Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Usure des pneus

Aller en bas 
+14
J-B
Jean Mi
Micke
momals35
viso
Papy volant
l'auvergnat
Jean-Lou
joss76
el sombrero
vipere noire
gassies
Magnum
1nvité
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013, 09:40

Papy volant a écrit:
et 6 bars pour un monocycle Usure des pneus - Page 2 4048
Papy volant

A combien tu gonfles Papy sur ton Scorpion ??
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013, 09:42

c'est pourtant logique , sur un trike , chaque pneu à environ la même charge , ce qui veux dire que , au lieu d'avoir le poids répartis sur 2 points , il le sera sur 3 , si on considère que la charge est équivalente ( ou presque équivalente..)

la pression sur chaque pneus sera donc de 1/2 du poids total sur 2 roue et 1/3 du poids total sur 3 roues ( soit environ 17% de charge en moins sur chaque roue)
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013, 09:48

le Scorpion FS avec des BA 50-406 est gonflé à ..4 bars sur chaque pneu
la doc technique précise:2,5-5
le conducteur pèse 65 kgs habillé et le tri avec ses accessoires..:22..25 kgs
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013, 09:53

joss76 a écrit:
c'est pourtant logique , sur un trike , chaque pneu à environ la même charge , ce qui veux dire que , au lieu d'avoir le poids répartis sur 2 points , il le sera sur 3 , si on considère que la charge est équivalente ( ou presque équivalente..)

la pression sur chaque pneus sera donc de 1/2 du poids total sur 2 roue et 1/3 du poids total sur 3 roues ( soit environ 17% de charge en moins sur chaque roue)

Oui, ça j'ai compris, mais ça ne justifie pas le fait de gonfler à 2 bars !! t'as aussi 3 roues Joss et t'es gonflé à combien ??

Eh ben alors Papy, 4 bars on est d'accord !!
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013, 09:58

bon ok , le max marqué sur les pneus ... Laughing mais c'est déjà lourd à traîner les marathon , alors à 2 bars je m’arrête pour vérifier ou je suis crevé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013, 10:32

6bars à l'avant sur les M+
7-8bars sur le durano arrière (ou 4 pour le Mwinter) sur catrike speed. Moins gonflé je sens 1 perte de rendement, à 2bars je suis collé à la route! Le but du jeu étant d'emmener le bestiau à 35km/h de croisière pour le velotaf
La contrepartie c'est le confort, comment dirais-je..., rugueux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013, 10:47

l'auvergnat a écrit:
Mille-pattes a écrit:
Bon ça va en 1 an je n'ai crevé que 4 x ce qui n'est pas énorme non plus.

Bien au contraire, c'est énorme : ma dernière crevaison remonte à fin aout 2011.

Sur l'handbike j'ai pas mal de carrossage et comme c'est en plus un pendulaire et qu'on se penche un peu comme une moto, ça mort beaucoup plus sur le côté du pneu.
Peut-être que ça favorise les crevaisons?
Bon il faut dire aussi que dans les descente je ne roule pas doucement.

vipere noire parle de confort
Si le siège du handbike est très confortable en revanche le handbike c'est quand même relativement tap-cul ou rugueux Usure des pneus - Page 2 4048 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Usure pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 14:50

Bonjour

À quel moment changez-vous vos pneus ?

Le petit détail qui fait qu'il vaut mieux changer scratch

C'est pas quand j'aurais des slicks qu'il faudra que j'y songe , j'évolue pas sur une piste de F1 Usure des pneus - Page 2 4048

Parce que de mauvais pneus peuvent être source d'accidents pale

J'ai des Schwalbe Durano d'origine donc 4000 kms mais ce n'est pas une question de marque , je pense que c'est pareil pour toutes les marques.

(C'est vrai qu'une voiture il suffit de regarder les témoins entre les sculptures mais là c'est pas pareil)

Visuellement je les trouves très bien mais il y a peut être un petit détail qui m'échappe qui fait qu'il vaut mieux changer.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 15:11

je change mes pneus de vélo avant de voire la chape et pi c'est tout ; ou, assez souvent je dois le dire, par envie d'essayer autre chose. Tant qu'il reste suffisamment de gomme pour éviter les (trop de) crevaisons je ne change pas. Mes Durano deviennent tout doucement plats, se transforment en Tricker, sans que je ne sente de changement de performances.
Avant d'avoir un accident en vélo à cause de l'état des pneus... J'ai déjà éclaté de chambres à air, jamais de pneus. L'incident le plus critique, qui peut causer un accident, est la crevaison en pleine descente (cela m'est arrivé en VTT par pincement et pas de chute) ; ceci dit, en trike le risque de chute est limité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 15:24

La chape confused

J'ai regardé dans gogole mais je suis pas sûr d'avoir compris ce que c'est scratch

Usure des pneus - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
momals35
Posteur de bronze



Messages : 299
Âge : 49
Localisation : CHALLANS (85)
VPH : METAPHYSIC Randonnée Edition
Date d'inscription : 11/12/2012

Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 15:35

Perso,  avec mes pneus 700X25 je frotte la bande de roulement avec mon doigt et si je commence à voir les stries de la structure je change. Des crevaisons à répétition sont aussi un bon indicateur. J'ai fait 6700 kms avec mes pneus d'origine (Continental ultra sport). L'arrière était mort, l'avant aurait pu faire encore qques kms.
J'ai actuellement des schwalbe durano plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://momals35-longue-distance.overblog.com/
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 15:38

fonceurcouché a écrit:
La chape confused

J'ai regardé dans gogole mais je suis pas sûr d'avoir compris ce que c'est scratch

Usure des pneus - Page 2 4048

normal, j'ai écrit trop vite ; il faut donc lire : tant qu'il reste de la chape et avant de voir la carcasse.

j'ai bon là monsieur ? Usure des pneus - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 15:57

Ben ça dépend aussi de la façon de s'en servir... Mes duranos à l'avant du Quest me font à peine 2500km... les kojak environ le double. Je les emmène généralement jusqu'à la mort par éventration (ben oui j'en suis pas forcément fier mais je les inspecte rarement et c'est souvent à l'occasion d'une crevaison que je découvre parfois lamentable la bande de roulement). Les trains avant des VM et trike tadpole sont quand même soumis à des contraintes importantes et à une usure particulière (les pneus deviennent carrés).
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 17:09

Le moment de vérité

J'use rapidement les pneus de trike !  vrai budget  !
je viens de regarder il faut que je les change encore !
j'ai aussi un 2 roues VC   , que j'utilise 3fois plus et pourtant  3fois moins usés  !


Depuis peu ,je suis motorisé de la roue arrière  du trike :
Nouveau paramètre , il use 3 fois plus  la roue arrière  que les roues avant.
Dans ce cas l’électricité n'aide pas
Mais quand même ,devant , les pneus sur les bords ... ils aiment la symétrie et ...ça se voit !

l’équation   devient compliquée si les tailles de pneus sont différentes  , pas chez moi  , ce sont les 3 même roues  et comme vous voyez ...c'est simple  ! je gère
Mon dilemme , dois-je les commander par 2 ou par 3 ?

...et en Vélomobile  , pneus fins , électrifié , je n'ose ,même pas,  y penser ?

Micke a raison  les contraintes budgétaires  aussi augmentent ...comme les roues
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 960
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 17:25

Merci Micke ça me console car j'ai mes durano + à l'avant de mon x-stream
qui sont morts et j'ai 3000 Km et je croyais que j'étais tombé sur un mauvais
lot, donc c'est normal .
J-B.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 17:43

Mes pneus Marathon s'usent très vite: car je suis trop lourd et "descend" bien trop vite les cols:....ça use plus!

Ces pneus sont équipés d'une bande de couleur-témoin d'usure,
très visible (maintenant en vert "green") sous la bande de roulement , qui n'est certes pas très épaisse pour ce type de pneu.

Mon expérience me permet de dire qu'on peut faire encore 1000km avec quand la bande commence verte à apparaître.

http://velorizontal.1fr1.net/t11231-pneus-marathon-559-et-406-uses-jusqu-a-la-moelle?highlight=jusqu


Dernière édition par el sombrero le Ven 20 Fév 2015, 19:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 18:18

Bonjour,
J'ai cru voir sur les miens un minuscule témoin d'usure.
C'est un trou de 2 à 3 mm de diamètre sur le bande de roulement.
Quand le trou ne se voit plus il ne reste pas assez de gomme, et peu de temps après ça délamine..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 19:17

viso a écrit:
fonceurcouché a écrit:
La chape confused

J'ai regardé dans gogole mais je suis pas sûr d'avoir compris ce que c'est scratch

Usure des pneus - Page 2 4048

normal, j'ai écrit trop vite ; il faut donc lire : tant qu'il reste de la chape et avant de voir la carcasse.

j'ai bon là monsieur ? Usure des pneus - Page 2 4048

Alors heu scratch  , j'ai trouvé ça :

Usure des pneus - Page 2 Boyau-10

La nappe de protection et la chape c'est la même chose confused

Les deux sont striés scratch

Usure des pneus - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2112
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 19:28

je passai par là
Usure des pneus - Page 2 Pneu10
Usure des pneus - Page 2 Pneu210

en tout cas pour le trike ou le VM parallélisme et carrossage bien réglé ça aide à faire durer les pneux Usure des pneus - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 19:29

Voici mes durano avant et arrière : 10.480 km à ce jour.

Usure des pneus - Page 2 Photo_11

Usure des pneus - Page 2 Photo_12

Je me demandais aujourd'hui si je devais les changer? Pour PBP c'est sûr!
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 932
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 19:38

Bonsoir,

Marathon + : à l'avant 18500km et 17000 pour l'arrière. Les pneus AV vont être changés pratiquement plus de dessins sur la bande de roulement. Pincement des roues AV à 0, pression 1,5 et pour l'AR 1,8. Avec les Marathons pas de crevaisons au cours des 4,5 années d'utilisation soit environ 40000km.

A+
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 20:43

mon VTX est mon premier vélo équipé de Durano. Dès les premiers kilomètres je me suis dit qu'ils seraient durables... Et bien, les photos de J.D'Alès me donnent raison Very Happy
Ce sont de vrais pneus passe-partout, solides, un peu raides mais d'un rendement satisfaisant. Un bon investissement en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 21:44

Ben alors ! On a du me fourguer du caoutchouc  mou !
Comme le saucisson , peut être faut -il le faire sécher ?

Ce petit trou que l'on trouve dans la bande de roulement sur le  Continental GPrix neuf   est un témoin d'usure  hyper discret ! trop !
C'est fait pour être vu  ... quand on ne voit plus le témoin  ...on peut crever sans  trou  . Ils l'ont fait !

Ils ont pris le problème à l'envers , c'est pourquoi c'est très  innovant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 23:08

@ Jean Mi
Peut-être un problème de géométrie du train avant?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 23:52

Non , je ne crois pas que la géométrie soit en cause , la direction réglée usine  est franche et ne "parle " pas par excès de pincement .
Je serais d'ailleurs bien incapable  de mesurer quoique ce soit avec  mon pif !   si je dérègle les biellettes de direction .

L'usure du pneu arrière par contre est accentuée par l'adjonction du moteur  . Le moteur (BionX) propulse fort au démarrage  ce qui m'amuse beaucoup aux feux rouges .
- pour prouver quoi?
- Rien ! ce sont les voitures que j'enfume sur 10 mètres
-  et alors ?
- alors , c'est moi qui m'amuse et c'est le pneu qui trinque , c'est ça les jeunes ! bourrés de testostérone , quoique ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pneus   Usure des pneus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure des pneus
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaînes solides ?
» Usure pneus remorque
» usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ?
» Usure de la chaîne
» pneus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: