Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Probleme descente triple plateau VK2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rasty
*



Messages : 56
Âge : 59
Localisation : Sion Suisse
VPH : VK2 Velokraft
Date d'inscription : 25/07/2006

Probleme descente triple plateau VK2 Empty
MessageSujet: Probleme descente triple plateau VK2   Probleme descente triple plateau VK2 EmptyMer 14 Fév 2007, 21:04

Bonjour, j'ai un problème pour faire descendre ma chaîne depuis le plateau du milieu sur le petit plateau, la chaîne ne rentre pas sur le plateau mais glisse par dessus les dents et en conséquence je pédale dans le vide.
Avez vous déjà rencontré ce problème? Je crois que cela peut venir de l'inclinaison de la baume en effet je trouve que le dérailleur est positionnée trop vers l'arrière (direction du siège)par rapport à l'axe du pédalier. J'ai bien réglé le dérailleur pour qu'il descende au max, mais le problème reste.
Bonne route et merci pour l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Probleme descente triple plateau VK2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme descente triple plateau VK2   Probleme descente triple plateau VK2 EmptyMer 14 Fév 2007, 21:34

Yapleind'solutions :
- le dérailleur (ressort) est fatigué et ne tire pas assez fort => graissage et lubrification de tous bords + action manu de va et vient pour "gratter" tous dépôts de saleté ou "rouille" gênant le débattement
- déformer le rail du dérailleur (le truc qui pousse ou tire la chaîne), côté extérieur et juste à l'endroit ou ça touche la chaîne lorsqu'elle est en position de ne plus descendre (utiliser 2 pinces pour n'incurver très légèrement que du côté extérieur sans déformer le côté intérieur.
- une simple (et très légère) rotation (sens horaire) de la bague de maintien du dérailleur sur son support peut suffire mais il faut s'assurer que la chaîne remonte quand même sur le grand plateau.
- s'assurer que la bôme est bien à la verticale ou pour le moins pas inclinée à droite.
- le deuxième plateau comporte des tétons dont le rôle est d'aider les transitions de la chaîne vers le petit plateau. Peut-être sont ils usés et ne présentent-ils plus de relief suffisant. La pose, sur le deuxième plateau, d'un boulon à tête arrondie et peu épaisse (boulon "bois") pourrait aider à pousser la chaîne pour compenser ce manque de relief..
- un léger voilage (provoqué volontairement) du petit plateau peut suffire pour permettre à quelques dents d'attraper la chaîne
Tout ça doit se tenter avec finesse pour éviter de tout bousiller en pensant réparer... et de faire dérailler en passant sur le petit plateau lorsqu'on est sur le grand pignon... etc...

Tout ça c'est valable sur un Pizaler.
Sur un VK2, j'ssupôssurkssamarche

Bonne chance.

Probleme descente triple plateau VK2 Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
rasty
*



Messages : 56
Âge : 59
Localisation : Sion Suisse
VPH : VK2 Velokraft
Date d'inscription : 25/07/2006

Probleme descente triple plateau VK2 Empty
MessageSujet: Probleme descente triple plateau VK2   Probleme descente triple plateau VK2 EmptyJeu 15 Fév 2007, 21:12

Merci pour l'aide, en lisant le post j'ai eu une idée. En effets avec une pince j'ai plié en direction du plateau du milieu quelques dents sur le petit plateau, et ça marche!!! Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Probleme descente triple plateau VK2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme descente triple plateau VK2   Probleme descente triple plateau VK2 EmptyVen 16 Fév 2007, 09:52

rasty a écrit:
Bonjour, j'ai un problème pour faire descendre ma chaîne depuis le plateau du milieu sur le petit plateau, la chaîne ne rentre pas sur le plateau mais glisse par dessus les dents et en conséquence je pédale dans le vide.
Avez vous déjà rencontré ce problème? Je crois que cela peut venir de l'inclinaison de la baume en effet je trouve que le dérailleur est positionnée trop vers l'arrière (direction du siège)par rapport à l'axe du pédalier. J'ai bien réglé le dérailleur pour qu'il descende au max, mais le problème reste.
Bonne route et merci pour l'aide.

Tu as quoi comme pédalier ?
Perso, j'ai un stronglight impact triple et j'ai le meme probleme.
En examinant le pédalier, j'ai constaté que l'espace entre les 2 petits plateaux était plus important que celui entre les 2 grands plateaux.
Le probleme peut aussi venir de là.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Probleme descente triple plateau VK2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme descente triple plateau VK2   Probleme descente triple plateau VK2 EmptyVen 16 Fév 2007, 11:05

En ce cas, yaka limiter l'épaisseur des cales.
La disqueuse est un de mes outils de précision préféré...

Probleme descente triple plateau VK2 Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
rasty
*



Messages : 56
Âge : 59
Localisation : Sion Suisse
VPH : VK2 Velokraft
Date d'inscription : 25/07/2006

Probleme descente triple plateau VK2 Empty
MessageSujet: Probleme descente triple plateau VK2   Probleme descente triple plateau VK2 EmptyVen 16 Fév 2007, 21:28

j'ai un pédalier pegaso double que j'ai transformé en triple (52-42-30) avec le kit stronglight, le pédalier fonctionnait très bien sur mon VD, pour mon VC j'ai du monter un boiter axe carré TA AXIX acier d'une longueur de 125mm.
J'ai une chaîne 10 vitesses avec une cassette 10 vitesses, mais comme je l'ai dis dans le post précédent j'ai démonté le pédalier et le petit plateau puis j'ai incliné très légèrement en direction du plateau du milieu une dent sur 6 et ça marche à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme descente triple plateau VK2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme descente triple plateau VK2   Probleme descente triple plateau VK2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme descente triple plateau VK2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau
» Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?
» triple plateau sur scorpion
» Rohloff et triple plateau
» adapter un triple plateau sur un TSDZ2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: