024, 14:51

Balthazar a écrit:

Sur l’âge : il est un peu dommage de réduire le trike à la décrépitude ou aux problèmes physiques Very Happy . C’est un grand plaisir si ça correspond à sa façon d'être et de rouler, indépendamment des problèmes physiques, quel que soit l’âge : j’aurais bien aimé y goûter plus tôt ! Bien sûr il y a le prix élevé en neuf (les vieux ordinaires ont fréquemment des revenus disponibles plus importants que des trentenaires au salaire ordinaire), mais il y a aussi l’image stupidement dévalorisante du tricycle et la rareté de l'engin. L’image, toujours l’image…

Sache que le trike majoritairement utilisé par des seniors, n'est que la situation actuelle. Il n'en a pas toujours été ainsi, loin de là.
Il fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, dans lequel le trike était un instrument vif et fun utilisé par des gamins de 30 ans !! Héééé oui mon brave monsieur, les temps changent et c'est pas moi qui donne le la, je me contente d'observer les tendances et décrire ce que je vois sans avoir aucune prise sur le sens du vent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyLun 08 Jan 2024, 16:32

"tri instrument  vif  et fun ??!!"
ecrit  el gato ?!
faut  pas  exagérer... Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! 4048
j'ai importe le GT3  Greenspeed en 2004 pas  tres  vif ??!!
puis  le Cat Speed en 2006 ..là  oui  fun et vif  et tape ..cul
sinon??
les  ICE  anciennes  versions ...fabriqués  en Angleterre étaient   quasi ..inexistants  en France
(style Micro   ..) de  même  que  le Trice  de Crystal Engeneering
puis ..sont  apparus  vers 2010
-marques Cat..HP..ICE (nouveaux modeles ) ..puis Azub
-Challenge n'a pas eu de  succes
-Greenspeed n'a  pas  été vraiment distribué ..
il y a aussi des Performer..et au moins deux Windcheetah repérés!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyLun 08 Jan 2024, 17:44

Je sais bien que la perception des trikes était différente il y a des années de ça, je remarquais seulement qu'il était dommage aujourd'hui - préjugé commun - de réduire le trike au grand âge Wink quand c'est un superbe engin de déplacement et de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyLun 08 Jan 2024, 19:18

Oui, il y a eu des jeunes en trike ... et qui faisaient des trucs de jeunes !
Il y en avait un qui sévissait en Vendée, avec un Chalenge ?, et dont la spécialité était le tête à queue. Il savait le faire à la demande et dans je ne sais plus quelle vélorizon, il en faisait au milieu du peloton et il trouvait très rigolo de se retrouver à contre sens. Heureusement, le freinage des trikes est un gros point fort, enfin pour les tadpole, car les Kett

Tiens, les Ketts, il y en a qui font des roues AR, ce que je n'ai jamais vu faire en VC

Le trike est un engin de vieux parce qu'avec l'age on peut passer du 2 roues aux 3, mais c'est risqué de faire l'inverse ! Du coup, pratiquement tous les vieux sont en trike

C'est le VM qui pour les jeunes a remplacé le VC
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyMar 09 Jan 2024, 18:58

Gros avantage du trike : c’est beaucoup moins casse-gueule quand il neige. Bon moi j’ai poussé la sécurité à sortir en quad, on n’est jamais trop prudent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyMar 09 Jan 2024, 21:51

Balthazar a écrit:
Je sais bien que la perception des trikes était différente il y a des années de ça, je remarquais seulement qu'il était dommage aujourd'hui - préjugé commun - de réduire le trike au grand âge Wink quand c'est un superbe engin de déplacement et de plaisir.

Il ne s'agit pas de préjugé mais d'observation des faits. Je ne souhaite pas réduire le trike aux seniors, hélas la réalité s'acharne et les faits sont têtus.
Bienheureux qui peut rêver, vu d'où je suis je n'ai pas d'autre choix que d'accepter la réalité telle qu'elle se présente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyMer 10 Jan 2024, 07:17

Je ne dis pas autre chose : c'est comme ça.

Le préjugé trike = machin à vieux est celui de la plupart des cyclistes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5958
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! EmptyMer 10 Jan 2024, 07:51

À ce propos je peux ajouter que 9 fois sur 10 quand je discute avec des gens de rencontre ceux-ci me demandent si mon trike a été construit spécialement pour mon handicap. C'est difficile pour eux d'imaginer une personne sans aucune contrainte de santé rouler avec.

Et ce n'est pas des décisions comme celle de l'organisation des 24h du Paul Ricard qui vont faire avancer les choses....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty
MessageSujet: Re: Transition du VC 2 roues au trike : discutons !   Transition du VC 2 roues au trike : discutons ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transition du VC 2 roues au trike : discutons !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» TrikExplor
» Trike ou 2 roues
» Compatibilité roues AV de trike
» Des roues de mob' sur un trike ?
» Pony4 un trike à 4 roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: