Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Salut les couchistes! [Thierry R.]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thierry R.
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Âge : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/06/2013

Salut les couchistes! [Thierry R.] Empty
MessageSujet: Salut les couchistes! [Thierry R.]   Salut les couchistes! [Thierry R.] EmptyJeu 27 Juin 2013, 17:19

Salut les couchistes!

Et voilà, un cycliste couche-toi-là de plus.
Cyclotafeur et cyclorandonneur de longue date, j'ai fini par franchir le pas vers les pieds levés.
J'ai donc fait l'acquisition d'un Optima Orca d'occaz' à un cyclocouchiste Drômois apiculteur sur les bords (que je salue au passage).

Après quelques déboires de réglages (patte de dérailleur qui était tordue, jeu dans le dérailleur AR, jeu dans l'axe du pédalier…), puis de changement de la transmission pour repartir sur une base saine, subsistent toujours quelques interrogations. C'est que je pensais que ça serait aussi simple que sur un vélo droit, au début. J'espère que d'autres plus expérimentés pourront m'éclairer un peu.

Quelques présentations d'abords:

- Optima Orca millésime 2011 (guidon haut)
- Pédalier Déore 26-36-48 trekking
- Dérailleur avant XT M773 trekking
- Dérailleur arrière XT trekking
- Shifters Déore
- 158cm entre l'axe de la roue arrière et celui du pédalier, 292 maillons.
- Cassette 11-34 sram
- Freinage V-brake

Mes petits soucis :

Lorsque je suis sur le petit plateau, la chaine touche le bas de la fourchette du dérailleur avant!
C'était déjà le cas avant que je ne change pédalier et dérailleur. Je pensais que c'était dû au fait que l'ancien proprio avait un pédalier 30-40-54, soit 24 dents d'écart entre le grand et le petit plateau. Ben avec mes 22 dents d'écart, c'est toujours le cas. Ça frotte. J'ai pourtant passé un temps fou à positionner le dérailleur le plus bas possible, mais rien n'y fait.
Est-ce un problème de conception? Un angle trop important entre la baume et le bout de tube sur lequel est fixé le dérailleur AV? Mon dérailleur est inadapté?
Pour l'heure, je n'ai pas trouvé mieux que de mettre un rilsan (sous le siège) pour relever le tube plastique de chaine entre le pédalier et la roulette pivot … Pas très classe.

D'autre part, je me demande pourquoi ce point de renvoi de la chaine, que constitue la roulette en plastique sous le siège, ne se déplace pas de droite à gauche sur un axe?
En effet, dites moi si je me trompe, mais sur ce type de vélo, ça revient à pouvoir utiliser n'importe lequel des pignons avec n'importe lequel des plateaux, non? Vu que cette roulette ne se déplace pas de droite à gauche, c'est un peu comme de faire passer la chaine du 11 au 34 en étant toujours sur le plateau moyen à l'avant. Du coup, est-ce que ça n'est pas un peu use chaine et cassette tout ça? Pour les quatre pignons extrêmes tout du moins. Pis bruyant aussi, ça c'est sûr, à moins que je n'aie commis une erreur quelque part...

Enfin, 3,71 mètres de chaine, ça n'est pas un peu lourd pour le dérailleur? Je la trouve mollassonne moi du coup, la shape du XT (tout neuf). Il n'y a pas moyen d'ajouter un "tendeur" de chaine pour soulager le dérailleur?

Sinon, malgré ces questionnements existentiels, et une moins grande aisance à me mouvoir dans le trafic automobile Lyonnais, c'est vraiment pas mal cette position de conduite. Vivement les vacances! Encore qu'en charge, les arrêts risques d'être cotons vu la hauteur du porte bagage sur cet engin.

Merci de votre aide.

TR


Dernière édition par sleibt le Dim 30 Juin 2013, 20:57, édité 1 fois (Raison : titre)
Revenir en haut Aller en bas
aime-aile33
Accro du forum
aime-aile33


Messages : 1214
Âge : 65
Localisation : Belin-Beliet 33
VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle))
Date d'inscription : 01/04/2009

Salut les couchistes! [Thierry R.] Empty
MessageSujet: Re: Salut les couchistes! [Thierry R.]   Salut les couchistes! [Thierry R.] EmptyJeu 27 Juin 2013, 18:28

Bienvenu Salut les couchistes! [Thierry R.] 782111
et de nombreux bons kms sur ta nouvelle monture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile-france.com/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Salut les couchistes! [Thierry R.] Empty
MessageSujet: Re: Salut les couchistes! [Thierry R.]   Salut les couchistes! [Thierry R.] EmptyJeu 27 Juin 2013, 20:30

salut,

oui,pour la chaîne,le métrage important ajoute du poids,c'est incontestable.
La chape longue de mon dérailleur arrière semble aussi mollassonne!

C'est particulièrement perceptible quand on roule à grande vitesse en descente sans pédaler:
-il y a un effet de balourd qui peut conduire à dérailler.

Pour mon trike j'ai parfois la chaîne qui ballotte vers le pneu arrière,jusqu'à le toucher,
et quand je dépasse les 75 km/h ça peut être dangereux.
C'est pourquoi je préfère garder un bon bout de gaine* guide-chaîne pour m'en préserver au maximum
(*:sa surface extérieure étant bien lisse,ça ne fait que glisser sur le caoutchouc du pneu).

------------------------------------------------------------------------------------------
En montant hier au Tourmalet par La Mongie,2 km tout juste avant le col,
il y a un virage épouvantable en épingle à droite (et en partie en dévers!) de 15% au moins:j'y ai encore déraillé (et spécifiquement là!!!!),
sans doute à cause   du poids de la chaine?!
(bon,c'est vrai aussi que j'étais à 100% de mes capacités).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut les couchistes! [Thierry R.] Empty
MessageSujet: Re: Salut les couchistes! [Thierry R.]   Salut les couchistes! [Thierry R.] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut les couchistes! [Thierry R.]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRÉSENTATION Thierry Newton
» Je me présente Thierry [Campagnolo]
» Le fil des vélocouchistes de Belgique
» Batterie LiPo ou LiFe ? Pas chère ?
» THierry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: