Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu?

Aller en bas 
+2
red_is_dead
Samural
6 participants
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Empty
MessageSujet: Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu?   metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? EmptyVen 07 Juin 2013, 11:39

L'année dernière, en empruntant des mauvaises routes pour me rendre au boulot (route en béton avec saignée tous les 10m), le siège s'est affaissé à plusieurs reprises.
Il faut noter que j'ai une sacoche Radical accrochée dans la partie supérieur du siège et chargée d'environ 3 kg (habits +outillage), mais je ne pèse moi même que 65 kg et ne pousse pas comme un sourd sur les pédales.

Le bras de levier réduit de la clé allen de mon outillage de bord étant trop petit, même en serrant à fond le collier, le siège s'affaissait systématiquement après le passage d'une ou 2 saignées.

Rentré chez moi, le démontage des haubans a révélé que le système de serrage est vraiment mal conçu. Au niveau du collier, le tube extérieur fixe est rainuré d'un côté (normal) mais son diamètre intérieur est d'environ 1.5mm supérieur au diamètre extérieur du tube coulissant! Je ne vois vraiment pas l'utilité de cet alésage dans la partie supérieure.
metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Hauban10

De plus chose bizarre, le tube extérieur était tapissé à l'intérieur d'une substance collante blanche (colle ou adhésif double face?).
metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? P1050912
metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? P1060011
D'autre possesseurs de Meta ont-ils rencontré le même problème? Comment disposez vous le collier? La position A (voir schéma ci dessus) me semble la plus adéquate.
J'ai résolu temporairement ce problème en serrant le collier comme un malade avec une clé allen de plus grande dimension mais je reste sur ma faim car la conception de ce système de serrage est anti-mécanique.


Dernière édition par Samural le Ven 07 Juin 2013, 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Empty
MessageSujet: Re: Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu?   metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? EmptyVen 07 Juin 2013, 11:48

Est-ce que ce sur-alésage en début de tube n'est pas pour loger une entretoise en plastique afin d'éviter de serrer métal/métal et qu'éventuellement tu n'ai pas cette entretoise?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Empty
MessageSujet: Re: Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu?   metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? EmptyVen 07 Juin 2013, 12:00

C'est possible, cette pièce étant en rupture de stock ils auraient alors mis du ruban adhésif à la place? metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Triste6

Quelle serait l'utilité d'une telle entretoise? Pas pour éviter les griffes sur le tube coulissant car il touche de toute façon le tube fixe en dessous de ce suralésage Question
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Empty
MessageSujet: Re: Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu?   metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? EmptyVen 07 Juin 2013, 12:49

Jamais eu ce problème, pourtant je suis plus lourd et roule parfois sur des routes bien bien pourries.

Je vais faire une photo de mes supports, si cela peut t'aider Wink

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilemetabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Empty
MessageSujet: Re: Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu?   metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? EmptyVen 07 Juin 2013, 13:02

red_is_dead a écrit:
Est-ce que ce sur-alésage en début de tube n'est pas pour loger une entretoise en plastique afin d'éviter de serrer métal/métal et qu'éventuellement tu n'ai pas cette entretoise?


tres probable
le but serait d éviter un "soudage" par corrosion et l impossibilité de regler/demonter
ce serait bien de decouper du plastique dans n importe quel bidon ou emballage de manière a combler ce vide par une feuille de plastique

le serrage fendu est un excellent système pour autant qu il soit ajusté (quelques dixièmes)

serrer comme un bourrin n etait pas la meilleure chose a faire car ca peut deformer le haut du tube.........
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Empty
MessageSujet: Re: Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu?   metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? EmptyVen 07 Juin 2013, 14:39

Ok Leloublan, je vais suivre tes sages conseils et insérer une bande de plastique. Je dois avouer que je n'ai plus oser aller au boulot en Meta par crainte que cela ne se reproduise, car j'avais bien perdu 1/2h dans l'aventure.

Je suis curieux de voir le système de serrage des haubans de discoveur700
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Empty
MessageSujet: Re: Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu?   metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? EmptyVen 07 Juin 2013, 18:04

Le serrage fendu fonctionne par deformation de la matière
une fois que l on est au bout de cette déformation on peut serrer" a mort" (quel mot bien choisi) ,avoir l impression de serrer l axe a fond ,et en fait la force
de serrage n augmente plus Par contre le filetage peut casser si on prolonge l outil de serrage avec un tube et que l on depasse le couple admis

On as toujours la même main mais les longueurs des clés varient comme la longueur des manches de clés allen et le diam des des poignées de tournevis
c est pour essayer de limiter ou augmenter le force de serrage qui est différente pour chaque diamètre de vis

pour le desserage de vis bloquée "a vie" ce sera pour un autre jour Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Empty
MessageSujet: Re: Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu?   metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? EmptyVen 07 Juin 2013, 21:46

yop

metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Dsc_2111

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilemetabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Empty
MessageSujet: Re: Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu?   metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? EmptyVen 07 Juin 2013, 23:26

Tiens c'est curieux, tu n'a pas des colliers de serrage séparés, ils sont soudés sur les tubes fixes.

Y a-t-il un suralésage ou une bague dans le tube fixe?
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Empty
MessageSujet: Re: Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu?   metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? EmptyVen 07 Juin 2013, 23:45

Jamais eu connaissance de ce phénomème sur les vélos que j'ai vendu ou ceux que j'utilise ?
Interessant de connaitre la cause . Peut ètre l'absence de l épaisseur de plastique prévu à l'origine ?
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Empty
MessageSujet: Re: Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu?   metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? EmptySam 08 Juin 2013, 08:23

" pour loger une entretoise en plastique afin d'éviter de serrer métal/métal "

La bôme de mon ex Speedmachine était fixée avec une telle douille en plastique d'environ 1.5 mm d'épaisseur, donc impossibilité de serrer sans cette douille
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Empty
MessageSujet: Re: Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu?   metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? EmptySam 08 Juin 2013, 08:26

Oui chez moi c'est bien soudé, pas d'autres photos pour le moment, le vélo n'étant pas sous la main.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilemetabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Empty
MessageSujet: Re: Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu?   metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? EmptyLun 10 Juin 2013, 09:05

Cycloutil a écrit:
Jamais eu connaissance de ce phénomème sur les vélos que j'ai vendu ou ceux que j'utilise ?
Interessant de connaitre la cause . Peut ètre l'absence de l épaisseur de plastique prévu à l'origine ?
A suivre

Bonjour Cycloutil,
Toi qui a monté de nombreux Meta, tu confirmes donc qu'il y a une épaisseur plastique à l'origine? Si tu as un Meta en cours de montage, pourrais-tu me donner les dimensions de cette bague?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Empty
MessageSujet: Re: Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu?   metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? EmptyMar 11 Juin 2013, 08:24

J'ai contacté Elias de Meta-Bikes, voici sa réponse:

Citation :
Thank you for contacting.

There is a plastic sheet piece between these two tubes to clamp correctly. These plastic piece is fixed with adhesive tape, that is the sticky substance you found. In your case, the piece slipped inside the tube. As a first option, you can try to take the piece out of the tube and put it again in its position again with some double sided adhesive tape. Otherwise, the best option is to get a new plastic.

Il y a donc bien une bague en plastique fixée avec de l'adhésif double face dans le tube fixe. Les 2 bagues auraient glissé au fond des tubes. Je me demande comment car les colliers ont toujours été correctement serrés Question

Je vais aller à la pêche à la bague, et si je ne les trouve pas c'est qu'il y a eu erreur au montage chez Meta ou chez mon vélociste, car le siège n'étant pas soumis à un effort de traction, ces baques n'auraient pu être extraites des tubes.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Empty
MessageSujet: Re: Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu?   metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? EmptyMer 12 Juin 2013, 11:51

J'ai redémonté mes haubans hier, et ai constaté que je m'étais trompé dans mon diagnostic initial: la différence de diamètre n'est pas de 1.5mm comme je l'avais écrit, mais plutôt de l'orde de 0,8mm...1mm. De plus, il n'y a pas de suralésage dans la partie supérieure du tube, le rétrécissement que l'on voit à l'intérieur du tube fixe est en fait la bague plastique qui a glissé.  Pas moyen par contre de les remonter car elles collent bien.
J'ai refait des bagues en plastique à partir d'emballage (un ravier à fruit Embarassed). J'espère que cela tiendra maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Empty
MessageSujet: Re: Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu?   metabike - Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de serrage des haubans de siège du Metabike mal conçu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» systeme de serrage bôme cassé challenge seiran
» Siège Optima sur MétaBike
» mettre des haubans à la place d'un amortisseur ?
» serrage bôme
» Schlitter Encore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: