Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 sondage casque et "vie sauvé"

Aller en bas 
+24
e.breed
Fleur
lpg
olivier26
Trikris
bison couché
1nvité
Lolorizon
benoitb
Snickers
Antec
grand pierre
Echo Logique
Velosteph
vibi
PatsyGarett
Moulinette
Magnum
JJ34
M
Drakho
navigaterre
giloulebreton
laf_ange
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Est-ce que vous pensez que porter un casque vous à "sauvé la vie"
Je pense que oui.
sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Vote_lcap82%sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Vote_rcap
 82% [ 28 ]
Je pense que cela n'a pas fait de différence.
sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Vote_lcap18%sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 6 ]
Je pense que cela a aggravé mon traumatisme.
sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Vote_lcap0%sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 34
 

AuteurMessage
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013, 21:39

Je porte un casque depuis le milieu des années 80, 100% du temps que je passe sur un vélo ou maintenant dans un VM.
2 ou 3 petites chutes de VD sans gravité, c'est tout...

Le "Ah si j'avais mis un casque !" de Lolorizon, j'aimerais mieux ne pas l'avoir à prononcer un jour, ce qui voudrais dire que ce jour là je ne l'ai pas mis ... et je ne vois aucune raison de ne pas le mettre.
Un casque léger n'est pas gênant, bien aéré pas chaud en été, avec une visière remplace avantageusement une casquette en tissu. Un casque de ski en hiver avec les écoutilles ouvertes n'est pas très chaud non plus et protège bien la tête et les oreilles du froid mordant sans avoir de bonnet.

Le fait qu'on pourrait dire ou sous-entendre que "si j'ai un accident grave à la tête, sans casque, avec prise en charge hospitalière et peut-être handicap à vie, de toute façon ça sera pris en charge par la société, comme les automobilistes, les motards,..." et je ne sais qui encore, relève de la bêtise pure.

Merci pour les autres citoyens et pour la famille proche qui devra peut-être supporter un blessé grave voir un handicapé dans un état végétatif à la maison. Je suis infirmier et j'ai malheureusement vu sur des lits d'hôpital ce que peut donner un choc à la tête même pas très fort (hématome sous-dural, aphasie, coma, décès ...).

Quand j’entends dire que "j'ai roulé X milliers de km, je suis tombé maintes fois et je suis toujours vivant donc (en gros) pas besoin de casque" ... ça m'exaspère.
Tant mieux pour eux, je leur souhaite de vivre encore longtemps et de ne pas faire une "petite" chute de rien du tout sur la tête mais qui leur sera fatale au grand étonnement de tout le monde. Et à ce moment là, des vivants dans la peine diront : "Ah, s'il avait porter un casque !"

Maintenant, pas question de le rendre obligatoire, c'est comme chacun veut mais au vu de ce que racontent quelques uns précédemment dans ce post, ça me conforte dans le port du casque, ... même sur trois roues... et dans un VM...

Fin du coup de gueule.

PS : demandez l'avis de Geraume de ce site après ce qui lui est arrivé en VM au Mans. A voir dans la discussion traitant du rassemblement au Mans (Spay) au mois d'août de cet été.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013, 21:55

J'ai répondu à la première case, parce que le casque m'a certainement évité de grosses complications au moins deux fois dans la vie.
Pour autant, je ne le met que 10% du temps, et je suis hostile à toute réglementation en imposant le port obligatoire.
Je mets un casque quand je sais m'exposer moi-même
  • VTT systématiquement
  • Courses (obligatoire! et de toute façon, on s'expose beaucoup, donc je le mettrais quand même)
  • Descentes (par exemple je le mets à la descente quand je fais un Ventoux)

Le reste du temps (vélotaf), je considère (certainement à tort) que si je passe sous une bagnole, le casque ne me servira pas à grand chose, et surtout, je suis assez prudent, sans prise de risque. S'il y a du verglas ou de la neige, je sors le trike, enfin, je fais ce que je peux pour ne pas tomber...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013, 22:09

Pour moi, c'est plus simple, c'est quand je peux:

-Sur le VTT
-Dans les VM sans les toits

Avec les toits, ça ne passe pas... Donc pas le choix. sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Pas-ma-f 
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013, 08:53

olivier25 a écrit:
J'ai répondu à la première case, parce que le casque m'a certainement évité de grosses complications au moins deux fois dans la vie.
Pour autant, je ne le met que 10% du temps, et je suis hostile à toute réglementation en imposant le port obligatoire.
Je mets un casque quand je sais m'exposer moi-même

  • VTT systématiquement
  • Courses (obligatoire! et de toute façon, on s'expose beaucoup, donc je le mettrais quand même)
  • Descentes (par exemple je le mets à la descente quand je fais un Ventoux)

Le reste du temps (vélotaf), je considère (certainement à tort) que si je passe sous une bagnole, le casque ne me servira pas à grand chose, et surtout, je suis assez prudent, sans prise de risque. S'il y a du verglas ou de la neige, je sors le trike, enfin, je fais ce que je peux pour ne pas tomber...



J'aime aussi ta philosophie Olivier25, c'est d'ailleurs ce que chacun devrait observer: La prudence et mesurer les risques.
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013, 09:01

olivier25 a écrit:

Le reste du temps (vélotaf), je considère (certainement à tort) que si je passe sous une bagnole, le casque ne me servira pas à grand chose, et surtout, je suis assez prudent, sans prise de risque. S'il y a du verglas ou de la neige, je sors le trike, enfin, je fais ce que je peux pour ne pas tomber...
Sauf que statistiquement tu a plus de risque d'avoir un accident sur ton vélotaf que lors de tes activité autre. De plus une portière qui s'ouvre pile poil au moment ou tu passe (j'ai connut deux fois le cas) une voiture qui te coupe la route (connus ça aussi), un voiture qui te double trop prêt et t'envoie valser (connut aussi), etc. cela arrive plus vite qu'on ne le pense et tu n'a pas "la chance" de toujours passer sous le véhicule, perso j'ai eu la malchance de ne pas passer sous les véhicule et de m'en sortir miraculeusement sans souci (sauf une fois et depuis j'ai un poignet "fragile"), tu peux aussi avoir le malheur de te retrouver a terre et te cogner la tête.

Je ne suis pas pour le port du casque obligatoire, cela serai contre productif (sauf si les carburant voit leur prix tripler). De tout façon on voit bien ce que donne les interdiction et obligation (déjà vu dans mon ancienne rue sans unique une voiture en pleine accélération dans le mauvais sens. Comme le dit si bien "Mon légionnaire" : "En souriant et il a dit, montrant son cou : "Pas vu, pas pris".


LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: l'âge du capitaine   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013, 23:19

Suis tombé sur la tête une fois il y a 3-4 ans. Merci le casque. Roue avant partie sans prévenir sur chaussée en plein dégel, en ville.
J'ai eu l'impression qu'à la cinquantaine on tombe plus vite et que ça tape plus dur qu'avec 30 ans de moins.
Entre-temps, j'ai délaissé le casque parce que je suis beaucoup en vélo cargo. En cas de problème, il se met sur le côté gentiment un peu comme un bateau à marée basse, mais il est improbable de faire un soleil.
Par contre dernièrement, je me suis pris une baffe par un djeunz à scooter. Là je me demande si, A : j'aurais eu moins mal avec un casque ; ou si, B : sur un cycliste casqué, il y serait allé encore plus franco...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013, 05:44

Personnellement dans les montées j'aime mieux un bon vieux chapeau ou casquette qui ombrage plus le visage.
Mais dans les descentes je porte toujours un casque.
Mais si ça devenait obligatoire, ce ne serait pas un problème pour moi et je pense, que tout le monde s'y ferait.
Regardé le port de la ceinture on a bien fini par si faire.
Maintenant attacher sa ceinture est devenue un geste instinctif.

En revanche là où je m'interroge, c'est sur l'efficacité d'un casque vélo sur une chute entre 60 et 80 km/h.
Car si un casque moto est étudié pour un tel impacte, en est-il vraiment de même pour un casque vélo ?
Car de visu cela semble quand même moins solide et moins couvrant notamment au niveau de la nuque qu'un casque moto.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013, 08:24

Les casques vélos sont surtout prévus pour la chute la plus dangereuse en VD : le "soleil" ou il y a un risque majeur d'attérir sur le sommet du crane.

Ils ne protegent pas du tout contre un choc facial (pour cela il faudrais un casque intégral genre moto mais faire un véritable exercice physique avec ce genre de casque est quasi impossible) et ils ne protegent pas beaucoup contre un choc purement latéral.

Au final, je les trouve peu utiles  pour un usage sur un low racer (et en tout cas beaucoup moins utile qu'en VD) ou la chute typique est une glissade latérale.

Pour ce qui est de l'obligation du port du casque, dans tous les pays ou le port du casque est devenu obligatoire, les statistiques montrent que l'usage quotidien du vélo a fortement baissé lorsque le port du casque est devenu obligatoire.

Personnelement, je pense donc qu'il faut faire un choix entre promouvoir l'usage du vélo et rendre l'usage du casque vélo obligatoire. Comme les statistiques d'accidents sans casque n'ont rien de catastrophique, je pense qu'il est préférable de laisser a chacun le libre choix de porter ou non un casque.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013, 08:34

Perso j'ai ça!
plus couvrant à mon gout
http://www.downhill911.com/actualite-vtt-express.php?n=2657&unscar-er-casque-decathlon-btwin-enduro
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013, 08:38

Les casques vélo de qualité recouvrent aussi les zones latérales du crane, au dessus et surtout derrière l'oreille, le fameux "rocher" du temporal. Les fractures de cette zone, si elles saignent vers l'intérieur sont facilement fatales. Contrairement aux parties frontales et supérieures du crane où l'os mesure près d'un centimètre d'épaisseur, vers le rocher c'est plus proche du millimètre...
Allez, sortez couverts!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013, 09:51

Fleur a écrit:
Les casques vélos sont surtout prévus pour la chute la plus dangereuse en VD : le "soleil" ou il y a un risque majeur d'attérir sur le sommet du crane.

Ils ne protegent pas du tout contre un choc facial (pour cela il faudrais un casque intégral genre moto mais faire un véritable exercice physique avec ce genre de casque est quasi impossible) et ils ne protegent pas beaucoup contre un choc purement latéral.

Dans le genre casque intégral pour vélo, ce genre là pourrait il convenir, techniquement parlant ? (de là à rouler avec...)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013, 15:09

Didier33 a écrit:
Fleur a écrit:
Les casques vélos sont surtout prévus pour la chute la plus dangereuse en VD : le "soleil" ou il y a un risque majeur d'attérir sur le sommet du crane.

Ils ne protegent pas du tout contre un choc facial (pour cela il faudrais un casque intégral genre moto mais faire un véritable exercice physique avec ce genre de casque est quasi impossible) et ils ne protegent pas beaucoup contre un choc purement latéral.

Dans le genre casque intégral pour vélo, ce genre là pourrait il convenir, techniquement parlant ? (de là à rouler avec...)
Il me semble qu'il doit nettement mieux proteger contre les chocs faciaux et latéraux que les casque vélos classiques mais il doit aussi etre nettement plus chaud qu'un casque vélo ? Sans parler de son poids (820g pres de trois fois plus qu'un casque vélo).
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013, 18:28

Avec ça:
http://www.mtbr.com/cat/mtb-apparel-and-protection/full-face/met/parachute/prd_413925_6705crx.aspx
Plus de prétexte pour risquer sa peau! 560g l'intégral!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013, 22:00

e.breed a écrit:
Avec ça:
http://www.mtbr.com/cat/mtb-apparel-and-protection/full-face/met/parachute/prd_413925_6705crx.aspx
Plus de prétexte pour risquer sa peau! 560g l'intégral!
Tu adaptera ton avatar quand tu aura reçu ton nouveau casque ?
sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Product_413925_8603
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013, 07:29

J'ai pu arborer ce casque en vert fluo pétant au dernier vélorizonsologne. On le voit de loin et il est confortable, la sangle arrière est fine et passe bien sur l'appuie-tête. Ce que je cherchais depuis un moment. Il pourra peut-être sauver des vies, car c'est ce qui est le plus haut placé et le plus visible sur nos bécanes. Un petit défaut, la peinture semble très sujette aux salissures.

http://www.dvelos.com/casque-loisir-specialized-streetsmart-2013-jaune.html
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013, 10:14

figaro a écrit:
J'ai pu arborer ce casque en vert fluo pétant au dernier vélorizonsologne. On le voit de loin et il est confortable, la sangle arrière est fine et passe bien sur l'appuie-tête. Ce que je cherchais depuis un moment. Il pourra peut-être sauver des vies, car c'est ce qui est le plus haut placé et le plus visible sur nos bécanes. Un petit défaut, la peinture semble très sujette aux salissures.

http://www.dvelos.com/casque-loisir-specialized-streetsmart-2013-jaune.html
Il existe des casques vélos orange fluo utilisés notamment par les policiers en vélos et rollercops.
sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Helium_Flash_Orange_Web_Web

Il y a aussi une version jaune fluo:
sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Helium_Flash_Yellow_Web_Web
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013, 17:06

J'ai les mêmes préoccupations:
- visibilité, je trouve que le casque est un de nos atouts pour la visibilité avec des couleurs vives;
- protection accident : couverture des zones sensibles comme le rocher, les tempes et la nuque, amortissement au choc et résitance aux frottements (je préfère la pizza sur le casque que sur mon scalp);
- protection intempéries: assez enveloppant et pas trop passoire pour la pluie.

J'ai opté pour ça:

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Laz12_10

je ne l'ai que depuis quelques jours, mais j'en suis assez content, sans l'avoir testé au choc. Pour la visibilité, c'est top.

Faudra juste voir à l'été si la ventilation est suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013, 18:14

Ça me plait bien ce côté demi-oeuf...C'est un casque pour quelle discipline à l'origine et si tu as un lien pour l'achat possible , merci
LL
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013, 22:59

@Lolorizon

En fait les casques en oeuf comme ça sont plutôt des casques  d'acrobatie (BMX, roller, planche, etc). Leur coque est beaucoup plus rigide que celles des casques de vélo en dentelle, car ils sont fait pour essuyer de nombeuxx contacts avec le bitume.

J'ai choisi celui-là parce que c'est un des plus légers, avec une bonne aération (tout est relatif par rapport aux casques cyclistes traditionnels.
Et il existe en ue foule de couleurs et de revêtements.

Le site du fabricant Lazer
acheté sur amazon
Bon prix, délais non respectés mais acceptables.
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013, 09:52

Fleur a écrit:
...
Au final, je les trouve peu utiles  pour un usage sur un low racer (et en tout cas beaucoup moins utile qu'en VD) ou la chute typique est une glissade latérale
...
... à la fin de laquelle la tête est stoppée net par un poteau, un trottoir, une engin en métal en stationnement, une souche, un gros caillou ... et j'en passe.

Il suffit d'une fois, ne minimisons pas !
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013, 10:50

De toutes les façons, on peut tourner le problème dans tous les sens, il arrivera toujours un moment où le casque ne sauvera pas la vie de la personne, ou ne sauvera pas sont intégrité physique...Vitesse, choc très violant, obstacle rencontré, etc...
Ne pas en porter du tout augmente le facteur risque mais ça, chacun est en mesure de l’apprécier en son âme et conscience, non ?
Et chacun voit midi à sa porte !
LL
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013, 12:14

Trikris a écrit:
Fleur a écrit:
...
Au final, je les trouve peu utiles  pour un usage sur un low racer (et en tout cas beaucoup moins utile qu'en VD) ou la chute typique est une glissade latérale
...
... à la fin de laquelle la tête est stoppée net par un poteau, un trottoir, une engin en métal en stationnement, une souche, un gros caillou ... et j'en passe.

Il suffit d'une fois, ne minimisons pas !
Bien sur cela peut arriver mais la probabilité que cela arrive est très nettement inférieure au risque de tomber sur le sommet du crane en VD.  Et si la glissade se termine contre les poteaux de soutiens d'une glissière métallique, ce n'est pas le casque qui aidera.  Le risque de glissade qui se termine mal est aussi nettement plus faible en VC qu'en moto par exemple car la vitesse est nettement inférieure et la glissade dure de de fait moins longtemps et sur une distance bien plus courte.  Regarde les vidéos de chute/glissade de l'amateur de descente en Toxy ZR, tu verra bien que malgré la vitesse élevée pour un VC, ces glissades sont courtes et n'occasionnent que très peu de dégâts (quelques griffes sur sa pointe AR) alors qu'une glissade en moto use complètement/perce le carénage de la moto.

En VD aussi le risque varie : il est plus grand sur un VD course avec une position penchée en avant ou en usage VTT que sur un VD genre vélo hollandais ou le cycliste a son buste très droit sur le vélo.  D’ailleurs aux Pays-Bas et en Belgique peu de cyclistes quotidiens portent le casque et ce depuis plus d'un siècle et cela n'a pas généré une hécatombe de cyclistes morts d'une chute sur la tète.  Par contre, les même cyclistes sur un vélo course portent en général un casque.

Et puis le casque n'est pas non plus la panacée, lorsque la glissade survient sur route ouverte avec de la circulation automobile, un risque majeur est de finir sous les roues d'une voiture, d'un bus ou d'un camion et la casque ou pas casque c'est foutu.

Le seul moyen d’être sur de ne surement pas être blessé a vélo est de ne pas rouler a vélo !

Ma conclusion personnelle est que c'est a a chacun de gérer son risque en fonction de la situation dans laquelle il roule.

Je déteste cette pression morale qu'on exerce sur ceux qui ne portent pas de casque chaque fois qu'ils roulent en vélo qui consiste a les culpabiliser pour les obliger a porter un casque quelles que soient les circonstances.

Le titre même de ce post est significatif de ce genre d'attitude : en portant le casque (sous entendu en obligeant - légalement ou moralement - tout cycliste a porter un casque) on va sauver un très grand nombre de vies. Mais cette affirmation est fausse car le nombre de cyclistes tués est relativement faible par rapport aux autres usagers de la routes et parmi ceux-ci le nombre qui n'aurait pas été tués si ils avaient porté un casque encore plus faible.
Il sous entend en plus que l'usage du vélo est dangereux (ce qui est démentis par les statistiques) et en fin de compte est une contre publicité sournoise a l'encontre de l'usage du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013, 14:17

Fleur a écrit:

Le titre même de ce post est significatif de ce genre d'attitude : en portant le casque (sous entendu en obligeant - légalement ou moralement - tout cycliste a porter un casque) on va sauver un très grand nombre de vies.  Mais cette affirmation est fausse car le nombre de cyclistes tués est relativement faible par rapport aux autres usagers de la routes et parmi ceux-ci le nombre qui n'aurait pas été tués si ils avaient porté un casque encore plus faible.
Il sous entend en plus que l'usage du vélo est dangereux (ce qui est démentis par les statistiques) et en fin de compte est une contre publicité sournoise a l'encontre de l'usage du vélo.
Vu que ce n'est pas le but de mon sondage si tu a un meilleur titre a proposer ?


LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013, 14:25

+1 Fleur,
Mais on raisonne sur des risques, en plus sur des petits nombres, et on peut voir ça du côté statistique ou du côté personnel.

Statistiquement le vélo est une pratique sûre,même en ville, même sur la route, même si dans la circulation le sentiment de danger est souvent présent. Les accidents sont rares surtout dans les pratiques tranquilles comme l'essentiel des gens du forum. Leur gravité est généralement faible.
Au niveau personnel, c'est comme le loto: les chances sont faibles, mais chacun choisi s'il joue.

J'ai choisi de ne pas prendre de ticket. J'ai peu de chance que le hasard me désigne, j'en suis conscient. Statistiquement, j'ai tous les atouts. Mais personnellement, mon choix est de ne pas jouer, alors je mets un casque.

Maintenant pour l'utilité, il n'y a pas que les gros crashes: c'est comme la ceinture, moins l'accident est grave, plus c'est utile. C'est en ville à 30 kmh qu'elle est la plus utile. Sur un petit choc, sans ceinture c'est tête dans le parebrise et blessure assurée, avec c'est rien du tout.
Pour nous c'est pareil, casque ou pas, et même avec armure, air bag et à part un siège éjectable, en face à face avec un semi, ça ne change rien, on est écrabouillé de toute façon. Par contre, on a tous notre lot de petites gamelles sans trop de gravité où avec protection on a rien, et sans on est blessé. Ce  raisonnement s'applique d'ailleurs merveilleusement au parapente.

On peut donc évaluer la probabilité de ces petits accidents selon la pratique, la position sur le vélo, la trajectoire de glissade, l'environnement routier ou autres.
Plusieurs de mes casques ont eu de belles marques que je préfère largement à une pizza sur mon crâne. L'expérience m'incite à penser que juste pour ça, pour moi -chacun fait ce qu'il veut- le jeu en vaut la chandelle.

Quant à l'obligation morale ou réglementaire, en ces temps où le principe de précaution régit même les risques putatifs, il ne faut pas s'étonner des pressions au moins morales. L'obligation est dommageable tant que le risque est limité et acceptable, ce qui me semble être notre cas. C'est normal quand le risque est exhorbitant, car la collectivité n'a pas à assumer les comportements irresponsables.

Enfin, il ne faut pas oublier que le casque contribue aussi à la sécurité primaire, en améliorant la visibilité, surtout avec des formes et des couleurs comme évoqué ci dessus. Et en plus avec ça j'ai un look d'enfer!
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013, 16:05

C'est certain que chacun fait en conscience et selon son ressenti . Perso, je me suis fait comme principe (une sorte de principe de précaution) de ne jamais prononcer la phrase fatidique suivante:
"AH ! si j'avais mis mon casque" (applicable à tous les domaines où la prudence et l'évaluation des risques est de mise mais je l'avoue, ça reste une démarche très personnelle)
, c'est ma façon de voir les choses ...
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sondage casque et "vie sauvé"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Georges Bush qui sauve la planête...
» Casque, pas casque en tricycle couché
» Le Cam sauvé des eaux froides
» radar "sauve cycliste"
» Le post des Girondins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: