Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 la route des grandes alpes

Aller en bas 
+32
cyclaudax
randowatt
Tijojo
discoveur700
ALagrange (Alex)
grand pierre
KIKI-129
Magnum
Daniel à Digne
Thomas Tours
jm68
rouedevelo
booktin
fabien
champollion
marcel
Teuienne
1nvité
Papy volant
Vindwa
olivier26
Armandos
Freyot
PUJ
aragomax
el sombrero
cbandiera
l'auvergnat
MIB54
dan
bertrand
normandie-bents
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptyMer 03 Nov 2010, 17:38

Pas sur que tous les cols soient ouverts en mai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptyMer 03 Nov 2010, 17:50

je pense partir début juin si je prend direct les alpes.

et comme je suis pas raisonnable je vais tenter le coup, si ca passe pas j'aurais essayé Very Happy .

je pousserais certainement le vélo par endroit mais c'est pas grave.

olivier
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptyMer 03 Nov 2010, 19:21

je confirme ce que dit l'Auvergnat
selon enneigement ..certains cols d'altitude peuvent être encore fermés
tu demandes à la DDE et vu ton barda .tu ajoutes pelle à neige!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptyJeu 04 Nov 2010, 12:21

olivier83 a écrit:
je pense partir début juin si je prend direct les alpes.

et comme je suis pas raisonnable je vais tenter le coup, si ca passe pas j'aurais essayé Very Happy .

je pousserais certainement le vélo par endroit mais c'est pas grave.

olivier

début juin:excellente période pour partir:
-pas encore (trop) de touristes
-pas encore trop chaud,quoique?!
-journées déjà bien longues (ensoleillement),permettant au choix de rouler plutôt de bon matin, le soir, l'après-midi,...
plus faciles alors de faire du tourisme (musée...),de faire sècher sa tente,sa lessive,de faire du camping sauvage....

-mais la plupart des campings fermés (jusqu'au 15 juin! :en tenir compte+++++)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptyJeu 04 Nov 2010, 13:21

camping fermés !

m'en fou je fais que du sauvage Very Happy

olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 11:14

bonjour

pour ceux que ca intéresse j'ai trouvé ca .

http://www.maurienne-tourisme.com/pdf/guides_2010/CARTE-CYCLO-ETE-2010.pdf

olivier
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptyDim 07 Nov 2010, 17:49

Il y a beaucoup d'itinéraires balisés en Savoie et Haute-Savoie. Il y avait même il y a quelques années un livret publié par les offices du tourisme, je ne sais pas s'il existe encore, couvrant les deux départements. Pour les avoir pas mal pratiqués, je peux te dire qu'ils sont bien faits. Un lien:
http://www.savoie-mont-blanc.com/itineraires-velo/~~~~~~~/drilldown-22-1.html
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013, 09:25

Very Happy  Salut en ce moment je buche sur cette aventure pour l'année prochaine.
Si vous avez des infos hébergement conseille etc . je suis preneur.
je ne sais pas encore comment je vais m'organiser l'idéale sur un tel trajet,
aurais été qu'un camping-car me suive au moins comme ça m'aurait permis de m'alléger et de résoudre le problème de la bouf et hébergement.
car il est hors de question avec c'est dénivelés que je me trimbale la remorque. la route des grandes alpes - Page 2 4048 

http://grande-traversee-alpes.com/uploads/images/Photos-route-des-grandes-alpes/Carte-route-grandes-alpes-2013.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Teuienne
***
Teuienne


Messages : 148
Localisation : Montpellier
VPH : VTT 16ans d'age ; Baron bleu
Date d'inscription : 18/03/2013

la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013, 09:38

Hé bien ! une fois parti tu ne t'arrêtes plus !!!

Beau projet en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013, 10:52

une adresse que j'ai pratiquée sur mon TdF 2012 : 3 km avant le sommet du Cormet de Roselend en allant vers Bourg St Maurice , le Gîte du plan de la lai : http://caf.albertville.online.fr/php/spip.php?article18&var_recherche=refuge%20du%20plan
pas cher et très simpa et vue grandiose juste au bord de la route
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
champollion
Posteur de bronze



Messages : 228
Âge : 47
Date d'inscription : 22/07/2013

la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013, 11:22

C'est malheureusement sur la route Napoleon pas les Grandes Alpes, mais un endroit où il faut absolument manger une fois dans sa vie, c'est la Laiterie du Col Bayard.

Rien qu'à y repenser, ça a été de loin le meilleur repas fromage de ma vie.

Même pas possible d'expliquer l'atmosphère de la maison, il faut y aller point barre.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013, 14:27

Very Happy  Quelque infos sur cette route.
a Route des Grandes Alpes, avec ses 16 cols – dont certains classés hors catégorie – apparaît souvent comme la plus belle des itinérances montagnardes : du lac Léman à la mer Méditerranée, elle traverse les Alpes en 684 km et 16 000 mètres de dénivelé positif ! Véritable monument de l’itinérance cyclotouristique, elle vous entraînera sur les traces des coureurs du Tour de France, depuis les alpages arrondis jusqu’aux belvédères méridionaux en passant par les plus hautes altitudes. Elle compte aujourd’hui parmi les plus beaux challenges cyclistes à relever.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013, 15:23

Teuienne a écrit:
Hé bien ! une fois parti tu ne t'arrêtes plus !!!

.
En fait je gourmandise et à ce rythme je vais finir par me choper une boulimie du vélo lol
C'est la faute au forum il n'arrête pas de parler de voyage aussi! la route des grandes alpes - Page 2 4048 

PS...Merci a Marcel et Champollion pour l'infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013, 23:35

Oh joli route. Je comprend que cela te fais envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
booktin
Posteur d'or
booktin


Messages : 718
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptySam 24 Aoû 2013, 08:48

C'est un de mes rêves depuis que j'ai commencé à rouler l'an dernier. Mon projet serait plutôt Sud ==> Nord pour terminer directement à la maison mais je peux m'adapter.
Si tu cherches un compagnon de voyage.... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptySam 24 Aoû 2013, 09:48

Patrick ne la pas encore dit mais c'est bien l'aller/retour qu'il compte faire pirat parce qu'il y a les variantes à ne pas oublier Wink 
joli projet ... et il cherche des compagnons de voyage ... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Posteur d'or
booktin


Messages : 718
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptySam 24 Aoû 2013, 10:25

rouedevelo a écrit:
Patrick ne la pas encore dit mais c'est bien l'aller/retour qu'il compte faire pirat parce qu'il y a les variantes à ne pas oublier Wink 
Ok, je prévois 3 jours de plus pour le retour   Nord => Sud => Nord. la route des grandes alpes - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptySam 24 Aoû 2013, 17:38

Bon si je comprends bien, on est déjà 3 à être motivé pour cette aventure la route des grandes alpes - Page 2 4048 
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptyDim 01 Sep 2013, 18:40

Mille-pattes a écrit:
Very Happy  Quelque infos sur cette route.
a Route des Grandes Alpes, avec ses 16 cols – dont certains classés hors catégorie – apparaît souvent comme la plus belle des itinérances montagnardes : du lac Léman à la mer Méditerranée, elle traverse les Alpes en 684 km et 16 000 mètres de dénivelé positif ! Véritable monument de l’itinérance cyclotouristique, elle vous entraînera sur les traces des coureurs du Tour de France, depuis les alpages arrondis jusqu’aux belvédères méridionaux en passant par les plus hautes altitudes. Elle compte aujourd’hui parmi les plus beaux challenges cyclistes à relever.
Salut,

malgré mon énorme gros bedon,
j'en ai fait la plus grande partie cet été 2013,mais avec l'aide de....la voiture,
je n'aurais pu le faire en cyclo-camping,comme à mon habitude.

Et surtout grâce avec des braquets de lilliputiens,
grâce à l'utilisation sur mon trike d'une mini-roue arrière de 20" (au lieu de la 26" d'origine).

Beaucoup de cols alpins partent d'assez haut (ce qui n'est pas le cas quand on monte le Ventoux depuis Bédoin,par exemple),
ce qui fait en final :une dénivelée positive pas si énorme que cela.

Reste à gérer 3 choses principales:++++++
-l'effet de l'altitude (il ne faut pas essayer de rester dans la roue des meilleurs qui y sont habitués!!!....),
et considérer qu'à pourcentage de pente égal,on doit rouler d'autant moins vite qu'on est haut en altitude,
ce que fait TRES TRES peu de monde.
-le fait de se faire doubler par tout le monde*:on est vite incité psychologiquement à mettre le turbo et ainsi à se mettre dans le rouge.
-si on roule plus lentement que les autres,on roulera donc plus longtemps:
il faut donc s'économiser le plus possible en bas du col pour garder du jus pour le dernier kilomètre.

----------------
*:ce que j'ai vécu personnellement cet été pour avoir rouler si lentement cette année, que même les grand-mères et les enfants me dépassaient:
mentalement c'est tout de même assez dur!
Revenir en haut Aller en bas
jm68
***
jm68


Messages : 146
Âge : 62
Localisation : Haut Rhin
VPH : AZUB EcoTrike
Date d'inscription : 28/01/2012

la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptyDim 01 Sep 2013, 20:04


el sombrero à écrit:

*:ce que j'ai vécu personnellement cet été pour avoir rouler si lentement cette année, que même les grand-mères et les enfants me dépassaient:
mentalement c'est tout de même assez dur!

Moi je te dis bravo d'avoir fais ce que tu as fais, et si j'en serais capable j'en serais fière.
Ne pense pas à ces quelques centaines qui te dépassent, pense à ces quelques millions (dont moi) qui n'ont même pas le courage d'essayer.

Bonne continuation et longue vie à EL SOMBRERO.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptyDim 01 Sep 2013, 20:37

à El Sombrero
en général..si on grimpe les cols en tri c'est que souvent
-on a pas assez de watts pour les monter en deux roues (VD ou bent)..question d'équilibre à basse vitesse
-donc se faire doubler n'est pas évident sur le plan psy quand autrefois c'est nous qui doublions..
*mais faut se dire que .. même le meilleur ..se fera un jour doubler par plus rapide que lui
(plus jeune...mieux entrainé..matériel différent etc )
dans ce cas l'école de la grimpe est ausi celle de l'humilité..la route des grandes alpes - Page 2 Cool 
et mes compliments pour justement ce que tu as fait
*mais dis moi ..tu n'en aurais pas doublé en descente (référence l' Aspin !!)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1160
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptyDim 01 Sep 2013, 20:40

el sombrero a écrit:
-le fait de se faire doubler par tout le monde*:on est vite incité psychologiquement à mettre le turbo et ainsi à se mettre dans le rouge.
----------------
*:ce que j'ai vécu personnellement cet été pour avoir rouler si lentement cette année, que même les grand-mères et les enfants me dépassaient:
mentalement c'est tout de même assez dur!
Ferdinand Porsche a dit : « Se dépasser soi-même, la seule course qui ne finit jamais ! »
L'essence du sport ...
Ma première réaction en lisant le post et le site sur la route a été "VOUS ÊTES DE GRANDS MALADES !"
Respect infini pour n'avoir ne serait-ce que l'idée de se lancer dans un truc pareil.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptyLun 02 Sep 2013, 09:50

Papy volant a écrit:
à El Sombrero
en général..si on grimpe  les cols en tri c'est que souvent
-on a pas assez de watts pour les monter en deux roues (VD ou  bent)..question d'équilibre à basse vitesse
-donc se faire doubler n'est pas évident sur le plan psy   quand autrefois c'est nous qui doublions..
*mais faut se dire que .. même le meilleur  ..se fera un jour  doubler par plus rapide  que lui
(plus jeune...mieux entrainé..matériel différent etc )
dans ce cas l'école de la grimpe est ausi celle de l'humilité..la route des grandes alpes - Page 2 Cool 
et mes compliments pour justement ce que tu as fait
*mais dis moi ..tu n'en aurais pas doublé en descente (référence l' Aspin !!)
Papy volant
En descente,c'est autre chose!

disons que j'en ai parfois -volontairement- laissé s’échapper des cyclistes  pour qu'ils ne risquent pas de se tuer en faisant la course avec moi.

Ainsi,dans la descente du col de Vars (côté Jausiers),
un cycliste s'est fait renversé au croisement avec la route qui remonte vers le col de Larche,mais sans gravité.
Il faut dire qu'il empêchait les voitures de le doubler!......
Jamais je n'avais vu un cycliste en VD rouler aussi vite en descente pour tenter de m'échapper.....
C'est vrai que je l'avais déjà dépassé 1 première fois et que je lui avais laissé un peu d'avance 
en faisant mine de faire des photos panoramiques en l'attendant.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013, 10:50

pour faire cette route ,garnie de cols
il faut 7 choses essentielles:
-avoir de l'endurance,pour faire un effort prolongée dans la durée,puisqu'en roulant moins vite on doit rouler bien plus longtemps!....
-avoir les bons braquets!+++++
-aimer transpirer.
-pouvoir supporter les conditions climatiques de la montagne.
-savoir se limiter,pour éviter l'effort de trop (rouler TOUS les jours???,débuter l'ascension d'un grand col de TROP LOIN???,....)
-ralentir au cours de la montée,à pourcentage égal,ou dans les virages en épingle, pour compenser la diminution de l'oxygène dans l'air afin de  ne pas se mettre dans le rouge .
-prévoir des vêtements thermiques pour les grands cols,et un minimum de vêtements pour la descente (gants,coupe-vent,lunettes,...)

Et aussi de bons freins (puissants et endurants) pour pouvoir faire une descente sereine.

Je l'ai vécu -très agréablement- cette année ,pourtant avec très peu de forme (50% de capacité ventilatoire résiduelle),et une  obésité certaine.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les bons braquets ont fait toute la différence avec parfois même un peu de marge,ce qui est aussi très bon ....pour le moral.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Ce qu'il ne faut pas:
-rouler trop vite dès le départ,en particulier quand on ne connait pas le col,en se laissant griser par une relative facilité (faible altitude,faible pourcentage de côte),
-ne pas se laisser entraîner par les plus affûtés (qui partent d'ailleurs parfois de bien plus haut,avec la voiture!....),où ceux qui n'arriveront jamais en haut en s'étant explosés sur la montée.
-lésiner sur ses provisions et sur son eau:une grande et longue ventilation déshydrate encore plus,tout comme l'altitude!++++
-partir trop tardivement (après-midi),pour ne pas se faire surprendre par les orages de chaleur d'été en montagne (15H00/18H00)


quelques idées :
http://velorizontal.1fr1.net/t3144-surcharge-ponderale-montee-de-cols-en-trike-et-divers-pour-les-gros?highlight=col+cols
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2013, 10:35

champollion a écrit:
C'est malheureusement sur la route Napoleon pas les Grandes Alpes, mais un endroit où il faut absolument manger une fois dans sa vie, c'est la Laiterie du Col Bayard.

Rien qu'à y repenser, ça a été de loin le meilleur repas fromage de ma vie.

Même pas possible d'expliquer l'atmosphère de la maison, il faut y aller point barre.
Aaaah! si c'est du fromage d'alpage,ce ne peut être que très bon:
-forcément bio,
-herbe grasse et fraîche,
-fleurs broutées à volonté ,qui donnent ce gout si fruité.

Moi,j'ai un petit faible pour le Beaufort d'alpage (17€/kg  à la coopérative!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la route des grandes alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la route des grandes alpes   la route des grandes alpes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la route des grandes alpes
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai bikepacké la Route des Grandes Alpes (RGA)
» route de nuit et grandes distances
» Route des grande Alpes mauvaise nouvelle.
» Projet de VTT polyvalent de route et hors route
» Raptotrike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: