Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Bullit vers tandem pino cargo

Aller en bas 
+6
Fleur
jagut
Trucmaiscoeur
Archaleon
phiphi07
djiji
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Bullit vers tandem pino cargo  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Bullit vers tandem pino cargo  - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2016, 18:44

Oui, ça avait bien marché.
Puis je l'ai vendu ( dans la journée lorsque j'ai déposé l'annonce ) et avec environ la moitié de la somme que j'avais récupéré j'avais fabriqué la triplette.

http://velorizontal.1fr1.net/t19242-deux-constructions-si-ca-peut-vous-inspirer?highlight=deux+inspirer

De loin, l'engin le plus top pour rouler à trois.
Avec le bullit , j'aimais moins en tout chemin alors qu'avec la triplette, on faisait la course avec les VTT dans les monotraces.

Maintenant , le grand roule tout seul, et la triplette à perdu une place pour devenir un tandem.

Bref, si tu veux rouler avec deux enfants, une triplette conviendra bien mieux,et sera moins chère qu'un Bullit. il faut partir d'un VTT costaud. ( style Vario tequila ou cannondale série F par exemple )
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 585
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Bullit vers tandem pino cargo  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Bullit vers tandem pino cargo  - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2017, 21:50

Bullit vers tandem pino cargo  - Page 2 Dscf5312
Je relance ce fil pour avoir votre avis sur mon idée de rendre mon MBK assisté transformable en tandem "style" pino. Qu'elles sont les règles à respecter, merci de votre aide et de vos commentaires. VB. Je me suis légèrement inspiré de "addbike" www.addbike.fr/fr/concept/
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Bullit vers tandem pino cargo  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Bullit vers tandem pino cargo  - Page 2 EmptyMer 07 Juin 2017, 19:33

Bonsoir

Pour les principes rien de compliqué:

Solidité ( un bris sur la zone qui a le plus de contraintes = chute sur le dos de  l'enfant, donc pour ma part, c'est tres solide + protection dorsale pour l'enfant. )

Géometrie, pense à toi et à l'enfant, qu'il soit bien positionné.

Guidon U large, avec la potence tournée vers toi, ainsi l'enfant peut être au plus pres du pilote avec une rotation du guidon qui ne gene pas l'enfant. ( voire le protege en cas de chute )

empattement ; ben le plus court sera le mieux.
Hauteur de pédalier, celui de l'enfant peut etre legerement plus haut ( meilleur franchissement.

pedalier roue libre pour l'enfant.

braquage roue avant, attention, vu l'empattement la roue doit parfois etre presque à l'equerre, donc bien calculer l'interaction direction pedalier
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 585
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Bullit vers tandem pino cargo  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Bullit vers tandem pino cargo  - Page 2 EmptyMer 07 Juin 2017, 21:58

Merci djiji pour tes conseils la solidité sera au RV mais pour le moment c'est la direction "commande barre biellette" qui occupe mon esprit, sur le bullit c'est très à l'extérieur?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Bullit vers tandem pino cargo  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Bullit vers tandem pino cargo  - Page 2 EmptyMer 07 Juin 2017, 22:16

Quelques remarques :
  1. L'empattement sur ton croquis me semble bien long.  Celui du Pino est de 140cm, c'est court et cela donne une excellente maniabilité.  Par contre, cela positionne le siège avant à peu près au dessus de la roue avant.  Mais je ne suis pas certaine que tu arriveras à un empattement de 140cm sur base de la partie arrière d'un VD classique qui a une géométrie de VD classique (toute la géométrie du Pino est spécifique, aussi sa partie arrière avec un tube de selle plus incliné qui place le captain plus en arrière ce qui améliore la répartition des masses et permet de raccourcir le vélo et son empattement.  C'etait plus marqué sur les premiers modèles de Pino mais cela reste le cas sur le modèle actuel).
  2. Ce qui amène ma deuxième remarque, le diamètre de la roue avant : avec une roue en ETRTO559, le siège avant va etre super haut, plus haut que sur un VC en 2xETRTO559 du fait de la position du siège au dessus de la roue avant et pas derrière cette roue.  Au diamètre de la roue, il faut ajouter la hauteur du tube qui doit etre de gros diamètre, la hauteur de ;a dpuille de direction (qui est très courte mais il y a minimum a respecter) et le placement du siège au dessus de ce tube.  Tu devrais envisager une roue de plus petit diamètre genre ETRTO406.
  3. Pour le braquage de la roue avant, la roue avant du Pino ne se met absolument pas à 90 degré du cadre, cela ne sert à rien.  Avec un empattement de 140cm et l'angle de braquage du Pino, le vélo est super maniable.
  4. Pour offrir une bonne visibilité du captain arrière quelle que oit la taille du stoker avant, le pédalier du captain du Pino est un peu plus haut que sur un VD classique.
  5. Si tu veux te simplifier la vie au niveau transmission et si tu peux te passer de roue libre stoker, le plus simple est de mettre la transmission stoker-captain coté droit sur un second ou troisième plateau, comme sur les anciens modèles de Pino (solution reprise sur le Circe Morpheus, copie anglaise du Pino).  Cela réduit aussi les contraintes dans le pédalier captain.


Pour répondre à ta question au sujet de la biellette de direction, c'est différent sur un bakfiets genre Bullitt et sur un Pino, sur le Pino elle passe sous le siège et est proche du cadre, environ 5cm.
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Bullit vers tandem pino cargo  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Bullit vers tandem pino cargo  - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2017, 20:37

motomobile le9 a écrit:
Merci djiji pour tes conseils la solidité sera au RV mais pour le moment c'est la direction "commande barre biellette" qui occupe mon esprit, sur le bullit c'est très à l'extérieur?

35 cm pour ma triplette la barre ne gene pas l'enfant qui pédale mais si tu as le temps tu peux faire mieux ( ex : )
Sur le Bullit un peu moins, 20 cm je dirais

Je souscris aux propos sur la roue avant, en 20 pouces c'est bien, meme si en 26 pouces ça roule mieux, mais pour éviter l'interaction direction pédalier à l'avant il faut un peu plus d'empattement.

Pour moi, si c'était à refaire, Triplette = 26/20, et tandem 26/26.
L'empattement de ma triplette doit faire bien 2m, ça reste bien maniable. ( je franchissais les barrières des voies vertes en la mettant verticale. Idem pour la garer quand il n'y avait pas de place, verticale... tant qu'a faire parler, je n'étais pas à ça prêt. )
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Bullit vers tandem pino cargo  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Bullit vers tandem pino cargo  - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2017, 22:22

[quote="djiji"]
motomobile le9 a écrit:
MJe souscris aux propos sur la roue avant, en 20 pouces c'est bien, meme si en 26 pouces ça roule mieux, mais pour éviter l'interaction direction pédalier à l'avant il faut un peu plus d'empattement.

Avec une géométrie de Pino ou la roue avant est presque sous le siège stoker, c'est plutot l'inverse : si on veux réduire les risque d'interaction pédalier avant/roue avant, il faut réduire l'empattement pour mettre la roue avant plus en arrière sous le siège, pas augmenter l'empattement ce qui avance la roue avant et la rapproche du pédalier avant !

Ce sont les bakfiets comme le Bakfiets original ou les dérivés (Bullit, Gazelle, Urbanarrow...) qui ont un empattement très long, les tandem semi-couché comme le Pino ou le Circe Morpheus ont un empattement court.
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 585
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Bullit vers tandem pino cargo  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Bullit vers tandem pino cargo  - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2017, 21:10

Merci pour votre aide je continue mes essais mais je suis un bricoleur du dimanche, ma petite n'a que 6 ans ça me laisse un peu de marge pour la mise au point même si elle est très impatiente. Bullit vers tandem pino cargo  - Page 2 CgxBullit vers tandem pino cargo  - Page 2 Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bullit vers tandem pino cargo  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Bullit vers tandem pino cargo  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bullit vers tandem pino cargo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» du cargo vers le VM ?
» Projet de tandem cargo
» Tandem Pino? Essai?
» Le post des Grenoblois
» Construction d'un tandem type Pino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: