Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Aller en bas 
+62
max ouhel
Asocat
discoveur700
Alain78
Dolmen
moulino51
ferias77
cyclophil
Ralevy
lpg
flute
gassies
yoclode
beno
Tigouille
olivier
iubito
evelorution
Orailpif
rahan
O'Leave
M
zapilon
cafouille
Velove
ludo
PatsyGarett
cebd
coyote
RValiasVMiste
Caracol84
Jno33
JJ34
spitfire
aldo
sebm
franck61
Magnum
Velosteph
hube68
yffig
willy69
pascalambic
Zenedavtri
Casimir
silicium81
gui13
Yoplait
Leloublan
adams42
vibi
bouboule
Pat16
juju51
Micke
Papy volant
Snickers
ckieffer
e.breed
Hubert
Carbon arrow
arnaud.sivert
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 EmptyMer 07 Oct 2015, 17:06

Cette tour, on la dirait tout droit sortie d'un magnifique jeu d'échecs! Ils ont la même en noir? spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 4048

Par contre l'acheter pour ensuite la mettre dans son jardin, c'est pas forcément très facile jocolor
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Empty
MessageSujet: un velomobile à fete des legumes anciens à rocourt saint martin 2015   spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 EmptyDim 11 Oct 2015, 08:10

le 10 octobre à Rocourt Saint Martin dans la cour de la ferme de Sebastien H (AFV),
c’était la Fete des légumes anciens avec un marché des producteurs du bon gout….

A Rocourt, il y un haricot routier pour limiter la vitesse en entrant du village et en sortant aussi. On se demande l’utilité de la limitation en sortant ????  A mon avis, cet haricot n’a pas bon gout…
spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 P1050124

Il y avait 600 tomates différentes présentées (un vrai trésor de saveur et de couleur….)
Cet atelier présentait comment faire ces graines soi meme ….en contradiction avec les semenciers qui vendent les plantes F1 et qui essayent de breveté le vivant….
spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 P1050125
spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 P1050126

Il y avait des confitures à la tomates vertes à tomber par terre (mélangé avec de la figue, prune ou juste un zest de citron), un réveille pour les papille et l’odorat…

L’association des croqueurs de pommes était  présente pour faire gouter plein de variété de pomme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Croqueurs_de_pommes
spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 P1050127

il faut dire que beaucoup de vergers sont délaissés chez nous dans l’Aisne…
spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 P1050128

il y avait un producteur de cidre et de jus de pomme frais de Oigny en Valois avec 6 hectare de pomme (Son jus de pommes frais une tuerie )
http://www.evasion-aisne.com/fr/Se-regaler-dans-l-Aisne/Produits-du-terroir/La-ferme-des-pommiers-OIGNY-EN-VALOIS3
spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 P1050129

il n’y avait pas que du cidre à déguster, mais pour minimiser l’énergie il faut mieux rouler droit…
spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 P1050130

J’ai fait un peu de musique en pédalant. Una alternateur de voiture, ou la bobine excitatrice a été remplacé par des aimants et le tour est joué…
Il faut 2 ressorts pour tendre la courroie…
spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 P1050131

voila une belle journée, ou tout le monde a mis les pieds dans le plat, c’est pas très hygiénique…mais bon
spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 P1050134

Il y a eut plein de sourire échanger lors de cette fête….c’est le principal
spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 P1050133
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7470
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 EmptyDim 11 Oct 2015, 08:21

Beau reportage Arnaud, ça fait envie. Very Happy 
Plutôt que les pieds dans le plat, tu t'es pris les pieds dans les images. spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 EmptyDim 11 Oct 2015, 09:24

Que de belles couleurs et de belles saveurs  spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Slove

Y en a pour la journée de goûter toutes les tomates  spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 4048  spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 4048

Excellent  spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Yo2  spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 782111

arnaud.sivert a écrit:
A Rocourt, il y un haricot routier pour limiter la vitesse en entrant du village et en sortant aussi. On se demande l’utilité de la limitation en sortant ????  A mon avis, cet haricot n’a pas bon gout…

Pourquoi ? scratch C'est à sens unique ? scratch

Mais je pense que ça empêche les excès de vitesse avant la sortie du village , ça semble en ligne droite.
Revenir en haut Aller en bas
moulino51
**
moulino51


Messages : 124
Localisation : Reims
Date d'inscription : 19/05/2015

spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 EmptyDim 11 Oct 2015, 11:21

Bonjour Arnaud,


Un contretemps de dernière minute nous a empêché de venir a cette fête nature.

J'en salive déja pour la prochaine édition. spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Slove 



Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 EmptyLun 12 Oct 2015, 01:31

Miam miam Very Happy


Concernant le haricot à l'entrée du virage, l'explication est p'tet encore pire.... Si le haricot était asymétrique, autrement dit chicane en entrée et voie de sortie rectiligne, je crains que certains "Fangio" en entrée de village n'hésiteraient pas à se mettre carrément à gauche pour passer le haricot sans ralentir. spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 EmptyLun 12 Oct 2015, 08:43

tout est bon pour casser la vitesse , la mode chez moi , c'est les " écluses " qui prolifèrent , avec les sortants prioritaires . il y en a une pas loin de chez moi a 30m derrière un virage  pale , avant le panneau du  village , j'y suis passé dernièrement , je sortais du village , les gars en face a forcé le passage , fini sur le trottoir , c'est moi qui ai du freiner bien que prioritaire sinon c'était boum .

ce que je trouve de mauvais gout ( ou l'inverse ) c'est la forme de cercueil du parterre de fleurs .
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 EmptyLun 12 Oct 2015, 09:07

je n'aime pas ces haricots routiers et les Rétrécissement  en beton, car les voitures essayent de nous doubler quand meme ou doivent piler derriere le velo couché ou droit.
donc, cela oblige le velo  de rouler au milieu de la route
j'aimerai bien connaitre le nombre d'accident provoqué par ces haricots...il est vrai que les ecluses sont dans la meme problématique...
les Mairies pensent d'abords à ralentir la vitesse et pas du tous aux utilisateurs de  velo....

Ce qui est aussi intéressant à la fête des légumes anciens, c’est la rencontre avec des gens passionnés qui ont une certaine philosophie de la vie et des choses… Mais, il faut poser des questions…et engager la conversation...
Cela change parfois nos perspectives et nos états esprits ou prendre conscience de certaine choses…
Il y avait un stand « manger vos mauvaises herbes » par eveil sauvage, voici leur facebook et bonne recette attention certaine plante sont très toniques, donc dopante…mais surtout nutritionnelle…
https://www.facebook.com/leveilsauvage

Un petit Tour à Compiègne pour voir les activités de la fête de la science à U.T.C

J’avais jamais fait les points de charge à Compiègne, donc, je voulais tester quelques bornes indiquées par chargeMap .
J’ai été à celle d’Intermarché. Mais la, surprise: la borne ne fonctionnait plus depuis 1 semaine, problème de serveur. En effet, elle s’active par SMS, comment faire compliqué quand on peut faire simple… ?????
spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 P1050135

J’ai été à la borne de chez Nissan, mais je n’avais pas pris ma prise T3. Pas terrible pour aller manger, c’est un désert et loin du centre ville.
De plus, la borne est arrêté le weekend, c’est idiot…
spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 P1050136

Juste à coté de chez Nissan, il y avait un concessionnaire de voiture sans permis,
Il parait qu’il y a 15 000 nouvelles immatriculation de voiture sans permis tous les ans en France contre (2 000 000 de voiture avec permis), mais dans l’Aisne j’en vois partout de ces petites voitures….
spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 P1050137

Je me retrouve donc à UTC ou il y avait une prise toute seule dans le hall, on aurait cru qu’elle m’attendait….
54 ateliers étaient réalisés par les étudiants avec une vingtaine d’atelier animé. On n’est pas ridicule avec nos 10 ateliers animés à l’IUT à Soissons. Faire des posters, cela prend du temps, mais animer un atelier et répéter 10 fois la même chose dans la journée, c’est éreintant ….En tout cas, super ambiance et super presentation de tous ces etudiants...
spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 P1050138
Il y avait la présentation de leur véhicule qui participe à l’éco marathon. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire une photo du Leiba à coté
spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 P1050139
http://www.teamutecia.fr/

Il y avait une présentation du laboratoire de mécanique de l’UTC ou il simule des crashs test, la résistance des matériaux….
Une étude sur nos vélomobiles serait intéressante, je vais voir avec eux....
spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 P1050210

A l’atelier, développement durable, il y a un testeur de panneau photovoltaique de 21KWatt en lampe hallogéne 95A sous 220V de quoi faire sauter les disjoncteurs…tout cela pour récupérer 10% d’énergie avec le panneau photo à 1 m, mais la salle est chauffée…
spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 P1050213

Il y avait des super-capacités 95Farad sous 75V, 74Watt.h pour 3000 euros. Cela prend beaucoup de place, je ne sais pas si cela va être possible pour les mettre en parallèle sur la batterie du vélomobile…En effet, cela gommerait les pointes de courant demandé à la batterie à chaque accélération (rechargeable 1million de fois, si on ne fait pas de betises)….Donc, il y en a pour 9000 euros sur la table, ils ont de l’argent à l’UTC…
spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 P1050214

Il y avait pleins d’autres choses intéressantes avec tous ces ateliers mais on ne peut pas tout raconter…

j'ai trouvé un super coin pour aller manger et voir "france-irlande" avec une super ambiance. les maillots cyclistes était acceptés...
spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 P1050140
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Invité
Invité




spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 EmptyLun 12 Oct 2015, 09:38

Une voiture sans permis Suspect

Sérieux , je préfère un bon VM spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Mangoyo9 spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 782111 spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 4048 .
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 EmptyLun 12 Oct 2015, 10:09

Merci Arnaud pour les photos de l'UTC. Cela me rappelle de (très) vieux et bons souvenirs. A l'époque on ne fêtait pas les 40 ans de l'UTC, mais plutôt les 10 ans spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 4048 Et on faisait déjà tourner des moteurs "à collecteur électronique", qu'on appelle aujourd'hui en bon français des "brushless". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 EmptyMar 13 Oct 2015, 08:27

Cela ne nous rajeunit pas, ces anniversaires d'université...

Je suis d’accord le vélomobile est bien mieux que la voiture sans permis :
Mais il suffit d’avoir quelques soucis de santé et on laisse le vélomobile dans le garage et l’on prend la voiture.
De plus, tout le monde n’est pas sportif.
D'ailleurs certaines personnes se remettent au vélo grâce à l’assistance électrique…

A la fête des légumes anciens, j’ai été faire un petit tour dans ma famille,
Je suis passé devant un groupe de scooter super booster, super belle mécanique… J’étais ridicule avec mes 4CV…
ils ont été très curieux envers le vélomobile. Voici leur facebook
https://www.facebook.com/TeamAttackafon
spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Dsc_0014
qui a dit que les jeunes ne bricolaient plus…il doivent etre rock and roll aussi pour assouvir leur passion et tester leur machine…j’adore evidement
il va falloir que je fasse un run avec eux, juste pour faire une comparaison de nos engins…

juste un peut plus loin, il y a un memorial américain 14-18 de la cote 206 de Château-Thierry
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_am%C3%A9ricain_de_Ch%C3%A2teau-Thierry
La encore, le vélomobile était ridicule à coté de ce monument, avec la Marianne française et Marianne américaine main dans la main, une belle symbolique…si toutes les marianes du monde pouvait se tenir la main...
spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Dsc_0015

A Château Thierry, c’est la vallée de la marne et il y a des coteaux de champagne, comme le symbolise ce joli rond point
Personne n’a ramassé le raisin alors qu’on est au milieu d’une cité HLM. Les ronds points partagés en jardin ne font pas recette ici
spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 P1050141
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 EmptyMer 14 Oct 2015, 17:22

Un peu de technique cela faisait longtemps

Cela fait 1 semaine que je décortique la thèse suivante de l’université de bordeaux, qui est très intéressante
« MODELISATION DU VIEILLISSEMENT ET DETERMINATION DE L’ETAT DE SANTE DE BATTERIES LITHIUM-ION POUR APPLICATION VEHICULE ELECTRIQUE  »
On la retrouve ici
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00957678/document
Dans cette thèse, ils ont testés 4 types de batteries dont les  VL6P de chez saft, évidement il y a une usine Saft à bordeaux…
Les conclusions sur les batteries sont :
L’augmentation de l’impédance et la perte de la capacité sont accélérées à température superieure à 45°C et pour un état de charge élevé.
L’augmentation de l’impédance est la cause essentielle des mécanismes de dégradation pour les batteries lithium. L’effet du vieillissement est surtout observé dans la gamme [0.1Hz, 1Hz] sur la résistance.

les caracteristiques de  VLXP des chez Saft sont ici
http://aircraft.saftbatteries.com/tabid/155/Language/en-US/tabid/301/TypeControl/Produit/ProduitId/63/Default.aspx
un autre article ici
http://www.lifepo4.info/Battery_study/Batteries/Modern_Battery_Systems_for_Plug_In_Hybrid_Vehicles.pdf

pour faire un accumulateur de 72V, environ  21 A.H,
Avec des VL6P (7 A.H), il faudrait 20 elements *3*0.36kg=21.6kg,   pas viable pour un vélo,
Par contre avec de VL20P ou 20 M (22A.H), il faudrait 20*0.65kg=13 kg, et un  encombrement (55cmx15cmx11cm avec 2 rangées) ou 33cmx15cmx16.5cm avec 3 rangées)
Par contre, on ne trouve pas de distributeur est ce que les prix sont prohibitifs ? est ce que Saft n’arrive pas à fournir la production ? est qu’il faut commander une palette ?
Dans les publications, il ne parle jamais du cout des produits (cela m’énerve) pourtant c’est un critère essentiel de choix …. spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Carton2

J’ai des questions sur cette thèse,
Dans cette thèse, l’état de santé est testé  de la batterie à partir de plusieurs méthodes, la résistance interne en décharge de la batterie en fonction de la température…

Il propose aussi de faire le test de l’état de santé de la batterie en mesurant le temps de charge à courant constant et tension constante ce que m’indique mes chargeurs de modélismes, le chargeur de modélisme m’indique aussi la résistance de tous l’accumulateur en fonction de la charge.
Ce temps de charges dépend évidement de la résistance interne de la batterie et de la température. Mais la résistance interne est différente en charge  et en décharge.
Or cette résistance de charge n’est pas identifiée dans cette thèse sur les éléments testés. L’énergie de charge à 1C est pratiquement identique à l’énergie de décharge (rendement à 95% de l’accumulateur). Avec une charge à 0.5C, le rendement de l’accumulateur est à 98%.

Pour les cycles électriques c’est facile d’identifier l’état de santé de la batterie, il suffit de décharger complément la batterie, jusqu’a la tension de cut off, d’un élément, (vérifier qu’il n’y a pas de grosse différence avec les autres tensions de l’accumulateur (problème d’équilibrage ou d’élément)) puis de recharger (le cycle analyst ou le chargeur de modélisme) indiquera la capacité énergétique de la charge donc disponible de l’accumulateur (etat de santé)

D’ailleurs depuis 4 ans, je fais cela, une fois tous les 3 mois. Pour faire un diagnostique de mes batteries….pour l’instant, pas de problème, à part 3 éléments lipo sur les 36 (18 élément de 10A.H*2 en //) qui ont du être changé (gonflement et ouverture de la poche).
Ce disfonctionnement (ouverture de la poche) est plus un problème du aux accout mécanique et vibration de l’accumulateur. Mais comme les poches changés n’était pas sur les extérieures cela peut est certainement du à un problème  de qualité donc de fiabilité de l’accumulateur.
Après changement de ces poches, il n’y a pas eut d’effet dominos de disfonctionnement sur les autres éléments, c’était donc plus un problème de probabilité de disfonctionement….qu’un problème état de santé de l’accumulateur (lorsque l’accumulateur a un état de santé inferieur à 60% c'est-à-dire que 70% de tous éléments arrivent à la tension de cut off, il peut être considérer qu’il est mort, sauf si l’autonomie (km) est encore suffisante pour la personne….)


Pour une voiture électrique pour connaitre l’état de santé d’accumulateur est plus problématique, car elle ne peut pas rentrer en mode pédalage après une décharge de 100%. Mais après avoir fait un long parcourt, dans son garage, il est possible de mettre le chauffage à fond avec la ventilation ainsi que l’éclairage allumé pour déchargé à 100% l’accumulateur et de faire un diagnostique de l’accumulateur et de connaitre l’état de santé de l’accumulateur à une température donnée.

Hubert, sur la C zéro, combien consomme toute la partie éclairage et chauffage ?


Ce qui intéresse les  personnes utilisateurs de véhicule électrique:
est que le véhicule arrivera à destination (km) avec encore 20% d’énergies pour avoir une réserve d’énergie…et ne pas avoir de décharge profonde donc de ne pas avoir de stress d’être en panne séche…
D’ailleurs, c’est pour cela qu’il faut coupler la capacité énergétique de la batterie à un estimateur de consommation en fonction de la somme du dénivelé et de la vitesse moyenne…
https://www.ebikemaps.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 EmptyMer 14 Oct 2015, 17:52

Bien compliqué tout ça!!

A l'utilisation (quand on ne fait pas de thèse universitaire), un véhicule électrique se révèle en fait très simple d'emploi. Le chauffage électrique de la Czéro fait environ 5kW tandis que la clim tire 800W. Mais attention, il ne consomme pas cette puissance en permanence, cela dépend de la température extérieur et de la consigne intérieure. L'éclairage c'est peanuts. C'est des ampoules 12V standard comme toutes les voitures (5W/21W/55W/60W de mémoire). J'en connais qui en ont remplacé par des LED, histoire de gagner 100 ou 200m d'autonomie....

Du coup, on peut dire qu'en intersaison (ni clim ni chauffage), et en négligeant les petits consommateurs (autoradio, lumières...), l'autonomie est d'autant meilleure qu'on roule lentement (moins de traînée aéro), alors que avec des consommateurs constamment actifs (plein été et hiver), la meilleure autonomie sera obtenue à une certaine vitesse, pas trop lentement pour éviter un fonctionnement trop long des consommateurs en question!

Quant à la décharge de la batterie, c'est simple, on peut rouler jusqu'à zéro indiqué. Cela ne signifie pas "vide", il y a forcément une marge cachée. Lorsqu'il reste 20km pour rentrer et que le display indique autonomie restante 18km, c'est simple, le chauffage déjà arrêté, il suffit de rouler moins vite et bien sûr ne jamais freiner, et ça rentre. Même à "zéro km restant", il y a encore quelques km disponibles avant le mode tortue puis l'arrêt complet.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 EmptyMer 14 Oct 2015, 18:24

Merci Hubert pour ces informations,

La c zéro indique les watt.heures consommé et la tension de chaque élément,
Indique telle les watt.heures rechargé pour déterminer l'état de santé de l'accumulateur après un cutt off de la batterie (décharge totale) ?

Se serait intéressant de faire une fois tous les 6 mois à une température identique 20°C, juste pour voir la capacité énergétique de la batterie en fonction du vieillissement ?
Je vais archiver les tests de mes batteries de vélos...pour faire une etude de vieillissement sachant que le cycle analyst enregistre le nombre de cycle de charge.

Je pense qu'il y a beaucoup de problème sur les batteries suite à des décharges très profondes, avec des gens qui ont oublié de déconnecter leur batterie au variateur ce qui fait que tous les éléments vont se mettre en court circuit et meurt.
donc, il n'est pas possible de faire un bilan sur les retour de batterie de certains clients...
il y a le nombre de cycle de charge et de decharge aussi et pour certaine batterie le problème du taux de decharge...qui n'est pas en adequation avec leur motorisation.

est ce que la c zero consomme toujours un peu d'energie, meme lorsqu'elle est éteinte ?


Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 EmptyMer 14 Oct 2015, 23:06

Pour ma part, ce n'est pas la perte de capacité de batterie qui m'a fait renouveler ma A123 puisque encore 85% mais l'augmentation de sa résistance interne et d'autres critères*.
5 ans, 1400 recharges quotidiennes de plus de 50-80% ce n'est pas rien. En hiver avec -10, même à mi-charge elle commençait à baisser beaucoup en tension.
Les dernières mesures et tests que j'ai effectué sont ici avec un suivi régulier sur 5 ans. spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 4048

La courbe de décharge à 1C donne augmentation de la résistance interne invisible. Je confirme toutefois que c'est bien un point faible. Cela ne semble pas lié l'effet des cycles mais seulement l'effet du temps. Je pense qu'elle avait augmenté de 50 à 100% de sa valeur initiale, soit une variation bien plus conséquente que la perte de capacité.
Le temps use plus le pack que les cycles.

*J'ai changé de vélo, de moteur et de contrôleur. Je voulais avoir plus d'A pour démarrer avec plus de pente sur le VC.
Avec 4Ah..une résistance interne qui avait augmenté, un souhait de courant en pointe à plus de 10C, plus d'autonomie, un format plus adapté à mon coffre, ça commençait à faire beaucoup, j'ai finalement refait une batterie. L'ancienne est sur un autre VAE...et marche toujours très bien.


Dernière édition par Snickers le Jeu 15 Oct 2015, 23:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 EmptyJeu 15 Oct 2015, 09:29

Lorsque la batterie est équipée d'un bon BMS il ne peut pas y avoir de décharge profonde!

La C-zero n'indique rien du tout à part une jauge à 16 barres et une autonomie restante estimée. Les tensions des cellules individuelles, le courant instantané, tout ça, c'est l'appli canion avec le dongle BT qui parvient à hacker ces infos sur la prise ODB spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 4048 Et qui en déduit les Wh. Mais bon c'est pas facile de faire des stats sur les Wh chargés et déchargés, car l'appli (ou la liaison BT) a quand même tendance à planter régulièrement, et du coup on loupe des Wh et ensuite après reset il ne reste plus rien.... Laughing

Et non, la Czéro ne consomme rien lorsqu'elle est éteinte. En tout cas rien de perceptible sur la jauge au bout de 2 semaines. Je n'ai jamais réussi à la laisser éteinte plus longtemps, elle roule quand même presque tous les jours, cette infatigable p'tite tuture!

-------

http://velorizontal.1fr1.net/viewtopic.forum?t=21362
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 EmptyMer 23 Déc 2015, 19:29


__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilespezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Contenu sponsorisé





spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   spezi - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Recherche vélomobile Leiba X-Stream
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2019 2021...reflexion mobilité
» Leiba X-stream

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: