Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Azub Origami ?

Aller en bas 
+2
Pomme d'Happy
Drakho
6 participants
AuteurMessage
Drakho
**



Messages : 107
Âge : 48
Localisation : Versoix
VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami
Date d'inscription : 11/07/2012

Azub Origami ? Empty
MessageSujet: Azub Origami ?   Azub Origami ? EmptyDim 21 Avr 2013, 23:39

Bonjour tout le monde.

Actuellement heureux propriétaire d'un Gekko fx, j'envisage l'achat d'un pliant couché à 2 roues pour les déplacements urbains (et pour aller pêcher).

Dans les modèles vus sur le net, l'Origami de chez azub semble intéressant sur les photos mais on ne se déplace pas à photos...

Est-ce que quelqu'un ici a eu l'occasion de le tester et pourrait me faire part de ses impressions?
Revenir en haut Aller en bas
http://istvan.famillemoll.ch
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Azub Origami ? Empty
MessageSujet: Re: Azub Origami ?   Azub Origami ? EmptySam 27 Avr 2013, 07:42

au niveau geometrie il ressemble a l'azub eco 20 qui na plus l'air d'être au catalague. Ce modele pliant doit surement le remplacer.
en cherchant sur l'eco 20 tu trouveras peut être plus d'inforlations...
Certains sur le forum en possede et ont parcouru en voyageant plusieur millier de km...
bonne recherche

edit: il est effectivement indiqué sur le site de azub que l'origami est le successeur de l'eco20...
Revenir en haut Aller en bas
Bicyclown
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 66
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Bacchetta Corsa
Date d'inscription : 04/05/2013

Azub Origami ? Empty
MessageSujet: Re: Azub Origami ?   Azub Origami ? EmptySam 04 Mai 2013, 22:47

J'ai roulé un an avec un Azub 20 Eco (non pliable). Il ne se fait plus, c'est l'Origami qui a pris le suite. Mais je pense que l'architecture est la même pour l'Origami. C'est un formidable vélo d'initiation, idéal pour apprendre l'équilibre en VC. C'est un vélo très stable, très maniable. Il faut quelques minutes pour le prendre en main. Avec un minimum d'habitude on arrive même à faire du quasi surplace.

Les possibilités de réglages sont pratiquement illimitées : position, inclinaison, hauteur du siège, longueur de bôme, inclinaison et logueur du guidon. Il est impossible de ne trouver sa position idélae Il a une petite sacoche sous le siège qu'il faut absolument prendre en option. Son architecture est simple et robuste.

Mais c'est un vélo un peu lourd (15 à 16kg) avec des composants (transmission et freins) un peu bas de gamme. Il était aussi vendu moins de 1000€ !
Il a un dernier développement d'1,50m qui m'a permis de passer à peu près partout en côte en jouant aussi sur sa stabilité à basse vitesse.

Un vélo idéal pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Drakho
**



Messages : 107
Âge : 48
Localisation : Versoix
VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami
Date d'inscription : 11/07/2012

Azub Origami ? Empty
MessageSujet: Re: Azub Origami ?   Azub Origami ? EmptyLun 06 Mai 2013, 08:48

Merci à vous pour ces remontées d'info Smile

Je vais voir pour faire configurer un origami avec des freins à tambour (plus lourds, mais jantes ménagées)...
Revenir en haut Aller en bas
http://istvan.famillemoll.ch
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

Azub Origami ? Empty
MessageSujet: Re: Azub Origami ?   Azub Origami ? EmptyDim 12 Mai 2013, 22:29

Tiens en parlant de l'Origami, attention à la charge maximale: 100kg. C'est assez peu..
Revenir en haut Aller en bas
Drakho
**



Messages : 107
Âge : 48
Localisation : Versoix
VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami
Date d'inscription : 11/07/2012

Azub Origami ? Empty
MessageSujet: Re: Azub Origami ?   Azub Origami ? EmptyMer 31 Juil 2013, 07:26

Bon... ben la bête est arrivée mardi passé (le 23) et je suis en train de le prendre en mains (environ 100km et premier vélotaf hier)...

L'engin est agréable à utiliser et pas difficile à plier (mais c'est loin d'un pliant droit).
Les pattes de béquilles risquent de frotter lors de virages un peu trop inclinés, c'est un point que je dois surveiller (la longueur des pattes est ajustable).
Le freinage avec les tambours (Sturmey Archer XL-FD devant et X-RDC derrière) est très correcte bien qu'évidemment moins mordant que des freins à disque; Azub a dû adapter la fourche avant et concevoir une pièce pour pouvoir monter ce type de freins sur cet engin.

Me voilà donc à 100% VH... que ce soit sur le Gekko pour les randonnées ou sur l'Origami pour le vélotaf ou les petits tours, je roule couché et en suis très satisfait !
Revenir en haut Aller en bas
http://istvan.famillemoll.ch
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Azub Origami ? Empty
MessageSujet: Re: Azub Origami ?   Azub Origami ? EmptyMer 31 Juil 2013, 07:31

Félicitation pour cette conversion totale! Azub Origami ? 782111 

Moi j'ai encore mon VTT "utilitaire". velodroit 
Revenir en haut Aller en bas
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

Azub Origami ? Empty
MessageSujet: Re: Azub Origami ?   Azub Origami ? EmptyMer 31 Juil 2013, 16:32

Des photos! Des photos!
Revenir en haut Aller en bas
Drakho
**



Messages : 107
Âge : 48
Localisation : Versoix
VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami
Date d'inscription : 11/07/2012

Azub Origami ? Empty
MessageSujet: Re: Azub Origami ?   Azub Origami ? EmptyMer 31 Juil 2013, 22:37

C'est prévu :-)

Il me faut du temps pour les faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://istvan.famillemoll.ch
Drakho
**



Messages : 107
Âge : 48
Localisation : Versoix
VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami
Date d'inscription : 11/07/2012

Azub Origami ? Empty
MessageSujet: Re: Azub Origami ?   Azub Origami ? EmptyMar 13 Aoû 2013, 13:32

Deux premières photos (un peu nazes, je l'avoue, j'ai pas encore pris le temps de capturer l'engin sur pellicule, seulement via un APN)...

Azub Origami ? PTDC0002

Azub Origami ? PTDC0009
Revenir en haut Aller en bas
http://istvan.famillemoll.ch
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Azub Origami ? Empty
MessageSujet: Re: Azub Origami ?   Azub Origami ? EmptyMar 13 Aoû 2013, 14:20

Elle sont très bien tes photos! Azub Origami ? 782111 
Revenir en haut Aller en bas
Drakho
**



Messages : 107
Âge : 48
Localisation : Versoix
VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami
Date d'inscription : 11/07/2012

Azub Origami ? Empty
MessageSujet: Re: Azub Origami ?   Azub Origami ? EmptyVen 13 Sep 2013, 14:13

Compte rendu après 700 km...

L'engin est agréable, maniable, freine bien et se plie assez facilement; une fois plié, il roule toujours bien (mieux que le Gekko, mon Dahon D3 ou le Hoptown 5 de ma douce). Azub Origami ? Cool 

Côté performances pures, pas de surprise; c'est pas un engin de course, mais je gagne malgré tout environ 10km/h par rapport au Gekko fx (en fait, pour un même effort ressenti, l'écart de vitesse augmente avec la vitesse elle-même, je fournis un effort moindre sur le tricycle pour rouler à moins de 15 km/h, sensiblement pareil de 15 à 20, ensuite, l'Origami lâche le Gekko et monte presque facilement à 40km/h, en fait, la vitesse de croisière sur le Gekko est d'environ 25km/h et d'environ 35 sur l'Origami), ce qui n'est pas rien sur un trajet de 12km en vélotaf. Azub Origami ? Zoxmiley 

Côté confort, la non plus, pas de surprise, le Gekko et son siège Mesh est infiniment plus confortable que l'Origami et son ventisit mais ce dernier est déjà tellement plus confortable qu'un VD...  Azub Origami ? Toto2lt0 

En somme, l'engin répond totalement à mes attentes, il ne servira pas pour de la randonnée mais est déjà parfait pour mon utilisation en déplacement urbains ou péri-urbains et le Gekko est d'ors et déjà dédié à la randonnée ou au vélotaf par conditions limites (routes glissantes, neige, etc.). Azub Origami ? 782111 
Revenir en haut Aller en bas
http://istvan.famillemoll.ch
1ber
*
1ber


Messages : 62
Âge : 65
Localisation : Meurthe et Moselle - Pont-à-Mousson
VPH : Gekko fx26 go swissdrive boite Pinion
Date d'inscription : 14/11/2017

Azub Origami ? Empty
MessageSujet: Re: Azub Origami ?   Azub Origami ? EmptyDim 22 Aoû 2021, 17:58

Bonjour tout le monde.

Drakho a écrit:


Actuellement heureux propriétaire d'un Gekko fx, j'envisage l'achat d'un pliant couché à 2 roues pour les déplacements urbains.

Dans les modèles vus sur le net, l'Origami de chez azub semble intéressant sur les photos mais on ne se déplace pas à photos...

Est-ce que quelqu'un ici a eu l'occasion de le tester et pourrait me faire part de ses impressions?

J'ai aussi un gekko fx et je souhaite me déplacer en train et le faire entrer dans mon van.

Je suis donc tenté par un origami.

Quel est le retour d'expérience de Drakho (et des autres utilisateurs) sur l'utilisation de cette machine, sachant que je n'ai jamais roulé couché sur 2 roues et très peu sur VD ?

J'ai un peu de mal avec le pliage du Gekko, l'origami est il plus maniable ?

Le sac me semble indispensable pour le transport en train, confirmez-vous ?

Je souhaite essayer cette machine, où puis-je m'en faire prêter un ?

Si vous pensez qu'il y a un meilleur choix pour mes besoins, n'hésitez pas à me le signaler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Azub Origami ? Empty
MessageSujet: Re: Azub Origami ?   Azub Origami ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Azub Origami ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» azub apus ou azub 5
» Quel pliant choisir : Azub Origami, Toxy Flite ou HP Grasshopper ?
» azub max: cadre et fourche arrière fissuré: remplacé sous garantie par Azub
» Origami
» Un Origami en vue? [Présentation de rêveur]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: