Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes

Aller en bas 
+61
maTTaw
JC.
Manouche
booktin
JeanMarc38
ritchy
fiboc
flute
Vindwa
zapilon
Samural
meg2
navigaterre
TiBen
olivier26
Lud'O
PP11
arnaud14
durbin
cavallo pazzo
PRZ
Pedrodelaluna
Fleur
O'Leave
grand pierre
Claudie54
sebm
phiphi07
Thomas Tours
speed67190
willy69
cyclophil
jean78
Pulsar33
jagut
Fabien67
Velosteph
PAT'A TRIKE
iubito
HerveB
Sylvain
Daniel à Digne
hube68
Didier33
el gato
vibi
Cybertraque
PUJ
poppy
1nvité
giloulebreton
guiguinou
gassies
louison
Zenedavtri
fabien
el sombrero
Roul'tabosse
Leloublan
Magnum
Ralevy
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptyMar 11 Juil 2023, 10:48

Il faut aussi se mettre à la place des municipalités : du fait du non respect des règles de circulation sur les pistes cyclables et voies verte des conducteurs de véhicules motorisés, ils sont obligés de "blinder" l'accès à celle-ci pour éviter que des véhicules non autorisés n'empruntent ces pistes cyclables et voies vertes.

Avec pour dommage collatéral que les vélos autres que des bicyclettes classiques ont difficile ou ne peuvent pas passer.

Dans le cas de la photo, tous les vélos 2 roues monotrace, y compris les VC, les tandem, les vélos cargos et autres vélos très longs..., passent sans encombre.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1156
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptyMar 11 Juil 2023, 21:12

As-tu contacté Vélo sur Saône?
https://www.fub.fr/reseau-fub/velosursaone
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1538
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptyMer 12 Juil 2023, 09:10

arnaud14 a écrit:
Tu peux en parler avec zened, pour voir si tu peux écrire au nom du VCF. Tu passeras moins pour Don quichotte Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 4048

Ca ne me gène pas plus que ça. Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 4048
Pour dire vrai, j'écris souvent en temps qu'élu et membre d'un groupe de réflexion sur l'élaboration d'un Plan Local de Mobilité simplifié (certes, sur la communauté de commune d'à côté, mais l'intercommunalité mérité d'être appréhendée)


Fleur a écrit:
Dans le cas de la photo, tous les vélos 2 roues monotrace, y compris les VC, les tandem, les vélos cargos et autres vélos très longs..., passent sans encombre.
Alors la photo est trompeuse, car 78cm de large, en biais entre bloc et poteau, ça doit laisser environ 65cm de face, peut-être 70cm  ... je teste quand tu veux avec un vélo cargo, mais je ne paie pas les réparations.  Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 4048  Avec ma petite remorque, je suis sûr que ça ne passerait pas (elle fait 75cm de large entre roues)

Thomas Tours a écrit:
As-tu contacté Vélo sur Saône?
https://www.fub.fr/reseau-fub/velosursaone
Non, je les laisse oeuvrer de leur côté et moi du mien, je me dis que l'impact sera meilleur. J'ai eu l'occasion de parler avec un des ces membres, (je crois que s'en était un) ils se battent sur tous les fronts et je me demande si la mairie les prend au sérieux.


Au final, j'ai l'impression que mes petites vidéos semblent porter leurs fruits ; ça permet à des prescripteurs non cyclistes de comprendre le problème en image sans avoir besoin de bouger de leur bureau. En étant pédagogue et pas agressif, je pense que ça peut aider. (et la peur de voir des vidéos youtube fleurir sur "Chalon ville anti-vélo" peut-être aussi, mais ça n'est pas du tout mon objectif pour l'instant)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1156
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptyMer 12 Juil 2023, 21:03

fiboc a écrit:
[...]
Thomas Tours a écrit:
As-tu contacté Vélo sur Saône?
https://www.fub.fr/reseau-fub/velosursaone
Non, je les laisse oeuvrer de leur côté et moi du mien, je me dis que l'impact sera meilleur. J'ai eu l'occasion de parler avec un des ces membres, (je crois que s'en était un) ils se battent sur tous les fronts et je me demande si la mairie les prend au sérieux.

Au final, j'ai l'impression que mes petites vidéos semblent porter leurs fruits ; ça permet à des prescripteurs non cyclistes de comprendre le problème en image sans avoir besoin de bouger de leur bureau. En étant pédagogue et pas agressif, je pense que ça peut aider. (et la peur de voir des vidéos youtube fleurir sur "Chalon ville anti-vélo" peut-être aussi, mais ça n'est pas du tout mon objectif pour l'instant)
L'union fait la force. Un adhérent en plus, ça donne plus de poids à une association. En partageant tes propositions et méthodes de médiatisation à un collectif, elles gagneront en visibilité (chaque adhérent qui visionne et partage une vidéo, ça lui donne de la force dans les algorithmes des réseaux sociaux), et donc en crédibilité de la part des élus et journalistes locaux.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1538
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptyJeu 13 Juil 2023, 07:50

Arguments convaincants Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 782111
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptyJeu 13 Juil 2023, 08:24

fiboc a écrit:
arnaud14 a écrit:
Fleur a écrit:
Dans le cas de la photo, tous les vélos 2 roues monotrace, y compris les VC, les tandem, les vélos cargos et autres vélos très longs..., passent sans encombre.
Alors la photo est trompeuse, car 78cm de large, en biais entre bloc et poteau, ça doit laisser environ 65cm de face, peut-être 70cm  ... je teste quand tu veux avec un vélo cargo, mais je ne paie pas les réparations.  Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 4048  Avec ma petite remorque, je suis sûr que ça ne passerait pas (elle fait 75cm de large entre roues)

Largeurs quelques vélo cargos :
- Mon Tern GSD 2 avec 2 sacoches Ortlieb : 560mm de largeur max.
- Long John Riese & Müller Load 75 : 555mm
- Plateforme Riese & Müller Packster 60/80 : 300mm
- Caisse avant Riese & Müller pour Packster 60/80 Kidbox : 630mm
- Caisse avant Riese & Müller pour Packster 60/80 Basis Box : 645mm
- Largeur Urban Arrow Family : 690mm

Ces aménagements sont prévus pour des bicyclettes.

Les problèmes commencent dès qu'il y a 2 roues cote à cote : triporteur, tricycle, quadricycle, remorques...

Mais que faire, dès qu'on augmente la largeur, il y a des conducteurs de véhicules motorisés qui empruntent sans vergogne les pistes cyclables, voies vertes etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 278
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptyJeu 13 Juil 2023, 08:46

Tout dépend de quelle véhicule motorisé on parle.

Les scooters, rien à faire, tant qu'un vélo pourra passer, eux aussi.

Les voitures, on pourrait très bien laisser un passage d'1,5m de largeur, elles ne passeraient pas et les vélos de toutes tailles seraient à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1538
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptyJeu 13 Juil 2023, 11:35

Honnêtement, je préfère croiser un scooter, une voiture ou un tracteur à l'occasion que de me cogner un obstacle toutes les 52 secondes (ça c'est sur la voie verte entre St Etienne en Bresse et Chalon sur Saône, en roulant à une allure adaptée)

Ca se vérifie en prenant la voie verte entre Chalon sur Saône et Chagny : 0 barrière, 0 obstacle anti motorisé et pas spécialement de scooter ou de voiture à déplorer (en tout cas, je n'en ai jamais croisé)

Voie verte entre Chalon sur Saône et Chagny



voie verte entre St Etienne en Bresse et Chalon sur Saône


Le CEREMA est clair dans sa fiche vélo n°36 :
[...]Très souvent, la signalisation réglementaire seule est suffisante. Dans l’immense majorité des cas, il est recommandé d’y recourir dans un premier temps et d’établir ensuite le besoin d’un dispositif plus lourd, après avoir observé les pratiques pendant un temps suffisant.[...]

Pour la photo plus haut (cailloux et poteaux) honnêtement, vu que la piste cyclable n'est pas balisée en amont, qu'on y accède par une voie sans issue, un peu cachée, avec un enrobé en mauvais état, il ne doit pas y avoir beaucoup de véhicules, motorisés ou non qui l'empruntent. (j'ai dû tourner en voiture dans les rues autour pour trouver comment accéder à ce passage)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptyJeu 13 Juil 2023, 11:51

En tout cas, les chicanes et barrières sont beaucoup plus gênantes que ces poteaux !
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptyJeu 13 Juil 2023, 12:02

Ce matin à Lyon sur la rue Bellecombe... même en VTX ça ne passe pas au dessous de la nacelle!
Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 20230711
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1538
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptyJeu 13 Juil 2023, 12:30

Fleur a écrit:
En tout cas, les chicanes et barrières sont beaucoup plus gênantes que ces poteaux !

Non, pas du tout ! Dixit la DRI qui m'a assuré dans un mail l'an dernier que "l’espacement laissé entre ces barrières garantit un passage aisé dans des conditions de roulage à vélo normales et apaisées"
... Y compris pour les chicanes ou je dois parfois faire des marches arrières pour passer Rolling Eyes


M a écrit:
Ce matin à Lyon sur la rue Bellecombe... même en VTX ça ne passe pas au dessous de la nacelle!
Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 20230711
Moi je dis, ça se tente Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 4048

J'ai eu un peu pareil hier dans Chalon avec des camionnettes de chantier garées sur la piste cyclable (vu l'état de la bande de roulement, ça n'est pas forcément très grave, finalement)


Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1922
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptyJeu 13 Juil 2023, 20:56

Je plussoie Fiboc: en tant que cycliste, je préférerais largement rencontrer de temps en temps un intrus motorisé que de me farcir ces aménagements ralentisseurs bcp trop régulièrement.

Si j'étais responsable de l'aménagement, un système avec 2 poteaux pour limiter la largeur dispo à 1.5m éliminerait toutes les voitures.
Et après, les mobylettes peuvent de toutes façons passer partout où les cyclistes passent. Et les Quads passeront pas le champ d'à côté, ça les exitera.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1538
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptyLun 04 Sep 2023, 11:08

Ca m'embête de le dire, mais j'avais raison !   pale
Ces foutues barrières sont DANGEREUSES, comme les poteaux isolés !

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2023/09/03/accident-de-velo-en-bresse-un-elu-jurassien-entre-la-vie-et-la-mort


Le gars de la DRI qui m'a envoyé paître plusieurs fois (et par écrit) doit s'en mordre les doigts en ce moment ...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptyLun 04 Sep 2023, 14:41

fiboc, as tu rencontré de tels aménagements quand tu es venu rouler chez nous en Gironde?
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1538
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptyLun 04 Sep 2023, 16:38

Non, aucun ! En Gironde, j'ai uniquement vu, lors de quelques rares croisements de routes, au niveau des stops des petites haricots centraux en bordures basses qui fonctionnent très bien et ne présentent aucun danger.
Entre mon ancien chez moi et Chalon sur Saône où je me rends régulièrement : 58 barrières et obstacles dangereux divers, soit en roulant tranquillement un danger toutes les 52 secondes. Je l'évoquais déjà là :


Et le mec de la DRI qui a répondu a mes signalements (pourtant documentés, filmés, imagés, explicites polis et à visée pédagogique) m'a bien fait comprendre que la DRI n'en avait rien à foutre des cyclistes pas normaux comme moi (trop large, trop bas, trop rapide ...) et que pour les autres, ça fonctionnait très bien.
Là pour le coup, c'était un conseiller municipal de 70 ans, en famille et sur un vélo "normal".

Sinon, la semaine dernière, en rollers, j'ai failli m'offrir une vasectomie gratuite avec un poteau isolé en plein milieu d'une ligne droite à la tombée de la nuit. Mais c'était à Chalon et eux ont déjà tenu compte de mes derniers signalements (à peu près) donc j'ai bon espoir qu'il soit remplacé par une borne J11 souple qui m'explosera un peu moins les testicules si je m'en prends une un jour ...
Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Captur28
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1538
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptyLun 04 Sep 2023, 16:51

Quelques exemples de ce qu'on trouve près de chez nous :  


Maintenant, ils ont ajouté une borne souple J11 au droit des poteaux à gauche et à droite, mais du coup on est tenté de garder sa droite, de foncer entre les 2 et de se manger la barrière à la tombée de la nuit :
Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Captu138


Des cailloux bas bien discrets :
Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Captu137
Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Captu144


Autre poteau isolé :
Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Captu139


Barrières "courantes" (très très courantes) :
Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Captu141
Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Captu146


Poteaux isolés :
Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Captu140
Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Captu142
Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Captu145


Des plots en béton mais peints en peinture phosphorescente on dirait ...
Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Captu143


Des poteaux bas ... moins risqués pour l'appareil génital en rollers, mais létal quand même en cas de mauvaise chute :
Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Captu147


Là c'est poteaux + stop et après ... bein on a priorité sur le passage pour piéton (mais pas le droit de prendre un passage pour piéton à vélo, alors je ne sais pas trop ce qu'on doit faire ??
Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Captu148
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 278
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptyLun 04 Sep 2023, 17:07

fiboc a écrit:
Sinon, la semaine dernière, en rollers, j'ai failli m'offrir une vasectomie gratuite avec un poteau isolé en plein milieu d'une ligne droite à la tombée de la nuit. Mais c'était à Chalon et eux ont déjà tenu compte de mes derniers signalements (à peu près) donc j'ai bon espoir qu'il soit remplacé par une borne J11 souple qui m'explosera un peu moins les testicules si je m'en prends une un jour ...[/url]

Alors pour avoir pratiqué, ce n'est pas comme ça que se passe une vasectomie ! Laughing

Plus sérieusement pas glop les poteaux, on a aussi ce genre de chose par chez nous, ces dernières années il y a eu des efforts sur la visibilité des obstacles mais assez peu de retrait des obstacles proprement dit. Par contre sur les nouveaux aménagements il y en a beaucoup moins, voire pas du tout, comme quoi c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1538
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptyLun 04 Sep 2023, 17:14

Oui, pardon, j'ai signalé au Grand Chalon que ce poteau avait failli résoudre "mes questionnements" sur une éventuelle vasectomie, mais le procédé n'est pas le même, certes.



Sinon, moins joyeux, le monsieur qui a eu l'accident est décédé ...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptyLun 04 Sep 2023, 17:36

Je me demande donc pourquoi dans toutes ces régions ils mettent des dispositifs aussi gênants ou dangereux alors que chez moi
en Gironde, il n'y a rien, ou si peu.

Manifestement ça coûte de l'argent et ça ne renforce pas vraiment la sécurité. scratch
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1538
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptyLun 04 Sep 2023, 17:48

Beaucoup d'aménagements sont bien conçus chez nous, surtout les plus récents.
Là, c'est la DRI71 (Direction Des Routes et Infrastructures de Saône et Loire) qui avait réalisé l'aménagement. Une ancienne voie ferrée repensée pour les vélos et les piétons, mais avec des cerveaux d'automobilistes. Ils sont obnubilés par le risque qu'une voiture ou un scooter n'aille sur leur belle voie verte. La plupart de ces braves gens n'est visiblement pas cycliste (ou alors ils sont cylcistes, mais déficients mentaux, ça serait une autre explication cohérente)
Il y a aussi le Grand Chalon qui s'amusait à colorier des vélos blanc au sol un peu partout, ce qui donne des bouts de pistes mal foutus qui vont de nul par à nul part. Mais leurs derniers aménagements sont vachement mieux Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 782111 J'arrive même à les utiliser en rollers ! (pas la voie verte de la DRI puisqu'elle n'est pas en enrobé)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptyLun 04 Sep 2023, 18:15

Sur certaines pistes, chez moi, il m'est arrivé de voir des scooters, mais relativement peu et généralement prudents.

Il y aussi parfois des véhicules de service autorisés, parfois des chasseurs ou forestiers qui empruntent
temporairement la piste comme raccourci (je suppose).

Il m'est arrivé de voir une fois un automobiliste perdu par son GPS sur une piste particulièrement large.

Alors oui, ce genre de choses existent, et bien sûr ne sont pas très normales.

De mon point de vue la gêne n'est en général pas très grande, et vaut de ne pas encombrer nos pistes
avec des accessoires permanents, qui d'ailleurs ne gênent pas vraiment les deux roues motorisés.

De toute façon rien n'est jamais parfait.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1538
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptySam 16 Sep 2023, 15:15

C'est ce que préconise le CEREMA :
Citation :
[...] Les dispositifs anti-accès motorisé peuvent s'avérer une gêne voire un danger pour les cyclistes eux-mêmes. [...]
La mise en place d'un dispositif anti-accès motorisé n’étant en aucun cas obligatoire, il est préconisé de mettre en service la voie verte ou la piste cyclable sans matériel empêchant physiquement l’accès motorisé.
[...] Très souvent, la signalisation réglementaire seule est suffisante. Dans l’immense majorité des cas, il est recommandé d’y recourir dans un premier temps et d’établir ensuite le besoin d’un dispositif plus lourd, après avoir observé les pratiques pendant un temps suffisant. [...]

Source : Fiche n° 36 - (Les dispositifs anti-accès motorisé) https://www.au5v.fr/IMG/pdf/fi04516_velo_n36_daam_dispositifs_anti-acces-motorise.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2644
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptySam 16 Sep 2023, 16:27

Bonjour fiboc Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Cool

C'est pas mal vers chez toi, et au moins les barrières en bois sont en quinconce, pas sur toute la largeur

La fiche CEREMA sur les dispositifs anti accès motorisés est gracieusement hébergée depuis longtemps par el gato sur son site (merci)
Qui est www.au5v.fr ?

Bonne journée
Pulsar33

PS : vidéo à regarder et quelques messages à lire ensuite
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1538
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptySam 16 Sep 2023, 17:52

Sinon, les fiches sont toutes disponibles gratuitement sur le site du CEREMA :
https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/velo-amenagements-recommandations-retours-experiences

Je viens de toutes les télécharger, ça va me faire de la lecture pour un moment.
Elles sont vraiment bien pensées. Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 782111

Je vais les emmener mardi aux Assises du vélo à MACON (71) en plus de mes notes personnelles ... pas sûr que ça serve, mais sait-on jamais ?!
Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 -2306110
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 224
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 EmptySam 16 Sep 2023, 18:45

fiboc a écrit:
Elles sont vraiment bien pensées.

Je trouve aussi. C'est là-dessus que s'appuie ma communauté de communes pour la mobilité future.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Véloroutes et voies vertes internationales
» Sites et cartes des voies vertes françaises
» Voies Vertes du Sud
» Voies vertes du Gard
» Accès Voies Vertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: