Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Suisse] Musée national du vélo.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Suisse] Musée national du vélo. Empty
MessageSujet: [Suisse] Musée national du vélo.   [Suisse] Musée national du vélo. EmptySam 09 Nov 2013, 19:01


- salut à vous, gens d'ici.

sur une idée d'Armandos, nous nous sommes rendus, ma traductrice préférée et moi-même, au Musée national du vélo à Brügg, non-loin de Bienne en Suisse.
il n'est pas très grand mais regorge de pépites à propulsion humaine. vraiment.
le trike russe Berkut, que le P'tit Savoyard nous a permis de découvrir en détail au travers de ses photos, est très loin d'être la pièce la plus intéressante des lieux.

la raison en est simple :
il y a des draisiennes, des grands et petits bis, des VD datant de leur apparition jusqu'à aujourd'hui, des systèmes de propulsion et autres dont l'ingéniosité reflète l'intérêt d'une époque pour la propulsion humaine ainsi que son génie, avec une mention particulière à ce vélo à deux vitesses : une en pédalant normalement pour le plat et une autre en... rétro-pédalant, pour "quand ça monte".
du métal, du bois, du bambou, du matériau composite voire des cylindres de liège pour remplacer la chambre à air... du vélo assisté aussi, électrique mais surtout thermique.
un grand tri de plus de deux mètres de haut, un monstre de fer que l'on gravit grâce à son cadre-échelle et dont les pédales actionnent des crémaillères.
un p'tit trike Androtech avec ce qui m'a semblé être une AE datant des débuts de l'assistance électrique, frôle le Berkut.
un trike couché... couché...
t'en veux du couché ?

sois servi :
pas mal long wheel bases, dont le suisse Fateba, du... Mochet, avec son fameux couché de 1936 et une rutilante Vélocar !
respire, je n'ai pas fini.
un delta ultra-couché à direction arrière, plus bas que le sol.
une vélomobile suisse tadpole, a direction arrière aussi.
un streamliner de record, avec le double de son pédalier à course réduite, actionnable a ses côtés.
une VM... destinée au rail, un engin de record aussi.

la liste n'est pas exhaustive.

dans une petite pièce se trouve une exposition temporaire : les tamdems.
dont un couchè dos-à-dos, avec un espace-bagages conséquent entre les deux, et un autre, ancien, anglais et assisté par un moteur de 138 cm².

l'entrée du musée est gratuite (une boîte est mise à disposition), il est... désert (ce qui n'a pu qu'ajouter à mon plaisir mais ce n'est pas le but d'un musée).
les lieux sont germanophones (mon jour de chance, je vous dis), l'accueil fut amical et sobre, nous laissant libre d'aller découvrir la vibe des lieux à notre guise.
au bout d'un bon moment, un homme affable et motivé nous a rejoint.
le directeur je pense, avec qui je n'ai pu qu'échanger une poignée de main enthousiaste et adresser un pouce tendu vers le ciel, avant de le confier à ma chérie.
un passionné. un grand passionné. nous sommes à peu près certains qu'il sait tout de chaque engin, de ses éventuels pilotes émérites, de ses concepteurs mais... il refuse que j'essaie la Vélocar !
snif, même si je ne peux que le comprendre.

ce musée fermera fin novembre et rouvrira je pense à Pâques.
si vous êtes dans le coin, je ne peux que vous encourager à y faire une visite ce mois-ci.

bon, je n'ai pas pris de photos. dos HS.
à votre place je serais carrément frustré.

et merci Armandos car sans toi, je serais clairement passé à côté. :]


Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

[Suisse] Musée national du vélo. Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Musée national du vélo.   [Suisse] Musée national du vélo. EmptyDim 10 Nov 2013, 13:18

J'en ai vraiment l'eau à la bouche. Excellente idée et merci d'avoir partagé ta découverte. Voilà une destination qui sera sur mon petit calendrier lorsque j'irai dire bonjour à ma soeurette en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Run-O
*



Messages : 33
Âge : 47
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : Fujin SL1
Date d'inscription : 04/08/2009

[Suisse] Musée national du vélo. Empty
MessageSujet: Info musée   [Suisse] Musée national du vélo. EmptyDim 03 Aoû 2014, 22:01

Salut,

L’été étant particulièrement pourri, je me suis enfin décidé à visiter ce musée qui se trouve à 4km de chez moi mais auquel je n’avais jamais vraiment fait attention.
La jolie description de Patum Catum ci-dessus me me l’avait remis dans un coin de la tête.

C’est un lieu assez étonnant qui n’a pas beaucoup bougé depuis bien 40 ans.
Ça sent un peu la poussière et la naphtaline mais on y découvre une panoplie assez incroyable de nos machines préférées.

Le responsable, Edy Arnold, est un grand passionné et connaît toute l’histoire de chaque machine.
Le problème pour certains visiteurs sera la barrière de la langue car c’est principalement germanophone.
Un des guides du musée se débrouille cependant bien en anglais et français.

Lors de ma visite, il y avait une exposition temporaire sur les systèmes de changement de vitesses.
La variété et l’ingéniosité de ces systèmes sont tout bonnement incroyables.

Trêve de discours, je vous mets quelques photos et le lien sur le site du musée (qui est assez sommaire).
- Ce musée est gratuit, au bon vouloir du visiteur.
- Il est ouvert de Pâques à fin novembre chaque année.

Le lien sur le site (en allemand)
http://www.velo-museum.ch/index.html

Quelques photos:

Draisienne et grand-bi
[Suisse] Musée national du vélo. <a href=[Suisse] Musée national du vélo. Draisi10" />

Quadricycle de 1926
[Suisse] Musée national du vélo. <a href=[Suisse] Musée national du vélo. Quadri10" />

Un véritable Mochet 1936
[Suisse] Musée national du vélo. Mochet10

Pneu plein de 1915
[Suisse] Musée national du vélo. <a href=[Suisse] Musée national du vélo. Pneu_p10" />

Le "Vélo-Cheval" - Les pédales sont fixes! C'est en "pompant" de haut en bas avec son arrière-train que l'on active la transmission (un peu le principe du rameur!)
[Suisse] Musée national du vélo. <a href=[Suisse] Musée national du vélo. Valo_c11" />

Le vélo de plage - Très compact, je l'aime bien.
[Suisse] Musée national du vélo. <a href=[Suisse] Musée national du vélo. Valo_d10" />

Le "Vaccum" - Engin de record américain - Trike avec tilting 1985
[Suisse] Musée national du vélo. <a href=[Suisse] Musée national du vélo. Vaccum10" />

Vélo avec élément de cadre en bambou
[Suisse] Musée national du vélo. <a href=[Suisse] Musée national du vélo. Valo_b10" />

Le fameux pédalier 2 sens - Sens de pédalage "normal"=petit pignon, pour le plat; pédalage "inversé"= petit pignon pour la montée Excellent!
[Suisse] Musée national du vélo. <a href=[Suisse] Musée national du vélo. Padali10" />

Il y en a encore des dizaines d'autres: vélos ayant appartenu aux illustres gloires suisses du TdF (Koblet, Kübler), vélo de piste américain de 1903, premiers cadres carbone, vélo-solex, trottinettes pour enfants de 1915 (elles sont comme maintenant mais en bois), etc, etc..

Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas, le lieu est un peu désuet mais l'on passe un très bon moment.

A+
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

[Suisse] Musée national du vélo. Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Musée national du vélo.   [Suisse] Musée national du vélo. EmptyDim 03 Aoû 2014, 22:36

[Suisse] Musée national du vélo. Dsc01410

[Suisse] Musée national du vélo. Dsc01411
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Suisse] Musée national du vélo. Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Musée national du vélo.   [Suisse] Musée national du vélo. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Suisse] Musée national du vélo.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à pedale, side car [Musée du vélo en ligne]
» Championnat national FFC velo couché pour 2013
» La Suisse à vélo
» Suisse a vélo HP Speedmachine 680 km
» Vacances en Suisse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: