Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 sondage casque et "vie sauvé"

Aller en bas 
+24
e.breed
Fleur
lpg
olivier26
Trikris
bison couché
1nvité
Lolorizon
benoitb
Snickers
Antec
grand pierre
Echo Logique
Velosteph
vibi
PatsyGarett
Moulinette
Magnum
JJ34
M
Drakho
navigaterre
giloulebreton
laf_ange
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Est-ce que vous pensez que porter un casque vous à "sauvé la vie"
Je pense que oui.
sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 Vote_lcap82%sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 Vote_rcap
 82% [ 28 ]
Je pense que cela n'a pas fait de différence.
sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 Vote_lcap18%sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 Vote_rcap
 18% [ 6 ]
Je pense que cela a aggravé mon traumatisme.
sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 Vote_lcap0%sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 34
 

AuteurMessage
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2013, 16:49

Tu ne montes donc jamais sur une échelle pour bricoler (tu utilises une échafaudage), tu portes aussi un casque de chantier par ces occasions, tu ne montes jamais sur une chaise pour changer une ampoule ou attraper un objet sur un placard, etc . (pour rappel les accidents de la vie courante font 19 000 morts par en France contre 150 cyclistes environ, bref il est bien plus dangereux de rester chez soi que de rouler, je suis pour imposer le chasuble, le casque et autres tenues de protection à la maison Razz )
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2013, 17:43

J'adhère bien à l'argumentaire de Moulinette ,indépendamment du fait qu'il se réfère à un sport aérien Wink , mais j'ai adopté la conduite qui me fait préférer regretter de n'avoir pas volé plutôt que regretter d'avoir volé.
Pour ce qui est du port du casque en vélo, je le porte "presque" toujours, par contre je mets toujours des gants. Je crois que beaucoup de blessures à la tête en vélo, surtout VTT et VD sont dus au fait que les gens ne sont pas près à se recevoir sur les mains en cas de chute. Cela suppose d'être absolument sûr d'une solide protection des mains. Perso, je me suis souvent tiré de chutes sans mal grâce au " roulé-boulé" avec une bonne paire de gants.jocolor


Dernière édition par e.breed le Dim 24 Nov 2013, 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2013, 18:02

On revient aux trois protections de base du cycliste:
- le casque (déjà abordé)
- les lunettes (c'est dur de rouler les yeux fermés après avoir pris un insecte, un gravillon, une poussière...)
- les gants (cf e.breed)

C'est ce qu'on m'a appris il y a bien longtemps, et je suis fort content d'avoir suivi ce principe.
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2013, 19:01

Zythum a écrit:
Tu ne montes donc jamais sur une échelle pour bricoler (tu utilises une échafaudage), tu portes aussi un casque de chantier par ces occasions, tu ne montes jamais sur une chaise pour changer une ampoule ou attraper un objet sur un placard, etc . (pour rappel les accidents de la vie courante font 19 000 morts par en France contre 150 cyclistes environ, bref il est bien plus dangereux de rester chez soi que de rouler, je suis pour imposer le chasuble, le casque et autres tenues de protection à la maison Razz )
sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 782111 

Oui, on peut voir le mal à l'infini et ne plus rien faire  pour être sûr de ne pas se blesser...
Quand on bricole chez soi, on est seul (dans la grande majorité des cas) et on estime les risques que l'on prend en montant en hauteur ou en prenant des outils dangereux...Nous sommes les seuls maîtres à bord, il me semble.
Sur la route, dans le trafic dense ou non, il y a de multiples facteurs qu'on ne maîtrise absolument pas (ne serait-ce qu'une route mouillé qui cache une plaque de gasoil) ...On est donc soumis à des risques qui surviennent sans crier gare.
C'est un choix de chacun...

J'ai commencé le vélo sportif à une époque où le casque n'était pas obligatoire et il est vrai que je n'étais pas un fana du casque, préférant une belle casquette de coursier aux couleurs de mon maillot et puis un jour, c'est devenu obligatoire pour les courses (je m'y suis plié par la force des choses mais pas content quand même)
Et puis un autre jour, un copain s'est fait renverser par une voiture, sa tête à heurté le sol. Il a mis quelques mois avant de revenir et le médecin lui a dit que s'il avait mis un casque sur ce genre de choc, il n'aurait pas eu autant de complications...
Quelque temps après, un autre copain à chuter dans une descente et s'est pris un poteau de signalisation, le casque à coque rigide (coupé en deux sous le choc) lui a vraisemblablement sauvé la vie.
Suite à ces deux accidents, j'ai décidé de porter un casque chaque fois que je fais du vélo...C'est bête mais c'est comme ça !
"Ah ! si j'avais mis un casque", c'est ce que me disait le premier lorsque j'allais le voir dans sa convalescence, à un moment où il lui fallait lire 4 fois un article du journal pour le comprendre (son cerveau ayant été sérieusement secoué)...

Peut-être que si je n'avais pas vécu ces épisodes, je serais sans casque aujourd'hui (j'en doute , exerçant un métier où les dangers et les risques sont multiples )

Chacun fait comme il veut, c'est la conscience couplée avec l'expérience qui guide les choix...

Estimer les risques et les dangers commencent par la façon de manier un simple couteau, outil utilisé en permanence, par tout le monde et durant toute la vie et à ce jeu, on voit vite qui a compris les dangers de cet outil...(Mais je divague là, j'arrête)

Pardonnez-moi , ce sont des sujets (les risques et les dangers) qui me passionnent et qui me font parfois bondir lorsque ça touche à mon intégrité physique, et surtout lorsque je ne maîtrise pas la situation à 100% (voir sur mon blog, l'article "Assassin en Puissance)

LL
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 EmptyLun 25 Nov 2013, 09:48

"Ha si j'avais su j'aurait mit des gant." c'est exactement ce que je me suis dit en arrivant a mon boulot après une chute ou les main on servit a amortir le choc contre le sol, surtout quand on m'a désinfecté a l'alcool a 70°. Pourtant je n'ai pas prit l'habitude de porter des gants ou mitaines (car en général c'st la paume qui prend).
Oui un couteaux est dangereux pourtant on les laissent souvent a porté de main des enfant. L'autre fois je gardais mon neveux et celui-ci n'a rien trouvé de mieux que de prendre le couteaux de son père et de le lancer de l'autre coté de la table.... Résulta pas de mal sauf pour ces oreille (que j'ai bien chauffé en lui criant dessus) et pour ces fesses.

Je ne suis pas pour l'obligation qui aurait des effet pervers, je suis plutôt pour des campagne d'information pour sensibiliser les gens au port du casque.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 EmptyLun 25 Nov 2013, 12:06

laf_ange a écrit:
, je suis plutôt pour des campagne d'information pour sensibiliser les gens au port du casque.
Tout a fait d'accord : campagne de promotion pour le port du casque en permanence, surtout a pieds (les statistiques montrent qu'il y a plus de piétons tués que de cyclistes tués) en rue (l'automne est un saison dangereuse, il y a pleins de feuilles mortes, cela glisse les feuilles mortes et cela fait tomber les pietons, combien de pietons morts par ans en tombant en rue) et aussi chez soi (beaucoup plus d'accidents domestiques que de cyclistes accidentés), il y a plein de situations dangereuse chez soi, les escaliers (combien de morts par ans en tombant dans les escaliers), les tapis (combiens de morts par ans en se prennant les pieds dans le tapis)... imaginez toutes ces vies sauvées si nous portions tous et toutes un casque en permanence ?!  Sans parler de nos enfants que nous laissons tete nue pale


Dernière édition par Fleur le Lun 25 Nov 2013, 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 EmptyLun 25 Nov 2013, 13:48

laf_ange a écrit:
Résulta pas de mal sauf pour ces oreille (que j'ai bien chauffé en lui criant dessus) et pour ces fesses.

Je ne suis pas pour l'obligation qui aurait des effet pervers, je suis plutôt pour des campagne d'information pour sensibiliser les gens au port du casque.

sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 782111 scratch 
Donc casque et caleçon kevlar pour le gamin: mais via une obligation ou une campagne d'info?sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 EmptyLun 25 Nov 2013, 14:07

19000 morts d'accidents "menagers" et 150 de cyclistes.

Les 19000 morts concernent tous les français tout au long de la journée et les 150 les cyclistes pendant leur pratique!

Je ne suis pas certain que le rapport( en tenant compte du temps et du nombre) soit si favorable que ça aux cyclistes.

Dans les deux cas c'est trop.

Je porte pour ma part un casque et des gants systhematiquement.

Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 EmptyLun 25 Nov 2013, 14:48

Si on y regarde bien,
il y a plus de raisons valables à en porter un que de ne pas en porter du tout .
Personnellement j'ai passé une grosse partie de mon enfance dans les plus grands centres de réduction de France.
Et des accidentés qui regrettent de ne pas avoir par exemple porté une sécurité, j'en ai vue a la pelle!
donc,
pour moi c'est une question de bon sens.

Tout ça c'est comme demandé a un fumeur d'arrêté de fumer.
S'il n'a pas envie , il te trouvera toujours toutes les excuses de la terre pour reprendre.
Et tu auras beau le prévenir du danger il trouvera toujours un exemple comme par exemple ( un centenaire qui a fumé tout ça vie sans choper de cancer)
Mais il oublie que c'est exceptionnel et que le centenaire ce n'est pas lui.
Après chacun bien sûr fait ce qu'il veut . Very Happy

Je viens de poster sous la rubrique handbike un mec qui se mange un tonneau avec son handbike.
Et pourtant un handbike c'est stable comme un trike
et il a suffi d'une toute petite bordure pour qu'il fasse un soleil.
À votre avis que ce serait-il passé s'il n'avait pas porté de casque?
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 EmptyLun 25 Nov 2013, 15:23

Oui, il faut ne rien imposer quand ce n'est pas obligatoire...C'est chacun qui fait en conscience, selon sa propre conscience et sa propre connaissance...

Merci Mille-pattes de rappeler l'exemple du fumeur qui lui même prend exemple du fumeur centenaire ...

C'est ce qui fait voir à quel point la nature humaine est complexe ...

Je sens que ce post va dériver , que diriez-vous de poursuivre sur "Le Bar" avec un sujet qui découle directement de toutes nos bonnes ou moins bonnes réflexions ...

Avec par exemple, une phrase absolument débile (selon moi) que prononce bon nombre de gens !

Je vais ouvrir ça dès ce soir !

LL
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 EmptyMar 26 Nov 2013, 18:44

e.breed a écrit:
... je me suis souvent tiré de chutes sans mal grâce au " roulé-boulé" avec une bonne paire de gants.jocolor
Je suis d'accord avec toi pour le "roulé_boulé", moi c'est pareil, ça m'a évité une entorse de la cheville voir plus lors d'un petit match de foot en salle avec les ados du service. Instinctivement, dès que j'ai senti la torsion de la cheville et mon poids qui allait s'y trouver en appui, je me suis relâché et suis tombé sur le ciment en roulant.
Peu de gens ont ce réflexe qui évite de se blesser plus gravement (mis à part les gymnastes, les pratiquants de sport de combat, ... bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 EmptyMar 26 Nov 2013, 20:33

Merci, Fleur pour ces casques aux couleurs pétantes.
Personnellement, j'essaie d'avoir une protection adaptée à ma pratique et aux probabilités de blessures.
En gros l'équilibre entre nécessaire et suffisant.
En Low racer, il m'arrive de ne pas mettre de casque mais je porte des coudières.
En high racer, je porte un casque pas de coudières.
Dans les 2 cas je porte gants et lunettes et depuis peu un culotte kevlar.
Les différentes chutes avec lr se sont toujours soldées par une chute sur le coude et glissade les pieds devants avec pizza au programme.
Les risques de chocs de la tête me semblent très minimes.
En hr, les mains ont le temps de parer, ce qui protège les coudes, la cuisse glisse et tape, vu la hauteur, la tête peut éventuellement cogner latéralement.
Mais pour moi, le casque sert avant tout à me faire voir. Je les trouve moches de toute manière, alors autant avoir l'air d'un gyrophare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sondage casque et "vie sauvé"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Georges Bush qui sauve la planête...
» Casque, pas casque en tricycle couché
» Le Cam sauvé des eaux froides
» radar "sauve cycliste"
» Le post des Girondins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: