Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 GPS compatible linux Ubuntu

Aller en bas 
+5
boubou81
sleibt
Drakho
jfv
Roul'tabosse
9 participants
AuteurMessage
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 741
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

GPS compatible linux Ubuntu Empty
MessageSujet: GPS compatible linux Ubuntu   GPS compatible linux Ubuntu EmptyLun 24 Déc 2012, 18:44

bonsoir,
connaissez vous le type de GPS compatible linux ?
merci
cordialement
Richard
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

GPS compatible linux Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: GPS compatible linux Ubuntu   GPS compatible linux Ubuntu EmptyMer 26 Déc 2012, 10:30

La "compatibilité" linux n'est pas gagnée, et, personnellement avec mon garmin etrex vista hcx, j'ai renoncé.

Mais les outils sont très nombreux et rendent la vie facile quand même:

Il y a deux problèmes à régler:
1. Les fonds de cartes, sur mon gps, sont transférés sur la carte sd. Si on connecte le gps à l'ordi, avec une application propriétaire (Garmin Basecamp ou mapsource) qui s'exécute uniquement sur mac os ou windows, on peut transférer une carte ou un morceau de carte.
Personnellement, sous mes machines linux, j'utilise virtualbox (machine virtuelle windows 7 ou wondows xp) qui reconnait parfaitement mon gps et s'exécute sans soucis. Mais de plus en plus les fonds de cartes osm (open street map) sont de bonne qualité. On trouve même des générateurs sur internet qui "fabriquent" la bonne carte que tu peux copier sous linux directement sur la carte sd que tu montes sur ta machine. Par exemple ici

2. Une fois que ton gps possède les fonds de cartes qui te conviennent, il faut transférer: des POI (point d'intérêt, camping, hotel, vélociste,...), des trajets routables, des traces. Tu trouveras plein de sites qui te génèrent une trace de bonne qualité et avec une interface bien meilleure que celle des applications garmin (google maps couplé avec GmapToGPX, openrunner, gpsies, ...). Pour transférer cette trace sur ton gps, et dans mon cas dans la mémoire interne du gps, il faut connecter son gps sur la machine (beaucoup de gps sont reconnus par linux/ubuntu) et, soit recommencer avec le couple virtualbox/windows et appli propriétaire, mais c'est bien lourd. Il reste l'application remarquable linux: gpsbabel qui est un véritable couteau suisse des gps: transfert de traces, de poi, de routes de ... avec des filtres nombreux et bien pensés. Il existe une interface à cette application, mais on peut aussi la piloter en ligne de commande.

Pour résumer: openrunner, je fabrique ma trace. Hélas on ne peut transférer directement la trace sur le gps. Il faut un plugin qui n'existe, comme d'habitude, que sous windows ou mac os. Pas de panique: je sauve la trace dans un fichier matrace.gpx, puis, gps branché j'exécute la commande

gpsbabel -t -i gpx -f matrace.gpx -x simplify,count=500 -o garmin -F usb:

Voilà,
Revenir en haut Aller en bas
Drakho
**



Messages : 107
Âge : 48
Localisation : Versoix
VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami
Date d'inscription : 11/07/2012

GPS compatible linux Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: GPS compatible linux Ubuntu   GPS compatible linux Ubuntu EmptyMer 26 Déc 2012, 11:20

Heureux de voir que quelqu'un a pu répondre assez rapidement Smile

J'utilise bien Linux (depuis 1998) mais à part quelques jours de curiosité avec l'appareil d'un copain, je n'utilise pas de GPS, je suis un fidèle utilisateur du duo "carte et boussole" à vélo (a à pieds, je rajoute le comptage des pas en situation d'orientation complexe).

Sur Linux, j'ai donc testé un Pilot III ainsi qu'un ETrex Vista, tous deux de Garmin, et je recevais les données correctement, mais comme l'indique jvf, je n'avais pas de carte... cela dit, c'était il y a quelques années... la situation a apparemment changé depuis Smile

En plus, depuis la commande indiquée par jvf, ça ne doit pas être bien compliqué de faire un p'tit script utilisant bash + xdialog (ou ses variantes pour QT ou GTK) pour que ça soit plus... graphique Very Happy (en fait, un glisser-déposer du fichier gpx sur un script enregistré doit même permettre le transfert sans passer par le terminal)
Revenir en haut Aller en bas
http://istvan.famillemoll.ch
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

GPS compatible linux Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: GPS compatible linux Ubuntu   GPS compatible linux Ubuntu EmptyMer 26 Déc 2012, 11:39

En fait la question n'est pas claire. Que veux tu faire avec ton gps et linux?

- disposer d'infos de localisation dans une machine linux embarquee -> la plupart des dongles gps usb se comportent en fait comme une interface serie sortant chaque seconde des donnees NMEA -> un passage par gpsd et les applis style Marble peuvent les utiliser. Mais ca suppose un ordi embarque, puisque tu mentionnes ubuntu ca ne doit pas etre ca (je reve cependant de me faire ce genre de config avec un rasperry pi ou equivalent)

- utiliser un gps nomade dependant d'un programme "pc" pour certaines fonctions (telechargement de cartes, itineraires, fonctions en ligne...). Franchement, vu l'absence systematique de doc sur les protocoles entre le gps et le pc, a moins que le fabricant de gps fournisse lui-meme le programme linux, les programmes tiers seront toujours a la ramasse, une mise a jour risquera toujours de faire que ca ne marche plus... quand a la solution virtualbox + windows + appli proprietaire, comme indiquee ci dessus c'est lourd... mieux vaut alors utiliser windows en natif. Le gps sur PDA / smartphone permet de contourner ces soucis (au prix d'autres compromis, notement cote autonomie).
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 741
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

GPS compatible linux Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: GPS compatible linux Ubuntu   GPS compatible linux Ubuntu EmptyMer 26 Déc 2012, 12:06

l'objectif est la mise à jour logiciel, carte t PI
nos machines sont sous Linux / ubuntu
actuellement je mets à jour mon Tomtom sous virtualboxe/xp/home2
j'ai,ily a longtemps, essayé jtomtom. Mais pas concluant.
donc dans l'éventualité de l'achat d'un GPS vélo autant acheter un compatible directement, s'il existe.
je vais me renseigner sur le forum Ubuntu, voir s'il y a du nouveau "récent" .

Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 741
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

GPS compatible linux Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: GPS compatible linux Ubuntu   GPS compatible linux Ubuntu EmptyJeu 27 Déc 2012, 19:16

bonsoir,
voilà une réponse interressante :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=974511

@suivre
Richard
Revenir en haut Aller en bas
boubou81
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 23/09/2013

GPS compatible linux Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: GPS compatible linux Ubuntu   GPS compatible linux Ubuntu EmptyLun 23 Sep 2013, 18:17

Je déterre ce sujet car ce qui y est dit m’intéresse beaucoup !
jfv a écrit:
Il reste l'application remarquable linux: gpsbabel qui est un véritable couteau suisse des gps: transfert de traces, de poi, de routes de ... avec des filtres nombreux et bien pensés. Il existe une interface à cette application, mais on peut aussi la piloter en ligne de commande.

Pour résumer: openrunner, je fabrique ma trace. Hélas on ne peut transférer directement la trace sur le gps. Il faut un plugin qui n'existe, comme d'habitude, que sous windows ou mac os. Pas de panique: je sauve la trace dans un fichier matrace.gpx, puis, gps branché j'exécute la commande

gpsbabel -t -i gpx -f matrace.gpx -x simplify,count=500 -o garmin -F usb:
J'ai un GPS Garmin Nüvi 2545 (pour la route) et dans l'optique d'éviter à tout prix ce fichu Windows, sans compter qu'effectivement virtualbox + windows + appli proprietaire, c'est vraiment lourdingue, j'essaye en vain de faire en sorte que mon Ubuntu 13.04 voit le GPS comme un périphérique sous /dev/... ou pour le moins que gpsbabel le détecte. J'ai déjà passé des heures sur plusieurs pistes scratch, mais sait-on jamais puisque ça fonctionne manifestement pour toi.
Dans Nautilus, je vois le contenu du GPS ainsi que celui de la carte µSD, comme 2 périphériques USB montés dans /media/moncompte/..., mais la commande...
Code:
gpsbabel -i garmin -f usb:
me répond systématiquement ...
Code:
Found no Garmin USB devices.
Il est pourtant bien branché Laughing et la commande
Code:
gpsbabel -i garmin -f usb:-1
ne sort rien du tout
Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

GPS compatible linux Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: GPS compatible linux Ubuntu   GPS compatible linux Ubuntu EmptyLun 23 Sep 2013, 18:42

De mes souvenirs et après avoir relu la doc (http://www.gpsbabel.org/htmldoc-1.4.4/Invocation.html ) , gpsbabel fonctionne avec des fichiers et pas des appareil branchés.

Du coup la bonne commande doit être du style :
Code:
gpsbabel -t -i gpx -f matrace.gpx -x simplify,count=500 -o garmin -F /media/moncompte/monGps/monDossierContenantLesTraces/matrace.gramin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

GPS compatible linux Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: GPS compatible linux Ubuntu   GPS compatible linux Ubuntu EmptyLun 23 Sep 2013, 20:40

Heu, attention, tu as bien écrit:   -f usb:    ?
je remplacerais bien par -F usb:


sinon, tu branches ton gps et tu tapes lsusb .... pour voir si ton gps est reconnu


enfin, tu tentes la commande en étant root (hum, hum) ou mieux

sudo gpsbabel et la suite

Revenir en haut Aller en bas
boubou81
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 23/09/2013

GPS compatible linux Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: GPS compatible linux Ubuntu   GPS compatible linux Ubuntu EmptyMar 24 Sep 2013, 08:54

Oui, oui, bien sûr avec un f minuscule Wink Je baigne dans Linux depuis plus de 10 ans, ça aide un peu quand même GPS compatible linux Ubuntu Cool 
Voici ce que donne lsusb
Code:
boubou81@DARKVADOR:~$ lsusb
Bus 001 Device 002: ID 05e3:0606 Genesys Logic, Inc. USB 2.0 Hub / D-Link DUB-H4 USB 2.0 Hub
Bus 001 Device 003: ID 0d8c:5200 C-Media Electronics, Inc. Mass Storage Controller(0D8C,5200)
Bus 001 Device 004: ID 046d:09a4 Logitech, Inc. QuickCam E 3500
Bus 001 Device 005: ID 0bda:0151 Realtek Semiconductor Corp. Mass Storage Device (Multicard Reader)
Bus 001 Device 009: ID 091e:255b Garmin International
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 006: ID 0bc7:0006 X10 Wireless Technology, Inc. Wireless Transceiver (ACPI-compliant)
On voit mon PGS sur le périphérique 9 du bus 1.
Tu parles de root, donc tu penses à un éventuel problème de droits. Et bien, concernant ceux-ci, après avoir suivi les instructions d'un autre forum, j'ai créé le fichier /etc/udev/rules.d/51-garmin.rules tel que ci-dessous.
Code:
boubou81@DARKVADOR:~$ cat /etc/udev/rules.d/51-garmin.rules
ATTRS{idVendor}=="091e", ATTRS{idProduct}=="255b", MODE="666", GROUP="plugdev"
Ainsi, j'ai les droits sur /dev/bus/usb/001/009
Code:
boubou81@DARKVADOR:~$ ls -al /dev/bus/usb/001/009
crw-rw-rw- 1 root plugdev 189, 8 sept. 23 19:07 /dev/bus/usb/001/009
Et mon compte fait bien parti du groupe plugdev Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

GPS compatible linux Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: GPS compatible linux Ubuntu   GPS compatible linux Ubuntu EmptyMar 24 Sep 2013, 09:51

Ok, je viens de réessayer

linux> lsusb
...
Bus 001 Device 008: ID 091e:0003 Garmin International GPS (various models)
...


Ensuite

linux> gpsbabel -t -i gpx -f 84-kms-st-georges.gpx -x simplify,count=500 -o garmin -F usb:
Claim interfaced failed: could not claim interface 0: Operation not permitted



On est bien d'accords:   -f suivi du nom du fichier trace    et -F usb:      <<<<<<<<<<  pas de f usb: svp

Bon je suis bien  dans le groupe qui va bien

linux > id
uid=1000(vilarem) gid=1000(vilarem) groupes=1000(vilarem),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),109(lpadmin),124(sambashare),127(vboxusers)



Mais visiblement ça ne suffit pas

linux > sudo gpsbabel -t -i gpx -f 84-kms-st-georges.gpx -x simplify,count=500 -o garmin -F usb:
[sudo] password for vilarem:


et ... victoire.
Revenir en haut Aller en bas
boubou81
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 23/09/2013

GPS compatible linux Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: GPS compatible linux Ubuntu   GPS compatible linux Ubuntu EmptyMar 24 Sep 2013, 19:35

Ca ne veut vraiment pas chez moi.
Code:
boubou81@DARKVADOR:~$ id
uid=1000(boubou81) gid=1000(boubou81) groupes=1000(boubou81),4(adm),6(disk),24(cdrom),27(sudo),30(dip),44(video),46(plugdev),107(lpadmin),124(sambashare),128(vboxusers)
boubou81@DARKVADOR:~$ sudo gpsbabel -i garmin -f usb:
[sudo] password for boubou81:
Found no Garmin USB devices.
boubou81@DARKVADOR:~$ sudo gpsbabel -i garmin -f usb:-1
boubou81@DARKVADOR:~$
C'est à se demander si il reconnait ce modèle ou pas pale
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

GPS compatible linux Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: GPS compatible linux Ubuntu   GPS compatible linux Ubuntu EmptyMar 24 Sep 2013, 22:24

Bon j'ai fait comme toi et googlé "linux GPS Garmin Nüvi 2545" et suis tombé sur tes questions chez sorcière monique.

Visiblement ;-) linux ne voit pas ton gps.

À une certaine époque j'ai eu des soucis avec le module garmin_usb, et avec la commande lsmod, je vois que ce module n'est pas chargé même quand je branche le gbs, ui lui est reconnu.

Peut-être en suivant les indications sur ce lien
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

GPS compatible linux Ubuntu Empty
MessageSujet: garmin edge 605 et linux    GPS compatible linux Ubuntu EmptyJeu 20 Fév 2014, 11:44

Pour moi aucun souci pour le transfert montage automatique de mon Edge en deux disques durs externes , je nai plus que à copier le fichier gpx produit par openrunner "gpx-track" dans le dossier gpx de la carte sd du gps .
le parcours que j'aurais correctemnt renommé (balises
Code:
<trek><name>magdelone-sete</name>
) apparaitra dans les parcours enregistrés
je suis en Catalogne en direction du Maroc et je compte sur mon gps pour me faire éviter les grandes villes comme Barcelone .

j'ai utilisé plusieurs traces faites avec Openrunner avec bohneur, mais la difficulté viens de faire une trace routable pour vélo , donc souvent je jongle entre piéton et voiture .

NB ne prenez pas ma signature à la lettre j'aime bien parfois savoir où je vais ...
Revenir en haut Aller en bas
marau
Posteur d'argent
marau


Messages : 429
Âge : 46
Localisation : Villard-bonnot (38)
VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL
Date d'inscription : 12/08/2008

GPS compatible linux Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: GPS compatible linux Ubuntu   GPS compatible linux Ubuntu EmptyVen 21 Fév 2014, 14:51

aucun problème avec le Garmin Etrex 30
j'y ai mis les cartes openstreetmap sans soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://chrivier.free.fr
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

GPS compatible linux Ubuntu Empty
MessageSujet: idem avec Gramin Edge 605   GPS compatible linux Ubuntu EmptyVen 21 Fév 2014, 17:06

Oui moi aussi je mets mes cartes OSM sans pb sur mon Garmin Edge .

A Basel lors de mon parcours EV6 de 2013 j'ai été agréablement surpris de la qualité des carte OSM depuis je n'utilise plus que cela , gratuit au lieu de environ 70 euros pour Espagne Portugal.

Pour faire des parcours routables j'utilisais bikeroutetoaster qui me faisait facilement des parcours routables mais suite à l'API 2 de  Google maps le sîte et en complête ré écriture ...

Faire des parcours avec Openrunner routable ne semble bien fonctionner pour un parcours vélo que en mode piéton routable exporté en "gpx-track".
Revenir en haut Aller en bas
berniz95
Posteur d'argent
berniz95


Messages : 416
Âge : 62
Localisation : Vauréal (95)
VPH : Performer Agenda
Date d'inscription : 23/06/2015

GPS compatible linux Ubuntu Empty
MessageSujet: Le GPS "juste assez"   GPS compatible linux Ubuntu EmptyDim 20 Sep 2015, 18:11

Roul'tabosse a écrit:
bonsoir,
connaissez vous le type de GPS compatible linux ?
merci
cordialement
Richard

Je déterre à mon tour après un premier essai d'une solution "suffisante" pour moi ("good enough" in english).

J'ai acquis pour 99€ le Bushnell "backtrack D-tour" chez Nature et Découvertes. Il est vendu pour de la marche à pieds mais ça va aussi bien pour le vélo.

Il est adapté à mon utilisation : aller me perdre sur les routes de mon secteur, mémoriser quelques jolis spots, et rentré chez moi, comprendre sur une carte par où je suis passé au juste et ce que j'ai vu. Presque une boîte noire, en fait. Le tout sous Linux bien entendu, Crunchbang en l'occurence (une distro Ubuntu).

Le boitier est robuste, l'affichage simple (on peut afficher en permanence l'altitude, l'heure, la distance parcourue et la température par exemple), les boutons bien bien durs (pas question de déclencher dans la poche ou la sacoche).

Le backtrack est vendu pour être utilisé avec un logiciel de connexion Windows ou MacOS. Pas sous Linux, mais finalement, c'est assez simple : l'appareil branché apparaît comme une clé USB, on y trouve un fichier "UploadFiles.btk" qu'il convient de transférer et de convertir en GPX (par babelgps ou le site GPSvisualizer.com). Ensuite on charge ce fichier .gpx dans OpenRunner par exemple.

Il me manque un logiciel ou un site, libres l'un comme l'autre, pour visualiser non seulement le tracé mais le profil, la vitesse, la température, bref tout ce que le GPS enregistre...
Ne vous pressez pas pour répondre, je n'ai pas encore épluché tous les fils de discussion...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 741
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

GPS compatible linux Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: GPS compatible linux Ubuntu   GPS compatible linux Ubuntu EmptyDim 20 Sep 2015, 19:07

bonsoir Berniz95,

ce GPS est certainement interressant mais un peu trop tourné vers le passé, en fait il enregistre le pacour fait.
Ce que je cherche est plutôt tourné vers l'avenir , me donner un itinéraire type GPS voiture.


@+
Richard



PS: Crunchbang me semble sortir directement de Débian sans passer par Ubuntu. Un petit frère en quelque sorte, en moins couru !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GPS compatible linux Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: GPS compatible linux Ubuntu   GPS compatible linux Ubuntu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GPS compatible linux Ubuntu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» est ce compatible ?
» Compatibilité des pneus et jantes
» CAO sous Linux
» Chaîne 10V sur K7 9V : compatible ? durable ?
» compteur cardio sans fil et VAE compatible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: