Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!

Aller en bas 
+14
chtite_meuh
PaulNizan
iubito
Vindwa
Fleur
Yves
Magnum
sebastien
romelec
MIB54
durbin
plouf
Matthieu
el sombrero
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyLun 25 Juil 2011, 20:55

Autant quand on il fait très chaud,on aura du mal à dormir ou tout simplement à s'endormir.


Quand il fait trop froid (pluie continue,température fraiche,altitude,vent...),il peut être impossible de s'endormir.

J'ai toujours du mal pour trouver "la bonne combine" pour la nuit,sinon d'emporter énormément d'affaires qui encombreraient les sacoches en journée.


Comment faites-vous pour lutter efficacement contre le froid CONTINU la nuit (pas seulement pour une seule nuitée!),particulièrement vers les 3H00 du matin quand on n'arrive plus à dormir à cause du trop grand froid????

Par exemple quand le duvêt reste désespérément humide d'un soir à l'autre,faute à la pluie continue de la nuit...


Dernière édition par el sombrero le Mar 26 Juil 2011, 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyLun 25 Juil 2011, 21:08

Sacoches étanches ou sac fourre tout étanche (plus léger)
+ bonne tente
+ sac bien respirant et avec une température de confort inférieure à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyLun 25 Juil 2011, 23:33

el sombrero a écrit:



Comment faites-vous pour lutter efficacement contre le froid CONTINU la nuit (pas seulement pour une nuitée!),particulièrement vers les 3H00 du matin quand on n'arrive plus à dormir à cause du trop grand froid????

Par exemple quand le duvêt reste désespérément humide d'un soir à l'autre,faute à la pluie continue...

Petit déjeuner rapide je m'habille et commence ma journée plus tôt trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! 4048 dès que je pédale je me réchauffe et si ça dure plus de quatre jours je me cherche un hôtel, ou une chambre d'hôtes pour récupérer .
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyMar 26 Juil 2011, 09:40

Je met une cagoule en soie (style moto) en dernier recours.
Après, il ne reste plus que la gnôle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1069
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyMar 26 Juil 2011, 11:28

el sombrero a écrit:

Comment faites-vous pour lutter efficacement contre le froid CONTINU la nuit (pas seulement pour une nuitée!),particulièrement vers les 3H00 du matin quand on n'arrive plus à dormir à cause du trop grand froid????


Il faut que le voyage reste un plaisir. Quand il fait vraiment trop froid, nous faisons étape à l'hotel ou en chambre d'hotes.
Revenir en haut Aller en bas
romelec
***



Messages : 142
Localisation : vers Cassis
VPH : ICE Sprint 1
Date d'inscription : 20/01/2011

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyMar 26 Juil 2011, 11:38

Pour le vrai froid: une bouteille d'eau chaude entre les cuisses, qui réchauffe le sang passant dans les artères fémorales... validé en igloo !

Mais la base c'est d'avoir un bon duvet, un matelas isolant (et là le matelas de plage gonflant c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux), et éventuellement une couverture de survie sous le matelas.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyMar 26 Juil 2011, 11:46

Duvet en plume d'oie made in France à -15 ; éprouvé par nuit à la belle au kosovo en octobre... trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! 782111

sinon,pour la journée, la cagoule évidemment.

Rien de bien spécial, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyMar 26 Juil 2011, 12:37

MIB54 a écrit:

Il faut que le voyage reste un plaisir. Quand il fait vraiment trop froid, nous faisons étape à l'hotel ou en chambre d'hotes.

+1
Pour moi, à la mauvaise saison, c'est chambres d'hôte avec garage fermé pour le trike. Comme je me balade toujours dans la même région, j'ai plein de bonnes adresses.
De plus, mes hôtes sont quasiment devenus des amis et ils sont contents de voir un peu de monde en hivers.
Revenir en haut Aller en bas
Yves
**



Messages : 89
Localisation : Banlieue sud parisienne (Châtenay)
Date d'inscription : 12/01/2006

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyMar 26 Juil 2011, 12:59

Deux solutions que nous avons adopté en Islande: dormir avec nos vêtements. Encore plus efficace, dormir dans le même sac de couchage (deux sacs symétriques qui sont conçus pour être zippés ensemble) et bien collés l'un à l'autre. Même l'insomnie est plus agréable dans cette situation Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bentokaz.com/
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: duvet mouillé ...   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyMar 26 Juil 2011, 13:19

On peut passer en revue les meilleurs équipements

el sombrero a écrit:


Par exemple quand le duvêt reste désespérément humide d'un soir à l'autre,faute à la pluie continue...

Oui avec un sac étanche ou des sacoches étanches cela ne devrait pas arriver , mais quand le mauvais dure longtemps ...

Se réchauffer bouteille chaude ou chaufferette chimique ( excellent l'astuce entre les cuisses ) je n'y aurais pas pensé , et surtout trouver le moyen de sécher le duvet, raison pour laquelle je songe de plus en plus à remplacer mon duvet d'oie par un sac de couchage synthétique un defence4 par exemple.




Dernière édition par plouf le Ven 29 Juil 2011, 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyMar 26 Juil 2011, 13:33

sebastien a écrit:
Duvet en plume d'oie made in France à -15 ; éprouvé par nuit à la belle au kosovo en octobre... trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! 782111

sinon,pour la journée, la cagoule évidemment.

Rien de bien spécial, en somme.

Idem, sac duvet sarcophage avec capuchon integré (on perd enormement de chaleur par la tete), testé efficacement au Tibet avec -20 la nuit et au Nepal. Ce genre de sac reste d'un poids (< 2kg) et d'un volume acceptable contrairement aux sacs a garnissage synthétique qui deviennent tres lourd et tres volumineux.

La marque française mentionnée est tres bien (V....... je suppose) mais il y a aussi d'autres marques avec des produits similaires. Ce genre de sac n'est jamais bon marché a cause du prix tres élevé du duvet de qualité (le duvet des sac est toujours un mélange duvet+plumettes mais il faut un pourcentage élevé de duvet et peu de plumettes ce qui augmente le prix).
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyMar 26 Juil 2011, 17:06

Quelle que soit la saison, j'utilise deux couches.
Une première composée d'un sac à viande en polaire (Ajungilak) qui peut servir seul par temps chaud, et une seconde faite d'un duvet hiver - -18°c, si mes souvenirs sont bons - (Joutsen, marque finlandaise qui, depuis mon achat, ne fait plus que des vêtement et de la literie "sédentaire").
Pour les nuits ni chaudes ni froides, le duvet est ouvert et est utilisé comme couverture, pas comme sac.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyMar 26 Juil 2011, 19:32

plouf a écrit:
On peut passer en revue les meilleurs équipements

el sombrero a écrit:


Par exemple quand le duvêt reste désespérément humide d'un soir à l'autre,faute à la pluie continue...

Oui avec un sac étanche ou des sacoches étanches cela ne devrait pas arriver , mais quand le mauvais dure longtemps ...

Se réchauffer bouteille chaude ou chaufferette chimique ( excellent l'astuce entre les cuisses ) je n'y aurais pas pensé , et surtout trouver le moyen de sécher le duvet, raison pour laquelle je songe de plus en plus à remplacer mon duvet d'oie par un synthétique un defence4 par exemple.


ici,ce n'est pas un problème d'étanchéïter des sacoches,mais de froid humide de la nuit (souvent accompagné de vent) qui pénètre la tente et garde humide le duvet,sans possibilité que le corps n'arrive à le sècher durant la nuit..


Dernière édition par el sombrero le Mar 26 Juil 2011, 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyMar 26 Juil 2011, 19:41

la couverture de survie sur le matelas fait du bruit quand on bouge (même peu) en dormant (ce qui peut gêner les autres!...).

Néanmoins,pour mon prochain périple,je vais tester le "sursac ,en matériaux de couverture de survie",trouvé sur Pearl-Diffusion,
en l'utilisant non pas serré contre le duvet,mais en le gardant très amplement autour de mon duvet (les tests semblent bons ,thermiquement parlant...en tout cas chez moi....),pour que l'air puisse y circuler facilement.

Hélas,il est affreusement bruyant,même pour moi quand je m'assoupis,et je pense me faire étriper en camping?!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La bouteille de liquide chaud ne tient qu'un moment,en tout cas pas vers les 3H00 du matin!
C'est d'ailleurs un moyen facile pour recycler son urine.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'avais aussi pensé utiliser un petit châle en tissu polaire chauffant ,muni d'une résistance électrique et alimenté par un port 5V USB (gadget USB pour PC de bureau),que j'aurais placé entre le matelas et mon dos..
Mais on n'a pas toujours accès au courrant électrique en camping.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyMar 26 Juil 2011, 22:48

un matelas auto-gonflant de D4, gonflé à la bouche pour terminer, je trouve l'isolation du sol pas trop mal.

un duvet sarcophage pas très épais, un peu vieux, et à travers lequel l'humidité passe :
- peu encombrant, mais convient pour saison chaude
- si nuit fraîches, je mets des vêtements en polaire par dessus mon pantalon et T-shirt en laine

duvet sarcophage plus volumineux, plus épais, très efficace :
- je n'ai pas eu froid à Allègre (c'est dire!) alors qu'il ventait et pleuvait
- j'ai dormi avec "seulement" mon pantalon et t-shirt manches longues en laine, j'ai donc encore de la marge avec les vêtements polaire, bonnet, buff...
- dans un camp médiéval, une nuit très très ventée, dans une tente épaisse mais simple paroi, l'air passant dessous : tapis par terre + tapis de sol + duvet bien refermé à fond (une ouverture de temps en temps pour respirer) + un capuchon en laine bouillie -> impec! certains ont dormi tout habillé

le plus dur c'est de sortir du duvet pour la toilette, l'habillage... les lingettes sont à portée de main, toilette dans le duvet, habillage en moins d'2, sinon gla gla gla
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
PaulNizan
**



Messages : 118
Date d'inscription : 18/05/2008

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyMer 27 Juil 2011, 00:01

X


Dernière édition par PaulNizan le Ven 25 Mai 2012, 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyJeu 28 Juil 2011, 10:13

Pour préciser les choses:

je parle de froid glacial ,humide et très venteux la nuit ,comme j'en rencontre assez souvent en montagne,

pas de la simple pluie d'été par temps seulement frais,quand on est bien protégé par sa tente.

Au fil des jours,le duvêt s'humidifie de plus en plus (sinon à pouvoir le sècher dans un tambour de sèche-linge en camping).



En fait,là où les vêtements polaires,en plus de mon duvêt (pourtant en plumes de qualité) ne suffisent plus!...



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et en plus quand on roule toute la journée sous la pluie battante avec des températures qui frôlent les 0°....les nuits paraissent plus fraiches!

En 2010,j'ai dû me survêtir de sacs poubelles de 100l (jambes,torse,...) pour rouler .
Revenir en haut Aller en bas
chtite_meuh
Posteur d'argent
chtite_meuh


Messages : 366
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Kettwiesel, Fujin sl
Date d'inscription : 30/04/2010

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyJeu 28 Juil 2011, 12:27

Pour avoir tester un duvet qui prend l'eau la nuit (essai de hamac en mars entre canal et rivière, glagla), c'est sur que c'est froid et démarrer tout les jours à 4h du mat', je ne conseille pas non plus.
Lorsque l'inconfort prévaut (cela reste rare quand même), je choisit l’hôtel ou la chambre d'hôte, et tant pis pour la dépense.
J'ai déjà dormi en montagne en début/fin de saison, en tente comme en hamac...
Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai jamais eu de problème d'humidité là-haut, de gel oui, et un bon duvet avec une bonne isolation fait tout.

Sinon pour ton problème, je rejoins PaulNizan... Sous tente, ton duvet ne devrait pas humidifier sauf à avoir trop chaud, ce qui ne semble pas être ton cas.

Si ton duvet humidifie dans la tente : soit celle-ci prend l'eau, soit elle est mal aérée et l'humidité condense à l'intérieur.
Dans ce cas, vérifie que les aérations de la tente sont bien ouvertes et laisses la porte en moustiquaire la nuit pour mieux ventiler, ou changes pour une meilleure tente.
Un sursac à mon avis ne fera que concentrer l'humidité sur le duvet.
Revenir en haut Aller en bas
PaulNizan
**



Messages : 118
Date d'inscription : 18/05/2008

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyJeu 28 Juil 2011, 12:59

X


Dernière édition par PaulNizan le Ven 25 Mai 2012, 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saramaca
***
saramaca


Messages : 179
Localisation : Grenoble
VPH : Trice Adventure 3FS
Date d'inscription : 18/04/2008

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyMar 23 Aoû 2011, 18:40

el sombrero a écrit:

je parle de froid glacial ,humide et très venteux la nuit ,comme j'en rencontre assez souvent en montagne, pas de la simple pluie d'été par temps seulement frais,quand on est bien protégé par sa tente.

Au fil des jours,le duvêt s'humidifie de plus en plus (sinon à pouvoir le sècher dans un tambour de sèche-linge en camping).

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue me promener sur le forum et je découvre une discussion sur la gestion du froid en cyclo-camping, je me sens un peu obligée d'intervenir.

Je pense qu'il faut faire la différence entre froid glacial et humidité. S'il fait vraiment froid, l'air est en général sec (pas de précipitations sous forme de pluie en-dessous de 0°C, et peu de précipitations en dessous de -10°C). A contrario s'il pleut, c'est qu'il ne fait pas vraiment froid (>0°C). Maintenant que la nuance est posée, quelles sont les sources d'humidité lorsqu'il fait vraiment froid (j'exclue donc ici la pluie) ?

Comme dit plus haut, si tu transpires dans ton sac, il finit par se charger d'humidité et perdre ses qualités isolantes (c'est d'autant plus vrai pour un sac en duvet). Du coup quand les T° descendent en fin de nuit, tu cailles. Solution : adapter le sac de couchage à son utilisation (plus facile à dire qu'à faire je te l'accorde, tout le monde n'a pas le budget pour 2 ou 3 duvets différents !). Il est surtout primordial de ne pas se coucher avec des vêtements humides. Perso, j'ouvre souvent le sac aux pieds pour "faire de l'air" quand il fait moins froid. On peut aussi jouer avec la colerette (plus ou moins serrée) et la capuche (plus ou moins fermée).

Il y a également la condensation de la nuit qui dépose une couche de givre/d'humidité sur le sac, et éventuellement sur l'intérieur de la tente avant de tomber sur le duvet au 1er mouvement de la toile. Adopter une tente bien ventilée est un pré-requis pour les voyages en zone froide ou humide. Si tu plies ton sac de couchage sans le faire sécher, l'humidité va rentrer dedans et il ne remplira plus son rôle d'isolant la nuit suivante (surtout s'il est en duvet), donc l'idéal est de bien le sécher avant de le plier. C'est sûr que selon la météo, il n'est pas toujours possible de le faire sécher le matin avant de prendre la route. Dans ce cas, il faut l'aérer plus tard dans la journée, à l'occasion de la pause déjeuner par exemple.

Petite remarque sur le vent : s'il vente, cela a tendance à assécher l'air (sauf sous les grains d'orage évidemment), et surtout à éviter la condensation à l'intérieur de la tente. Bref, le duvet s'humidifie moins s'il vente. S'il fait froid, il vaut mieux un petit courant d'air que plein de condensation. Le tout étant de trouver le bon équilibre entre les deux.

Enfin, je te déconseille fortement d'utiliser un sursac en matière de couverture de survie par dessus ton sac de couchage. Tu vas finir la nuit trempé, et même si tu l'utilises uniquement posé dessus (avec aération sur les côtés) tu verras que ton duvet est super humide à l'endroit où est posé le truc (déjà testé en bivouac hivernal par -15°C, heureusement que je n'avais pas une 2ème nuit à passer parce que le duvet était détrempé). A la limite s'il fait vraiment froid, ça doit pouvoir s'utiliser en "vapour barrier" (mais c'est vraiment pour les conditions extrêmes, pas sûre de l'utilité en cyclo-camping chez nous, même pour les sorties hivernales).

Par ailleurs, s'il pleut de manière continue plusieurs jours de suite, je ne vois pas grand chose d'autre qu'une nuit à l'abri entre 4 murs (hôtel, auberge, warmshower etc). Passer le duvet en sécheuse qqs minutes est aussi bien efficace pour le débarrasser de son humidité résiduelle.

Dernier point, l'idée de la bouteille chaude en guise de bouillote est excellente, mais faut vraiment faire attention à bien avoir une bouteille étanche, sinon c'est la cata. Si elle ne tient pas jusqu'à 3h du matin, il suffit d'allumer le réchaud pour re-chauffer l'eau. Boire un thé chaud ou juste de l'eau chaude peut aussi aider momentanément. Ne pas oublier non plus que le ressenti en terme de froid va aussi beaucoup dépendre de facteurs circonstanciels. On a plus froid quand on est fatigué, quand on n'a pas assez (ou trop) mangé. Donc, bien s'alimenter est important pour gérer le froid.

Un bonnet fait aussi une grosse différence.

Tu as quoi comme sac de couchage (il faut voir s'il est adapté aux conditions d'utilisation) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transhimalaya.fr
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyMar 23 Aoû 2011, 19:03

Duvet valendré swing 900 plus sac a viande! Aucun problème de froid
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyJeu 01 Sep 2011, 16:26

Bon,apparemment,je suis le seul à avoir froid au petit matin en montagne quand je dors toute la nuit dans la brume nuageuse.

Ma tente est parfaitement ventilée (double auvent,etc. ...),et je dors souvent avec un auvent complètement ouvert.

Mon problème vient sans doute de mon surpoids qui me fait tout juste rentrer dans mon duvêt momie:il ne reste pas beaucoup d'air disponible entre moi et le duvêt!
Mon choix d'un matelas très léger (donc peu ou pas isolant) joue aussi certainement un grand rôle?!
-----------------------------------------------------------------------------------
J'ai testé cet été (condition quasiment hivernale) un sursac constitué d'un genre de couverture de survie épaisse:
-avant que ça condense à l'intérieur,le gain en température est certain,évidemment encore plus pas vent glacial.
-quand ça a bien condensé,le gain est quasi nul et bien sûr le sèchage du duvêt devient problèmatique par la suite,surtout s'il pleut toute la journée (connue début aout)
-bien trop bruyant pour moi,mais encore plus la nuit pour les autres campeurs,moins fatigués que moi!!!....


Dernière édition par el sombrero le Ven 16 Sep 2011, 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saramaca
***
saramaca


Messages : 179
Localisation : Grenoble
VPH : Trice Adventure 3FS
Date d'inscription : 18/04/2008

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyJeu 01 Sep 2011, 17:18

Tu ne nous as toujours pas dit quel modèle de sac de couchage tu as, ni par quelles T° cela devient critique.

Le week-end dernier, j'ai bivouaqué à 2500m d'altitude par des T° nocturnes qui sont descendues jusqu'à 2°C, avec un Rab 500 (500gr de duvet 750 cuin). Collant + t-shirt manches longues + sweat-shirt. Quasiment pas d'humidité mais du vent qui fait baisser la T° ressentie quand on dort sans tente. J'ai eu un peu froid sans que ça ne m'empêche de dormir. J'aurais emporté mon gros duvet d'hiver qui pèse 500gr de plus, j'aurais eu presque chaud. Avec un duvet plus léger, je me serais vraiment caillée. Donc, le choix d'un duvet adapté aux conditions est fondamental.

Par ailleurs, si le duvet est trop petit, il est peut-être comprimé et donc n'assure pas son effet isolant. Si c'est le cas, je ne vois pas d'autre solution pour toi que de changer de sac de couchage. Tourne-toi éventuellement vers Triple Zero qui fait des modèles grande taille. Il est aussi possible de leur demander un produit sur mesure. Si tu penses être frileux, tu peux leur demander une charge en duvet supplémentaire. Sinon, faut tabler dans les marques qui taillent grand (tu devrais pouvoir trouver des infos à ce sujet sur le forum Rando Léger).

Le matelas joue définitivement un rôle important. Un autogonflant t'isolera mieux du froid du sol d'une simple mousse. Pour le bivouac hivernal, j'ai un thermarest épais et long (5cm gonflé, 180cm de long) alors qu'en été, j'utilise un prolite 3 version courte (sac à dos ou sacoche sous les pieds) voire une simple mousse coupée (mais là, c'est vraiment pour m'alléger en rando sur 2-3 jrs, c'est pas confortable du tout). Big Agnès propose des matelas autogonflants avec en plus une couche d'isolant en duvet (cher et plus lourd qu'un thermarest classique, sans doute un peu "overkill" pour nos conditions hivernales mais top dans la neige).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.transhimalaya.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyJeu 01 Sep 2011, 18:35

un sac a viande en soie ne coute "que"25 € ,pèse une trentaine de grs et te fait gagner 3 a 4 reels degrés.
facile a laver et a sécher c'est une bonne solution médiane.
testé et approuvé by myself.
apres si tu vas en Islande ou dans les Alpes en hiver..faudra casser la tirelire et investir dans un bon duvet .
Carnets d'aventure en a testé pas mal.
Ou tu prends une chambre d'hotel ou un billet d'avion et tu te tires au soleil..
Revenir en haut Aller en bas
saramaca
***
saramaca


Messages : 179
Localisation : Grenoble
VPH : Trice Adventure 3FS
Date d'inscription : 18/04/2008

trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! EmptyJeu 01 Sep 2011, 20:21

Un sac à viande en soie est plus proche de 120-150gr que de 30, mais je pense qu'à vélo, c'est de toute manière négligeable. Pas sûre qu'on gagne vraiment 3-4° avec. Je tablerais plutôt sur 1 ou 2°, ce qui n'est pas vraiment significatif. C'est d'ailleurs un peu pour ça que j'ai abandonné le drap de soie. Meilleur rentabilité poids/chaleur à mon avis : une petite doudoune, qui peut aussi servir le soir au bivouac ou le matin.

Un sac polaire pourrait aussi valoir le coup, mais c'est finalement assez lourd. Avantage : ça évite de changer de sac de couchage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transhimalaya.fr
Contenu sponsorisé





trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty
MessageSujet: Re: trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!   trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage de vélo : comment faites vous?
» Roulez-vous avec des garde-boues en cyclo-camping?
» quel réveil avez vous pour le cyclo-camping???
» ça casse,ça se désoude,ça se dévisse:comment faire en cyclo-camping?
» condamné à sentir mauvais?comment faire en cyclo-camping? cyclotouriste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: