Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!

Aller en bas 
+8
Matthieu
Papy volant
jackrider 26
A2piR
pypat
O'Leave
cebd
el sombrero
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013, 19:30

Dans la foulée,je pense me fabriquer avec le même principe à bas prix,une autre roue arrière ,mais en 24",
toujours en remplacement de ma 26" habituelle et à jante large (VTT).

-------------------------------------------
Peut être pourrait-elle compenser ma baisse de santé pour mon périple prévisionnel de cet été?!
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013, 20:54

Mes premiers essais avec la roue de 20" et avec un poids total de.....138 kg.

Le pneu est un gros boudin Schwalbe:1 Mad Mike :
-taille :20" x 2.125 = 406 x 57,qui semble immense par rapport à mon Marathon habituel,voire à un Stelvio utilisé occasionnellement.
-ça relativise un peu la petitesse de la roue!
-les haubans arrières étant plus larges vers l'axe de roue,
le pneu,bien que très large,passe sans problème.
-La chape du dérailleur arrière frôle de façon inquiétante le bitume:pas bon à priori pour du hors piste!!!++++
-30 secondes m'ont été nécessaire pour bien ré-aligner le dérailleur arrière et compenser le passage de 9 à 8 vitesses (2 tours de tournevis)

Le temps est froid et pluvieux,l'herbe des bas-côtés est gorgée d'eau,voire boueuse.
Devant je suis en 42/32/22 dents ,
pour une cassette de 34-11 derrière.

----------------------------------------------
-avec ma 26",je ne serais pas sorti.
-Je vais tester sur un petit parcours où je suis sûr de caler.

----------------------------------------------

-la position de conduite semble nettement moins basse que je l'avais pensé,
du coup,je n'ai pas à changer la position du siège.
-Un rehausseur d'amortisseur arrière s'avère en fin de compte ....inutile?!
-pas de problème non plus pour ressortir du siège.

Bon,je roule:
-rien de spécial,sinon que je vois que j'ai un gros rab de pignons derrière "en stock".
-je suis en faux plat montant pour les 5 premiers kilomètres,
-je sens l'onctuosité du dérailleur:c'est flagrant:difficile de percevoir que j'ai une cassette "VTT" passant de 3 dents par pignon,
on dirait une cassette "route":j'en profite pour jouer de ma manette de dérailleur:un délice.

-le P32 avec la 20",donne des sensations proches du P22 avec la 26".
-dans un village,le virage brusque à 90° passe sans percevoir de dérappage de la roue arrière:elle tourne mieux!.
-pas de guidonage (je roule lentement aujourd'hui!...),les sensations de conduite sont inchangées,sauf quand je lâche le guidon,l'avant gigote plus latéralement:
ce qui s'explique par la plus grande facilité de tourner pour le roue arrière.
C'est vrai,dans ces conditions,je serais moins intransigeant pour le type de direction directe ,que je préfère:
mais ici ,une "indirecte" serait plus agréable pour un cyclo-campeur au long-court?.
Je balaye plus efficacement tous les rapports de ma cassette.

-voila enfin la montée:du 9-10% puis un peu de 12%:
...je suis toujours sur le P32:je vois l'endroit où je calerais avec ma 26" ,et il me faudrait 2 mn d'arrêt pour me ré-oxygénérer.
...j'ose et je poursuis encore de quelques mètres,je suis alors obligé de passer enfin sur le mini P22 (sinon c'est l'infarctus!)...

....Aaaaah! que c'est coool!
...je continue d'avancer,certes lentement, MAIS .....en me refaisant progressivement une santé.
...sans m'arrêter,je passe 2 autres endroits où j'aurais dû m'arrêter avec ma 26".
...je sens même que je pourrais faire tomber 1 ou 2 pignons,
...mais le 12% arrive:je passe sans problème en moulinant agréablement.

...je quitte le bitume:petit chemin carossable au col:habituellement:aucune motricité avec mon Marathon et plus assez de souffle.
...ça roule,le pneu accroche très bien,et je ne me retrouve pas coincé en montée à la la moindre racine apparente en travers.
...je passse même volontairement sur quelques branches de bons diamètres ,pour le vérifier,
...idem pour de la boue qui m'a bloqué jusque là sur ce chemin.
...des voitures mal garées m'obligent à les contourner en montant sur le talus:si!,ça grimpe et ça passe!
...le chemin devient trop boueux:je passe par le pré verdoyant ,détrempé et truffé de trous de taupes ,et QUI ME FAIT ENVIE DEPUIS LONGTEMPS.
...à 70t/mn je roule au pas,mais j'avance:je vais enfin savoir ce qu'il y a au bout:....ouah!....un chemin goudronné inconnu.
...mais le dérailleur arrière à fait tondeuse à gazon et la chape est pleine d'herbe,de feuilles mortes et de brindilles.

...en descente,le P42 /11 me suffit,au dela je suis en roue libre.
Le temps étant froid et humide:pas besoin non plus de rouler trop vite.
---------------------------

CONCLUSIONS:
En bref,
-le passage à une 20",m'a permis -à très peu de frais- de reprendre du plaisir à rouler sans étouffer à la moindre montée.
-pour qui est déjà juste en montée,c'est 1 solution à envisager dans le cadre du cylo-camping,pour palier au poids supplémentaire du barda.
-2 roues devant en 20"+ 1 roue arrière en 20" = 1 seul modèle de chambre à air!
-mais faire du VTT,avec la chape longue du dérailleur arrière est exclu!
-c'est une solution aussi pour les obèses comme moi,
en tenant compte que la roue est tout de même en 36 rayons,avec une tension importante (=maximum de rigidité)
Revenir en haut Aller en bas
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013, 22:24

Bonsoir El Sombrero,

Je vois qu'une fois de plus nous avons à peu près les mêmes axes... après la tente, te voilà passant au 3x20 pouces.
Quelques petites précisions à apporter à tes propos.
Je suis En 48/36/22. En effet, j'ai pris un 22 à la place du 26 pour mes voyages en cyclo-camping lourdement chargé (remorque avec + de 50 kg parfois.
Pour rappel, le bonhomme fait entre 115 et 120 kg selon la saison.
La machine est un Ice Q, 9 cm de garde au sol, avec direction indirecte.
"une "indirecte" serait plus agréable pour un cyclo-campeur au long-court?.", tu as raison, pilotage à deux doigts en poussant vers l'avant ou en tirant vers l'arrière, c'est vraiment plus cool !!
J'ai aussi une cassette 11-34, donc un développement de 1,06 m au plus court. On monte partout avec ça. (jusqu'à 2 km/h) en moulinant tranquillement.
...mais le dérailleur arrière à fait tondeuse à gazon et la chape est pleine d'herbe,de feuilles mortes et de brindilles.
C'est vrai, il faut nettoyer son dérailleur.
-mais faire du VTT,avec la chape longue du dérailleur arrière est exclu!
Chape longue avec 9 vitesses, et crois-moi, je n'ai jamais cogné ma patte de dérailleur, et pourtant j'en fais du TTT, et parfois engagé, mes copains du club de VTT ne pensaient pas qu'on pouvait aller dans des endroits comme ceux que je pratique...
https://www.youtube.com/watch?v=ge26-6WbZS8
Un petit exemple de ce qu'on peut faire, et j'ai fait bien plus chaotique.
Sinon, j'avais aussi le pneu arrière que tu as, puis je suis passé à un 2 pouces, et je passais encore mieux, puis j'ai changé pour un blackjack en 1,90, et encore plus de grip... Constat, pneu arrière plus fin avec d'autres dessins, et plus d'accroche et de traction.

Celui que j'ai trouvé le plus bluffant est le continental explorer 20x1,75 : http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=30198
Devant, en été, je mais des crazy bob en 20x1,85.
Après avoir voyager avec des MAd Mike pendant près de 2500 km, les crazy bob, beaucoup plus rouleurs (25-27 de croisière sans souci) et tout aussi résistants, 1700 km sur les trois roues (bitumes et chemins), aucune crevaison et ils sont presque comme neufs.

Pour tout le reste, je suis d'accord, notamment l'agilité et la tenue de route du 3x20, il faudrait que j'essaye un 26 pour voir la différence...
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 16:26

J'attaque la roue de 24" ,
toujours en lieu et place de ma 26" à l'arrière de mon trike,faute d'avoir avoir de jus et de santé pour avancer en moulinant assez.

Les bases,toujours au moins cher,mais NEUF:
-1 roue AVANT* VTT (1er prix) et en .....36 rayons (conseillés vu ma corpulence) à :19.60€,
et à jante large de 20" (il y avait moins cher mais en plus étroit...).

J'ai ainsi:
-la jante,.....certes,à ce prix là,un modèle de base,assez semblable au modèle Décathlon (même fabriquant),mais moins chère de 2€,et....avec la bonne taille des rayons!
-et les 36 rayons,
-1 moyeu de marque Shimano VTT 9V (le moins chèr sur e-bay) avec son porte-rotor spécifique,mais ici inutile,à :25€ avec le port;l'axe de roue étant fourni.

*:"roue AVANT" achetée et non pas une roue arrière,car le diamètre du moyeu de cette roue avant est quasiment identique au moyeu VTT arrière!+++++
Soit 45€ le tout.

---------------------------------------------
Le fond de jante épais et solide (impossible à trouver chez mes vélocistes!) est un fond de jante 26" en stock,acheté en solde
recalibré par mes soins au fer à souder (car rien n'y colle,comme tu Téflon),
il m'a fallu quelques essais avec les chutes pour maitriser la rétraction thermique du matériaux.
Du coup,je m'en suis préparé un 2èm pour l'avenir.

Le pneu:un pneu VTT à 8€,dont la sculture est étrangement un copier-coller du pneu VTT Schwalbe Mad que j'ai acheté pour ma 20".

La cassette: en stock :une Sram 9V en 11-34 dents,identique à mes autres cassettes,mais moins haut de gamme.

-le dérayonnage de la roue de base se fait en quelques minute,
-le remontage sur le nouveau moyeu se fait facilement,plus vite maintenant que pour la roue de 20"(l'habitude aidant).
Les rayons (plus grands que pour la 20") sont plus faciles à monter:on doit les tordre moins pour monter les tout derniers.

-------------------
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 17:44

Il est évident que plus le pneu est de diamètre faible et de faible section et plus il y a de poids au cm2,
du coup les crampons accrochent plus au sol.

------------------------------------------------------------
Mon but était essentiellement de re-pouvoir monter sur mon vélo AVEC PLAISIR,sans m'étouffer ou suffoquer.
Tant pis si je rivalise avec les escargots en montée.
Le cahier est des charges est respecté.

Pour mon hypothétique périple estival alpin,je pense utiliser ma toute nouvelle roue en 24",au lieu de 26".
Je suis en train de vérifier sur un calculateur,ce que ça me fait gagner???...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 19:11

c'est pas au 1/4 de mm près,mais avec le calculateur j'obtiens ces correspondances,
en tenant compte que ce qui m'intéresse est le braquet du dévelopement le plus court,
ou comme on dit habituelement quand.... "tout est à gauche":

Ma roue de référence* est une roue de 26" soit x1.5 ,soit en x1.75,soit en x2.
La cassette VTT:11-34 en 9V
Les plateaux VTT: 42/32/22.



Versus roue de 20":
-un pneu de 20" x 1.75 avec un pignon de p34 et un plateau de P28 = un pneu de 26" * (et toujours en p34),mais P22,soit 6 dents de différence à l'avant!++++.
-un pneu de 20" x 1.75 avec un pignon de p27 et un plateau de P22 = un pneu de 26" * (et toujours en p34),et P22,soit 7 dents derrière! = plus de 2 pignons VTT (de 3 en 3 dents)++++++

Versus roue de 24":
-un pneu de 24" x 1.75 avec un pignon de p34 et un plateau de P24 = un pneu de 26" * (et toujours en p34),avec P22,.....soit 2 dents de plus devant (c'est pas énorme...)
-un pneu de 24" x 1.75 avec un pignon de p31 et un plateau de P22 = un pneu de 26" * (et toujours en p34),et avec P22,soit 3 dents de plus derrière =1 pignon de plus.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 19:49

N.B.:
je viens d'éditer le sujet du fil ,pour plus de compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013, 16:30

J'ai hâte de tester ma nouvelle roue de 24".

Je l'ai monté finalement avec un pneu de section moyenne :24" x 1.5,
qui me donnera plus de différence / mon Suprême qui est en 26" x 2


-l'effet sera bien sûr moins flagrant qu'avec la 20",
-mais le passage des pignons devrait se faire -là encore- moins brusquement,ce qui est toujours plaisant,
car je percevrais moins le passage assez brusque des 3 dents d'un pignon à l'autre de ma cassette VTT en 9V 11-34.
Ca fait aussi moins de poids de jante,de cahambre et de pneu = moins d'inertie! = plus réactive/26".

je l'ai rayonnée d'emblée,tout comme ma 20" ,avec un fort serrage des rayons pour lutter:
-contre l'effet de mon poids (roue nettement plus rigide),
-pour ne pas avoir à y revenir de suite.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013, 19:13

Encore un p'tit essai de ma roue arrière en 20":

-cette fois,le temps est bon (20°,si,si!....) et sec.
-je tente un autre petit parcours-test qui m'oblige normalement à m'arrêter pour reprendre mon souffle (4 à 10% en côte).

-en pédalant/moulinant d'un bon rythme avec 22 devant et 34 derrière :je fais du 4.3 km/h = quasiment la même vitese qu'avec ma roue de 26"!++++
mais avec une facilité évidente.
Ma ventilation est bien meilleure,et je n'ai plus besoin de m'arrêter!++++.
-si je pousse au max de mes capacités (moulinage très rapide):je plafonne à 7 km/h avec ce braquet.

Force est de constater que le terme "moulinage" prend alors tout son sens.
Et quand ça atteint les 10% :je n'ai aucune sensation je pédaler demi-tour par demi-tour (sensation qui arrive quand on est trop juste et qu'on aura besoin de s'arrêter pour se refaire une santé),mais je tourne les jambes incroyablement bien rond.

Conclusion:
-cela semble paradoxal,mais si je roule plus paisiblement avec ma roue de 20" (ponts sur les ruisseaux,les voies ferrées,...),
et en final je roule ....plus vite!
Moins vite en vitesse instantanée,certes,
mais comme j'ai besoin de m'arrêter bien moins souvent pour devoir reprendre mon souffle:la moyenne à la sortie est en hausse!
De plus,étant moins asphyxié,je peux relancer de suite dès que ça descend!

-----------------------------------------------
Pas de guidonnage,au moins jusqu'à 50 km/h en descente (en lâchant le guidon).
Ou plutôt PLUS aucun guidonnage,bien qu'à l'avant j'ai toujours mes Schwalbe Marathon Green.
La géométrie de mon trike est donc très stable!!!!


Dernière édition par el sombrero le Mar 19 Fév 2013, 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013, 17:43

un autre test avec toujours ma roue arrière de 20" au lieu de celle d'origine en 26",
mais avec un pneu de 20" de moindre section que l'énorme boudin VTT décrit plus haut:20x1.75* = 406x47 (?),comparable à ce que je monte devant (en Marathon,Diabolo,etc.).

*:pneu mixte,à flancs blancs (Leclerc Sport) et à ....9€!,qui donne un bel effet sur la jante alu non-anodisée (photos en cours de réalisation).

Pneu plus petit en section et donc en hauteur veut dire encore plus d'abaissement du train arrière qu'avec le gros pneu VTT,
mais ce n'est pas perceptible en roulant,ni pour se relever.
La tenue de route est toujours très bonne,aucun guidonnage (jusqu'à 65 km/h),la géométrie semble non perturbée.
Le trike tourne toujours bien mieux en virage serré qu'avec la roue de 26".

------------------------------------
Mes conclusions:
-monter une roue de 20" à la place de celle de 26" d'origine permet de changer drastiquement les braquets en les minimisant.
-il est probable qu'en ayant fait cela d'emblée,j'aurais pu m'éviter de changer le pédalier route par un pédalier VTT,
et donc d'économiser pas mal d'argent en première intention???!
-pour ceux qui sont un peu justes pour gravir un col,
c'est une solution séduisante,facile,peu onéreuse,
d'autant que si on s'approche du col en voiture,la petite roue en 20" se case très facilement dans le coffre de la voiture.
-il est vrai qu'en descente rapide,si on veut relancer.....c'est un problème! ....puisque les développements seront plus courts,
mais pour ma part,avec mon embonpoint,je roule bien assez vite en descente et.....sans avoir à pédaler.

dernier point à signaler:
-la partie basse et interne de la grande chape de mon derrailleur arrière,se retrouve très proche du flanc du pneu,quand je suis sur le gros pignon de 34 dents.
(photos en cours).


Dernière édition par el sombrero le Mar 19 Fév 2013, 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013, 17:54

Merci du retour d'expérience. En effet très positif.

Cela pourrai être différent sur un trike qui a au départ peu de garde au sol, et une chasse du train avant plus importante (Qui pourrait devenir exagérée).

Ce qui est intéressant, c'est que, contrairement à un changement de pédalier, on n'a pas de changement de la longueur de la chaine à prévoir.

Y-a-t-il un effet sensible sur l'inclinaison du siège ?
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013, 18:48

je suis un peu plus en arrière ,mais pas au point de changer l'assise du siège,
j'en suis le premier surpris.

dans du 20% c'est alors plus net,mais j'ai pas encore la santé pour en faire "beaucoup",hi!hi!hi!
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2013, 21:09

Le roue de 20" ayant été plus efficiente que prévue,
j'ai décidé d'en confectionner une autre plus élaborée (et certes,plus coûteuse).

Les bases:
#un moyeu VTT (garanti! cette fois-ci) :
-toujours de 36 rayons,pour supporter tout mon poids.....+++++
- "2013 Shimano Deore LX FH-T670 Trekking Tour MTB Bike Rear"...
-35€ avec le port sur e-bay.

#une jante BMX :
-large,
-pour des pneus larges de VTT pour assurer une bonne motricité hors bitume,et possibilité de gonflage modéré du pneu pour plus de confort et/ou de motricité.
-à double paroie++++++,(contrairement à ma roue 1er prix)
-de couleur bleue (j'aime bien!)++++,
-de marque Nitrous = très bon rapport qualité/prix+++,
-35€ avec le port (16€:gloups!).
-à trou de valve large,pouvant aussi recevoir des valves de petite taille* selon la disponibilité
(*:comme pour mes roues avant).


(sur les mêmes bases,je me confectionnerai aussi une autre roue ,mais en ...24")
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013, 17:37

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Roue_210:la roue en 20" terminée,avec la jante Nitrous à DOUBLE paroi.
Le descriptif de la jante est donné pour une roue AVANT exclusivement (limité en poids???),mais je n'ai pas de soucis sur cette roue arrière
(c'est vrai que sur un trike, le poids est bien mieux réparti sur les 3 roues.)

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Roue_211:la finition du moyeu Deore LX est assez flatteuse!



N.B.:
-le rayonnage avec cette jante plus rigide (double* paroi) a été plus facile qu'avec la jante à simple paroi, qui elle, est plus élastique et résiste moins bien au serrage du rayonnage.
Comme d'habitude,par sécurité,commodité et à cause de mon poids,j'ai rayonné fort d'emblée,pour ne pas voir les rayons se desserrés de suite.

*:j'ai eu 2 pincements au niveau de la tête des rayons avec la simple paroi (toujours saillantes avec une simple paroi !!!!).
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 EmptyVen 05 Juil 2013, 15:57

salut,

je confirme!
la mini roue de 20" remplit parfaitement son office,pour ma plus grande satisfaction et surtout mon plus grand plaisir!
d'autant que je ne peux plus monter la moindre côte au delà de 8% avec ma  "grosse roue"  de 26",
faute de souffle.

Certes,je roule moitié moins vite,mais.... je roule!!!


Je suis obligé de me rapprocher avec la voiture des grands cols,
mais quel plaisir de pouvoir tout de même monter le Tourmalet,la Hourquette d'Ancizan, etc.!...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 EmptyVen 05 Juil 2013, 20:40

20'' c'est ce que j'avais sur le catrike road et je trouvais cela très bien... tu pourras toujours faire des grands cols mais en prenant plus le temps sur l'approche et je pense que tu vas découvrir une autre façon de pédaler...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 EmptySam 06 Juil 2013, 21:11

Pomme d'Happy a écrit:
20'' c'est ce que j'avais sur le catrike road et je trouvais cela très bien... tu pourras toujours faire des grands cols mais en prenant plus le temps sur l'approche et je pense que tu vas découvrir une autre façon de pédaler...

 oui,mais j'aimerais bien dépasser un enfant ou une mamie en côte de temps à autre!!!
Pour l'instant j'ai le record d'être le seul que....tout le monde double!

J'ai  fait d'autre tests (plus poussés) avec mon nouveau pneu Maxxis,siglé BMX : 
-épatant en terme d'accroche sur :gravillons,herbe (sèche),....
-Je n'ai pas encore réussi à le pousser à la faute en descente pourtant à...très grande vitesse,
en slalomant entre les camping-cars et leurs propriétaires divaguant sur la route. 
(descente de la Hourquette d'Ancisan que le TDF empruntera demain).
demain:test dans la descente de Hautacam

----------------------------
aussitôt reçu,aussitôt monté:
-j'ai upgradé le "grand" plateau de 42 dents par un nouveau de 48 dents (15% de dents en plus!).++++++
Ainsi,au lieu de plafonner à 35 km/h en descente,j’atteins désormais les 40 km/h.


A signaler que mon pédalier possède 2 positions pour positionner les pédales:175 ou 170mm.
Grace au mode "moulinette" que me permet cette petite roue de 20",j'ai positionné mes pédales sur 170mm,afin de tourner plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 EmptyDim 07 Juil 2013, 21:32

Ah ouais, se faire doubler je connais aussi... on s'y fait ;-)
(difficilement c'est pour ça que je suis passé au 2 roues)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 EmptyLun 08 Juil 2013, 09:43

el sombrero
hier j'ai chronométré les IO derniers kms du peloton avant l'arrivée à Bagnères
60 km de moyenne
même plus vite que nous au retour d' Aspin!
*très bien ton adaptation en 20" qui permet d'avoir des développements mieux adaptés
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Zoo
*
Zoo


Messages : 30
VPH : Baron
Date d'inscription : 14/07/2013

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2013, 19:14

el sombrero a écrit:

A signaler que mon pédalier possède 2 positions pour positionner les pédales:175 ou 170mm.
Grace au mode "moulinette" que me permet cette petite roue de 20",j'ai positionné mes pédales sur 170mm,afin de tourner plus vite.

Bonjour,
Je suis intéressé par ce type de manivelle de longueur "réglable".
Pourrais-tu STP expliquer comment ça marche ? 2 trous (5mm d'écart ?!) ou glissière ?
Bonne inclinaison
Zoo
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 EmptyMar 03 Sep 2013, 11:36

Bon,
j'ai pu faire du vélo!!!! cet été en montant ,
certes très lentement*,des grands cols alpins de la route des Alpes.
En général en moulinant de façon assez souple,ce qui a fait la différence,en particulier quand on arrive dans les derniers kilomètres du col.
*:quitte à rouler lentement,l'avantage de la montagne est la diversité extraordinaire des paysages et de la flore au fil de l'ascension.


La roue de 20" est passée partout.++++++
Bien des fois,si j'avais gardé la roue arrière de 26",j'aurais plus que peiné:j'aurais tout simplement calé.
Et surtout je me serais grillé dans les épingles de montagne ou parfois les % de côte sont localement redoutables.

voir aussi là:
http://velorizontal.1fr1.net/t11109p135-petites-anecdotes-de-cyclocampeur
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013, 16:54

à signaler que je n'ai pas dû resserrer le moindre rayon en cours de route,
puisque la roue était rayonnée dès le départ assez tendue (par mes soins).

Cela n'est donc pas une fatalité que de devoir resserrer les rayons d'une roue ,même fortement sollicitée,
en particulier si elle n'est pas sortie d'usine (= rayonnée à la chaîne).


J'avais constaté jadis la même chose ,mais avec mon VD, pour une roue sur mesure /rayonnée à la main (Routens,à Grenoble) destinée au cyclo-camping.
Ce fut d'ailleurs ma roue ,certes la plus coûteuse à l'achat ,mais la moins chère à l'usage,puisqu'elle m'avait fait des années sans broncher.


----------------
quand on rayonne soi-même,on prend souvent son temps et on prend soin de ne pas tordre exagérément les rayons lors du montage 
(souvent obligatoire pour les tout derniers!) ,
gage d'une durée de vie plus longue des rayons,
ce qui est sans doute moins vrai en usine,faute de temps et de rendement?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!   Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter 1 roue arrière VTT en 20"-24" à 9V versus 26",à mini prix:résolu?!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche axe de roue arrière en taille XL: RÉSOLU!
» La médiocrité des voitures actuelles fait monter les prix des anciennes…
» Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?
» Répartition de masse roue avant / roue arrière
» Possiblité de monter 3 roue de 26" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: