Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rapport de transmission

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Rapport de transmission Empty
MessageSujet: Rapport de transmission   Rapport de transmission EmptyVen 16 Nov 2012, 08:35


Salut pour la grimpette j'ai du 22-36 de quoi monter aux mures pour un VD mais en Handbike même avec ça on en bave vraiment dans les grosse montées.
Alors je voudrais savoir si on peut gagner encore?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Rapport de transmission Empty
MessageSujet: Re: Rapport de transmission   Rapport de transmission EmptyVen 16 Nov 2012, 09:12

Pour gagner encore en s'affranchissant des capacités maxi des dérailleurs, je verrais bien des vitesses dans le moyeu (dual drive par exemple) et/ou pédalier Schlumpf s'il peut s'adapter sur un hanbike.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Rapport de transmission Empty
MessageSujet: Re: Rapport de transmission   Rapport de transmission EmptyVen 16 Nov 2012, 09:47

C'est intéressant mais relativement onéreux pale et j'ai peur aussi que l'excédent de poids soit pénalisant.
Il n'y a pas en dessous de 22 en plateau ou au-dessus de 36 en cassette?
je précise que je ne veux pas électrifier mon Handbike.

Je sais que en compétition les handbikers suivant la nature du parcours, n'hésitent pas à changer les rapports du handbike
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4209
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Rapport de transmission Empty
MessageSujet: Re: Rapport de transmission   Rapport de transmission EmptyVen 16 Nov 2012, 09:57

20 dents, ça existe...

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Rapport de transmission 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Rapport de transmission Empty
MessageSujet: Re: Rapport de transmission   Rapport de transmission EmptyVen 16 Nov 2012, 10:50

http://www.abundantadventures.com/mt_triple.html

Visiblement, il y a moyen de descendre jusqu'à 17 dents sur le plateau. Mais avec une étoile à 5 branches de 74 mm, le truc que l'on trouve sur les pédaliers de vélo de route. A voir si un atelier local peut s'en inspirer pour fabriquer la même chose pour une étoile à 4 branches.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Rapport de transmission Empty
MessageSujet: Re: Rapport de transmission   Rapport de transmission EmptyVen 16 Nov 2012, 12:14

17 ce serait vraiment bien
Actuellement j'ai un 4 branche entraxe 104mm
Et pour les autres plateaux il faut tout changer ou je peux garder mon 32 et 44?

Peut-être aussi que cela fait trop d'écart et qu'a ce moment-là le 20 serais plus adapté?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Rapport de transmission Empty
MessageSujet: Re: Rapport de transmission   Rapport de transmission EmptyVen 16 Nov 2012, 14:21

Je pense que tu as un pédalier triple de type VTT, donc à 4 branches d'entraxe (BCD "Bolt Circle Diameter") 104 mm pour les deux plus grands plateaux et 64 mm pour le plus petit. Dans ces dimensions, le seul plateau de 20 dents que j'ai vu est
ici, en milieu de page "Action Tec Ringleader Titanium chainring", en titane !!, pas donné. Une fabrication sur mesure en acier "normal" serait probablement moins chère.

Pour rester dans du matériel facilement disponible (et encore), il faut remplacer l'étoile du pédalier (ou le pédalier complet si l'étoile fait partie de la manivelle droite) par un modèle à 5 branches d'entraxes 94 mm (2 + gd plateaux) et 58 mm (le plus petit plateau) et donc changer également les grands plateaux, cher, et ce genre de dimension a tendance à devenir exotique.

En dessous de 20 dents, la solution de mon précédent post impose une étoile type route d'entraxe 110 et 74 mm, là encore un changement de l'ensemble des plateaux est à prévoir avec le soucis qu'il n'existe pas (sauf erreur de ma part) de plateau de 32 dents à entraxe 110mm. Donc un plateau de 44 dents entraxe 110 mm, un plateau de 32 dents (ou moins) entraxe 74 mm, l'adaptateur "MOUNTAIN TAMER" et un pignon entre 17 et 19 dents selon tes gouts. Attention à prévoir la visserie (probablement sur mesure) pour placer le 32 et l'adaptateur sur la fixation de 74 mm. Attention également à la ligne de chaine, un axe de pédalier plus grand sera probablement nécessaire, encore plus cher ...

Se faire fabriquer un "MOUNTAIN TAMER" spécial pour étoile à 4 branches d'entraxe 64 mm en remplacement du plateau de 22 permet de garder le pédalier existant, le petit plateau sera, en fait, un pignon. Miche en fabrique de très bons dispos chez tout vélociste qui se respecte, tailles dispos de 12 à 29 dents à prix modique.

Je ne parle pas de la fabrication maison d'un pignon arrière de taille > 36, de son adaptabilité au dérailleur existant etc ... cela me semble un peu galère.

As-tu songé à utiliser une roue plus petite à l'avant, en changeant éventuellement le grand plateau.




Pour l'importance de l'écart, il faut veiller à plusieurs choses :
- les différentes combinaisons plateau pignons présentent des développements sans "trou"
- le passage brusque du petit au moyen plateau reste compensable par un changement d'un nombre raisonnable pignons (ne pas devoir passer d'une extrémité de la cassette à l'autre quand on change de plateau)
- la chape du dérailleur arrière est suffisamment longue pour "avaler" la différence de longueur de chaine entre la combinaison grand plateau - grand pignon et petit plateau - petit pignon, sans quoi il faudra faire attention à ne pas utiliser ces rapports (risque que la chaine frotte sur elle même dans un sens ou qu'elle se casse dans l'autre).


Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Rapport de transmission Empty
MessageSujet: Re: Rapport de transmission   Rapport de transmission EmptyVen 16 Nov 2012, 14:42

Merci pour toutes ces infos.
Bon si je comprends bien c'est une brave galère!
Alors je vais rester avec ma configuration actuelle et à défaut de gonfler le Handbike , je vais continuer à gonfler les muscles.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Rapport de transmission Empty
MessageSujet: Re: Rapport de transmission   Rapport de transmission EmptyDim 18 Nov 2012, 22:32

Si tu as une roue motrice de 26" , changes la pour une 20" , tu perdras un peu en vitesse de pointe mais tu seras beaucoup mieux en montée...
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Rapport de transmission Empty
MessageSujet: Re: Rapport de transmission   Rapport de transmission EmptyLun 19 Nov 2012, 11:06

Merci c'est bon a savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport de transmission Empty
MessageSujet: Re: Rapport de transmission   Rapport de transmission Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport de transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma jante s'est brisée... à l'arrêt !
» Un beau Virus... (covid19)
» KMX : rapport qualité/prix ?
» rapport du Raptobike low racer
» HP Speedmachine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Handbike et VC avec adaptations-
Sauter vers: