Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Contourner la nécessité d'un arbre de transmission

Aller en bas 
+15
jagut
siliconmollet
Yoplait
Magnum
Leloublan
BerG
Pomme d'Happy
yoclode
phiphi07
Berniche
Carbon arrow
red_is_dead
cebd
thor 53
vluisant
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyJeu 06 Juin 2013, 19:44

Bonjour
Deux photos d'un tricycle side-car vu au Spezi ayant exploité avec intelligence les capacités d'une chaine.
En effet ceci est très intéressant pour éviter de faire usage d'un arbre (lourd et coûteux) quand le pédalage n'est pas aligné avec la roue motrice auquel il est destiné.[img][/img]Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Imag1816

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Imag1817

Je tire mon chapeau au bidouilleur qui a eu l'idée de faire cet usage d'une chaine.
Bravo très futé!
Revenir en haut Aller en bas
thor 53
***
thor 53


Messages : 131
Âge : 63
Localisation : landivy Mayenne
Date d'inscription : 26/12/2011

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyJeu 06 Juin 2013, 19:50

alors là je dit bravo pour la recherche et l'esprit de création Contourner la nécessité d'un arbre de transmission 0007 Contourner la nécessité d'un arbre de transmission 0007 cela devrait en aidé plus d'un ,moi le premier il fallait y penser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freedom-cycle-53.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyJeu 06 Juin 2013, 20:28

Bonsoir,
élégant !!!
La chaîne n aime pas les vrillages: Le montage convient pour des faibles puissances....

PS::::Nuance::: la chaîne n aime pas non plus les désalignements et pourtant ils sont à la base des dérailleurs des VD !!!!


Dernière édition par cebd le Ven 07 Juin 2013, 07:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyJeu 06 Juin 2013, 23:11

Fallait oser, ça se fait bien avec les courroies mais là!

Cela dit ça doit marcher pas trop mal, les sections soumises au vrillage étant suffisamment longues!
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyVen 07 Juin 2013, 10:58

c'est exactement le principe des TAI ( traction avant indirectes ) , mis à la sauce traction arrière .

Mais c'est en effet la première application connue à un trike direction arrière .
Seul souci ..... la longueur .. incroyable de la chaine !! et donc probablement une élasticité sensible .
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyVen 07 Juin 2013, 12:09

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission A-8692719796_ba0bcfca43_k-3ec189a tricycle side-car... Smile
Contourner la nécessité d'un arbre de transmission A-8692719644_18a8d14f55_k-3ec18e0 ... et tandem côte-côte Laughing
Contourner la nécessité d'un arbre de transmission A-mkblawxlcnntawn...mtc5mta3-3ec1901 Wink
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyVen 07 Juin 2013, 12:27

Bonjour,
"""""""""""c'est exactement le principe des TAI ( traction avant indirectes ) , mis à la sauce traction arrière .""""""""""""
Exact !!!
Pour les Trations indirecte 99% du temps la chaîne est sans vrillage.
De plus la puissance max n est jamais transmise en virage.
Alors que ici le vrillage est statique constant...
Mais l idée est excellente il faut en convenir !!!!


Bonjour,
""""""""""et donc probablement une élasticité sensible .""""""""
Sous une tension de 1000N 100kgf un chaîne s allonge approximativement de 0,03% soit 0,6 mm pour 2 mètres.
Le cadre se déforme de plus d un mm sous cette contrainte...

Il me semble !!!


Dernière édition par cebd le Ven 07 Juin 2013, 12:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptySam 08 Juin 2013, 22:55

Excellente idée surtout ds la configuration bi-places car la version side est handicapée par la présence que d'une roue motrice qui limite l'utilisation à un revêtement aménagé;
Pour un usage urbain cela doit bien convenir....Le rendement doit être même supérieur qu'avec un arbre de transmission qui absorbe de la puissance, les frottements de la chaîne sur les roulettes bien orientées étant assez faibles.
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptySam 08 Juin 2013, 23:36

Le thread germain
Allez voir le chemin de chaine....interro demain soir Contourner la nécessité d'un arbre de transmission 4048
https://www.youtube.com/watch?v=KrbMTPfT3GU&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=NQI3ELtJhwo&feature=channel&list=UL
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyDim 09 Juin 2013, 07:46

a vrai dire je ne vois pas tres bien l'intérêt d'un tel véhicule...
centre de gravité aléatoire...
Quel est l'usage final? il y a surement une raison qui m'échappe....
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyDim 09 Juin 2013, 09:16

Ce n'est pas parfaitement visible sur les photos, mais on dirait que ce n'est pas vraiment une configuration de side-car, puisque la roue AV est placée entre les traces de 2 roues arrières et non pas sur la trace de l'une ou l'autre de ces roues.

De plus, sur un side-car, la roue du panier est en général un peu avancée par rapport à la roue arrière de la moto. L'exception étant les sides russes ou allemands à deux roues motrices. En ce cas, on a pratiquement un essieu AR façon automobile et je crois que les 2 roues AR sont alignées.

Ici, on a plutôt un Kettwiesel qui aurait subi une sorte de morphing assez moche dans tous les sens. Quant à la chaîne, ce qui est le sujet du post, elle subit quand même beaucoup de torsions consécutives et permanentes. L'idée est intéressante mais on reste perplexe sur le véhicule dans sa globalité.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyDim 09 Juin 2013, 10:55

Oui on est plus proche du "mobile artistique " que de l efficience

Perso ca m aurait donné plus de boulot de bidouiller ce truc que de faire un arbre intermédiaire .....

mais ca roule c est l essentiel

la question est, pour moi ,quelles étaient les limites de compétences qui ont conduit le créateur a se tourner vers cette solution tortueuse ????



Dernière édition par Leloublan le Dim 09 Juin 2013, 10:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyDim 09 Juin 2013, 10:57

C'est peut-être un poête... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyDim 09 Juin 2013, 11:00

Manque plus qu un petit fil rouge sur un maillon pour que ca me rappelle l antique fraise du dentiste de mon enfance(atroce quoi....)
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyDim 09 Juin 2013, 13:12

Leloublan a écrit:
Manque plus qu un petit fil rouge sur un maillon pour que ca me rappelle l antique fraise du dentiste de mon enfance(atroce quoi....)

T'es sur qu'il est juste l'âge dans ton profil ? Contourner la nécessité d'un arbre de transmission 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyDim 09 Juin 2013, 13:46

Je fais tres jeune pour mon âge Contourner la nécessité d'un arbre de transmission 4048
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyDim 09 Juin 2013, 14:25

On va te dater au carbone.... 14 Contourner la nécessité d'un arbre de transmission 4048 Contourner la nécessité d'un arbre de transmission 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyDim 09 Juin 2013, 15:44

"...Quel est l'usage final?..."
Contourner la nécessité d'un arbre de transmission K1024_pict0515-3eceb62 Le poète a ses raisons …

C’est une recherche d’optimisation de la conduite en solo ou en charge d’un tandem côte-côte ou d’un tricycle side-car,

par une meilleure répartition des masses afin d’obtenir une stabilité en virage égale,

ce dans un encombrement en largeur moindre.

Le gus est doué Arrow https://www.youtube.com/user/rikschaprofi/videos
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyDim 09 Juin 2013, 16:36

quand même bizarre de rouler en crabe pour aller tout droit Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyDim 09 Juin 2013, 18:23

Ben dans le style optimisation des masses on a fait mieux non ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyDim 09 Juin 2013, 18:24

Bonjour,
En regardant la photo ci dessus on à l impression que la transmission coté gauche peu être alignée.
L axe du pédalier remis dans le plan perpendiculaire aux roues.
La chaîne coupant à travers champs ... elle ne devrait pas trop géner pour pédaler.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4495
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyDim 09 Juin 2013, 21:54

berg a dit :
Citation :
De plus, sur un side-car, la roue du panier est en général un peu avancée par rapport à la roue arrière de la moto. L'exception étant les sides russes ou allemands à deux roues motrices. En ce cas, on a pratiquement un essieu AR façon automobile et je crois que les 2 roues AR sont alignées.

La roue du side est avancée quand même sinon c'est inconduisible. C'est déjà pas facile de piloter un side avec cette précession, alors sans je vous dis pas ; j'ai testé en en ayant pas mis suffisamment ben il fallait être motivé pour apprendre.
J'ai cherché une vue de dessus mais j'ai pas trouvé. Le différentiel, avec son blocage, est avec le pont côté moto et l'arbre pour la roue side est décalé par un jeu de pignons.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 56
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyLun 01 Juin 2015, 21:43

Bonsoir à tous,

je relance ce fil pour savoir si dans ce forum, des personnes ont fabriqué un trike avec deux roues arrières en système d'arbre qui entraine les deux roues et cassette au milieu de l'arbre pour la transmission ? Je me fais comprendre ? J'ai cherché et rien trouvé...
Même des liens autres m'intéressent...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyLun 01 Juin 2015, 22:10

Lolorizon a écrit:
Bonsoir à tous,

je relance ce fil pour savoir si dans ce forum, des personnes ont fabriqué un trike avec deux roues arrières en système d'arbre qui entraine les deux roues et cassette au milieu de l'arbre pour la transmission ? Je me fais comprendre ? J'ai cherché et rien trouvé...
Même des liens autres m'intéressent...
Merci

Si tu veux avoir de la motricité sur les 2 roues il va te falloir un différentiel (Hase le propose en option pour le Kett) je ne vois pas comment faire autrement

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission EmptyLun 01 Juin 2015, 22:14

Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Kw_differenzial_opt

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Contourner la nécessité d'un arbre de transmission Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contourner la nécessité d'un arbre de transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]
» Casse de l'arbre de transmission d'un tricycle Ket
» LWB en branche d'arbre
» ExpErimentations_Simples
» LYON: traverser ou contourner ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: