Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1

Aller en bas 
+78
Delavallee_soubrier
Leaxod
ferias77
veloc
patoo45
J. D'Alès
Vindwa
l etrange
jagut
DB2
zapols
farima
Deffosse
Bentin
el sombrero
durbin
Ralevy
Sparv
Nhl_geii
PRZ
JC_T
meg2
antonin david IUT 02
Adrien.M
JeanMarc38
TiBen
JJF
diatoun
cavallo pazzo
breizh44
RClémentz
maxime del
vincent72
Samdisa
grand pierre
LowTech
reflets de vert
Armandos
petitefete
Laurent69
3tigouille
Didier33
coxi24
Velosteph
Calcoran
kmkaplan
Phileb
zapilon
coyote
Kapello
PatsyGarett
Fabien67
kona
Bibi02
Samural
Didier31
Asocat
siliconmollet
voyageur34
Snickers
hube68
Pat16
Moulinette
Thomas Tours
1nvité
Fleur
bison couché
tifoxis
sebm
O'Leave
joss76
Christophe 74
sleibt
discoveur700
LoRan(s)
ALagrange (Alex)
Zythum
arnaud.sivert
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 37 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyMer 01 Juil 2020, 08:53

arnaud.sivert a écrit:
Est qu’il n’y a du lobbying par les fabricants allemands ?
car j’ai démontré que les autres éclairages s’il avait un angle faible permettait d’être bien mieux que les optiques à coupures

Là je ne te suis pas du tout. En terme d'homogénéité de faisceau, de largeur de faisceau, de non éblouissement et de rendement, les optiques à coupure de faisceau sont bien supérieures aux optiques a faisceau conique. Ceci en faisant abstention du prix.

Pourquoi les éclairages codes des voitures ont-ils un faisceau à coupure?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyMer 01 Juil 2020, 09:58

Samural a écrit:


Pourquoi les éclairages codes des voitures ont-ils un faisceau à coupure?

Pour éviter l'éblouissement.
Pas du tout pour des questions de qualité d'éclairage, car on a bien dû créer les feux de route pour avoir une alternative aux faisceaux de croisement dont la portée est faible.

Par exemple, je déteste les voitures avec des coupures nettes (c'est purement personnel, j'accepte que d'autres ne soient pas du même avis), car j'ai l'impression que ce qui se passe au delà du faisceau m'est complètement inconnu. Si le coupure est floue, je peux deviner/anticiper ce qui se passe au delà de cette zone de coupure.

Et donc je préfère aussi avoir un flux moins puissant et plus réparti, allant plus loin, qu'un flux plus concentré avec coupure nette. Mais ce n'est qu'une préférence personnelle.
J'ai deux types de feux sur mon vélo : un B&M (avec Coupure) et une lampe chinoise (qui a l'énorme avantage en plus de pouvoir recharger mon GPS pendant la sortie....). Et bien je préfère la lampe Chinoise sans coupure au niveau de l'éclairage.

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Light10
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyMar 01 Sep 2020, 14:40

Nouveaux phares chez Herrmans, homologués pour les VAE de 25 à 45 km/h

La Nordic PRO
650 lumen, 120 lux, 10W , 6V-12V
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 PICC01733

La Nordic XTREME
Mode code: 650 lumen, 120 lux, 10W
Mode phare: 1100 lumen, 250 lux, 16W
12V
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 PICC01744



Leurs prix ne sont pas encore connus.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyMar 01 Sep 2020, 14:46

10W de conso électrique c'est beaucoup non?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyMar 01 Sep 2020, 15:06

C'est typique des phares pour speed bikes. Ainsi la Supernova M99 Pro consomme 16W en mode code ( 1100 lm, 310 lx) et 27W en mode phare (1600 lm, 380 lx)...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyMar 01 Sep 2020, 20:22

Ah oui quand même! Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyMar 03 Nov 2020, 17:17

Bizarre, je n’ai reçu aucun mail des dernières semaines sur ce sujet ????
Heureusement que Samural a dépanné DB2….
Quoi, il n’y a pas de normes des connections sur les éclairages vélo, donc il faut jouer du fer à souder ou à la pince à cosse….

bref, le bilan des tests de la fub 2020 paru dans velocité peut etre telechargés ici
https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/pour_velocite_156_-resentation-tests-eclairages_de_la_fub_-_2020.pdf

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Pour_v10
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Pour_v11
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Pour_v12
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Pour_v13
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Pour_v14
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Pour_v15
pas facile d'ecrire vulgarisé, pour que tout le monde puisse comprendre

Ma réflexion sur les éclairages velo est en ligne sur la fub
https://www.fub.fr/moi-velo/ma-securite/equipement/eclairage/reflexion-technologies-marketing-reglementation-eclairages

Cette année, on a sélectionné 30 éclairages à tester. Au début, on en avait 45….pas facile d’avoir un choix d’éclairages éclectiques.
Faut-il tester des merdes pour confirmer que c'est des merdes ????
Decathlon m'a dit que l'on avais mis la barre assez haute au niveau de la notation......
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Division   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyMar 03 Nov 2020, 17:23

Perso, j'ai le réflexe "Que Choisir"

Je pars du N° 1 et, si je le trouve vraiment trop cher, je m'arrête au premier dans mes prix

Donc, le bas du tableau, je m'en moque
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyLun 16 Nov 2020, 22:48

Toute la partie initiée par DB2 sur l'éclairage de son VAE solaire et ses petits soucis ont été déplacés ICI

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3780
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyLun 16 Nov 2020, 22:59

puisque ce sujet est consacré aux LED, j'ai une question : sur mon DF, j'ai installé des rubans de LED blanches à l'avant et rouges à l'arrière ; de nuit, ça se voit de très loin mais de jour, on ne les vois presque pas. Pourtant, certaines voitures ont des feux arrière bien visibles même en plein jour. Les miens sont en 12V, comme une batterie de voiture. Alors connaissez-vous des rubans de led qui soient aussi lumineux ( ce qui m'intéresse, ce sont les rouges)? Merci
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyJeu 19 Nov 2020, 08:03

La puissance des leds en ruban est relativement faible avec une résistance qui limite le courant à 20mA (0.04W), ce sont souvent des SMD 5050 avec une information en candela en fonction du courant et un angle à 120°.
De plus, la performance de l’éclairage peut passer de 1 à 2.
Exemple l’éclairage des bande de leds du fournisseur « go tronic » éclairait 2 fois plus que celle du magasin « action ». en plus, il y avait plus de led au metre. mais, les rubans de leds sont 2 à 3 fois plus cher.

de meme les eclaige RVB (rouge vert bleu) ont ½ moins de performance qu’une led toute rouge ou toute blanche.
Il est possible d’augmenter légèrement la puissance lumineuse en utilisant une tension de 16V (4 batterie lithium en série) mais au-delà de cette tension, il y a saturation de l’éclairage.

une led rouge pour etre vue de jour, il faut un minimum de 2W.
De plus, les leds de voiture vont avoir un angle de 40° pour avoir plus d'eclairage.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyJeu 19 Nov 2020, 09:27

C'est l'intensité en cd (candela) qui définit la visibilité de tes LEDs. Plus elle sera grande, plus tes LED seront visibles. La candela exprime la puissance visible émise dans ta direction.

D'après ce document, les visibilités aéronautiques utilisent des sources de 1000 cd pour déterminer les distances de visibilité. En fin de document on lit également que les balisages HI (Haute Intensité) de piste ont une intensité entre 10000 et 20000 cd et que les balisages BI (Basse Intensité) se situent entre 25 et 100 cd.
http://www.clefi.fr/ressource/Visibilite_aeronautique.pdf

La puissance n'est qu'indirectement reliée à la visibilité.
1. il y a la puissance que la LED consomme (tension x courant),
2. il y a la puissance que la led restitue (s'exprime en W, lumen, ph/s, .... qui ne sont que des unités différentes)
3. il y a la direction et la couleur des photons que la LED émet (±60°, 120°, ... rouge, vert, bleu, blanc, ....)
Là seulement on peut déterminer la visibilité en cd de la LED. Schématiquement, si elle émet de la lumière rouge dans ta direction elle est visible, si elle émet des photons infra-rouge sur le côté, elle n'est pas visible, même si elle consomme 1W de puissance électrique.

Donc si tu connais l'intensité en cd, alors tu peux comparer et choisir. Sinon, tu peux effectivement utiliser les valeurs courantes connues ou encore mieux des mesures ci-dessus (cf arnaud.sivert et al)

Pour fixer un ordre de grandeur, en gros un LED convertit 50% de la puissance électrique en lumière. Elle l'émet en général dans un angle de ±60° selon une loi lambertienne, soit un angle solide équivalent de pi steradians .
La visibilité de la lumière rouge est d'environ 150 lm/W.
1W elec-->0.5 W optique --> 75 lm --> 25 cd *

* je suis surpris de cette valeur en cd, mais c'est cohérent avec cette source sur la grandeur cd/klm. Ici j'utilise 333 cd/klm
https://www.lightzoomlumiere.fr/definition/intensite-lumineuse-dans-une-direction-donnee-la-candela-photometrie/
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyJeu 19 Nov 2020, 17:04

les performances des leds ont des performances qui peuvent faire le grand écart
exemple pour des leds rouges à 70° ici
avec 70°, 2V, 20mA, 0.55cd, 0.625 lumen, 0.2€,
http://www.farnell.com/datasheets/1655888.pdf
https://fr.farnell.com/kingbright/kptl-3216surck-01/led-cms-1206-optic-rouge-reverse/dp/2217903
avec 70°, 2V, 20mA, 0.02mcd, 0.13€
https://fr.farnell.com/kingbright/kptl-3216ec-01/led-cms-1206-optic-rouge-reverse/dp/2217900
http://www.farnell.com/datasheets/1655876.pdf

il y a un facteur 27 entre les 2 leds meme boitier pour la meme puissance abosrbée ????

avec un angle plus faible 8°, il y aura plus de lux pour etre vu plus loin, voir publication en premiére page
ici pour une petite puissance 2.2V, 50mA, 0.11Watt, 65cd, 8°, 0.5€
avec la relation lumen en fonction du demi angle
Lumen = Candela2π(1-cos4°) =1lumen
https://fr.farnell.com/vishay/vlcs5830/led-aec-q101-5mm-rouge-65cd-624nm/dp/2889660

bref,
pour les petites led rouge < à 75mA, les lumen/w est entre 15 et 10.
pour les led rouge >à 500mA, les lumen/w est entre 70 et 50.

pour les led blanche >à 1A, les lumen/w est entre 100 et 70.

mais il y a de nombreuses copies chinoises avec des performances qui sont divisées par 2, voir par 4 par rapport aux leds de reference CREE.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyJeu 19 Nov 2020, 19:30

arnaud.sivert a écrit:


il y a un facteur 27 entre les 2 leds meme boitier pour la  meme puissance abosrbée ????



Celle à 25 mcd est en GaAsP/GaP, l'autre à 550 mcd en GaAlInP. Ce n'est pas le même matériau. Je ne m'y connais pas assez pour savoir si cela explique un tel écart. Quid du prix?

J'insiste, la valeur en lumen n'est pas la plus adaptée pour mesurer une visibilité. La candela exprime bien mieux la visibilité d'une source ponctuelle, elle inclut déjà la couleur et le diagramme d'émission (ou angle de visibilité). A partir d'une grandeur en lumen, il faut tenir compte de la directivité de la LED pour estimer l'intensité (cd) et donc la visibilité de la source. C'est pourquoi beaucoup de systèmes optiques pour l'éclairage indiquent leur diagramme d'émission ou la puissance de leur système optique en cd/klm (candela par kilo lumen).
Une site assez didactique: https://www.astuces-pratiques.fr/maison/conversion-lumen-candela-et-steradian
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3780
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyJeu 19 Nov 2020, 22:11

Merci les gars pour ces informations très techniques sue j’ai presque comprises😁
Le souci est que sur les sites marchands, il n’est souvent indiqué qu’une puissance en W et parfois des lumens. Je n’ai jamais vu de valeur de candela
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyVen 20 Nov 2020, 08:03

Effectivement, les semi-conducteurs expliquent beaucoup sur les performances, mais le prix dépend surtout du nombre de fabrication et du retour d’investissement des chaines de production.

Moi, je préfère les lux à une certaine distance et l’indication de l’angle d’éclairage.
C’est plus parlant pour l’humain.
En effet, avec les smartphones et l’application luxmètre (light meter), il est possible de mesurer cette valeur et d’avoir un ordre d’idée.
mais, le smarthphone doit etre calibrer en fonction du capteur interne.

il n’y a pas encore de led ruban IP65 chez farnell mais il y en a chez Radio spare.
mais, ces 2 fournisseurs sont relativement cher.
https://docs.rs-online.com/97ff/0900766b81586ee9.pdf rouge, 60led/m, 240lumen/m, 4.8Watt/m, 120°, 16€/m
https://fr.rs-online.com/web/p/rubans-led/8555949/

Rares sont les fabricants et les vendeurs donnant des d’informations pour bien faire un choix.
De plus, lorsque l’on fait des tests parfois, il y a des mensonges, d’où aussi l’utilité du forum…….
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyVen 20 Nov 2020, 09:28

arnaud.sivert a écrit:

Moi, je préfère les lux à une certaine distance et l’indication de l’angle d’éclairage.
Pour un éclairage, je suis d'accord avec toi. Eclairement (lux), puissance (lm), directivité (en deg) permettent très bien d'appréhender la lampe.
Pour la visibilité, je préfère l'intensité (candela). Mais elle ne se mesure pas directement et est rarement indiquée et nous n'avons pas d'ordre de grandeur en tête. Si tu disposes d'un luxmètre, tu peux mesurer l'éclairement directement, mais comme sa valeur varie très fortement avec la distance de mesure, tu dois préciser cette distance D: E lux à D mètres qui est assez parlant. Il reste un micro pas vers l'intensité: I=E/D² qui est vraiment représentatif de la perception visuelle.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyVen 20 Nov 2020, 09:30

J'ai une question que je pose ici mais que j'aurais pu poser déjà qqes fois dans d'autres fils !

Quand on tombe sur des posts de fonds comme ça, qui résument ou qui expliquent super bien et que donc, on ne veut pas perdre alors qu'on sait très bien qu'on va oublier où ils sont et seront noyés dans la masse : Y A T'IL UN MOYEN POUR LES "MARQUER" SUR LE FORUM ?

sorte de boite aux trésors gérée localement ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyVen 20 Nov 2020, 10:36

Pour les fils de référence, le plus simple est de se les mettre en favoris. Sinon soit si c'est épinglé fil par fil ça risque d'embouteiller et de créér de la confusion en tête de forum, soit c'est pour qui s'en occupe un gros travail de collecte et de suivi permanent pour les rassembler dans des fils dédiés, travail qui finit souvent avec le temps par être abandonné.

Juste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyVen 20 Nov 2020, 11:14

Mais oui, bien sûr !

Je me fais un onglet forum vélo et je stocke X liens vers ce meme forum mais assez précis

ça devrait suffire si je change le nom du lien

merci pour l'idée
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Comment faire un lien vers un post   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyVen 20 Nov 2020, 14:40

Il manque sur ce forum un moyen simple de faire des liens vers un post mais on peut se débrouiller si on connait la forme du lien.

Un lien vers un post est de la forme  "/tnnnnpxxx-", nnnn étant le numéro de série du fil et xxx le numéro du post a l'intérieur du fil, le tiret est requis mais ce qui est derrière le tiret est décoratif. Chaque page contient 25 posts.
't' est pour 'thread', un fil en français et 'p' pour post

[edit] Un lien vers une page est en fait un lien vers son premier post.

Donc a partir du lien vers la page qui contient le post qui t'intéresse, tu peut retrouver le numéro exact du post en les comptant. C'est un brin fastidieux mais c'est comme ça que je crée des liens vers des posts de ce forum.

Tu as aussi un lien direct vers les posts dans les courriels que tu reçois si tu est abonné à un fil.

Évidemment, quand un modérateur joue avec les ciseaux, ton post peut changer de numéro ou disparaitre, mais ça n'arrive que rarement sur un post qui a déjà quelques jours.


a titre d'exemple, ce post  a pour lien "/t16874p852-"

http://velorizontal.1fr1.net/t16874p852-

Quand tu cliques sur le lien, le serveur ajoute le titre du fil au lien.


Dernière édition par PRZ le Ven 20 Nov 2020, 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyVen 20 Nov 2020, 15:17

Fabulous et limpide

merci
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyDim 22 Nov 2020, 17:37

La Meilan X6 arrière a un packaging avec très peu d’informations techniques
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 P1050232

Sur le lien internet, on récolte 16 leds, 0.9A.h, recharge à 0.5A, 42g, 25 lux à une distance de ????? Et vue à 1000m avec 7modes et une autonomie de 36 heures mais on ne sait pas pour quel mode éclairage.
Lors de décélération ou freinage, l’éclairage clignote. Parfois de façon intempestive…
Si l’on ne bouge pas l’éclairage pendant 3 minutes, l’éclairage se met en veuille.
elle fonctionne en meme temps qu'elle recharge.
https://www.meilancycling.com/Product/54.html
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 As211

Le demi angle d’éclairage est de 55°, le nombre de lumen est de 2.62 et aurait une estimation de consommation de 0.1Watt avec 26 lumen/Watt donc correspond bien à 36 heures de fonctionnement en mode continu.  cela ne fait que 0.0625Watt par led donc 3mA par led ??????
avec 20mA, la puissance pourrait passer à 17 lumen ??? a moins que le plastique gris  filtre l'eclairage ?????
Il y a 25Lux à 20cm
Voici la matrice d’éclairage avec un quadrillage de 2cm
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Captur56
D’ailleurs, la courbe d’éclairage en fonction du rayon
à 0.5m, l’eclairage est de 5.5 lux et à 1m 1.5lux
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Captur64

Je suis très déçu de cette lampe qui a une "belle plastique".
meilan lui donne l'adjectif « intelligente »  mais pour un eclairage avant d'etre intelligent, il faudrait qu'il eclaire......
Sur Amazon, il avait annoncé 50 lumens ?????? et pas 2,62 lumens comme j'ai pu mesuré.


Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 23 Nov 2020, 16:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyDim 22 Nov 2020, 19:16

Sur ce post, souvent il y a eu une discussion avec la marque Lezyne
Voici la zecto arrière, 80 lumens en mode flash et 25 lumens en mode continu, masse 47 grammes
https://ride.lezyne.com/collections/led-lights-rear/products/1-led-14r-v204
Pour le même prix, il y a le même boitier avec 125 lumens flash et 35 lumen en en mode continu
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Captur57
Voici le packaging en image
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 P1050233
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 P1050234
Sur le lien internet, il est noté que cet éclairage n’est pas pour le marché allemand ???????

La zecto « auto » se met en veuille au bout de 3 minutes. Mais pas la rear
On ne peut pas la recharger en même temps que son fonctionnement.
La recharge se fait à 0.45A. Il y a 4 micros leds de couleurs qui indiquent l’état de charge

l’angle d’éclairage est de 21°.
à 0.5m, l’eclairage est de 565 lux et à 1m 132 lux
Cela donne bien 23 lumens comme indiqué dans la documentation
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Captur58
l’eclairage est placé à 0.5m du capteur TEMT6000 qui donne 550lux par volt.
On peut observer en mode continu  le hachage à 4kHz avec 1Vmoyen donc 550Lux.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Tek00010
puis en mode flash, on peut observer 4V donc 2200 lux. il y a aurait donc 100lumen d’eclairage en mode flash qui dure 0.1seconde avec une periode 1.8s
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Tek00011

La batterie est une 0.6A.h
En monde continu, le courant est de 0.35A donc 2 heures d’autonomie à la place des 3 heures annoncées
En mode flash max, le courant demandé à la batterie est de 0.15A donc 4 heures
juste à coté de la zecto 80, il y a la zecto 250 qui a un batterie de 1.3A.h donc un boitier plus gros
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 20211223


La batterie serait une 3W.h  avec une consommation de 1Watt en mode continue.
J’ouvrirai le boitier avec du torx, lorsque les mesures seront finalisées.
L’incrément de température est seulement de 12°C.
Avec 80 lumens en mode flash, il y aurait 3.2Watt pour être vue de jour. C’est du classique.

La fixation  prend  en compte l’angle de la potence de la selle.

Trop de version pour un même boitier, on se mélange les pinceaux,


Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 08 Déc 2021, 10:15, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 EmptyLun 23 Nov 2020, 10:42

Cette année Spanninga, c’est fortement impliqué sur les tests d’éclairage vélo de la fub.
J’ai pratiquement tous leurs modèles à tester.
Leur transparence est à saluer.
Sur leurs sites, il y a des filtres pour trouver l’éclairage désirée…..car ils ont de nombreux modèles.
https://spanninga.com/fr/product-category/arriere/

À la question comment est choisie la gamme d’éclairage d’un constructeur ?
Voici une partie des réponses en fonction de leurs ventes…..
- 7 Mio d'éclairages vendus par an à travers le monde
- 50% produits en France
- Répartition approximative 50% à piles / 40% pour VAE / 10% à dynamo
- Dans les quantités de produits à piles, 90% sont toujours à piles jetables. Seulement 10% sont à piles Li-Ion rechargeables sur USB.
- Pour ce qui est des éclairages pour VAE, nous sommes limités dans la puissance d'éclairage pour les règlementations locales. Nos éclairages VAE les plus puissants à l'heure actuelle sont de 80 Lux (100 Lux pour les VAE-speed).
- Spanninga  est majoritairement actifs sur le marché de la première monte (équipement des vélos), la part de leurs ventes au grand public est limitée.
- Spanninga realise des etudes pour différents constructeurs et reçu ces derniers temps  une "AWARD par EUROBIKE pour une collaboration multimarques révolutionnaire!". je vous laisse juger....
https://spanninga.com/fr/category/non-classe-fr/page/2/

Btwin qui ne fait pas de dynamo, dit que l’avenir est à l’eclairage USB

ARCO REAR est possible de tester en magasin l’éclairage avec le packaging.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 P1050235
24 LEDs COB rouge de 8cm de longueur avec normalement  30 Lumens, USB, Autonomie, Max. 5h (on) / 8h (eco) / 10h (flash), masse 30g.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Captur59
L’éclairage ne peut qu’être placé verticalement par rapport à la tige de selle mais sans rattraper l’angle de celle-ci.
Mais à une surface de 8cm par 0.5cm d’éclairage  à 180° pour être vue de voté avec 330lux à 5cm. Donc à 10m, cela donne 0.008 lux or le minimum de  législation voiture demande 0.04 lux 5 fois moins ????? Mais c’est déjà pas mal
L’éclairage  a un arc de cercle avec un rayon d’environ de 30cm ?????
On peut s’apercevoir qu’il y a une concentration centrale d’éclairage de la matrice de 2cm ou les valeurs sont  mesurées à 5cm du mur et l’on retrouve bien 30 lumen
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Captur60
Le demi angle vertical d’éclairage est de 63° et horizontal de 50° comme on peut l’observer sur la figure suivante
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Captur63
On peut observer nettement cet angle horizontale et de l’éclairage de coté qui est faible.....
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 P1050236
L’éclairage donne en son centre 8lux à 0.5m et 2 lux à 1m.

l’état de charge est mal indiqué avec une led rouge qui s'allume pour un faible pourcentage de la batterie (environ 30 minutes d'utilisation restante)
La partie recharge se fait à 0.4A avec une led indicatrice clignotante puis fixe.
Impossible de l’ouvrir pour changer la batterie, en cas de défaillance.
L’estimation de la puissance P=24 led*0.02A*2=1Watt et correspond à 30 lumen
Avec 5 heures d’autonomie indiquée en monde continue, la batterie devrait faire 5W.h donc  1.35A.h.
Hors, l'autonomie en mode full est d'environ 2 heures et pas celle annoncée. D'ailleurs, l'eclairage met 1h15 pour recharger avec 0.4A.h ???????
aurais je un souci avec la batterie ?????
L’incrément de température sur le boitier plastique est de 13°C

Bref, un éclairage avec une bonne mécanique qui a d’assez bonne  performance de nuit avec un prix modique mais ne peut être de vue de jour avec 8 lux à 0.5m
D’ailleurs, c’est le problème de l’éclairage des leds COB par rapport à un éclairage à une seule led tel que la MSC au même prix qui a un angle de 26° avec 2240 lux à 0.5m.


Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 23 Nov 2020, 16:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Contenu sponsorisé





eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1
Revenir en haut 
Page 34 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 37 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2
» Eclairage Yukon Bike
» kit moteur et vélo
» Magnic Light: Dynamo sur jantes sans contact
» 50€ pour l'entretien d'un vélo ! ? et 20 millions pour un plan Vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: