Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Réglage précis de la bôme ?!

Aller en bas 
+10
Roul'tabosse
meg2
Didier33
nicolasL
VChristophe
el gato
vibi
SPOCK 2
navigaterre
lezet 26
14 participants
AuteurMessage
lezet 26
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 84
Localisation : drome
VPH : trike HP scorpion
Date d'inscription : 02/11/2010

Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptyDim 22 Sep 2013, 15:57

SVP une méthode simple,pratique,efficace, pour avoir le réglage optimum (ni trop long,ni trop court) de la bôme selon la longueur de jambe ?

pas trouvé dansla rubrique réglage du forum "matos"

Merci
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptyDim 22 Sep 2013, 16:08

Bien assis au fond du siège, les talons sur les pédales avec les jambes presque droites. Mais il faut compenser si chaussures à cales, le talon n'est pas obligatoirement de la même épaisseur que la semelle. Peaufiner le réglage dans les jours  venir.

Le réglage optimum ne peut être obtenu qu'après quelques  essais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptyDim 22 Sep 2013, 18:14

Oui, il y a la théorie, et puis, il y a la pratique, personnellement il m'a fallut (que) 7000 km pour trouver mon aise sur mon Scorpion, enfin, à l'aise je l'ai été dès le premier jour, mais plus je roulais plus j'avais l'impression que ça n'allait pas, il y avait une multitude de détails qui "clochaient" bon maintenant tout est ok, alors mon conseil, roule, roule, roule et peaufine tes réglages au fur et à mesure (longueur, inclinaison etc...) et puis un jour tu te diras ok maintenant c'est parfait !!!!
Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptyDim 22 Sep 2013, 19:34

+1 ,Tu roules est tu corriges,pour arriver a un réglage tip-top.
Spock2:zox: 
Revenir en haut Aller en bas
lezet 26
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 84
Localisation : drome
VPH : trike HP scorpion
Date d'inscription : 02/11/2010

Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: réglage bôme sur un trike   Réglage précis de la bôme ?! EmptyMer 25 Sep 2013, 21:37

Merci pour les réponses.Donc pas de recette miracle.........a l'estime au cours d'essais.
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptyMer 25 Sep 2013, 22:15

Il y a aussi le coup d’œil des copains lorsque l'on roule en "troupeau", Réglage précis de la bôme ?! Mangoyo9 Réglage précis de la bôme ?! Mangoyo9  Réglage précis de la bôme ?! Toto2lt0  Réglage précis de la bôme ?! Mangoyo9 Réglage précis de la bôme ?! Lryu4   Réglage précis de la bôme ?! Mangoyo9 samedi dernier, plusieurs m'ont dit de raccourcir la bome, donc test en cours Réglage précis de la bôme ?! 782111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptyMer 25 Sep 2013, 22:24

vibi a écrit:
Il y a aussi le coup d’œil des copains lorsque l'on roule en "troupeau", Réglage précis de la bôme ?! Mangoyo9 Réglage précis de la bôme ?! Mangoyo9  Réglage précis de la bôme ?! Toto2lt0  Réglage précis de la bôme ?! Mangoyo9 Réglage précis de la bôme ?! Lryu4   Réglage précis de la bôme ?! Mangoyo9 samedi dernier, plusieurs m'ont dit de raccourcir la bome, donc test en cours Réglage précis de la bôme ?! 782111
Tu sais Viviane, tu peux tester des nouveaux réglages, mais pour t'avoir suivi une partie de la journée, personnellement je trouve que sur ton trike tu te dandine bien moi que sur ton vélomobile, donc ta position ne doit pas être si mauvaise !

Et puis, en raccourcissant, es-tu sûre que ça ne te poseras pas de problème avec ta jambe (handicapée) ??
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptySam 28 Sep 2013, 00:10

lezet 26 a écrit:
Merci pour les réponses.Donc pas de recette miracle.........a l'estime au cours d'essais.
talon sur la pédale avec jambe tendue c'est une bonne base de départ, ensuite il faut rouler en emmenant les outils avec soi, et tester des modifications de longueur de bôme sur plusieurs kilomètres et idéalement avec sur des parcours avec variations de pente, avant de décider si un réglage convient
En cas de changement d'inclinaison du siège il faut re-régler la position du pédalier (rapprocher le pédalier si on incline davantage le siège).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
VChristophe
*
VChristophe


Messages : 37
Localisation : Moselle
VPH : Azub EcoTrike
Date d'inscription : 26/04/2014

Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptyMar 29 Avr 2014, 23:42

chabizar a écrit:
lezet 26 a écrit:
Merci pour les réponses.Donc pas de recette miracle.........a l'estime au cours d'essais.
talon sur la pédale avec jambe tendue c'est une bonne base de départ, ensuite il faut rouler en emmenant les outils avec soi, et tester des modifications de longueur de bôme sur plusieurs kilomètres et idéalement avec sur des parcours avec variations de pente, avant de décider si un réglage convient
En cas de changement d'inclinaison du siège il faut re-régler la position du pédalier (rapprocher le pédalier si on incline davantage le siège).

Bon je vais charger les bons outils pour le réglage de la bôme dans la sacoche de selle, euhh non ça c'était avant  Very Happy , donc je disais dans la sacoche de siège  Wink 
Et on verra sur le terrain pour l'ajustement final  Réglage précis de la bôme ?! Zoxmiley 
Revenir en haut Aller en bas
nicolasL
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2019

Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: comment régler un trike à sa taille?   Réglage précis de la bôme ?! EmptySam 11 Mai 2019, 23:36

hello,
Comme indiqué dans ma présentation je suis en train d'acheter d'occase un trike hpv scorpion de 2008. je me demande comment bien l'ajuster... je lis partout que les gens font en général par essais et erreur, mais peut être y a-t-il des règles ?
Du coup, comment bien le régler a sa taille ? c'est quoi la bonne longueur pour la bome? il y a un truc plus précis que "la jambe légèrement pliée"? et la longueur des manivelles ? l'ecartement entre la pédale droite et la gauche? le réglage du siège? le guidon ?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptyDim 12 Mai 2019, 09:57

Bonjour Nicolas Very Happy

J'ai fusionné ton nouveau sujet avec celui-ci, plus ancien.
Ca permettra d'éviter un doublon de plus, et répondra j'espère, à tes question...


Didier33 modo de bon matin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptyDim 12 Mai 2019, 10:36

La jambe légèrement pliée c'est le début. Ensuite si tu ressens une gêne , une difficulté dans l'amplitude du genou en côte , c'est que c'est encore trop près donc il faudra rallonger de quelques mm jusqu'à ce que ça soit confortable. Si la jambe est tendue c'est trop loin et il faut reculer.
Le siège se règle en inclinaison selon tes préférences.
Le guidon ne se règle pas.
La longueur des manivelles ce n'est pas l'écartement entre la pédale gauche et droite mais entre l'axe de fixation et l'axe de la pédale.

Reculer la bôme peut signifier enlever un ou deux maillons à la chaîne et vice versa en l'allongeant.
Revenir en haut Aller en bas
nicolasL
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2019

Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptyDim 12 Mai 2019, 14:16

Lud'O a écrit:
La longueur des manivelles ce n'est pas l'écartement entre la pédale gauche et droite mais entre l'axe de fixation et l'axe de la pédale.

Je pensais à deux choses différentes : la longueur des manivelles d'une part, et l'écartement entre l'extrémité des manivelles d'autre part. Je suis allé sur Bentrider Online ou il y a un sujet sur les douleurs aux genoux qui en parle (je ne peux pas poster le lien, chercher "sore knee" sur le forum BROL).

Un avis éclairé ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptyDim 12 Mai 2019, 16:36

Lud'O a écrit:
Le guidon ne se règle pas.

ça dépend des trikes. Sur le Scorpion, comme sur les ICE Adventure ou les AZUB Tricon et Ti-Fly, il y a une petite marge de réglage du guidon (pas sa position, mais son inclinaison) en fonction de la longueur de bras et de l'inclinaison du siège. Mais l'essentiel c'est le réglage bôme + manivelles, vu que les bras travaillent peu.

Je procède par tâtonnement, comme tout le monde. Pour le moment, la bôme de mon vélo (un Grasshopper) est réglée un peu courte que celle de mon trike, pour faciliter la poussée au démarrage. Mais à la longue, je sens que ça me fait un peu trop plier le genou donc je vais devoir allonger. Simplement, j'ai un autre  souci de longueur : j'ai très peu de marge pour que mon Grasshopper rentre dans les ascenseurs d'une gare que je fréquente très régulièrement, et où il n'y a ni rampes ni goulottes le long des escaliers...

Pour l'écartement (parfois appelé Q-factor, je ne sais pas pourquoi), j'ai réutilisé le pédalier de mon ex VTT, ça laisse un peu plus de marge quand on a des chaussures larges. Et surtout, je vais mettre des cales qui laissent un peu de jeu angulaire pour atténuer les contraintes sur le genou (SPD SH-56 je crois)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 743
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptyDim 12 Mai 2019, 23:25

Bonsoir,
Les douleurs dans les genoux sont un indicateur:
Mal dessous, trop long
Mal dessus, trop court

À valider par les pro. du reglage.

@+
Richard
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptyMar 14 Mai 2019, 18:54

Pour commencer, comme en vélo droit, le talon sur la pédale donne le genou légèrement plié en pédalage si ta pointure de pieds est en relation "normale" avec ta longueur de jambes. Puis, à l'usage, les articulations se dévérrouillent et il faut ajuster. Attention, si tu n'utilises pas toujours les mêmes chaussures, ce qui peut être le cas quand on n'a pas de pédales auto, il faut réajuster si l'épaisseur de la semelle n'est pas la même. Re attention, si tu pédales très couché, il peut arriver que tu glisses vers l'avant et ton réglage ne sera plus bon. Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Omen73
Débutant(e)



Messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2019

Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptyMer 23 Oct 2019, 13:04

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que je me renseigne pour parfaire le réglage de ma bôme. Je débute en vélo couché. Après 800kms totalisés en sorties tranquilles pour me familiariser avec l'équilibre spécial de l'engin, j'observe une petite tendinite sur la face intérieure de la cuisse gauche, tenace depuis le début, davantage située côté ischio que du quadriceps (à une dizaine de centimètre du creux poplité). Ouf ! Voilà pour les précisions !!!

Je roule avec un réglage de la bôme me permettant d'atteindre du talon de la chaussure (avant du talon) la face plate de ma pédale mixte. La plupart du temps je pédale donc sur les chemins les pieds dans les cales.

Pensez-vous que ce réglage (similaire à celui préconisé en VD) soit correct ? Toutefois j'ai comme un doute au sujet du point mort avant. Mon ressenti le positionne à -20° mais ce n'est pas objectivement la distance la plus éloignée de ma hanche que je puisse obtenir, pédale à l'horizontale (vérifié à l'aide d'une corde attachée sur le côté du siège et à l'axe de la pédale, en passant par l'os de la hanche et l'axe du pédalier). C'est pourquoi je ne sais plus s'il faut se baser sur un PM avant situé à -20° ou à env. 0° pour régler la bôme (jambe tendue et talon de la chaussure sur la pédale). Pour compliquer, une personne très experte en géométrie sur vélo couché, contactée sur son blog, m'a récemment affirmé que le PM avant se situerait vers -45°, pied engagé dans la cale. J'avoue là...je ne sais plus quoi penser !!!

Par ailleurs, il semblerait que la "méthode des angles" soit plus précise que celle du "talon". Elle consiste à obtenir un angle de flexion déterminé de la jambe, soit en position la plus fléchie soit en extension maximale. Autrement dit , en se basant soit sur le PM arrière soit sur le PM avant. Mais pour ce faire il faut d'abord s'entendre sur le positionnement des PM ! Cette personne contactée qui me parlait du PM arrière à +45° pied dans la cale, estime que le bon angle de fléchissement au PM arrière serait autour de 85°. Pour ma part, j'ai fait des essais (photo du profil avec 3 répères marqués sur la jambe: os de la hanche, os sous la rotule, malléole puis relevé de l'angle sur ordi), et si je règle pour obtenir ces 85° pied dans la cale, alors mon talon ne touchera plus de 4 à 5 cm la pédale côté plat. Bref, je n'y crois pas trop.

En bref, pour ne pas vous saouler plus longtemps, où situez-vous le point mort avant et pour ceux qui utilisent la méthode des angles, quelle flexion de la jambe obtenir à ce point (PM avant) ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptyMer 23 Oct 2019, 14:06

Ce nouveau sujet d'Omen73 méritait d'être fusionné avec un plus ancien, consacré au même problème appliqué aux trikes.

J'ai trouvé que ce sujet primitif était trop généraliste pour rester dans la rubrique trike.

Je l'ai donc déplacé dans la rubrique vélorizontal en reprenant le titre du sujet d'Omen73.

Jusque là tout le monde suit? Réglage précis de la bôme ?! 4048

@ Omen73, une petite recherche dans le forum t'aurait permis de trouver des réponses ici.

Mais je vois que tu es tout nouveau arrivé sur le forum, et donc je ne vais pas faire mes gros yeux de modo mal embouché Réglage précis de la bôme ?! 4048

Par contre, tu ne couperas pas à l'invitation que nous faisons à tous les newbies, celle de bien vouloir passer
par la case Les Présentations afin de, justement, te présenter, toi, ta vie, ton oeuvre, tes vélos... Wink


Didier33 modo mal embouché Réglage précis de la bôme ?! 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptyMer 23 Oct 2019, 14:36

Salut,
Sans pouvoir répondre précisément à ta question sur les points morts, que j'avoue ne pas très bien avoir tout compris, j'ai souffert du même genre de tendinite à mes débuts, et sans vouloir t'inquiéter outre mesure, elles sont toujours là, vers les ischyos un peu vers l'intérieur de cuisses, sur les deux jambes pour moi. Cela à commencé dès les premiers km, d'abord la droite puis la gauche puis ça s'est un peu atténué avec la pratique. Côté réglage j'ai surtout vérifié la position du pied sur la pédale et je roule désormais avec les cales presque au milieu du pied (réglage max sur la chaussure en direction de la voûte plantaire). Voir aussi en latéral et en angle, parfois (pour ne pas dire toujours) on n'a pas les pieds strictement symétriques. Ensuite j'ai légèrement rallongé (reculé est plutôt le bon mot) le pédalier vers l'avant de moins d'un cm. Pour le moment je roule comme ça, les tendinites sont moins invalidantes maintenant, même si elles sont toujours là. Les réglages sont certainement à parfaire encore, le plus important à côté des théories c'est ce que tu vas ressentir en pédalant, car parfois la théorie et la pratique ne se rejoignent pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Omen73
Débutant(e)



Messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2019

Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptyMer 23 Oct 2019, 23:53

Ah, c'est embêtant que tu n'arrives pas à te débarrasser de cette tendinite ! Actuellement, quel est ton réglage de la bôme ? Talon sur la pédale quand la jambe est tendue ou un peu plus allongée ? Est-ce que ta gène s'accentue quand tu pédales plus en force ?

Pour ma part, je pense avoir amélioré ma position ce soir en revoyant l'assise. Lors de mes sorties récentes j'avais tendance à glisser sans arrêt du siège vers l'avant, ce qui bien sûr faussait les réglages. Il est donc probable que ma distance de pédalage était un poil trop courte jusqu'à présent, par rapport à un idéal de pédalage rond. Avec cette modification (avancée du siège et redressement du dossier, ce qui induit un allongement de la bôme), j'ai le derrière bien calé et ne m'avachie plus en pédalant, en particulier lorsque je mouline à 90tr/min et que l'appui du dos sur le siège se retrouve diminué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptyJeu 24 Oct 2019, 13:21

Bah tu sais les tendinites, une fois qu'elles sont là il est bien rare de s'en débarrasser définitivement. Au mieux on atténue la gêne. Pour ma part elles sont apparues au départ au moulinage. Venant aussi du vd, j'avais l'habitude de pédaler plutôt en force qu'en moulinette, alors ce rythme plus rapide associé à une position à laquelle mes jambes n'étaient pas habituées ont dû provoquer la chose. Mais en affinant un peu les réglages, aujourd'hui je ne ressens que très peu de gêne, ça tire parfois un peu vers l'intérieur du genou mais sans plus, et toujours quand je dois augmenter la cadence de pédalage. J'ai aujourd'hui presque 5000 km et je n'ai pas encore fini de m'habituer, donc prend ton temps Laughing Je n'ai aucune gêne à la marche, mais parfois quand je dois tourner le pied vers l'intérieur je ressens cette douleur légère, c'est ce qui m'a fait penser que cela pouvait être due à une mauvaise position du pied sur la pédale, d'où mes réglages de cales. Et en effet, pendant les périodes de fortes douleurs, le fait de bouger la cale de quelques mm vers le centre du pied et la douleur au pédalage a quasi disparue instantanément. Il faut vraiment parfois très peu de chose. Donc vérifie bien la position de ton pied et n'hésite pas à jouer sur le réglage des cales, il n'y a qu'en tâtonnant qu'on trouve sa position de confort, qui peut aussi évoluer dans le temps, rien ne dit qu'il ne faudra pas que je modifie encore à l'avenir, mais pour le moment cela me convient.
Pour la question de la tension de la jambe avec le talon sur la pédale, plutôt qu'un long discours j'ai essayé de faire des photos. Wilbur étant un vélomobile il n'est pas simple de faire des photos claires de l'intérieur mais voilà :

Pédale côté plat, le talon touche à peine :
Réglage précis de la bôme ?! 20191013

Maintenant en position de pédalage, pied dans les cales :
Réglage précis de la bôme ?! 20191014

Bon désolé pour le côté un peu sombre, et le fait que mes allumettes ne sont pas aussi agréables à regarder que celles d'une ravissante demoiselle (je sais j'ai gardé mes poils d'ours). A noter toutefois que sans pédaler il est naturel que la jambe se tende plus de par son propre poids, alors qu'elle est un tout petit peu moins tendue en cours de pédalage. Evidemment cela reste très subjectif, il se peut que ta position de confort soit au final très différente de la mienne, tout est affaire de test par approche successive.

Bonne journée et bonne route Réglage précis de la bôme ?! Mangoyo9

Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptyVen 25 Oct 2019, 22:54

Les points morts en VD c'est simple, tout est vertical ou presque.
En VC les points morts théoriques sont différents selon qu'on regarde la poussée (tout horizontal ou presque) ou le poids de la jambe qui est vertical. 
C'est une composition.
Revenir en haut Aller en bas
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 238
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptyVen 25 Oct 2019, 23:48

Après j’ai aussi constaté que ma taille variait entre le matin et le soir...
Suffisamment pour être un peu court le matin et parfait le soir !
Même si je pense que le différence vient de la colonne malgré tout ça influe :-)
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptySam 26 Oct 2019, 09:14

Ordinairement on est un peu plus grand, environ 1 cm, le matin au réveil que le soir, car la gravité fait que la colonne vertébrale se tasse au cours de la journée. A moins de faire de grands étirements, genre suspendu par les bras à une barre .
Revenir en haut Aller en bas
Omen73
Débutant(e)



Messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2019

Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! EmptySam 26 Oct 2019, 14:44

Kiki71 a écrit:
Donc vérifie bien la position de ton pied et n'hésite pas à jouer sur le réglage des cales...

Je vais tâcher de régler un seul paramètre à la fois pour le moment. Maintenant que je suis bien calé dans le siège et ne m'affaisse plus vers l'avant au fil des kilomètres, je vais me focaliser sur le réglage de la bôme. Si mon soucis latéral à la cuisse persiste, j'envisagerais des manivelles 5mm plus courtes. Le réglage de mes cales est déjà vers l'arrière.

Moulinette a écrit:
Les points morts en VD c'est simple, tout est vertical ou presque.
En VC les points morts théoriques sont différents selon qu'on regarde la poussée (tout horizontal ou presque) ou le poids de la jambe qui est vertical. 
C'est une composition.

Donc d'un point de vue dynamique, en roulant, tu considères le point mort avant (autrement dit, l'extension maximale de la jambe) +/- sur horizontale partant de l'axe du pédalier ou plus incliné vers le bas (env. -45° comme on me l'a indiqué dernièrement) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage précis de la bôme ?! Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis de la bôme ?!   Réglage précis de la bôme ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage précis de la bôme ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sciatique et tendinite
» Mal aux genoux
» Réglage de la bôme et tension de la chaine
» reglage suite a changement position bôme
» Bôme alu ou bôme carbone ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: