Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Une remorque pour mon vélomobile

Aller en bas 
+59
Henri GEIST
Samural
Julequem
Steph753
lalar
Denis
Tétras
O'Leave
coyote
arnaud.sivert
Brammer
1nvité
Leloublan
J. D'Alès
patou68
Nono78
JM22
marcel
yffig
Alain V
novovélo
le cam jean-pierre
oeuf-de-paque
willy69
lucke
aime-aile33
rouedevelo
Frank9321
sleibt
pypat
aldo
pégaze
Nain de Jardin
discoveur700
peyo47
Yoplait
ferias77
Jean-Pierre 85
Trikris
jagut
Dolmen
Fastolfe
Thygo
el sombrero
daweed
pierre1911
Snickers
siliconmollet
phire
Teuienne
vibi
sebm
franck61
Magnum
beno
Fleur
PatsyGarett
Pat16
Zenedavtri
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
Invité
Invité




remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyJeu 24 Oct 2019, 14:10

Je pensais à un renfort intégré à la queue, genre un plat d'alu fixé dans la stratification qui fait tout le tour de la queue en bas (sur les côtés verticaux) et sur lequel est fixée la boule. Aux deux extrémités ouverte il pourrait y avoir deux autres plats perpendiculaires aux premiers et soudés à ceux-ci (en T en gros). En vis-à-vis, dans le corps du waw il y aurait deux autres plats à l'intérieur sur lesquels sont fixés les écrous femelles dans lesquels se visse la queue avec des vis soit plus costaudes, soit plus nombreuses. Vous voyez le topo Rolling Eyes Pas sûr d'être très clair...Ca ferait comme un cerclage à l'intérieur de la queue.
Bon ça ferait du poids en plus, mais quand on traîne une remorque, même vide on perd vite 5 à 10 km/h, j'en fais l'expérience régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyJeu 24 Oct 2019, 15:28

Cette solution a du sens. Je pense faire un truc dans le genre, mais sans intégrer l'arceau dans la queue. Je prévoirais encore 2 haubans légers, facilement démontables, qui le maintiendraient en hauteur. Comme mon WAW n'est pas suspendu, j'ai plus de place que toi pour un tel montage.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyJeu 24 Oct 2019, 19:33

C’est quand même bien plus simple d’aller chercher la coque avec une fourche comme j’avais fait.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyVen 25 Oct 2019, 09:00

Oui c'est une solution très élégante pour une remorque monoroue, mais pour la Taifun, il faudrait un système qui évite à cette fourche de basculer vers le haut ou vers le bas, ou alors il faut modifier fondamentalement l'attache au bout du timon et y installer un croisillon.

remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 2019-116
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyMar 05 Nov 2019, 15:47

Dans un échange par mp, Kiki71 a mentionné que sa remorque offrait une résistance au mouvement significative sur le plat, résultant en une perte de vitesse de 5 à 10 km/h.
En outre, sa remorque a tendance à louvoyer au-delà de 30..35 km/h.

Je me demande si le fait que le point d’attache des remorques à 2 roues soit systématiquement décalé ne cause pas une résistance au roulement accrue, vu que la remorque aura une légère tendance à rouler en crabe. Ceci pourrait aussi générer une oscillation à haute vitesse.
Qu’en pensez-vous ?
remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Traile10

Cela vaudrait-il la peine, sur un VM, d’aligner le crochet d’attelage avec la ligne médiane du VM et de la remorque ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyMar 05 Nov 2019, 17:09

Effectivement le fait que le point d'attache ne soit pas au centre entre les deux roue de la remorque entraîne nécessairement comme ton intuition te le dit un couple sur la remorque et une force de réaction latérale nuisible au rendement.
Mais ce n'est pas spécifique a nos VM.
C'est ainsi quel que soit les propriétés du véhicule tracteur.
Il se peut bien sur que cela soit plus impactant sur un véhicule plus rapide tel qu'un VM par rapport a un VC.
Mais bien sur cela dépend encore plus du bonhomme qui pédale.
Je ne vois par contre pas de raison particulière pour que cela entraîne une instabilité.
Juste un peu de pertes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyMar 05 Nov 2019, 18:08

L'instabilité mentionnée survient surtout à vide, lorsque la vitesse dépasse les 30 à 35 kph, la remorque se met doucement à louvoyer de la même façon que les caravanes, de droite à gauche. Cela doit en plus s'amplifier à cause du ressort et peut-être qu'il y a un moment où un phénomène de résonance apparaît. Comme je l'ai dit à Samural, une fois, en descente, à vide, arrivé vers 50 kph le louvoiement est devenu si intense que j'ai failli perdre le contrôle. Obligé de freiner pour ralentir l'attelage et qu'il retrouve une stabilité suffisante.
La traction me fait perdre en effet entre 5 et 10 kph de vitesse de passage par rapport à ma vitesse habituelle (traîné aéro + poids et 2 roues de plus à tirer) et cela a vide.
Une fois chargée le comportement est plus sain, elle rebondi beaucoup moins, cela étant ne pouvant plus guère dépasser les 25 à 27 kph, je ne sais pas si le louvoiement reapparaitrait ni à quelle vitesse ni amplitude.
Je pense que c'est inerant à ce type de remorque, faites pour des vélos plus lent en général qu'un vm, donc la solution est d'adapter sa vitesse ou de faire un essai avec un timon central sans être sûr que cela empêche ce louvoiement (Les caravanes ont bien un timon central)
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyMar 05 Nov 2019, 18:30

Bonjour Kiki71,

Oui se phénomène est inhérents aux remorques deux roues tirée par une rotule.
J'ai expérimenter le même problème avec une voiture et une remorque d'une tonne.
La vitesse a ne pas dépassée pour éviter les oscillation était plutôt de l'ordre de 100 km/h mais le problème était le même.

Par contre la boule de caravane était bien au centre du véhicule et le timon au milieu de la remorque.
Je pense juste que décaler l'attache sur le côté ou pas n'y change rien.
Par contre le placement du centre de gravité a l'avant ou a l'arrière de l’essieu de la remorque pourrait avoir un effet.
Je ne pense pas que cela puisse totalement enrayer le phénomène mais probablement changer la vitesse à la quel il apparaît.
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyMar 05 Nov 2019, 19:28

Bonsoir,

Quelque soit la position du point d'attache, la remorque doit être centrée sur l'axe de symétrie longitudinal du VM pour un bon équilibre aérodynamique.

Si la remorque un coté (G ou D)déborde de l'axe de symétrie, la charge aérodynamique est en déséquilibre & le phénomène d'oscillation s'amplifie avec la vitesse.

Important aussi,la remorque doit aussi être en position horizontale à vide comme en charge.

Voir si le point d'attache est sur la carrosserie (risque d'avoir le timon plongeant avec les mouvements de la suspension) ou sur l'axe de roue arrière(point fixe).

@+Willy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyMer 06 Nov 2019, 08:28

La remorque n'est pas complètement centrée par rapport à l'axe du vm. En effet, l'attache est prévue normalement pour être fixée au moyeu d'une roue de vélo standard et la boule d'attelage est fixée sur la carrosserie, au centre de la pointe arrière. De ce fait la remorque se retrouve débordant légèrement sur la droite de l'axe du vm. Ceci explique donc peut-être le phénomène comme le dit Willy69. Je n'ai pas vérifier l'horizontale, je regarderai cela à la prochaine utilisation, d'ici demain ou vendredi.
On gagnerait donc en stabilité si le timon était revue pour être centré (il suffit pour cela de rallonger le tube oblique) voire, comme tout est démontable sur cette remorque de faire un timon central (triangulé si besoin).
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyMer 06 Nov 2019, 08:33

L’ami Flûte trimballe une remorque de ce type derrière son Waw, avec une fixation par boule radical design.
Il a des roues de 16 et deux positions sur le châssis pour leur fixation.

Quand les roues sont trop au milieu ce qui équilibre le chargement et bien la remorque louvoie dangereusement.
Quand les roues sont plus en arrière avec plus de poids sur le timon, tout se passe mieux.

Je te conseille donc de mettre un parpaing à l’avant de ta remorque. remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 4048
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyMer 06 Nov 2019, 08:52

Merci pour vos retours qui confirment mon intuition.

Henri GEIST a écrit:

Je ne vois par contre pas de raison particulière pour que cela entraîne une instabilité.
Juste un peu de pertes.

Je pense que cela peut y contribuer: le couple qui tend à mettre la remorque en crabe va s'opposer à la force exercée par les pneus. Les pneus présentant une certaine flexibilité latérale, je peux m'imaginer que cela induit un phénomène de résonance.

Zenedavtri a écrit:
Quand les roues sont trop au milieu ce qui équilibre le chargement et bien la remorque louvoie dangereusement.
Quand les roues sont plus en arrière avec plus de poids sur le timon, tout se passe mieux.

En effet, et certaines remorques telles la Burley Nomad ou la Croozer Cargo ont les roues disposées plus en arrière.
remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 1-Nomad-MAIN_webex

remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Croozer-lastenfahrradanhaenger-modell-cargo-2019-in-der-farbe-campfire-red

Alors que sur la Taifun et sur la Radical Cyclone, dont les châssis ont les même dimensions, ce n'est pas le cas  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyMer 06 Nov 2019, 09:52

Lester la remorque avec un parpaing remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Idee-pui scratch
Ah mais c'est... mais oui pourquoi diantre ni ai-je pas pensé plus tôt ? remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2793
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyMar 29 Déc 2020, 09:49

ça c'est classe remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 13361110
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyMar 29 Déc 2020, 20:05

Il y avait la même chose en version alleweder...
Revenir en haut Aller en bas
Marcelino
**
Marcelino


Messages : 69
Âge : 32
Localisation : Rouen - Normandie
VPH : WAW 126 (2011)
Date d'inscription : 27/12/2020

remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyMar 15 Juin 2021, 10:59

Salut, j'ai pour projet de faire une remorque en m'inspirant de ton système de fixation. Pour le timon, est-ce que tu as utilisé de l'acier ou de l'alu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontal.1fr1.net/t26086-mieux-vaut-un-vieux-waw-qu-u
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyMar 15 Juin 2021, 13:14

Si c’est à moi que tu t’adresses, c’est du carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelino
**
Marcelino


Messages : 69
Âge : 32
Localisation : Rouen - Normandie
VPH : WAW 126 (2011)
Date d'inscription : 27/12/2020

remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyMar 15 Juin 2021, 18:46

Oui pardon, c'est bien à toi Zened. Je n'aurais même pas pensé au carbone, merci pour l'idée !
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontal.1fr1.net/t26086-mieux-vaut-un-vieux-waw-qu-u
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyJeu 23 Déc 2021, 13:18


https://www.youtube.com/watch?v=rMa5XbpwiI4
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyJeu 25 Avr 2024, 09:07

Velomobile World va présenter au Spezi la remorque pour VM dévelopée par Jens Buckbesch:


Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyJeu 25 Avr 2024, 09:23

👍, merci 👍.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyJeu 25 Avr 2024, 18:44

Ça fait un peu caisse à savon cette remorque, derrière un Bulk bien aéro ça fait tâche.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 EmptyVen 26 Avr 2024, 08:33

Je suis entièrement d'accord, je m'attendais à mieux venant de Jens. Il a juste soigné l'intégration des roues, mais est-ce vraiment utile vu la forme peu aéro de l'ensemble?

Pourquoi l'avant est-il en forme de pyramide et pas arrondi? On dirait que c'est fait en contreplaqué. Il aurait pu également amincir un peu l'arrière pour améliorer l'aéro.

@Zened Ta remorque monoroue était magnifique, on attend ta réinterprétaion de cette remorque à 2 roues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile   remorque - Une remorque pour mon vélomobile - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une remorque pour mon vélomobile
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» remorque pour transporter un vélomobile
» Remorque enfant / Attache remorque pour vélo débout et trike
» remorque veloMobile ?
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike
» Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: