Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Déclaration officielle d'un rassemblement

Aller en bas 
+3
sebastien
olivier26
discoveur700
7 participants
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Déclaration officielle d'un rassemblement Empty
MessageSujet: Déclaration officielle d'un rassemblement   Déclaration officielle d'un rassemblement EmptyLun 11 Mar 2013, 20:05

Coucou, voici en ligne le modèle officiel

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13447.do

A noter
- L'assurance doit être jointe.
- Une carte avec les parcours.
- Un règlement.
-
Et enfin le plus galère, la liste des communes que vous empruntez, pour une "classiquo" ça peut-être 25 communes à plus. Sachant que pour certaines communes on traverse l'emprise administrative mais on passe
carrément au large du centre (enfin du bourg tout mort), genre 20 mètres entre deux intersections. Pour s'en tirer entre les parcours et cette liste à sortit ya qu'un moyen, le menu maxi best-of géoportail avec "supplément limites administratives," ce truc ça vous cale pour une soirée complète Déclaration officielle d'un rassemblement 4048

C'est un foutu boulot que tout cela au final, mais bon comme disait mon prof de droit "dura lex, sed lex" Loi dure mais c'est la Loi, ça légitimise nos gros rassemblements et couvre nos membres aussi et surtout.

_________________

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileDéclaration officielle d'un rassemblement Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Déclaration officielle d'un rassemblement Empty
MessageSujet: Re: Déclaration officielle d'un rassemblement   Déclaration officielle d'un rassemblement EmptyLun 11 Mar 2013, 20:25

Ne convient pas pour une course (SANS CLASSEMENT FINAL DES PARTICIPANTS)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Déclaration officielle d'un rassemblement Empty
MessageSujet: Re: Déclaration officielle d'un rassemblement   Déclaration officielle d'un rassemblement EmptyLun 11 Mar 2013, 22:50

Oui pour une cyclosportive par exemple c'est plus lourd, c'est pas une déclaration mais une demande d'autorisation. C'est pas obligé mais ça peut aller jusqu'à

  • la liste des signaleurs qui devront se positionner aux endroits
    précis figurant sur le rapport de la brigade de gendarmerie ou du
    commissariat de police compétent (avec leur numéro de permis de
    conduire)
  • les avis des maires concernés relatifs au passage de la course sur le territoire de leur commune
  • une note concernant l’horaire de départ, celui prévu pour l’arrivée,
    la distance du circuit et le nombre de fois qu’il sera parcouru par les concurrents
  • une note concernant le dispositif de secours prévu pour la course avec pièce justificatives (convention, contrat…)
  • l’autorisation par la fédération afférente de la course (article R
    331-9 in fine du code du sport). Sur ce point, chaque fédération
    autorisera en début d’année chaque club à organiser les courses prévues.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileDéclaration officielle d'un rassemblement Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Déclaration officielle d'un rassemblement Empty
MessageSujet: Re: Déclaration officielle d'un rassemblement   Déclaration officielle d'un rassemblement EmptyJeu 14 Mar 2013, 11:02

Et dire que j'ai organisé 5 velorizoNormandie sans tout ces trucs Déclaration officielle d'un rassemblement 4048 ....

Je me demande, malgré tout, à partir de quel point c'est vraiment nécessaire aujourd'hui ?

Il faut que l'on arrive à donner envie à tout un chacun d'organiser de petits rassemblement sans qu'il y ait nécessairement toutes ces démarches ; tout du moins pour les rassemblements plus "modestes" qui peuvent s'organiser un peu à l’arrache.

Que ça reste humain et bon enfant, tout en respectant le minimum de règle d'organisation et de sécurité.

Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Déclaration officielle d'un rassemblement Empty
MessageSujet: Re: Déclaration officielle d'un rassemblement   Déclaration officielle d'un rassemblement EmptyJeu 14 Mar 2013, 12:10

Mon point de vue

- C'est un peu chiant mais c'est pas hyper compliqué non plus. C'est juste une déclaration pas une demande d'autorisation d'un permis de construire une baraque sur le champs de Mars Laughing




- A partir de quel point c'est nécessaire? Bah à partir de 20 vélos et vu qu'on en bombarde environ 100 à VélorizoNormandie... C'est sûr que pour les rassemblements plus modestes on peut ne pas y penser. Si par exemple on a 50 vélos sur deux parcours, ça fait 25 par parcours, -6 ou 7 qui vont se perdre Very Happy

- Pourquoi le faire, si vous allez aux réunions de la FFC, c'est pour y être reconnus je suppose et par cette reconnaissance de notre discipline, permettre à nos membres de participer à des cyclos-sportives et à leur classement, faire homologuer les perfs etc... Je pense que déclarer les randos légalement c'est poursuivre cette démarche de reconnaissance de notre pratique.

- L'aspect légal: Un contrôle des forces de l'ordre face à la masse de vélo n'est pas à exclure, avec convocation, audition, promesse d'un petit passage au Tribunal de Police ou les audiences sont publiques et donc qu'un gentil journaleux pourra relater dans son chou. Je pense que pour l'image d'une pratique sportive on peut s'en passer.

- Et si accident? Ce sera une des premières vérifications faites. Si à la sortie du pic-nique ya un gus qui nous fauche un groupe pale et dieu sait que les accidents ça arrive, on cherchera si il roulait trop vite, ou bourré ou camé ou... Mais on saura surtout trouver qui a mis ce paquet de vélos sur la route sans respecter la Loi, bref trouver des torts et outre le coté légal, c'est très arrangeant pour avocats et assurances les "torts partagés"...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileDéclaration officielle d'un rassemblement Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2080
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Déclaration officielle d'un rassemblement Empty
MessageSujet: Re: Déclaration officielle d'un rassemblement   Déclaration officielle d'un rassemblement EmptyJeu 14 Mar 2013, 12:30

+1 avec Disco. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Déclaration officielle d'un rassemblement Empty
MessageSujet: Re: Déclaration officielle d'un rassemblement   Déclaration officielle d'un rassemblement EmptyJeu 14 Mar 2013, 12:47

As tu un extrait de règlement concernant le regroupement de cyclistes sur la voie publique ?

Il me semble que c'est à partir de 20 cyclistes en effet ; mais si on va au bout de la démarche, selon quelles configurations ?

Exemple :
Admettons que nous sommes 60 cyclistes répartis sur 10 km d'un parcours (diff d'heure de départ, de vitesse, arrêt pipi etc...) et qu'à aucun moment nous nous retrouvons à plus de 20 d'un seul groupe...

Sommes nous dans les clous ?
Ou est ce que le simple fait de dire que nous sommes une 60aine peut nous mettre dans la mouise ?

Je pense en effet qu'il est bon de faire cette démarche préventive (déclaration pref etc), et d'obtenir une certaine reconnaissance, mais j'essaye de comprendre quelles sont les limites du système également.


Pour revenir à la FFC, c'est quand un poil très différent au niveau de l'approche ;
Mais nous sommes heureux que tu ai pris ta licence pour me remplacer dans le chaleureux club de Periers Déclaration officielle d'un rassemblement 4048



Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4213
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Déclaration officielle d'un rassemblement Empty
MessageSujet: Re: Déclaration officielle d'un rassemblement   Déclaration officielle d'un rassemblement EmptyJeu 14 Mar 2013, 13:05

A ma connaissance, la limite de 20 a été passée à 50 début 2012. J'ai eu l'info de Trikie, mais je n'ai pas trouvé le texte officiel.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Déclaration officielle d'un rassemblement 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Déclaration officielle d'un rassemblement Empty
MessageSujet: Re: Déclaration officielle d'un rassemblement   Déclaration officielle d'un rassemblement EmptyJeu 14 Mar 2013, 15:19

Vache comment j'en ai chi... Mais j'ai trouvé

Il y a bien eu une modification Exclamation

Code du sport - Partie réglementaire - Décrets - LIVRE III : PRATIQUE SPORTIVE - TITRE III : MANIFESTATIONS SPORTIVES - Chapitre Ier : Organisation des manifestations sportives
Article R331-6 Modifié par Décret n°2012-312
du 5 mars 2012 - art. 3


"Sont soumises à déclaration les manifestations sportives visées au précédent alinéa prévoyant la circulation groupée, en un point déterminé de la voie publique ou de ses dépendances, de plus de
75 piétons, de plus de 50 cycles ou autres véhicules ou engins non motorisés et de plus de 25 chevaux ou autres animaux."

Fort de cet élément j'ai appelé ma préf, bureau de la réglementation because que la Loi c'est la Loi, mais le préfet c'est le Préfet et il peut y avoir un arrêté particulier pour maintenir à 20 dans mon département par exemple.

Réponse:
- Oui il y a un décret de modification et les Préfectures l'appliquent
- Oui le cerfa n'est pas à jour, c'est un cerfa dit "ministériel" donc touche pas à ça petite préfecture et créé pas ton doc à toi.
- Oui ils appliquent la Loi, ils se basent donc sur les plus 50 vélos et un circuit indiqué c'est une suite de "points déterminés", car même si il y a peu de chance que tout le monde roule en même temps au même endroit, dans l'absolu c'est possible.

What else Wink

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileDéclaration officielle d'un rassemblement Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2080
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Déclaration officielle d'un rassemblement Empty
MessageSujet: Re: Déclaration officielle d'un rassemblement   Déclaration officielle d'un rassemblement EmptyJeu 14 Mar 2013, 19:40

Si on fait attention en lisant le formulaire, on trouve : "- cette manifestation prévoit des points de rassemblement ou de contrôle de plus de vingt véhicules sur la voie
publique ou sur ses dépendances." Suspect
Selon moi, les "dépendances" peuvent être un parking, une aire de pique-nique... alors y'aura forcément un moment où les gens se regrouperont même s'ils ont roulé en petits groupes par ailleurs... Déclaration officielle d'un rassemblement Pas-ma-f donc si on veut, comme le disait Fred, ne pas pouvoir être mis en tort par l'administration, les forces de l'ordre, un assureur, etc... on remplit le formulaire ad-hoc et hop, basta ! CQFD et toc ! Smile

Ce n'est quand même pas ça le plus compliqué et le plus emmerdant dans l'organisation d'un rasso, non ?!! Déclaration officielle d'un rassemblement Levitati Déclaration officielle d'un rassemblement 4048
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Déclaration officielle d'un rassemblement Empty
MessageSujet: Re: Déclaration officielle d'un rassemblement   Déclaration officielle d'un rassemblement EmptyJeu 14 Mar 2013, 19:51

Comme je l'ai précisé le décret de 2012 prévoit la déclaration si PLUS DE 50 cycles, ça laisse une bonne marge et oui sinon c'est pas insurmontable;)

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileDéclaration officielle d'un rassemblement Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Déclaration officielle d'un rassemblement Empty
MessageSujet: Re: Déclaration officielle d'un rassemblement   Déclaration officielle d'un rassemblement EmptyVen 22 Mar 2013, 21:07

C'est bien que Disco ait pris l'initiative de faire une déclaration. C'est beaucoup de paperasserie mais c'est la chose nécessaire pour avoir l'esprit tranquille.
Les deux rassemblements Girondins se sont fait sous déclaration via mon club vélo. Thomas en a fait de même pour la Sologne.
Si je suis passé par mon club, c'est parce que je ne savais pas si l'AFB avait une couverture pour les participants sur la route.
sebastien a écrit:

Exemple :
Admettons que nous sommes 60 cyclistes répartis sur 10 km d'un parcours (diff d'heure de départ, de vitesse, arrêt pipi etc...) et qu'à aucun moment nous nous retrouvons à plus de 20 d'un seul groupe...
Exemple :
Admettons que nous sommes 60 cyclistes répartis sur 10 km d'un parcours (diff d'heure de départ, de vitesse, arrêt pipi etc...) et qu'à aucun moment nous nous retrouvons à plus de 20 d'un seul groupe...

Sommes nous dans les clous ?
Ou est ce que le simple fait de dire que nous sommes une 60aine peut nous mettre dans la mouise ?

Même si tu fais des départs échelonnés, le nombre global restera plus élevé. En cas de pépin, les assureurs ou forces de l'ordre ne mettront pas longtemps à lire le forum et trouver des responsables.

sebastien a écrit:
Je pense en effet qu'il est bon de faire cette démarche préventive (déclaration pref etc), et d'obtenir une certaine reconnaissance, mais j'essaye de comprendre quelles sont les limites du système également.
La démarche est nécéssaire pour les rassemblements (+ de 50). Je trouve que les organisations avec déclaration vont dans le bon sens au sein de l'AFB. Je dirais, ne cherchons pas les limites et soyons en règle.

J'avais parlé de ces déclarations en Juin 2012 lors de l'Eurotour :
http://velorizontal.1fr1.net/t15167p75-euro-tour-2013?highlight=Eurotour (dernier quart de page).
Pour organiser un rassemblement aussi lourd que l'Eurotour, il faut une structure avec un président et une assurance pour la manifestation.
Je vous laisse imaginer la taille du dossier :
Une déclaration par département et un avis de passage par commune traversée !!
J'étais prêt à relever le défi, j'aurais demandé de l'aide aux autres inscrits Français, mais sans structure (club ou asso), c'était mission impossible.
N'ayant pas eu de réponse, je n'ai pas relevé de nouveau le sujet.

Le formulaire que je devais remplir pour mon club (Ufolep) est plus complexe :
Pour info, voici ce qui est demandé pour une rando cyclotourisme en Ufolep Gironde, je ne sais pas ce qui est demandé pour les autres fédés mais cela doit aller dans le même sens.
http://ufolep33.free.fr/old/document/guides_organisation2013/gao_cyclotourisme_ufo33-2013.pdf


Je pense Seb que tu devrais te renseigner auprès de l'assurance, savoir ce qui en est des couvertures des participants lors des circuits route.
Je tiens à t'encourager dans toutes ces démarches de clairvoyance que tu entreprends, ce n'est pas une tâche facile.
Si je peux t'aider, dans la mesure où je peux, ce sera avec plaisir.


Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2080
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Déclaration officielle d'un rassemblement Empty
MessageSujet: Re: Déclaration officielle d'un rassemblement   Déclaration officielle d'un rassemblement EmptyVen 22 Mar 2013, 21:52

Dolmen a écrit:
(...)Je trouve que les organisations avec déclaration vont dans le bon sens au sein de l'AFB. Je dirais, ne cherchons pas les limites et soyons en règle.
(...)
Je pense Seb que tu devrais te renseigner auprès de l'assurance, savoir ce qui en est des couvertures des participants lors des circuits route.
Je tiens à t'encourager dans toutes ces démarches de clairvoyance que tu entreprends, ce n'est pas une tâche facile.
Si je peux t'aider, dans la mesure où je peux, ce sera avec plaisir.
P...aing, Jean-Louis ! C'est bien dit !... Déclaration officielle d'un rassemblement 782111 et je plussoie derechef et sans mollir !!! pirat
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Déclaration officielle d'un rassemblement Empty
MessageSujet: Re: Déclaration officielle d'un rassemblement   Déclaration officielle d'un rassemblement EmptySam 23 Mar 2013, 07:44

J'ai eu un doute mais je confirme.



Si la manifestation se déroule dans plusieurs départements :
Veuillez transmettre la déclaration au préfet de chaque département traversé

VélorizoNormandie est déclarée, manquait juste une précision sur notre attestation d'assurance, (comme quoi on fait du vélo). Sébastien va m'envoyer ça par mail pour que je puisse faire suivre dans les délais.

J'aurai donc un récépissé de déclaration en poche que je pourrais présenter/remettre en cas de contrôle/incident.

Pour ce qui est de la règle, on doit en effet pas se poser de question d'interprétation, plus de 50 vélos = déclaration.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileDéclaration officielle d'un rassemblement Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Déclaration officielle d'un rassemblement Empty
MessageSujet: Re: Déclaration officielle d'un rassemblement   Déclaration officielle d'un rassemblement EmptyVen 12 Avr 2013, 20:49

J'ai rempli le formulaire, j'ai préparé les annexes (un peu pénible à faire, mais pas insurmontable), ne manque plus que l'attestation d'assurance.
Et là, big problème: El Presidente ne répond ni aux mails ni au téléphone (est-il resté perdu en Normandie ?) et j'ai déjà dépassé la date limite pour envoyer le dossier.

[EDIT] Seb vient de m'envoyer l'attestation, la préfecture va être contente (quoi que, je me demande si ces gens là peuvent être contents)
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Déclaration officielle d'un rassemblement Empty
MessageSujet: Re: Déclaration officielle d'un rassemblement   Déclaration officielle d'un rassemblement EmptySam 13 Avr 2013, 06:17

Je sais pas si ils peuvent être contents, en revanche sympas pour mon cas (appel du responsable de mon dossier, questions sur le VC Very Happy )

Le délai est en effet "un mois avant la manisfestation", chez moi il était pas à une semaine prêt. Au fait t'as combien de parcours? Tu vas être au dessus de 50 vélos/parcours ?

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileDéclaration officielle d'un rassemblement Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Déclaration officielle d'un rassemblement Empty
MessageSujet: Re: Déclaration officielle d'un rassemblement   Déclaration officielle d'un rassemblement EmptySam 13 Avr 2013, 10:34

Dans la pratique, on ne devrait pas être plus de 50 vélos par parcours puisqu'il y a 3 parcours par jour et seulement 40 inscrits pour le moment...
Mais les inscriptions vont encore arriver, enfin j'espère sinon le traiteur va nous servir de la soupe à la grimace Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Contenu sponsorisé





Déclaration officielle d'un rassemblement Empty
MessageSujet: Re: Déclaration officielle d'un rassemblement   Déclaration officielle d'un rassemblement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclaration officielle d'un rassemblement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Championnat de France sur piste 2008, à Lyon le 29 juin
» Pneus Michelin de l'Éco-marathon
» Chaine officielle Youtube de l'AFV
» Déclaration
» Déclaration de conflit d'intérêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Rubriques informatives :: Association Française de Vélocouché-
Sauter vers: