Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport Empty
MessageSujet: recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport   recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport EmptyJeu 23 Mai 2013, 19:27

Bonjour à tous les bricoleurs,

J'ai ma cam-sport fixée en avant de la tige porte-dérailleur avant de mon trike.
C'est ok.
voir là:
http://velorizontal.1fr1.net/t16088-cherche-idee-pour-support-de-camera-sport-devant-le-pedalier?highlight=cam+sport

Et c'est plus que cool que ne pas voir mes jambes ni mes pieds gigoter sur les vidéos à chaque tour de pédalier.
Je peux régler l'assiette de la cam sport (montée de col,descente) pour éviter de filmer le ciel ou le bitume,mais cela ,c'est à l'arrêt,et -HÉLAS!- seulement à l'arrêt.

En effet,ma santé et mon bedon ne me permettent plus de me redresser (avec un petit coup de rein) tout en roulant++++++.
M'arrêter et me redresser pour régler la cam-sport m'épuisent littéralement.....

Souvent,c'est le bas-côté des jolies routes montagneuses que j'aimerais filmer,
et non pas systématiquement droit devant moi,donc avec une possibilité de rotation de la cam sport
jusqu'à 90° sur la droite et la gauche,soit 180° au total.

Pour les ami(e)s,je ferais bien aussi des vidéos de ma trombine en plein effort,en tournant la cam sport dans ma direction,donc avec un angle de 180°.

J'ai l'idée d'utiliser une plate-forme/tourelle motorisée de -caméra/appareil photo- intitulée "pan et tilt"
("pan" pour panoramique et "tilt" pour le réglage de verticalité),
avec 2 servos-moteurs 6Voltsde modélisme
(donc avec un gros couple statique pour garder la position,contrairement à des tourelles de web-cam):
-1 pour la rotation horizontale,
-l'autre pour la rotation verticale,
le tout actionné soit avec un joystick placé à portée de main pour les actionner à mon gré,
soit avec un autre mécanisme.

voir sur e-bay par exemple avec cette entrée:
High Speed Professional R/C Remote Pan Tilt Model for CCTV FPV Camera

.....peut-être basé sur un modèle de ce genre???? mais à priori NON étanche???:
recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport Pan_ti10


Le TOUT pour le plus simple,résistant à tout les temps,le moins coûteux et le plus fiable (résistance au choc,aux vibrations,etc.).
(60€ tout compris,joy-stick compris).

---------------------------
N.B.:je ne sais pas du tout comment fonctionne un servo moteur.....et comment l'alimenter convenablement.
--------------------------


Dernière édition par el sombrero le Sam 25 Mai 2013, 19:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport Empty
MessageSujet: Re: recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport   recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport EmptyJeu 23 Mai 2013, 20:18

Je verrais bien une récupe de support de compteur avec de deux tige fileté pour maintenir la tourelle bien serré sur le support de compteur.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport Empty
MessageSujet: Re: recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport   recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport EmptyJeu 17 Avr 2014, 19:47

Salut,

Comme certain le savent déjà,j'ai engrangé 500 Go de vidéos HD,de bonne qualité ,l'été dernier.

Pour la montée de col:pas de problème,car je roule lentement,donc peu de vibrations,les vidéos sont très plaisantes à regarder,
hormis le fait que ça avance à pas d'escargot,mais bon.....

Même si ma cam sport à un grand angle de 170° (en mode HD 20p),il m'est parfois frustrant de ne pas pouvoir filmer sur les côtés
quand l'occasion se présente.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai abandonné l'idée d'une tourelle .....motorisée,finalement bien trop fragile.
...trop de vibrations en descente de col à haute vitesse,engendrant des phénomènes de résonance.

J'ai pensé à plus "rustique",et sur le mode recyclage:
en utilisant un dérailleur arrière*,mais positionné à l'horizontale (et non à la verticale).
Une simple manette de dérailleur (à indexation???) fixée au guidon me permettrait de faire "tourner" cet ersatz de tourelle.
La puissance du ressort de rappel devrait pouvoir contrer les mouvements parasites des chaos de la route???!!!

*possible avec un tendeur de chaîne bricolé pour mono pignon?

Mais je visualise cela très vaguement...
Est-ce réalisable????
Revenir en haut Aller en bas
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 47
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport Empty
MessageSujet: Re: recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport   recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport EmptyVen 18 Avr 2014, 15:46

Une ébauche d'idée pour faire tourner ta caméra à 180°, par pas de 30°. Il te faut une poignée tournante 7 vitesse, une petite boite, une poulie, un ressort, un axe :
recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport 00210

L'intérieur de la boite, vu de dessus (en rouge, le câble, en vert, la visée de la caméra) :
recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport 00110

Désolé pour les croquis à main levée, mais le DAO, c'est pas mon fort !
En espérant que ça t'inspire.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport Empty
MessageSujet: Re: recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport   recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport EmptyMar 22 Avr 2014, 15:25

Comme poignée tournante,
tu penses aux anciennes manettes de dérailleur au cadre???

J'y pensais en leur faisant une rallonge pour augmenter le bras de levier,permettant ainsi:
-de serrer plus fortement l'axe de rotation (pas de rotation parasite),
-de ne pas me fatiguer les muscles,(bras de levier en ma faveur),
-de placer la manette quelque part ....SOUS??? le siège?...la rallonge permettant de ne pas chercher la manette à tâtons?!


Une manette à indexation (donc avec des crans) sera plus agréable,
je le vérifie à chaque sortie ,puisque mon pare-soleil possède comme base d'articulation:2 manettes de dérailleur au cadre Shimano.
Revenir en haut Aller en bas
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 47
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport Empty
MessageSujet: Re: recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport   recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport EmptyMar 22 Avr 2014, 16:28

Je pensais à une poignée tournante indexée type "Grip-Shift", comme on en trouve sur les VTT 1er prix de grande surface (ceux qu'on trouve facilement en déchetterie). Mais c'est sûr que pour la fixation, c'est moins simple qu'une bonne vieille manette.
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport Empty
MessageSujet: Re: recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport   recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport EmptyMar 22 Avr 2014, 18:13

Pourquoi pas un sytème bi-câbles de type rohloff, pas de ressort de rappel donc moins de mouvements parasites.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport Empty
MessageSujet: Re: recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport   recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport EmptyMar 22 Avr 2014, 19:03

Bobbybob07 a écrit:
Je pensais à une poignée tournante indexée type "Grip-Shift", comme on en trouve sur les VTT 1er prix de grande surface (ceux qu'on trouve facilement en déchetterie). Mais c'est sûr que pour la fixation, c'est moins simple qu'une bonne vieille manette.

pas con!
Je vais y réfléchir....
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport Empty
MessageSujet: Re: recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport   recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport EmptyMar 22 Avr 2014, 19:08

navigaterre a écrit:
Pourquoi pas un sytème bi-câbles de type rohloff, pas de ressort de rappel donc moins de mouvements parasites.

salut,

je ne sais absolument pas comment fonctionne ce système à bi-cables.
un lien pour de la doc?????

Ce qu'il me faut en tout cas c'est que la tourelle soit ou reste stable quand je déboule les cols.

Dans les descentes,il n'est pas raisonnable pour moi de piloter :
-et la conduite du vélo ,
-et l'orientation d'une tourelle de camsport.
Dans ce cas là la tourelle restera en position fixe droit devant.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport Empty
MessageSujet: Re: recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport   recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport EmptyMar 22 Avr 2014, 19:15

C'est juste ce qu'on appelle un montage de câbles en push/pull, mais avec des câbles toronnés souples, donc il en faut 2 en opposition (c'est comme la commande de gaz sur beaucoup de motos)
Tu peux faire plus simple avec de la corde à piano fine dans une gaine, comme sur les commandes d'avion.
En modélisme tu trouves des push/pull en plastique léger (j'en installe un pour la hauteur du phare en VM).
Comme commande, tu as le choix entre un levier, une tirette poussoir ou une vis pour du réglage fin.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport Empty
MessageSujet: Re: recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport   recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport EmptyJeu 24 Juil 2014, 18:10

bon,
je n'ai pas encore finalisée l'idée pour la tourelle.

Activer la tourelle avec un câble me semble finalement une mauvaise idée,
puisque le support de ma cam-sport est fait pour être retiré/posé facilement et rapidement,sans dommage pour mon trike.
je pense désormais plus à un servo-moteur électrifié (avec câblerie dé-connectable),
avec une commande filaire (ou pas?).
Mais je n'y connais RIEN.

Ce qui est certain ,c'est que la cam-sport ne doit pas s'échapper au premier nid de poule en dévalant à 90 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport Empty
MessageSujet: Re: recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport   recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport EmptyVen 25 Juil 2014, 19:31

pour actionner une tourelle,je pense utiliser un système assez comparable à ça:

http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertServoControlePositionJoystick

les bonnes idées:
-le bouton pour revenir instantanément en position médiane,
-le bouton pour avoir les 90° de rotation,
-et.....le joy-stick!
...

Reste que ce n'est pas étanche,tel quel du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport Empty
MessageSujet: Re: recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport   recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche idées pour SUPPORT-TOURELLE motorisé de cam-sport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE (pince de support vélo)
» cherche idée ! pour support de caméra sport DEVANT le pédalier.
» Recherche d'idées pour un évènement d'éco-mobilité
» Home trainer - Vélo couché d'appartement
» recherche plans et idées pour fabriquer un mini vélo-rail "couché".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: