Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?

Aller en bas 
+3
JoCo
Gaspard
el sombrero
7 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013, 16:37

N.B.:
Le chargeur de piles 1.6V* nouvelle génération fait merveille.
Et en plus,il me permet de ré-générer mes piles alcalines plusieurs fois,grace à la charge lente.

*:1.6 à 1.65V déchargées contre 1.85V rechargées.

voir page 7:
http://velorizontal.1fr1.net/t12908p90-un-point-sur-l-autonomie-electrique-en-voyage
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2013, 11:29

chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 Charge10:cette malette fait hélas plus de 500g,
mais elle m'a permis de calculer la taille minimale de la malette finale trouvée au rayon bricolage (vis/écrou/boulon).

chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 Charge11:on devinera en voyant aussi ma rallonge électrique ci-dessous,
avec quel plaisir je fais des trous d'allègement.....!hi!hi!hi!

chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 Charge12:la mousse est plus qu'utile!
c'est particulièrement vrai quand on a eu des batteries qui s'échappent de leur logement de charge (fréquent dans des sanitaires exigüs,où un faux mouvement est vite arrivé.)
Elle maintient parfaitement en place chaque batterie en charge/chargeur+++++,mais elle permet aussi de caler les chargeurs pendant le roulage!++++

chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 Charge13

chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 Charge14:les 3 chargeurs USB sont colés entre-eux avec la colle thermiquecomme tous les autres chargeurs/malette ,de même pour la connectique (fil d'alimentation,interrupteurs,bornier,domino (caché sous le chargeur excentré en bas à droite).

chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 Charge15:au total:6 chargeurs pour batteries NP60,1 pour mon appareil photo,3 chargeurs USB,et un chargeur de piles AAA et AA rechargeables ou....alcalines (voir plus haut dans le fil),
soit 11 élements de charge!

chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 Charge16:on notera que les 2 MP3 se logent sans problème dans la malette....
Il y a un encore peu de rab de place,qui me permet de placer une rallonge USB et une double alimentation USZB pour un disque dur externe nomade.
Ceci est à comparer en ergonomie avec mes 4 anciennes pochettes en tissu dédiées (certes plus légères),et de leur prises multiples (non représentées ici).


Dernière édition par el sombrero le Mer 15 Mai 2013, 19:35, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
benoitb
**
benoitb


Messages : 124
Âge : 39
Localisation : Gentilly
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 28/04/2010

chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 Empty
MessageSujet: Tout USB !   chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013, 16:28

Nous sommes 2, nous avons 6 engins à charger (voyage d'un an):
- 2 smartphones (celui qui sert de gps a une batterie double)
- 1 petite tablette
- 1 camera gopro
- 1 appareil photo
- 1 batterie externe usb

On a 3 chargeurs très légers 220/110 vers usb femelle. 1 puissant de 2A et 2 légers de 800mA.
Une prise multiple ultra légère pour brancher les 3 chargeurs sur une prise et un adaptateur universel.

Efficace, on peut passer 3-4 jours sans source de courant. On ajoutera un panneau solaire avant les Pamirs puisque les prises s'y feront plus rares.

L'appareil photo est un Sony qui se recharge via le port microUSB. C'est le seul appareil où toutes les marques ne proposent pas encore la charge en USB, donc à bien vérifier avant achat.
Revenir en haut Aller en bas
http://ofoofo.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013, 17:35

A signaler qu'avec ma malette ,
je peux aussi directement charger par les prises mini-USB :
-mon cam-sport (responsable de la nécessité de tant de chargeurs:6 en final!),
-et mon appareil 3D Aiptek,
avec les batteries laissées en interne aux appareils.

je pourrais ainsi charger bien plus commodément et plus efficacement mes batteries
lorsque je suis au bloc sanitaire (douche,rasage,lavage du linge,...),les fois où je ne pourrais bénéficier d'un emplacement électrifié.


Dernière édition par el sombrero le Mar 14 Mai 2013, 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013, 19:37

Il l'a fait Shocked

Même si ma démarche est sensiblement inverse en terme de conso, respect pour le boulot et la mise en ligne des photos.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilechargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
benoitb
**
benoitb


Messages : 124
Âge : 39
Localisation : Gentilly
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 28/04/2010

chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013, 13:01

Je n'avais pas vu les photos. C'est joli. Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
http://ofoofo.net
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014, 12:30

Pour gérer et rationnaliser les recharges en version commercial, il y a ceci.
Il intègre une batterie lithium, le système de contrôle de recharge de la batterie lithium et par panneau solaire MPPT ou extérieur 12V, 220V avec adaptateur et les sorties activables pour recharge USB ou autre (12v) et pile AA. C'est pas donné mais ça me semble très bien pensé pour une utilisation nomade. chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 Cool


chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 852-1

Fabricant a écrit:
M60 | Stockage d'énergie transportable

Le M60 est idéal pour une utilisation avec les panneaux solaires portables MultECon Charger (Multi-énergie) avec une batterie intégrée à haut rendement. Le M60 peut également être chargé sur la prise 12 V d'une voiture ou sur une alimentation secteur 100-240 V. Le rechargement et déchargement peuvent également se faire en même temps, c'est-à-dire que l'usager peut être connecté sur le M60, tout en étant en recharge par le panneau solaire.

Le M60 est idéal pour le chargement haute performance des appareils tels que les:

- Notebooks
- Ampoules à économie d'énergie
- Téléphones portables
- Smartphones (iPhone par exemple)
- Lecteurs MP3
- Appareils photo numériques
- Caméras vidéo (accessoire requis)
- Systèmes de navigation

Les ordinateurs portables, par exemple, peuvent être chargés une ou deux fois complètement, les téléphones portables jusqu'à trente fois. Le MPP-Tracking augmente le rendement solaire et une gestion intelligente de la puissance minimise la consommation. Le M60 est équipé de trois sorties séparées (2 ports USB + 1 prise 12 V pour la voiture) et d'un plateau intégré pour piles NiMH (AA / AAA).

Indépendant | Le M60 en connexion avec un panneau solaire Sunload assure l'alimentation électrique dans les zones reculées.

Puissant | Le M60 est idéal pour le chargement haute performance des appareils tels que les ordinateurs portables. Le M60 est le pouvoir de remplacement pour ordinateur portable, téléphone portables, appareils photo et GPS. Avec un Hi-Power USB, une sortie 12-V et un plateau de recharge intégrée . Et le M60 peut être rechargé sur la route grâce à l'énergie solaire - simple comme bonjour!

Variable | Se recharge avec l'énergie solaire (parr exemple les panneaux solaires Sunload), avec une alimentation sur secteur ou avec allume-cigare. L'usager peut utiliser simultanément la prise USB (5V) et la sortie 12 V. Les batteries peuvent se recharger facilement sur la route (AA / AAA). Versatile, peut difficilement être résolus en énergie mobile.

Sunload - MultECon Charger M60 - Informations sur le produit

Caractéristiques techniques | M60

MPP-tracking: prend le maximum du panneau solaire (jusqu'à 20% de plus)
DC IN: 6V - 30 V, max. 30 W
DC OUT: 12V, max. 6 A | USB, max. 0,9 A
Batterie: en lithium, 14,8 V / 4,6 Ah
Poids: 900 g
Taille: 286 x 139 x 25 mm
Sorties: 2 x USB, 1 x prise 12 V de voiture
Entrées: solaire, 12V, secteur 100-240 V "


http://www.ebay.de/itm/Solar-Ladegerat-Sunload-M60-USB-Charger-MPPT-68Wh-Notebooks-Tablets-iPad-Akku-/331056392636?pt=DE_Handy_PDA_Ladeger%C3%A4te_Dockingstationen&hash=item4d147fa9bc

Le site du fabricant
http://www.sunload-shop.de/

Il y a aussi un plus petit modèle sympathique mais qui ne sort que du 5 volts et supporte un panneau solaire de de 6Wp maxi.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014, 14:46

salut,

une batterie tampon comme vu ci-dessus pour recharger d'autres batteries = beaucoup de pertes énergétiques.

Et par temps froid,c'est bien moins efficient,
comme je le constate chaque année en pratiquant la montagne.
Ensuite,il y a toujours le problème de charge quand on branche 2 éléments (ou plus) qui pompent simultanément sur la batterie tampon.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014, 16:08

Citation :
une batterie tampon comme vu ci-dessus pour recharger d'autres batteries = beaucoup de pertes énergétiques.

Je crois comprendre que le but est de maximiser la capacité de stockage lorsque la recharge est disponible pour ensuite la restituer au fur et à mesure que les appareils se déchargent.
Du coup il devrait contenir suffisamment de capacité pour tenir de camping en camping afin d'être rechargé sur le secteur, par mauvaises conditions, ou encore être 'branché' sur le soleil en total autonomie quand la météo le permet.

Je crois justement qu c'est excellent comme solution.

Citation :
Ensuite,il y a toujours le problème de charge quand on branche 2 éléments (ou plus) qui pompent simultanément sur la batterie tampon.
Par conception le sunload multecon charger semble prévu pour gérer le chargement par 2 prises usb, une prise 12V et 4 accus de 1,5 V en simultané.

Le prix par contre, presque 1000 Euro avec un grand panneau solaire, est totalement rédhibitoire pour quelqu'un qui ne compte pas l'utiliser souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?   chargeurs - Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment rationaliser l'ergonomie de MULTIPLES chargeurs en Cyco-camping?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment trouver un camping ?
» Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
» ça casse,ça se désoude,ça se dévisse:comment faire en cyclo-camping?
» trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!
» condamné à sentir mauvais?comment faire en cyclo-camping? cyclotouriste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: