Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 E-werk et oxidation

Aller en bas 
+3
Fleur
laf_ange
Zwoofff
7 participants
AuteurMessage
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

E-werk et oxidation Empty
MessageSujet: E-werk et oxidation   E-werk et oxidation EmptyLun 02 Déc 2013, 09:54

J'ai laissé l'E-Werk sur le vélo depuis cet été.
Problème, la fiche femelle USB s’oxyde... Avez vous aussi ce souci? Quelle solution?
Je me dis alors... qu'est ce que ce sera lors de notre voyage "autour du monde"...scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

E-werk et oxidation Empty
MessageSujet: Re: E-werk et oxidation   E-werk et oxidation EmptyLun 02 Déc 2013, 10:48

En magasin d'électronique (voir de bricolage peut-être) il existe des bombe antioxidante spécial pour ce genre de cas (attention des trucs genre trois en un peuvent être pire qu'autre chose, car ils peuvent laisser une couche conductrice qui risque de provoquer un court circuit). Dans mon ancien travail on en avait et j'avoue que cela été bien efficace. Si tu peux avoir accès facilement au contact tu peux aussi les nettoyer avec une gomme blanche d'écolier (fait comme si tu effacé du crayon a papier).
Ensuite pour ton voyage je ne peux que te recommander de trouver un "bouchon" ou d'en bricoler un pour éviter que l'humidité n'entre trop facilement (sur ma lampe "USB" il on mit un capuchon caoutchouc pour fermer la prise).
une ou plusieurs photos de ta prise pourrait me donner des indice pour t'aiguiller dans ton soucis.

Si le mal est fait (CAD tu l'a mouillé) il te faut "l'enterrer", en pièces détaché si possible, rapidement dans du riz (que je te déconseille de manger ensuite) qui absorberas l'humidité. Pour la duré aucune idée.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

E-werk et oxidation Empty
MessageSujet: Re: E-werk et oxidation   E-werk et oxidation EmptyLun 02 Déc 2013, 11:17

Oui effectivement la bombe désoxydante je connais, mais impossible de l'emmener en voyage (passe pas par avion)
J'ai trouvé ça, ça peut être à bricoler . si ça fonctionne pour les moto...

A essayer... meme si c'est à 20€ la prise

E-werk et oxidation 2-prises-usb-guidon-moto-trike-custom-telephone-gps
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

E-werk et oxidation Empty
MessageSujet: Re: E-werk et oxidation   E-werk et oxidation EmptyMar 03 Déc 2013, 10:03

Je comprend pas trop ce que tu veux bricoler avec ça ?
l' E-werk c'est quoi ?

Après quelque recherche auprès de Geta j'ai du mal a comprendre les e-werk que j'ai put voir n'on pas de prise USB.
Donc soit on parle pas de la même chose, soit tu a bricolé toi même ta fiche USB sur ton e-werk, dans ce cas la fiche moto est une bonne idée car elle semble avoir un cache bien étanche qu'elle IP ?) certes elle est un peux cher mais ne risque pas de s'oxyder aussi facilement qu'une fiche USB libre.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

E-werk et oxidation Empty
MessageSujet: Re: E-werk et oxidation   E-werk et oxidation EmptyMar 03 Déc 2013, 10:26

E-werk et oxidation Bm361_10

On m'a aussi suggérer un bout de chambre à air fermer avec une ficelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

E-werk et oxidation Empty
MessageSujet: Re: E-werk et oxidation   E-werk et oxidation EmptyMar 03 Déc 2013, 10:53

Si je comprend bien, l'adaptateur USB de l'Ewerk n'est qu'un cble avec un connecteur USB femelle a un bout et un autre connecteur d'un autre type a l'autre bout (pas visible de quel type il s'agit sur la petite photo).

Ne pourrait-tu pas simplement ne connecter l'adaptateur USB de l'Ewerk a l'Ewerk que lorsque tu utilise l'USB et qu'il y a un connecteur connecté dans le connecteru USB de l'adaptateur de l'Ewerk et transporter l'adaptateur bien au chaud et au sec dans une sacoche lorsque tu ne l'utilise pas ?

Cette idée n'est évidemment valable qu'a condition que le connecteur a l'autre bout de l'adapateur USB de l'Ewerk soit plus résistant a la corrosion que le connecteur USB.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

E-werk et oxidation Empty
MessageSujet: Re: E-werk et oxidation   E-werk et oxidation EmptyMar 03 Déc 2013, 18:33

Je voit.
En effet l'idée de mettre un bout de chambre a air (petit diamètre) est une bonne idées surtout que tu peux rendre étanche la connexion avec un autre câble.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

E-werk et oxidation Empty
MessageSujet: Re: E-werk et oxidation   E-werk et oxidation EmptyMar 03 Déc 2013, 18:39

Au prix où B&M vend ses machins-Werk, c'est lamentable qu'ils n'aient pas pris la peine de fournir un bouchon pour la prise USB.
Alors que sur leur phare Luxos, ils ont pensé à mettre un cache amovible et qui reste attaché à la prise. Comme quoi ils savent faire...
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

E-werk et oxidation Empty
MessageSujet: Re: E-werk et oxidation   E-werk et oxidation EmptyMar 03 Déc 2013, 18:52

une fiche femelle usb de n'importe quel fabriquant peut la remplacer, si comme moi tu laisses toujours la fiche USB connectée à lewerk : pas de problème d'oxydation donc du côté ewerk (ici c'est un montage avec joint torique à visser)
pour la fiche usb qui effectivement fini soit oxydée soit à prendre du jeu : je coupe le cable et je dénude puis tresse simplement une nouvelle prise usb ... très peu de poids donc pour un voyage !
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

E-werk et oxidation Empty
MessageSujet: Re: E-werk et oxidation   E-werk et oxidation EmptyMar 03 Déc 2013, 18:54

Ce qui n'empêche pas ce Luxos de prendre l'eau par ailleurs et de cesser de fonctionner, selon l'expérience d'un cycliste voisin.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

E-werk et oxidation Empty
MessageSujet: Re: E-werk et oxidation   E-werk et oxidation EmptyMar 03 Déc 2013, 19:02

salut,
je ne comprend pas trop si la prise doit rester branchée en permanence ou si elle doit se déconnecter....

Pour conserver les connecteurs d'origine ,si c'est le but:
-Je penserais en premier lieu à un décapage au 3en1 et Mirror pour nettoyer-desoxyder (ou autre),
-et de la graisse adaptée comme on le fait en milieu automobile au niveau du bloc moteur pour empêcher toute nouvelle oxydation.

Si la connexion doit rester en place (mais la prise USB est peut-être celle du module????,donc non recouvrable avec de la gaine thermo????)
-je placerais dessus un bout de gaine thermo-rétractable (enlevable avec un cutter facilement en cas de besoin),
-voire à la doubler avec une deuxième couche en extérieur plus longue que la première (= double étancheïté).

-----------------
j'avoue avoir eu du soucis en camping avec ces saloperies de prises USB,
comme celle des batteries externes de fortse capacités pouvant recharger ou alimenter GPS,MP3/MP4/MP5,
disque dur (pour décharger photos et vidéos),HUB USB,chargeur de piles AA et AAA.....
Là,il faut pouvoir connecter et déconnecter à la demande....


Dernière édition par el sombrero le Mar 03 Déc 2013, 19:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

E-werk et oxidation Empty
MessageSujet: Re: E-werk et oxidation   E-werk et oxidation EmptyMar 03 Déc 2013, 19:04

Vindwa a écrit:
Ce qui n'empêche pas ce Luxos de prendre l'eau par ailleurs et de cesser de fonctionner, selon l'expérience d'un cycliste voisin.
Waouh, à ce prix là on peut espérer l'étanchéité. Il n'a pas fait jouer la garantie, le voisin ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

E-werk et oxidation Empty
MessageSujet: Re: E-werk et oxidation   E-werk et oxidation EmptyMar 03 Déc 2013, 19:24

Si.
Aux dernières nouvelles, il attendait un autre exemplaire en échange.
C'est à la première pluie que son phare a cessé de fonctionner. Et il a trouvé plusieurs témoignages allant dans le même sens du manque d'étanchéité.
Il y a probablement un vice de conception.du phare.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

E-werk et oxidation Empty
MessageSujet: Re: E-werk et oxidation   E-werk et oxidation EmptyMar 03 Déc 2013, 22:27

La connexion du module USB sur le phare se fait par un jack coudé :
E-werk et oxidation Luxos-u-02

D’après ce que j'ai lu sur des forum allemand, si on monte le câble de manière telle a ce qu'il parte vers le haut, en cas de pluie, l'eau ruissèle en descendant le long du câble puis sur le jack et s'infiltre dans la lampe.

Si on monte le câble de manière a ce qu'il parte vers le bas, le ruissèlement ne rentrera pas dans la lampe.

Mais c'est vrai qu'avoir choisis un jack 3.5mm genre jack de téléphone mobile n'est pas une bonne idée car en plus des infiltrations, ce genre de jack est sujet aux mauvais contacts en cas de vibrations et sur un vélo, les vibrations ce n'est pas ce qui manque.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

E-werk et oxidation Empty
MessageSujet: Re: E-werk et oxidation   E-werk et oxidation EmptyMer 04 Déc 2013, 11:19

Tous cable doit partir vers le bas en sortant d'un appareil et/ou d'un mur etc.
Sur ma parabole mon câble partais vers le bas et au niveaux de l'entrés par la fenêtre j'avais fait un boucle pour qu'il part aussi vers le bas (avant de remonter vers la parabole).

Ainsi an cas de pluie l'eaux ruisselle vers la partie la plus basse qui n'est donc pas l'entrée ou le connecteur.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Contenu sponsorisé





E-werk et oxidation Empty
MessageSujet: Re: E-werk et oxidation   E-werk et oxidation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
E-werk et oxidation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)
» E-werk et garmin forerunner 305
» Son delux + E3 triple 2 + E-werk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: