Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Patrick PLAINE

Aller en bas 
+26
Lolorizon
Magnum
jagut
isard09
Pat16
ericn
transat
Papy volant
JC25
Lolo39
Didier33
phire
olivier26
durbin
louison
el sombrero
ALagrange (Alex)
Berniche
Carenca
Ter-amikaro
sebastien
bison couché
sergio
bouquetin Orange
discoveur700
Armandos
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:03

Bonsoir Wink
Grand merci pour cette belle leçon Patrick PLAINE - Page 2 782111 extraordinaire, un monsieur du vélo Patrick PLAINE - Page 2 782111 .
merci à Armandos d'avoir déniché ce film et reportage génial.

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptySam 2 Fév 2013 - 11:32

ericn a écrit:

son récit d'un franchissement du Galibier:
http://cyclotourisme.wordpress.com/2009/08/16/une-etape-heroique/

c'est très impressionnant , une première en cyclo-alpinisme!

merci Armand pour cette rencontre avec un personnage attachant par sa simplicité et sa philosophie de vie tout-à velo!

tres impressionné aussi par son coup de pédale dans les montées du massif central en 2010 , et encore plus par son carnet de parcours quotidiens en 2006 !(à 64 ans 45000km !!)

Chapeau bas Mr Plaine!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptySam 2 Fév 2013 - 17:40

concernant le passage du Galibier ,je suis plus que réservé..
j'ai en mémoire des recits de mon paternel (ex PGHM) allant chercher des cadavres de cyclistes routiers en tenue d'été ,morts de froid dans la montagne
Ceux ci ayant voulu prendre le chemin le plus court entre 2 vallées,sur la carte ça paraissait si facile!

sinon pour le cyclo-alpinisme il y a
http://veloski.blogspot.fr/
que nos amis grenoblois connaissent bien.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 18:29

Total respect. Il est sûrement au Panthéon des conquérants de l'inutile.

Au début du film, lorsqu'il fait demi tour devant le bourbier et la petite maison, c'est à 2 km de chez moi. Autant dire que j'y passe souvent car ce chemin descend vers une vallée encore relativement sauvage. Maintenant j'aurai une pensée pour lui à chaque fois que j'y passerai. C'est vers Neuvic d'Ussel en Corrèze ; le cimetière est celui de Neuvic.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013 - 17:49

Sacré Personnage très attachant! Jusque dans ses excès Patrick PLAINE - Page 2 782111

Encore un "je l'ai pas vu" meurtrier et pourtant, il n'était pas couché!

Encore aujourd'hui je me suis fait frôler par des tracteurs et remorques monstrueux qui ne sont pas gênés de nous raser, alors le résultat n'est pas surprenant.

C'est vrai que moi aussi, je suis plus embourgeoisé et apprécie le confort et la praticité des nouveaux matériels. pale
Un gazier comme ça remet les pendules à l'heure vite fait bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 16:19

Je pense qu'il nous pardonnerait car je l'ai bien entendu s'en plaindre de ces véhicules qui fonçaient et menaçaient sa vie d'"équilibriste".

Même si je roule actuellement environ 3 fois moins que lui, j'ai bien conscience également du risque de finir comme lui, et comme tous ceux dont on a déjà parlé sur le forum. Heureusement, il y en a, comme Jaja qui en réchappent.

Le pire, c'est que les assassins de la route s'en sortent plutôt bien, (il suffit d'un je l'ai pas vu pour s'exonérer de ses responsabilités), ce qui fait qu'il y a peu de chances que ça change.

Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 11:11

J'ai découvert cette vidéo par l'intermédiaire de Mickael Lavorel (qui a écrit sur ce forum: auteur d'un tour du monde à vélo couché sur 4 ans)
Très émouvant , bien entendu, de voir ce jusqu'au-boutiste vivre pleinement sa passion...(quand je pense que certaines personnes en parle de manière péjorative: des pisses-vinaigre , des jaloux)...Parce que des gens qui voudraient vivre à la "Patrick Plaine", y en a beaucoup. Peu nombreux sont ceux qui franchissent le pas: Il faut avoir un sacré caractère et une passion exacerbée pour vivre cette vie. J'aime beaucoup la pétillance de son regard bleu azur: Tout est dans son regard d'enfant émerveillé !
Le côté attachant du personnage et sa philosophie de vie en fait presque oublier l'extraordinaire athlète qu'il était.
Son tableau de chasse qui défile avec le générique de fin donne tout simplement le tournis...

En voyant la vidéo, je me suis dit: lui, il finira sur son vélo et un arrêt cardiaque l'emportera pour la plus belle fin qu'un passionné de vélo puisse connaître...La réalité est quand même plus triste ...

C'est en voyant aussi cette vidéo que j'ai commencé à m'intéresser aux Diagonales de France et autres grands défis...

Merci Mr Plaine

LL
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 13:54

Merci Lolo  Patrick PLAINE - Page 2 Cool 
Tu as tout dit  Patrick PLAINE - Page 2 Cool   +1   velodroit 
Je ne sais pas si Jean Louis (Celtic) a eu le temps de regarder ce post que je lui avais recommandé lors de son passage, en  Charente.
Pat.
ps: justement son accident est survenu non loin du début de la Voie verte, arrivant de chez vous, et à chacun de mes passages là-bas j'ai une très forte pensée pour ce PERSONNAGE Patrick PLAINE - Page 2 Cool .
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 19:00

Bonsoir Pat,

Tu l'as croisé , c'est ton coin ? Après avoir visionné le film (2 fois, j'aime ce genre de récit et d'histoire rare à l'instar de la longue route de Moitessier, pour le bateau et bien d'autres), j'ai cherché sur le net d'autres infos le concernant et je suis tombé sur l'article du Journal annonçant sa nouvelle terre Charentaise d'adoption et son décès accidentel...J'étais en rogne, j'aurai vraiment aimé le rencontrer ne serait-ce qu'une fois et échanger avec lui sur son incroyable parcours. Partager, à l'occasion d'une pause, quelques biscuits LU ...
Et repartir le cœur léger et l'envie renforcée de dévorer les routes de France à vélo ...
LL
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 19:08

extrait d'un article paru dans le N° 629 de Novembre dans la revue "Cyclo tourisme"
"afin de célébrer le premier anniversaire de la mort de Patrick Plaine :27 Novembre..
une cérémonie est organisée le samedi 30 Novembre..
rendez vous à 14 heures au chateau de Croix-Gente à Montendre (17) à 14 heures,route de Jussas chez son frère Jacques Plaine.."

Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 19:15

Merci pour l'info, mais c'est quoi le but: Une sortie vélo ou un recueillement sur sa tombe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 20:17

suite du texte
"un déplacement sur les lieux du drame est prévu avant la pose d'ne plaque commémorative au cimetière de Chardes par le président fédéral de la FFCT"
contact:patrice.legal@ffct.org
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 21:17

@ Lolo: Non, jamais rencontré Sad , tu penses que j'aurais bien aimé, mais malheureusement j'ai fait sa connaissance comme toi, par ce post, hélas  Rolling Eyes . Un cycliste hors du commun Rolling Eyes  avec un sacré palmarès Patrick PLAINE - Page 2 782111 .

@Papy: Merci pour les infos Patrick PLAINE - Page 2 782111 .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2015 - 22:03

Vous avez aimé le film?
voici le livre (merci aux rubans blancs)

http://www.gilbertjac.com
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2015 - 11:40

Merci Armandos Patrick PLAINE - Page 2 Cool .
Pat.





Revenir en haut Aller en bas
nonobstant
Débutant(e)
nonobstant


Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2011

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2015 - 15:29

Bonjour,
J'ai rencontré Patrick en 99 à l'arrivée de mon PBP à SQY. A moitié endormi, son discours m'a extirpé vite fait de mon sommeil. Lui était en PLAINE forme! C'était une sorte de SDF cycliste qui avait l'habitude de coucher sous les ponts lors de ses innombrables virées. Son histoire du Galibier est véridique, son record du TDF à tenu jusqu'à peu, une machine à rouler...

Que dire d'un type comme ça sinon qu'il était une leçon de vie incarnée.

Je crois qu'il s'est pris un tracteur dans une descente. Paix à son âme.

b
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2015 - 21:48

Oui c'est ça, un engin forestier, mais le comble est que cela lui est arrivé juste près de chez lui, lui qui était allé partout et bien loin Sad .
Je ne le connais que par le net, mais quelqu'un d'extraordinaire, un fou du vélo, son histoire me fascine beaucoup, quelqu'un vraiment hors du commun Patrick PLAINE - Page 2 782111 .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
nonobstant
Débutant(e)
nonobstant


Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2011

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 19:18

Permettez moi de vous montrer ce que Bernard Déon m'écrivait sur un marque page recto/verso lorsque je lui envoyais la commande de son fameux livre "Paris Brest et retour":
Patrick PLAINE - Page 2 BDEON2

J'ai aussi une correspondance avec Patrick si ça vous intéresse et qui témoigne de son esprit remarquable.

b
Revenir en haut Aller en bas
papou53
Posteur d'argent
papou53


Messages : 352
Âge : 69
Localisation : mayenne
VPH : TD Letrange - Zockra HR650
Date d'inscription : 01/12/2007

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 20:41

nonobstant a écrit:


J'ai aussi une correspondance avec Patrick si ça vous intéresse et qui témoigne de son esprit remarquable.

b

bien sûr que ça nous intéresse Patrick PLAINE - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 21:21

Oui, + 1  Patrick PLAINE - Page 2 782111 .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2015 - 22:35

absolument fabuleux...
merci armandos!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4214
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 18:06

Je viens de regarder de nouveau ce superbe reportage que j'avais enregistré à l’époque. C'est un vrai plaisir. J'en profite pour déterrer ce fil des limbes du forum.

Impressionnant ! Un bonhomme comme on n'en fait plus, Patrick Plaine, décédé accidentellement à 70 ans le 27 Novembre 2012, après avoir roulé plus de 1.750.000 km à vélo en 50 ans, fut un cyclotouriste extraordinaire.

Pour ceux qui n'ont pas visionné la vidéo dont le lien en première page ne fonctionne plus, on peut la retrouver sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=jzQ5-rQvXf8

Prenez 50 minutes de votre temps et vous ne serez pas déçus.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Patrick PLAINE - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:49

Sa vidéo je la connais ""par coeur"" un Monsieur du vélo extraordinaire, pour la semaine fédérale qui s'était déroulée à Cognac, il y avait eu une étape jusqu'a son musée (entièrement érigé en sa mémoire par sa sœur), et il y a quelque temps je m'y suis à nouveau rendu pour une petite réunion en son hommage en petit comité :
https://cyclotourisme-mag.com/actus/hommage-a-patrick-plaine/
Patrick PLAINE - Page 2 Img22110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrick PLAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick PLAINE   Patrick PLAINE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick PLAINE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La montagne moins fatigante que la plaine ?
» Enfin des images des premiers essais Bentoline
» Patrick, à Mérignac
» Un Nouveau : Patrick
» Rainbow system, par Patrick Tonnelier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance-
Sauter vers: